Messie ou Christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Réponses : 0

Re: Messie ou Christ

Ecrit le 05 nov.12, 21:00

Message par totocapt »

samra a écrit :par exemple je ne sais pas si en hébreu le mot messie traduit aussi l'idée de " véridique " ,celui qui arpente la terre etc...!
C'est simple, il faut demander à Ahouva ou à pat ben noun: https://forum-religion.org/judaisme/ :)
samra a écrit :Jésus est le sceau de Sainteté [...] il est exempt de tout péché ! Je ne peux pas être plus explicite !
Cette formule d'Ibn Arabi en dit long... Comme vous dites, Jésus est exempt de tout péché, il a pu avoir de par cela ce qualificatif en islam. Mais du fait que Muhammad, qui se veut le dernier des prophètes, n'ait pas ces qualités (à savoir il a péché, même en tant que prophète, et donc qu'il ne peut avoir ce titre au même titre que Jésus), ne nous conduit-il pas à penser qu'Allah ait été imparfait dans le choix d'un tel homme pour clôre l'histoire humaine des prophéties? La perfection de Jésus est-elle possible humainement? Car pour nous orthodoxes pas de doute: c'est bien parce que Dieu s'est fait chair en tant que Verbe qu'il n'y a pas de péché en Jésus... Or Jésus est Verbe de Dieu dans le Coran (Sourates 3v39, 3v45 et 4v171): vous ne trouvez pas ça curieux, non?...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.12, 22:24

Message par samra »

totocapt a écrit : C'est simple, il faut demander à Ahouva ou à pat ben noun: https://forum-religion.org/judaisme/ :)
Cette formule d'Ibn Arabi en dit long... Comme vous dites, Jésus est exempt de tout péché, il a pu avoir de par cela ce qualificatif en islam. Mais du fait que Muhammad, qui se veut le dernier des prophètes, n'ait pas ces qualités (à savoir il a péché, même en tant que prophète, et donc qu'il ne peut avoir ce titre au même titre que Jésus), ne nous conduit-il pas à penser qu'Allah ait été imparfait dans le choix d'un tel homme pour clôre l'histoire humaine des prophéties? La perfection de Jésus est-elle possible humainement? Car pour nous orthodoxes pas de doute: c'est bien parce que Dieu s'est fait chair en tant que Verbe qu'il n'y a pas de péché en Jésus... Or Jésus est Verbe de Dieu dans le Coran (Sourates 3v39, 3v45 et 4v171): vous ne trouvez pas ça curieux, non?...
je suis un peu près certaine que le terme Messie n'a pas pris tous les sens qu'il a eu en langue arabe....! parce que tout simplement il a un contexte particulier " l'ancien testament"
2) je l'ai expliqué auparavant:
Le Prophète c'est le sceau de la prophétie le parachèvement des révélations
le Messie c'est le sceau de Sainteté :cela veut dire que Dieu a envoyé un SIGNE, UNE PREUVE, UN MIRACLE( le Messie )au peuple juif afin qu'il soit convaincu de sa messianité ; "nul n'est prophète en son pays" il est difficile de se faire écouter,difficile d'avertir ,difficile de mettre en application les recommandations des Prophètes( voyez le sort de Jean le Baptiste,du prophète Zacharie et d'autres prophètes ) ...Dieu a envoyé un SIGNE DE SA PUISSANCE le Messie, afin qu'ils croient plus facilement en son statut d'envoyé ,de Messie ,de prophète
Jésus parle aux gens au berceau:
sourate Marie:
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée».
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? »
30. Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant».
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

La Vierge tombe enceinte,accouche seule loin des siens reviens parmi les siens avec un bébé ,une femme non mariée risquait la lapidation pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage ,pour avoir eu un enfant hors mariage !
Qu'est-ce qui se passe alors, le bébé va défendre sa mère contre les accusations de " débauche"comment se peut-il qu'un bébé puisse parler disent t-ils incrédules? et voilà que le bébé non seulement parle mais défend sa mère ( remarquez le Messie ne parle pas du père vu qu'il est né sans père.... ).Il clame sa messianité" je suis béni"je suis prophète "etc....MALGRE LES SIGNES MANIFESTENT ILS N'ONT PAS CRU.alors qu'ils auraient dû croire qu'il était le Messie tant attendu ,ils ont eu les preuves mais "ils se sont enflés d'orgueil"....orgueil :mépris de l'autre alors que l'on sait pertinemment que cet autre dit vrai...".

Autre signes miracles preuves
"Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : «Ceci n'est que de la magie évidente».
111. Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : «Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)». Ils dirent : «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis».
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : «Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : «Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants».
113. Ils dirent : «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».
114. «Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.»
115. «Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.» Sourate Almaida:( c'est le repas de la Cène )

Malgré tout cela les preuves évidentes ,ils ont rejeté le Messie ,l'ont insulté Lui et sa mère et au final ils ont voulu sa mort..;parce qu' ils voulaient un Messie à leur image,avidité ,cumul des richesses ,usure,formalisme ,mépris des pauvres gens ,des rejetés de la société...etc etc tout le contraire du message évangélique !
En rejetant le Messie ils ont rejeté Dieu ses bénédictions, ses faveurs plus aucun prophète n'est apparu chez les fils d'Israel ,le Messie fut le dernier envoyé dans la Maison de David !
Quand Dieu envoie son Sceau de Sainteté aux juifs et qu'ils s'en détournent au point de vouloir le tuer ;Dieu a maudit ceux qui n'ont pas cru !! destruction du Temple ,exil ,diaspora.....!

le sceau de la prophétie :
au 7 ème siècle ,descente des premiers versets pourquoi
le crédo romain a été mis en place au 4ème siècle trinité,incarnation Rédemption divinité de Jésus ,culte mariale etc etc...
un autre fait important et que l'on a tendance à oublier :la rédaction du talmud par les rabbins entre le 3 et 5 ème siècle (ça vaut son pesant de cacahuète....) insulte sur Jésus, sa mère ,mépris envers les non juifs ( goyim )et beaucoup d'autres gentillesses...!le talmud est venu contrecarrer aussi les évangiles qui progressaient hors de Judée !
7ème siècle descente des premiers versets sur un bédouin âgé de 40 ans ( tout comme Moise c) un homme choisi par Dieu pour clore définitivement les révélations antérieures il était déjà prédisposé moralement un homme de confiance intègre ,détestait le culte des idoles ,savait qu'il y avait un Dieu Créateur etc etc...!

Jésus savait dès sa conception, ce qu'il est, son statut spécial ( messie ,voir mon post sur le terme Messie ) pour quelle mission il a été envoyé ,Moise, Abraham,le Prophète ,Jonas et d'autres ont été choisis 'en cours de route'....!
le Coran confirme les révélations antérieures Thora Psaumes,Evangile de Jésus ,les prophètes MAIS Dieu réfute la trinité ( quand on sait que la divinité de Jésus a été soumis au vote .....il y a matière à réfléchir ) dénonce les ignominies proférées dans le talmud rabbinique ,condamne ceux qui ont combattu avec virulence le Christ etc etc...Le Coran est la PAROLE INTACTE DE Dieu ,apprise par coeur et mise à l'écrit ! le Prophète a réussi a imposé le monothéisme pur ( qui existait dès la construction de la Kaaba par Ismael et son père Abraham)mais au cours du temps le culte des idoles est venu empiété sur le monothéisme abrahamique !

je n'espère rien de vous car vous avez l'intime conviction que les musulmans sont vos ennemis ,qui à part les musulmans croient en Messie ?les juifs ? les bouddhistes ? les animistes ? Il y a une divergence sur la nature du Christ et donc de Dieu .Mais la divergence existe même au sein du christianisme ...!

totocapt

Ecrit le 05 nov.12, 22:52

Message par totocapt »

samra a écrit :je n'espère rien de vous car vous avez l'intime conviction que les musulmans sont vos ennemis ,qui à part les musulmans croient en Messie ?les juifs ? les bouddhistes ? les animistes ? Il y a une divergence sur la nature du Christ et donc de Dieu .Mais la divergence existe même au sein du christianisme ...!
Je ne répondrais qu'à ceci... Les musulmans ne sont pas mes ennemis, ce sont des êtres humains comme les autres, avec leur lucidité et leurs erreurs... Mon vrai ennemi c'est l'islam, dans son inspiration antichrist. Et je n'identifie pas systématiquement un musulman à l'islam: car lui-même peut se sentir musulman uniquement dans une acception culturelle. Ou même familiale... Pourquoi serait-il mon ennemi en ce cas là? Des saints ou même de simples orthodoxes ont eu des rapports amicaux et fraternels avec des musulmans: pourquoi ne m'en inspirerais-je pas? Simplement, l'islam dans sa dogmatique antichrist est l'ennemi spirituel, dans lequel les forces du mal se complaisent... Plus un musulman s'enracine dans une dogmatique musulmane avec des textes coraniques mortifères, des hadiths et la Charia en rapport, plus il devient mauvais, prend plaisir au mal et au mépris du non musulman... Il s'enferme dans une logique de pureté où orgueil et hypocrisie l'orientent de plus en plus: il a donc besoin du Christ!

Des juifs, des bouddhistes, des hindous, des animistes et d'autres sûrement peuvent récupérer Jésus à leur sauce: le monde est tel qu'il est... Mais force est de constater qu'il est difficile pour telle ou telle religion de faire abstraction de Jésus depuis 2000 ans...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.12, 22:59

Message par samra »

islam antichristique voilà le mot lâché....et c'est là une erreur manifeste ! avec tous les versets sur le Messie sur Marie comment vous pouvez dire que l'islam parole de Dieu est antichristique,si l'islam était antichristique il n'aurait jamais fait parler de lui !

totocapt

Ecrit le 05 nov.12, 23:04

Message par totocapt »

samra a écrit :islam antichristique voilà le mot lâché....et c'est là une erreur manifeste ! avec tous les versets sur le Messie sur Marie comment vous pouvez dire que l'islam parole de Dieu est antichristique,si l'islam était antichristique il n'aurait jamais fait parler de lui !
Il est antichrist justement parce que son enseignement sur le Christ fait indirectement le jeu des forces du mal... Et ne serait-ce que cet ange "Djibril" qui manifeste une tactique maléfique connue des chrétiens, et ce bien avant la naissance de Muhammad...

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.12, 01:26

Message par samra »

force du mal ,tactique maléfique ? Jibril, Jabar-il( Gabri-el ) ,Jabar =celui qui domine, celui qui contraint celui qui est Puissant , grandiose , il = el = Allah =Dieu !
j'aimerais connaître votre histoire :)

totocapt

Ecrit le 06 nov.12, 01:36

Message par totocapt »

samra a écrit :force du mal ,tactique maléfique ? Jibril, Jabar-il( Gabri-el ) ,Jabar =celui qui domine, celui qui contraint celui qui est Puissant , grandiose , il = el = Allah =Dieu !
j'aimerais connaître votre histoire :)
Je l'ai écrite ailleurs: "... Le problème majeur pour les musulmans, c'est que les chrétiens avaient déjà été avertis du danger des anges déchus, et de leur goût pour le mensonge... Que cet ange s'affuble du nom de Gabriel/Djibril n'est qu'un exemple parmi d'autres dans l'Histoire...

Dès l'annonce de l'Evangile sur terre, des anges se sont penchés sur ce phénomène, car le désir de s'approprier ce message, de le posséder pour leur propre profit, les tourmentait: "... Il leur fut révélé que ce n'était pas [le salut du Christ] pour eux-même [au temps des prophètes], mais pour vous, qu'ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l'Evangile, dans l'Esprit Saint envoyé du ciel, et sur lequel les anges se penchent avec convoitise ..." (1 Pierre 1 v12).

Les anges, comme toute créature, sont créés libres... Dieu lui-même sait raison garder face à eux, ce qui explique peut-être aussi pourquoi Le choix de l'incarnation de Sa Parole était de toute éternité prévu pour le salut des ses créatures à venir, plutôt que de laisser la délivrance de l'Evangile à une de ses créatures, fut-ce un ange: "... Un mortel est-il juste devant Dieu, en face de son Auteur, un homme serait-il pur? A ses serviteurs mêmes, Dieu ne fait pas confiance, et il convainc ses anges d'égarement ..." (Job 4 v17-18, avertissement que l'on retrouve en Job 15 v15)... Comment être plus sage que Dieu à cet endroit?

Dès lors, les chrétiens, en tant qu'enfants de Dieu, nés de nouveau par grâce du Saint Esprit, ont pouvoir sur ces anges rebelles, non seulement de leur vivant sur terre, mais aussi pour le temps du Jugement Dernier: "... Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? A plus forte raison les choses de cette vie ..." (1 Cor 6 v3). Ce jugement sera en fonction de leur adhésion au message évangélique, ce qui permet de reconnaître l'ange de Dieu de celui qui ne l'est pas: "... si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème ..." (Galates, 1 v8)...

Celui qui annonce un évangile différent, fut-ce un ange, porte la marque de l'ennemi de Dieu, l'Adversaire qui cherche à combler son goût du pouvoir et de la prétention: "... ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ. Et rien d'étonnant: Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière ..." (2 Cor 11 v13-14). Remarquons d'emblée qu'une nuit de l'an 611, l'ange "Gabriel" du Coran apparaissait éclatant, enveloppé dans un nuage de lumière à Muhammad, avec un message allant à l'encontre du message évangélique... En ne se fiant qu'à l'Ecriture, le chrétien a donc déjà de quoi se méfier de cette entité qui revendique un nom théophore (un nom portant le nom de Dieu: GabriEL), et qui en même temps veut séduire en rejettant l'incarnation du Verbe en Jésus, se faisant par là Antichrist: "... Car de nombreux séducteurs se sont répandus dans le monde: ils ne professent pas la foi à la venue de Jésus Christ dans la chair. Le voilà, le séducteur et l'antichrist! ..." (2 Jean v7)

Si à partir de là on prend en compte ce que nous témoigne la Tradition au sujet de ce "Gabriel", nous ne sommes pas non plus en manque d'informations! la Tradition d'avant l'Islam était déjà illustrée par au moins deux tentatives du Malin de se faire passer pour l'ange Gabriel: d'une part devant une sainte d'Asie Mineure (je ne suis plus sûr du prénom, Sainte Julie a priori)... Et d'autre part devant au moins un Père du désert, témoignage que l'on trouve dans les apophtègmes collectés depuis le milieu du 3e siècle jusqu'à la fin du 6e/début du 7e siècle, à l'époque où l'Islam ne s'était pas encore manifesté! Impossible d'accuser quelqu'un d'avoir traficoter les textes même aux débuts de l'islam, car avant même que les armées musulmanes se lancent à la conquête du monde, les traductions de ces apophtegmes existaient déjà en latin, en Occident! Et cela de par la volonté de Dieu, bien sûr...

Ce fameux apophtegme se trouve dans le chapitre "De l'humilité". "... Le diable, tranformé en ange de lumière, apparut à un frère: 'Je suis l'ange Gabriel, lui dit-il, et je suis envoyé vers toi'. Le frère lui répondit: 'Es-tu bien sûr de n'avoir pas été envoyé à quelqu'un d'autre? Car moi, je ne suis pas digne de recevoir la visite d'un ange'. Le démon disparu aussitôt ..." Et d'ailleurs je te signale que s'il affectionne cet aspect d'ange de lumière, c'est parce que les ténèbres révèle sa nature maléfique; il lui faut donc prendre cet aspect pour essayer de berner ceux qui sont nés de nouveau en Christ: "... C'est ainsi que le Fourbe agit envers moi; puisque je l'avais reconnu comme ténèbres. Il revêtit une belle peau et s'approcha de moi, pareil à la lumière ..." (Saint Grégoire le Théologien, "Sur ses épreuves", 59-60). Oui, le camouflage est une spécialité de Satan et de ses acolytes: "... Le Mauvais peut faire du bien à quelqu'un pour le tromper, mais tout ce que fait le Diable pour tromper l'homme apparaît, si on l'examine avec soin, comme un camouflage ..." (Saint Barsanuphe de Gaza, "Correspondance", 405, 5e/début 6e siècles)...

Aussi, avant même que Muhammad se manifeste avec son fameux "Gabriel", des exemples de faux prophètes manipulés par des entités maléfiques avaient été déjà signalés aux chrétiens. Je te cite ces paroles d'un chrétien nord-africain: "... Il existe des esprits impurs, errants, déchus de leur céleste vigueur sous le poids des souillures et des passions terrestres. Ainsi depuis que ces esprits alourdis et imprégnés par les vices ont perdu la pureté de leur substance, ils cherchent sans cesse à se consoler de leur malheur et, perdus eux-mêmes, à perdre les autres; pervertis, à répandre leur erreur perverse; détachés de Dieu, à séparer de lui les autres en introduisant de faux cultes. Ces esprits ne sont autres que les démons [...] De là également ces furieux qu'on voit s'élancer dans les rues: prophètes eux aussi en dehors des temples, ils se livrent aux mêmes extravagances, aux mêmes déchaînements, aux mêmes tournoiements; c'est un démon qui les excite de la même façon que les autres, mais leur fureur se manifeste d'une façon différente ..." (Minucius Felix, "Octavius", première moitié du 3e siècle" :!: ).

De faux prophètes du même genre, manipulés par des entités malfaisantes, Saint Martin en rencontre également dans les villes de Trèves et de Paris entre la fin 385 et l'automne 386. C'est ce qu'on peut lire dans sa "Vie de Saint Martin", écrite par Saint Sulpice-Sévère vers 397. On peut y lire par exemple (18,1) qu'un possédé (par pas moins de dix démons) se mit à déclamer une migration et une invasion barbares. Saint Athanase d'Alexandrie (298-373) avertissait déjà: "... Les démons donnent l'illusion de prophétiser et de prédire ce qui arrivera plus tard ..." ("Vie d'Antoine", 23,5). Les entités maléfiques ne sont d'ailleurs pas à une ruse près: le diable s'est manifesté à Saint Martin parfois sous les traits de Jupiter, la plupart du temps en Mercure, souvent même en Vénus et en Minerve. Vouloir se montrer en position de force, et obliger à croire en lui sans esprit critique, voilà le credo du démon. Et en dehors de Gabriel, au cours de l'Histoire, il a eu autant de désinvolture d'apparaître sous les traits d'évêques, de saints voire du Christ même! Rien d'étonnant: "... Il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Lorsqu'il profère le mensonge, il puise dans son propre bien, parcequ'il est menteur et père du mensonge ..." (Jean 8v44).

Le premier mensonge de ce "Gabriel", c'est avant tout faire illusion pour prendre définitivement l'ascendant sur Muhammad, et en faire son jouet: "... Le démon qui touche ainsi le cerveau [par de fausses représentations] tourne la lumière de l'esprit comme il veut et excite les illusions. Il oriente l'esprit à de subtiles et savantes considérations, en vue de se former une connaissance substantielle de la divinité [et ne pas avoir foi en la Trinité] [...] alors il regarde comme divine cette révélation que le démon opère en lui ..." Évagre le Pontique (346-399), "Traité de la prière", 73. Ailleurs il a bien précisé dans cette lignée: "... Prends garde aux visions trompeuses des méchants démons ..." (Ibid, 94). Il va de soi de ne pas prendre en considération les anges en tant que tels, même s'ils apparaissaient, surtout dans des contextes où ils ne sont pas nécessaires: "... Un autre ami de Dieu assidu à l'oraison marchait dans le désert. Deux anges survinrent qui se plaçant à ses côtés faisaient route avec lui. Mais il ne fit aucune attention à eux, afin de ne pas perdre le bien suprême. Il se souvenait du mot de l'Apôtre: ni les anges, ni les principautés, ni les puissances ne pourront nous séparer de la charité du Christ [Romains 8v38] ..." (Ibid, 112).

Les Pères nous ont enseigné, de par ces connaissances acquises sur le Mal, et ce bien avant que l'islam apparaisse, que considérer que Dieu préfère un ange à un homme pour faire que sa parole soit toute entière transmise, c'est non seulement maltraiter l'amour parfait et entier de Dieu pour l'homme en tant que tel, mais aussi ne pas considérer vraiment les hommes en tant qu'Image de Dieu. A nouveau je te cite un chrétien nord-africain: "... Et tout cela pouvait certes se faire par l'intermédiaire d'un ange, mais la condition humaine aurait été humiliée si Dieu avait paru refuser que sa Parole fût délivrée à des hommes par des hommes. Quelle vérité pourrait-il y avoir dans cette parole: 'Il est saint, le temple de Dieu, que vous êtes' [1 Cor. 3v17], si Dieu ne donnait pas ses réponses depuis le temple humain, et si, tout ce qu'il voulait donner à apprendre aux hommes, il le faisait entendre depuis le ciel et par l'intermédiaire des anges? La charité elle-même, ensuite, qui lie les hommes les uns aux autres du noeud de l'unité, n'aurait pas le moyen de retourner et pour ainsi dire de fondre ensemble les esprits, si les hommes n'apprenaient rien par les hommes ..." (Saint Augustin, "Philosophie, catéchèse, polémique", Oeuvres, III, 'Enseigner le christianisme', Prologue, 6).

Pour finir, Saint Anastase le Sinaïte, moine de la seconde moitié du 7e siècle, rapporte aussi qu'à l'occasion de sa confrontation avec une possédée, les démons affirment trouver leur compte avec l'Islam, et s'en accomodent fort bien. Celle-ci se voit interrogée, et l'on demande alors aux démons qui l'habitent: "Quelle foi préférez-vous parmi toutes celles qu'il y a dans le monde aujourd'hui?". Ils répondirent celle de "... ceux qui ne confessent pas que le fils de Marie soit Dieu ou Fils de Dieu ..." (a priori une scholie de l'"Hodegos", connu aussi sous le titre des "24 chapitres du Guide".) Là est l'aveu antichrist des démons...

Pour conclure, vu que j'évoque ici le cas d'une possédée, rappellons le contraste entre les apparitions plutôt pénibles, physiquement et spirituellement, de "Gabriel" avec Muhammad, alors que l'apparition de Gabriel à Marie était toute de douceur... Ces apparitions tourmentées de Muhammad, osons les mettre en parallèle avec ces paroles de la femme cananéenne s'adressant à Jésus: "... Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David: ma fille est fort malmenée par un démon ..." (Matthieu 15 v22)... Rien à voir avec l'ange Gabriel, qui se dévoile dans la plénitude et la puissance de l'amour de Dieu... Malheureusement, Muhammad connaissait fort mal Jésus et son Evangile, et il ne pouvait pas vraiment se défendre contre les manipulations mentales de cette entité contre lui ..."

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.12, 06:18

Message par samra »

Mais qu'est ce que j'ai ri cher Totocapt !Un ange est soumis à Dieu ,c'est un être de lumière le plus connu est Gabriel l'ange de la révélation ! Satan est un être de feu...il n'a jamais été un ange et encore moins déchu !
Je vous laisse à vos histoire abracadabrantes ,croyez ou non que le Coran provient du diable si cela vous chante ...je n'en ai que faire !

totocapt

Ecrit le 06 nov.12, 07:28

Message par totocapt »

samra a écrit :Mais qu'est ce que j'ai ri cher Totocapt !Un ange est soumis à Dieu ,c'est un être de lumière le plus connu est Gabriel l'ange de la révélation ! Satan est un être de feu...il n'a jamais été un ange et encore moins déchu !
Je vous laisse à vos histoire abracadabrantes ,croyez ou non que le Coran provient du diable si cela vous chante ...je n'en ai que faire !
Je vous laisse à votre propre responsabilité: le Jour du Jugement, vous rirez sûrement moins... Je vous plains, de vous satisfaire de si peu de critiques sur vos croyances elles-mêmes... Si j'étais à votre place, je me poserais au moins une petite question: la lumière angélique ne cacherait pas ici ou là un feu pour que cette lumière soit? Cette question que vous ne vous posez même pas, la Bible nous pousse à nous la poser car on peut y lire: "... Et je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel. Il était vêtu d'une nuée, une gloire nimbait son front, son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu ..." (Apocalypse 10v1). Mais on sait que plus le Coran cache les choses à ce sujet, plus les forces du mal ont la capacité de manipuler les croyances des musulmans à leur aise, pour les empêcher de recevoir le message du Christ Sauveur...

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.12, 21:55

Message par samra »

le moine Waraqqa cousin de Khadija moine nazaréen ....(judéo nazaréen )
L'intervention de Waraqa comme appui du prophète dans le début de la révélation a permis de montrer aux gens qu'une personne de tradition judéo-chrétienne mais foncièrement monothéiste reconnaissait la vérité dans le message transmis au prophète. Waraqa semblait en effet avoir conscience de la suprématie du monothéisme épuré de toute déification ou déformation, ainsi, il écoute le message de l'islam et y reconnaît les germes de la vérité. Waraqa mourut quelques jours après cette entrevue.(source wikipedia ).

Les disciples de Jésus étaient tous d'origine juive et n'avaient pas rompu leurs attaches avec le judaïsme. Ainsi, le livre des Actes des Apôtres nous montre à plusieurs reprises les premiers Chrétiens (qui portaient alors le nom de Nazaréens) fréquenter le Temple de Jérusalem et les synagogues. Ils continuaient à pratiquer la Torah : circoncision, interdits alimentaires, sabbats faisaient partie du patrimoine commun des nazaréens et des autres Juifs. Tout ce qui distinguait le nouveau mouvement, c'était sa croyance que le Messie était déjà venu.

Tout fut remis en cause par l'arrivée de Paul. Si les dirigeants de la communauté nazaréenne de Jérusalem (Jacques, frère de Jésus, et les apôtres) voyaient le nouveau venu avec un mélange de sympathie et de scepticisme, certains commencèrent à s'inquiéter sérieusement quand on apprit que Paul, non content de constituer des communautés composées principalement d'anciens païens, ne leur demandait rien d'autre que la conversion intérieure et le baptême. Les opposants à Paul estimaient que la conversion au Messie étant une conversion à une forme de judaïsme, il fallait exiger la circoncision et l'observation intégrale de la Torah.

C'est en l'an 49 qu'eut alors lieu ce qu'on appela depuis le "Concile de Jérusalem", dont le récit figure au quinzième chapitre du livre des Actes des Apôtres : Jacques et les apôtres proposèrent un modus vivendi dont la teneur est à peu près la suivante : Paul garderait toute liberté d'évangéliser les non-juifs sans leur demander la circoncision et les autres observances de la Torah. Pendant ce temps, Jacques présiderait aux destinées de l'autre groupe, celui des nazaréens d'origine juive, qui continuerait à pratiquer la Torah pour marquer son lien avec le judaïsme palestinien ambiant.

On connaît la suite de l'histoire : l'expansion rapide du mouvement "chrétien" autour du bassin méditerranéen, sous la houlette de Paul. Malgré des rapports qu'il dit fraternels avec Jacques, Paul a sujet dans ses épîtres de se plaindre de Nazaréens provenant "de chez Jacques" et qui continuaient de polémiquer avec lui.

A terme, on aboutira à un renversement de la situation. L'Église primitive des Nazaréens s'effondrera vers 70 et le pagano-christianisme paulinien entamera sa destinée triomphale : triomphe de Paul sur ses adversaires, les premiers apôtres de Galilée. Paul n'avait pas de scrupules à dépouiller d'autres Eglises (II Corinthiens XI, 8). "Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon", prétend-il. C'est pourquoi il envoie ses ennemis à Satan (I Corinthiens V, 5 et I Timothée I, 20). ( lien entier http://atil.ovh.org/noosphere/nazareens.php)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 nov.12, 22:02

Message par medico »

ça c'est la thèse musulmane.rien a voir avec la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.12, 02:28

Message par samra »

@@ médico le schisme chrétien c'est dans les livres d'histoire....rien à voir avec l'islam !

medico

Ecrit le 07 nov.12, 03:48

Message par medico »

samra a écrit :@@ médico le schisme chrétien c'est dans les livres d'histoire....rien à voir avec l'islam !
le schisme n'a rien a voir avr le sujet sur le Messie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.12, 05:43

Message par samra »

tout comme les propos de totocapt sur les anges ..,deux poids deux mesures ?

totocapt

Ecrit le 24 nov.12, 21:35

Message par totocapt »

samra a écrit :tout comme les propos de totocapt sur les anges ..,deux poids deux mesures ?
Sauf que mes "propos sur les anges" ne sont que la réponse faite à votre demande de connaître mon "histoire"... Je ne me serai pas permis cette digression si vous ne m'en aviez pas faite la demande: je ne fais pas de digression à ma convenance, voilà tout!...

Répondre