Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le vrai et le faux croyant

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai et le faux croyant

Ecrit le 18 déc.12, 02:30

Message par Coeur de Loi »

Elle est exempte de symbolisme pour la Bible.

Imaginez quelqu'un qui croit dans le récit de l'histoire de France et qui dit que c'est symbolique, que le pays n'a pas existé, ni les gens, ni les événements, mais que ce sont des idées pour illustrer la nature humaine.

Pareil pour la Bible qui est un livre historique :

Où est la foi du symboliste ?
- Elle n'existe pas
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.12, 09:43

Message par Alisdair »

On ne croit pas en l'histoire de France, les faits sont là. Face à une donnée factuelle, prouvée par différentes sources de milieux différentes on ne parle pas de croyance mais de connaissance ou d'ignorance. Pour la Bible c'est bien plus nuancé, voilà pourquoi certains usent de symboles ou de métaphores, parce que leurs croyances sont rudoyées par les découvertes scientifiques. Parmi celles-ci Moïse rédacteur du Pentateuque, David roi d'une grande puissance continentale, la conquête de Canaan alors que les Hébreux sont une peuplade polythéiste parmi les autres sur place.

Ca ce sont croyances infirmées.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.12, 09:59

C'est ta croyance athée.
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.12, 11:05

Message par Alisdair »

Non puisque je le SAVAIS déjà alors que j'étais chrétien. Une croyance repose sur des jugements où se mêle intellect et émotion. Par définition un fait brut est, indépendamment de ce que je crois. Que j'y crois ou pas Louis XIV fut un monarque absolu qui a eu un règne extraordinairement long. De nombreuses sources et éléments archéologiques, historiques et littéraires l'attestent. Le passage de Jonas dans le gros poisson, nettement moins...

Allez, soyons joueurs, j'ai lu une partie des chroniques arthuriennes et je ne crois pas en l'existence de la fée Viviane, alors que son existence est attestée dans une chronique et dans tout un folklore. Là, je veux bien l'admettre, c'est ma croyance athée comme tu le dis.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.12, 12:34

Moi je ne joue pas, j'insiste sur le coté historique et réel de la Bible.
La vérité = la réalité

invité

invité

Ecrit le 18 déc.12, 23:02

Message par invité »

Coeur de Loi a écrit :Imaginez quelqu'un qui croit dans le récit de l'histoire de France et qui dit que c'est symbolique, que le pays n'a pas existé, ni les gens, ni les événements, mais que ce sont des idées pour illustrer la nature humaine.
Et bien, ça ne signifierait qu'une chose : que ce type aurait créé une religion !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.12, 02:08

Message par Alisdair »

Je ne joue pas non plus Coeur, je me tiens au fait des avancées en archéologie biblique, voilà tout. Sais-tu que même les Hébreux sacrifiaient des enfants et des adultes ? Comme les Cananéens et les Babyloniens. Lis attentivement l'ancien testament, c'est écrit à divers endroits.

Le problème n'est même pas de savoir si la Bible est vraie pour les Chrétiens et les Juifs, mais de la lire. Or combien prennent le temps de le faire ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 déc.12, 03:47

Message par medico »

Alisdair a écrit :Je ne joue pas non plus Coeur, je me tiens au fait des avancées en archéologie biblique, voilà tout. Sais-tu que même les Hébreux sacrifiaient des enfants et des adultes ? Comme les Cananéens et les Babyloniens. Lis attentivement l'ancien testament, c'est écrit à divers endroits.

Le problème n'est même pas de savoir si la Bible est vraie pour les Chrétiens et les Juifs, mais de la lire. Or combien prennent le temps de le faire ?
il faut dans quelles circonstances ils le faisaient et qu'a dit Jéhovah sur ce fait par l'intermédiaires de ses prophètes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.12, 04:08

Message par Alisdair »

Les prophètes ne sont certes pas les derniers à vilipender Jérusalem ville qui a tué les porteurs du message divin. Les passages dont je fais mention ne sont pas dans le lévitique, je te l'accorde. Ils sont peut-être issus de cette loi que Jésus dénonce, celle rajoutée par les hommes.

Mais la démonstration n'allait pas dans ce sens, seulement que les Hébreux étaient un peuple parmi les autres aux coutumes pas si différentes de ses voisins.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.12, 04:25

Tu me dit sans honte que le peuple dirigé par Dieu lui-même est un peuple comme les autres.

C'est la vraie religion, de même que pour toutes les réponses à 2+2, il n'y a qu'une seule bonne réponse et les autres sont fausses.

Quel est le Dieu qui a créé le premier homme ?
- Ce n'est certe pas le hasard.
La vérité = la réalité

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.12, 04:30

Message par Pion »

Coeur de Loi a écrit :Tu me dit sans honte que le peuple dirigé par Dieu lui-même est un peuple comme les autres.

C'est la vraie religion, de même que pour toutes les réponses à 2+2, il n'y a qu'une seule bonne réponse et les autres sont fausses.

Quel est le Dieu qui a créé le premier homme ?
- Ce n'est certe pas le hasard.
Pourquoi un peuple supérieur aux autres?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.12, 04:45

Bonne question.

Dieu a choisi un homme juste et agréable, c'est Abraham, l'ami de Dieu. Afin de bénir les nations par sa descendance.

Il faut savoir qu'on est en terrain hostile, qu'on est au pouvoir du Diable dans le monde, c'est pour ça que Dieu a du construire une alliance pour rétablir son royaume.

Le Christ est mort à cause du péché du monde.
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.12, 04:58

Message par jusmon de M. & K. »

Pion a écrit : - Ce n'est certe pas le hasard.
Pourquoi un peuple supérieur aux autres?[/quote]

Il n'y a pas de peuple supérieur, simplement que l'on ne peut pas tous avoir été choisis comme prophète. Pour notre salut, il prend ceux sur lesquels il pourra compter.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.12, 05:03

Message par Pion »

Coeur de Loi a écrit :Bonne question.

Dieu a choisi un homme juste et agréable, c'est Abraham, l'ami de Dieu. Afin de bénir les nations par sa descendance.

Il faut savoir qu'on est en terrain hostile, qu'on est au pouvoir du Diable dans le monde, c'est pour ça que Dieu a du construire une alliance pour rétablir son royaume.

Le Christ est mort à cause du péché du monde.
Moi la première fois ou j'ai vraiment pris conscience de qui était le Christ, c'est quand j'ai écouté le film Jésus de Nazareth , je ne voulais pas qu'il meurt ... minute!!!

PS: c'est bizarre pendant que j'écrivais ce message avant de le finir, un homme est venu me voir, il se nommait Manuel de Jesus... :shock:

medico

Ecrit le 19 déc.12, 05:09

Message par medico »

Pion a écrit : Moi la première fois ou j'ai vraiment pris conscience de qui était le Christ, c'est quand j'ai écouté le film Jésus de Nazareth , je ne voulais pas qu'il meurt ... minute!!!

PS: c'est bizarre pendant que j'écrivais ce message avant de le finir, un homme est venu me voir, il se nommait Manuel de Jesus... :shock:
et il est mort? :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre