Ren' a écrit : Sauf qu'historiquement, c'est faux. Mais bon, racontez-vous les fables que vous voulez...
C'est assez gros ce que vous racontez (c'est même du négationnisme...).
"La plupart des Européens n’ont pas exactement évalué l’importance de l’apport qu’ils ont reçu de la civilisation islamique, ni compris la nature de leurs emprunts à cette civilisation dans le passé et certains vont jusqu’à totalement méconnaître tout ce qui s’y rapporte. [...] s'il est généralement connu que l'Espagne est restée sous la loi islamique pendant plusieurs siècles, on ne dit jamais qu'il en fut de même d'autres pays, tels que la Sicile et la partie la plus méridionale de la France actuelle. [...] Le plus étrange [...], c'est de voir les Européens se considérer comme les héritiers directs de la civilisation hellénique, alors que la vérité des faits infirme cette prétention. La réalité tirée de l'histoire même établit que la science et la philosophie grecques ont été transmises aux Européens par des intermédiaires musulmans. En d'autre termes, le patrimoine intellectuel des Héllènes n'est parvenu à l'Occident qu'après avoir été sérieusement étudié par le Proche-Orient, et n'étaient les savants de l'Islam et ses philosophes, les Européens seraient restés dans l'ignorance totale de ces connaissances pendant fort longtemps, si tant est qu'ils soient jamais parvenus à les connaitre. Il convient de faire remarquer que nous parlons ici de l'influence de la civilisation islamique et non spécialement arabe comme on le dit quelquefois à tort. Car la plupart de ceux qui ont exercé cette influence en Occident n'étaient pas de race arabe." (René Guénon, "Aperçus sur l’ésotérisme islamique et le taoïsme", éd. Gallimard, 1973, Influence de la civilisation islamique en Occident, 1950, p. 76-77).
Loin de là l'idée d'affirmer qu'il existait très peu de savants arabes, car cela est faux (car parmi les arabes, on pouvait compter de nombreux philosophes, scientifiques, poètes, métaphysiciens, linguistes, mathématiciens, architectes, médecins, artistes, ingénieurs, théologiens, traditionnistes, juristes, politiciens, etc.). Mais la civilisation islamique fut aussi composée de nombreux grands savants d'origine perse, turque, berbère, indonésienne, africaine, etc.
"C'est une merveilleuse histoire que celle de cet halluciné illustre dont la voix soumit ce peuple indocile, qu'aucun conquérant n'avait pu dompter, au nom duquel furent renversés les plus puissants empires, et qui, du fond de son tombeau, tient encore des millions d'hommes sous sa loi. S'il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mahomet fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire." (Gustave le Bon, La civilisation des Arabes).
"L'histoire est une noble science. Elle présente beaucoup d'aspects utiles. Elle se propose d'atteindre un noble but. Elle nous fait connaître les conditions propres aux nations anciennes, telles qu'elles se traduisent par leur caractère national. Elle nous transmet la biographie des prophètes, la chronique des rois, leurs dynasties et leur politique. Ainsi, celui qui le désire peut obtenir un heureux résultat: en imitant les modèles historiques en matière religieuse ou profane." (Ibn Khaldûn, Discours de l'histoire universelle (1377) traduit par V.Monteil, Aux éditions Actes Sud/sindbad, 1968 p.13).
Il ne faut pas oublier non plus qu'une minorité de savants chrétiens (généralement des nestoriens) et des savants juifs ou zoroastriens (ou encore hindous) ont aussi vécu en terres d'islam et ont été soutenus par les califes et savants musulmans pour leurs recherches scientifiques et d'autres activités intellectuelles, car en terres occidentales cela ne leur était guère possible, ou en tout cas, bien moins facile et moins libre (même si tout l'Occident n'était pas dans l'obscurantisme total ; certaines petites régions abritaient encore des petits centres de recherche) et ils trouvèrent donc tout le soutien et le respect nécessaires, chez les musulmans.
Et ce n'est qu'à la suite des contacts répétés et de l'influence de la civilisation islamique en Occident, que ce dernier (qui était généralement en retard de plusieurs siècles sur les avancées scientifiques, les modèles scientifiques, l'économie, les systèmes de soins, d'irriguation et d'éducation) s'est inspiré puis a copié l'ensemble des travaux et des systèmes musulmans pour relancer leurs civilisations, mais malheureusement, ils ont utilisé ses travaux à de mauvaises fins (impérialisme, exploitation, asservissement, etc.).
http://www.youtube.com/watch?v=65h55jGjuSQ