Nos sens et nos croyances.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Nos sens et nos croyances.
Ecrit le 01 déc.12, 04:21Est-ce que l’information que nous transmettent nos sens fait parti de nos croyances?
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Nos sens et nos croyances.
Ecrit le 03 déc.12, 01:35Dans la plupart des cas, je ne pense pas. Avoir faim, froid, voire même être subjugué par une œuvre artistique est réel puisque l'émotion est bien sensible. C'est plus le sens que nous déposons sur ces sensations qui est du domaine de la croyance. Lorsque je ressens de la joie ou de la peur sans forcément savoir tous les ressorts de cette émotion, je peux y donner un sens qui relève de la croyance : je suis déprimé parce que...
Bien sûr nos ressentis sont propres à nous-mêmes et sont donc relatifs mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas réels. J'aime beaucoup les objets d'études bouddhistes qui restent pragmatiques. Et certaines montrent en accord avec la science que ce sont émotions qui créent nos perceptions. C'est en ce sens que je comprends que "tout est illusion" chez les bouddhistes. Mais cela ne veut pas dire que nos émotions sont fausses ou irréelles.
Bien sûr nos ressentis sont propres à nous-mêmes et sont donc relatifs mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas réels. J'aime beaucoup les objets d'études bouddhistes qui restent pragmatiques. Et certaines montrent en accord avec la science que ce sont émotions qui créent nos perceptions. C'est en ce sens que je comprends que "tout est illusion" chez les bouddhistes. Mais cela ne veut pas dire que nos émotions sont fausses ou irréelles.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
-