Alisdair a écrit :On retrouve quelques passages dans l'AT qui témoignent que les Hébreux pouvaient se livrer au sacrifice humain, pas uniquement pour vouer par interdit lors de conquêtes, et ce pour rendre un culte à l'Eternel. Ca peut échapper à la première lecture, mais j'en ai trouvés une poignée. Ce faisant, les Hébreux ne sont pas différents des peuples tribaux voisins.
Le plus connu est celui de la fille de Jephté (Juges 11). Il y a Michée 6:7. Le plus étrange est :
"Parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent les yeux vers les idoles de leurs pères. Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés ; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l’Éternel…" (Ezéchiel, 20:24-26).
Cela implique que pour l'auteur les juifs ont procédé à des sacrifices humains en obéissant sincèrement à Yahvé, à une époque récente. Ezéchiel écrivait en exil à Babylone, et Babylone n'admettait pas les sacrifices humains. Il aurait donc trouvé une formule tordue pour dire à la fois que les sacrifices d'enfants ne sont pas bons et que Dieu les avait ordonnés quand même...
Edit : tu en as d'autres ?
à+