Le nouveau peuple élu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Le nouveau peuple élu

Ecrit le 21 janv.13, 06:19

Message par Arlitto »

medico a écrit : La race de prêtres dont parle Pierre sera au ciel avec Jésus pour exercer leurs fonctions sur les gens qui seront sur la terre.

«En ce jour-là, les cieux et la terre passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement» 2 Pierre 3:10.

«Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point» Marc 13:31.

«Quiconque vous mène en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez pas, car celui qui le salue participe à ses mauvaises oeuvres» 2 Jean 9-11.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.13, 07:35

Message par medico »

le mot terre dans la bible a plusieurs sens . et DIEU ne détruira pas la terre car il la donné au fils des hommes.
(Psaume 115:16) 16 Pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 21 janv.13, 07:44

Message par Arlitto »

.

Va dire ça à Jésus et Pierre qui disent le contraire....tout ce qui est matériel doit disparaître c'est l'évidence même....la matière ne dure pas,c'est bien ce qu'explique Jésus quand il dit de ne pas se faire de trésors sur la terre mais dans le ciel..."ça c'est pour ceux qui veulent nous faire croire que Jésus leur a légué ses biens terrestres dont il ne parle aucunement"

«En ce jour-là, les cieux et la terre passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement» 2 Pierre 3:10.

Matthieu 6:

19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.

20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.

21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

medico

Ecrit le 21 janv.13, 07:47

Message par medico »

un verset sortie de son contexte on lui fait dire n'importe quoi.
il faut prendre la bible dans son ensemble pour comprendre ce que signifie le mot terre dans la bible .
Les termes bibliques et leur signification. Dans les Écritures hébraïques, le mot employé pour la terre en tant que planète est ʼèrèts. ʼÈrèts désigne 1) la terre par opposition au ciel (Gn 1:2) ; 2) un pays, une contrée, un territoire (Gn 10:10) ; 3) le sol, la surface du sol (Gn 1:26) ; 4) l’ensemble des habitants du globe. — Gn 18:25.
Le mot ʼadhamah est traduit par “ terre ”, “ sol ” ou “ pays ”. ʼAdhamah désigne 1) le sol cultivé et productif (Gn 3:23) ; 2) un terrain, une propriété foncière (Gn 47:18) ; 3) la terre en tant que substance concrète, matière du sol (Jr 14:4 ; 1S 4:12) ; 4) le sol en tant que surface visible de la terre (Gn 1:25) ; 5) un pays, un territoire, une contrée (Lv 20:24) ; 6) la terre entière, la terre habitée (Gn 12:3). ʼAdhamah semble être apparenté étymologiquement au mot ʼadham, le premier homme Adam ayant été fait à partir de la poussière tirée du sol. — Gn 2:7.
Dans les Écritures grecques, le mot gê renvoie à la terre en tant que terrain ou sol cultivable (Mt 13:5, 8). Il est utilisé pour désigner la matière dont Adam fut fait, la terre (1Co 15:47) ; le globe terrestre (Mt 5:18, 35 ; 6:19) ; la terre en tant qu’habitat des créatures humaines et animales (Lc 21:35 ; Ac 1:8 ; 8:33 ; 10:12 ; 11:6 ; 17:26) ; un pays, une contrée, un territoire (Lc 4:25 ; Jn 3:22) ; la matière du sol (Mt 10:29 ; Mc 4:26) ; les terres, le rivage, en opposition avec les mers ou les eaux. — Jn 21:8, 9, 11 ; Mc 4:1.
Oïkouménê, traduit par “ monde ” dans certaines versions, renvoie à la “ terre habitée ”. — Mt 24:14 ; Lc 2:1 ; Ac 17:6 ; Ré 12:9.
Chaque fois que ces termes sont utilisés dans un des sens considérés plus haut, c’est la forme du mot dans la langue originale, et plus encore le contexte, qui permettent d’en déterminer le sens
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 21 janv.13, 08:01

Message par Arlitto »

.
Ah bon!

Alors qu'elle est la terre qui selon Pierre doit brûler et se dissoudre dans un embrasement ???Il dit clairement que tout doit passer et que les cieux et la terre passeront,paroles confirmées par Jésus!.même les oeuvres de la terre seront brûlées entièrement pas le feu!.

Jésus lui-même demande de ne pas se faire de trésors sur terre mais au ciel...pourquoi si la terre ne doit pas devenir ce qu'ils ont prédit à l'avance ???

Mais me diras-tu: Pourquoi Dieu va saccager ceux qui saccagent la terre???et moi de te répondre: parce qu'ils n'ont pas respecté sa création et que seul Dieu est en droit de la détruire.Il fait ce qu'il veut comme il veut personne ne peut arrêter son bras ou lui dire;qu'a tu fait ???

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.13, 08:09

Message par agecanonix »

Arlitto
Bonjour..
Je ne peux pas te laisser dire ça car il est évident que la terre a toujours sa place dans le projet de Dieu.

Le fait de parler d'une nouvelle terre, indique qu'une terre subsistera toujours. La question qui se pose n'est pas de savoir s'il y aura une terre, mais ce que signifie cette expression "nouvelle".
Tu cites mat 6, mais dans le même discours ou sermon, Jésus indique que les humbles hériteront de la Terre. Mat 5:5.

Tu prends Rev 21, au moment où le projet de Dieu se réalise, où la mort disparait, où les choses anciennes disparaissent, que nous dit Jean ? " et j'ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre".

Alain t'a expliqué que l'expression "terre habitée" se retrouve dans le NT. Tu la trouves en Mat 24:14 où tu comprends bien que la bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur notre planète. Tu l'a retrouves quand Satan promet à Jésus tous les royaumes de la terre habitée. Là aussi, c'est de notre planète dont on parle.
Et tu l'as retrouve aussi en Hébreux 2:5 où Paul affirme qu'une terre habitée à venir sera soumise au Christ.
Pas de doute, Jésus régnera sur la terre.
Tu retrouves l'idée d'un royaume de Dieu dirigeant la terre en Rév 5:10 où Jean voit des humains être achétés par Jésus pour régner sur la terre à partir des cieux.
Si tu élimines cette promesse de la bible, tu modifies le sens des écritures.
Je te connais, mon cher frère, et je sais que tu me comprendras.

amitié

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.13, 08:15

Message par jusmon de M. & K. »

Arlitto a écrit :.«En ce jour-là, les cieux et la terre passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement» 2 Pierre 3:10.
Il faut lire la suite :

" Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera." (2 Pi.3:13).

Lors de la seconde venue en gloire de Jésus, la terre connaîtra de grands changements. Après être passée par le baptème d'eau, elle sera baptisée de feu. Elle sera purifiée de toute pollution et méchanceté. Les survivants règneront 1000 ans sous une théocratie dirigée par Jésus. Le loup habitera avec l'agneau, etc, etc. Elle retrouvera sa gloire paradisiaque pendant une certaine période.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.13, 08:23

Message par agecanonix »

Arlitto a écrit :.
Ah bon!

Alors qu'elle est la terre qui selon Pierre doit brûler et se dissoudre dans un embrasement ???Il dit clairement que tout doit passer et que les cieux et la terre passeront,paroles confirmées par Jésus!.même les oeuvres de la terre seront brûlées entièrement pas le feu!.

Jésus lui-même demande de ne pas se faire de trésors sur terre mais au ciel...pourquoi si la terre ne doit pas devenir ce qu'ils ont prédit à l'avance ???

Mais me diras-tu: Pourquoi Dieu va saccager ceux qui saccagent la terre???et moi de te répondre: parce qu'ils n'ont pas respecté sa création et que seul Dieu est en droit de la détruire.Il fait ce qu'il veut comme il veut personne ne peut arrêter son bras ou lui dire;qu'a tu fait ???

Je vais prendre le temps de t'expliquer ce que veut dire Pierre.
Dans ce passage Pierre parle de 3 terres qui vont se succéder.
La terre du déluge, la terre de maintenant, et la nouvelle terre à venir.
Une première question .
La terre du déluge a t'elle disparu pour être remplacée par une autre terre ? Evidemment non.
Autre question.
Les cieux de l'époque ont ils disparus ?. Le soleil et les étoiles ont-ils été détruits lors du déluge ?? Evidemment non aussi.
Pourtant, 2 Pierre 3:5,6 nous parlent de la terre et des cieux de l'époque qui ont été détruit par le déluge..
C'est donc que Pierre parle d'autre chose..
Et cet autre chose est défini par le mot "monde" du verset 6.

Si ce ne sont pas la terre et les cieux réels qui ont été détruits à ce moment là, car une inondation, même immense ne peut pas détruire ou faire disparaître la terre et encore moins les cieux, alors les cieux et la terre de maintenant qui doivent être détruits par le feu sont aussi un "monde" ou une société humaine..
Dieu nous propose un nouveau monde, une nouvelle société humaine, une nouvelle terre avec le sens que lui donne Genèse 11:1 qui dit " et toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots".
Ici on ne parle pas de notre planète, mais bien de la société humaine..

amitié

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 21 janv.13, 08:25

Message par Arlitto »

agecanonix a écrit :Arlitto
Bonjour..
Je ne peux pas te laisser dire ça car il est évident que la terre a toujours sa place dans le projet de Dieu.

Le fait de parler d'une nouvelle terre, indique qu'une terre subsistera toujours. La question qui se pose n'est pas de savoir s'il y aura une terre, mais ce que signifie cette expression "nouvelle".
Tu cites mat 6, mais dans le même discours ou sermon, Jésus indique que les humbles hériteront de la Terre. Mat 5:5.

Tu prends Rev 21, au moment où le projet de Dieu se réalise, où la mort disparait, où les choses anciennes disparaissent, que nous dit Jean ? " et j'ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre".

Alain t'a expliqué que l'expression "terre habitée" se retrouve dans le NT. Tu la trouves en Mat 24:14 où tu comprends bien que la bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur notre planète. Tu l'a retrouves quand Satan promet à Jésus tous les royaumes de la terre habitée. Là aussi, c'est de notre planète dont on parle.
Et tu l'as retrouve aussi en Hébreux 2:5 où Paul affirme qu'une terre habitée à venir sera soumise au Christ.
Pas de doute, Jésus régnera sur la terre.
Tu retrouves l'idée d'un royaume de Dieu dirigeant la terre en Rév 5:10 où Jean voit des humains être achétés par Jésus pour régner sur la terre à partir des cieux.
Si tu élimines cette promesse de la bible, tu modifies le sens des écritures.
Je te connais, mon cher frère, et je sais que tu me comprendras.

amitié

Salut mon Agecanonix,

Heureux de te lire mon ami,que veux-tu répondre après cela "Je te connais, mon cher frère, et je sais que tu me comprendras"

Tu me connais bien et ma croyance aussi qui est proche pour ne pas dire très proche de la tienne,mais là question que je me pose et celle-ci:

Qu'est-ce que veulent dire ses paroles???...Imagine un dès premiers chrétiens qui lit ou entend ceci:

Que devait-il comprendre à cette époque??? Qu'ils parlaient pour ne rien dire ou qu'ils expliquaient le futur funeste de notre terre???

N'est-il pas écrit que Dieu a fixé un temps à chaque chose ! ?.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.13, 08:43

Message par agecanonix »

Arlitto a écrit :
Salut mon Agecanonix,

Heureux de te lire mon ami,que veux-tu répondre après cela "Je te connais, mon cher frère, et je sais que tu me comprendras"
Je veux dire que je connais ton amour de la bible et ta sincérité. Je suis persuadé que tu arriveras à me comprendre dans mon explication et que si elle est biblique, tu l'accepteras.
Arlitto a écrit : Tu me connais bien et ma croyance aussi qui est proche pour ne pas dire très proche de la tienne,mais là question que je me pose et celle-ci:

Qu'est-ce que veulent dire ses paroles???...Imagine un dès premiers chrétiens qui lit ou entend ceci:

Pierre s'en est expliqué avant. Pour un chrétien du premier siècle, le monde a pour sens "société humaine".
C'est ce sens que donnait Jésus lorsqu'il disait qu'il ne faisait pas partie de ce monde.
Tu as vu le parallèle qu'à fait Pierre au verset 5 et 6.
En substance, il dit ceci : le monde du déluge a été détruit pas l'eau, le monde d'aujourd'hui sera détruit par le feu.
Or la terre du terre est la même qu'aujourd'hui, c'est donc que le mot "monde" a un autre sens que celui de notre planète bleue.
Arlitto a écrit : «Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point» Marc 13:31.
Ici tu as une hyperbole. C'est une exagération qui a pour but de valider ses paroles en indiquant qu'elles sont plus sûres qu'un autre élément dont la bible dit qu'il est éternel.
C'est le même genre que quand il dit par exemple qu'il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche de devenir chrétien.
Arlitto a écrit : Que devait-il comprendre à cette époque??? Qu'ils parlaient pour ne rien dire ou qu'ils expliquaient le futur funeste de notre terre???
N'est-il pas écrit que Dieu a fixé un temps à chaque chose ! ?.
Il est aussi dit que le juste habitera toujours sur la terre.. Que les oints régneront sur la terre. Que le loup et l'agneau vivront ensemble. etc...
Je suis certain qu'à l'époque les chrétiens comprenaient parfaitement Pierre.

amitié

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 21 janv.13, 09:04

Message par Arlitto »

.
En substance, il dit ceci : le monde du déluge a été détruit pas l'eau, le monde d'aujourd'hui sera détruit par le feu.
Or la terre du terre est la même qu'aujourd'hui, c'est donc que le mot "monde" a un autre sens que celui de notre planète bleue.

...........................................................................................................................................................................

Tu veux dire que comme le monde d'avant le déluge a été détruit par l'eau,notre monde "notre société si j'ai bien compris" sera détruit par la feu ???....Je veux dire un feu réel???

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.13, 09:21

Message par agecanonix »

Arlitto a écrit :.

...........................................................................................................................................................................

Tu veux dire que comme le monde d'avant le déluge a été détruit par l'eau,notre monde "notre société si j'ai bien compris" sera détruit par la feu ???....Je veux dire un feu réel???
Le feu est un symbole de destruction sans retour. C'est la seconde mort, celle dont on ne revient pas..

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 21 janv.13, 09:22

Message par zippy »

agecanonix a écrit : Le feu est un symbole de destruction sans retour. C'est la seconde mort, celle dont on ne revient pas..
Et le déluge était lui aussi symbolique?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.13, 09:28

Message par agecanonix »

zippy a écrit : Et le déluge était lui aussi symbolique?
Bonjour Zippy.

Dieu affirme que la terre durera toujours.
Quand il stoppe le déluge, il fait une promesse . Plus jamais il ne détruira la terre par un déluge.
Et il ajoute
Genèse 8:21 " jamais plus je ne porterais de coup à toute créature vivante".
Donc, avec l'eau ou avec le feu, Dieu ne fera plus jamais de mal aux animaux.

amitié

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 21 janv.13, 09:31

Message par zippy »

agecanonix a écrit : Bonjour Zippy.

Dieu affirme que la terre durera toujours.
Quand il stoppe le déluge, il fait une promesse . Plus jamais il ne détruira la terre par un déluge.
Et il ajoute
Genèse 8:21 " jamais plus je ne porterais de coup à toute créature vivante".
Donc, avec l'eau ou avec le feu, Dieu ne fera plus jamais de mal aux animaux.

amitié
C'est très bien tout ça mais ça ne répond pas a ma question: et le déluge était lui aussi symbolique?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Répondre