Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus L'homme / Dieu: 2 natures inconciliables

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus L'homme / Dieu: 2 natures inconciliables

Ecrit le 26 févr.13, 08:15

Message par socrate123 »

TetSpider a écrit : Et est ce qu'on peut être humain et divin à la fois ?

Attention à ce qu'on met derrière les mots!!

Si on définit l'humain comme celui qui oublie, se trompe et commet des crimes etc.... Jésus n'était pas humain!!!

L'homme a une apparence et des caractères comme l’égoïsme et la méchanceté!! Jésus était comme l’homme dans son apparence, mais il n'était pas comme lui dans ses défauts!!!

Toi tu peux être fils, père, frère, ouvrier et époux à la fois, tout ça dans un corps, une enveloppe extérieure qui ne nous dit rien sur l'essence et la substance!! un peu comme une chaise ne veut pas dire de quoi elle est faite, de bois, fer ou de bronze!!

De retour auprès de l'éternel, qui dit que tu auras la forme humaine actuelle?
Qui peut dire qu'on avait pas une autre forme avant de venir dans ce monde?

Si l'homme peut prendre plusieurs formes, est ce impossible pour un divin? serait il impuissant de prendre une forme ou une autre?

Le récit biblique décrit le saint esprit s’approcher du fils sous forme d'une colombe ou feu, serait il compliquée à une divinité de se présenter sous une forme humaine?

Le problème souvent c'est que les gens souhaitent connaitre la vérité qu'ils aiment entendre, alors il faut accepter la vérité telle quelle est!!

Dieu le tout puissant a t il voulu se rapprocher des hommes? oui ou non? telle est la question!! et non si c'est à moi, le pauvre homme impuissant, de juger Dieu de ce qu'il a décidé de faire!!!

Il faut chercher dans l'écriture la vérité, alors Jésus fils de Dieu et fils de l'homme, il est les deux à la fois!!

Il suffit de préciser plus en quoi il est homme, en quoi il est divin!!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.13, 09:26

Message par jusmon de M. & K. »

socrate123 a écrit :
Attention à ce qu'on met derrière les mots!!

Si on définit l'humain comme celui qui oublie, se trompe et commet des crimes etc.... Jésus n'était pas humain!!!
Jésus était humain créé comme tous les hommes à l'image du Père, selon sa ressemblance. Mais il était divin dans le sens que son esprit avait les qualités de celle de son Père et de notre Père avant de venir prendre un corps sur terre tout comme nous. Et divin biologiquement parce qu'il était à la fois mortel et immortel à travers une mortelle et un immortel.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 févr.13, 09:27

Message par Yacine »

socrate123 a écrit :Si l'homme peut prendre plusieurs formes, est ce impossible pour un divin? serait il impuissant de prendre une forme ou une autre?
L'homme peut être père, fils et époux selon les références. le Dieu est Père, Fils et Saint Esprit selon quels références ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.13, 09:33

TetSpider a écrit : L'homme peut être père, fils et époux selon les références. le Dieu est Père, Fils et Saint Esprit selon quels références ?
Beaucoup de chrétiens essayent de croire en cette absurdité par crainte de se découvrir polythéistes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.13, 12:46

Message par socrate123 »

TetSpider a écrit : L'homme peut être père, fils et époux selon les références. le Dieu est Père, Fils et Saint Esprit selon quels références ?
L'homme est vu père par ses enfants, et il est vu fils par ses parents, et époux par sa femme!

Moi je peux voir cet homme se comporter comme un père avec ses enfants, comme fils avec ses parents et comme époux avec sa femme!!

Il n'y a pas 3 hommes différents, il y a un seul, même si cet homme n'a pas le même comportement vis à vis de ses parents, enfants, épouses et amis!!

c'est l'ami, l'époux, le père et l'enfant dans une seule entité: l'homme!! ce sont plusieurs natures conciliables en un seul!!

Ceci répond à la question posée dans le titre!!

Il ne s'agit pas d'un Dieu qui s'enferme dans un corps!!! il s'agit d'un corps que les yeux voient et les oreilles entendent!! Il s'agit d'une image!!

si je t'envoie ma photo, tu sauras qui je suis, si tu penses que ma photo est moi entièrement, tu te trompes, car je ne suis ni papier ni peinture!!

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 févr.13, 13:01

Message par Yacine »

socrate123 a écrit :L'homme est vu père par ses enfants, et il est vu fils par ses parents, et époux par sa femme!
Qui voit le Dieu en père, puis d'autres le voient en fils et d'autres en Saint Esprit ?

Est ce que les 3 Personnes de la Trinité sont en réalité des fonctions ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.13, 13:10

Message par socrate123 »

Fonction? que veux tu dire par dieu est une fonction?

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.13, 13:16

Message par socrate123 »

Dieu est un, il est le premier, il est le créateur de toutes choses, il a crée le fils pour montrer le père!

Le fils dit c'est que le père lui a dit de dire! Il ne peut pas dire le contraire!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.13, 21:01

TetSpider a écrit : Qui voit le Dieu en père, puis d'autres le voient en fils et d'autres en Saint Esprit ?

Est ce que les 3 Personnes de la Trinité sont en réalité des fonctions ?
Tu ne le sauras jamais tant la définition de la Trinité est tirée par les cheveux pour aboutir artificiellement et désespérément à une seule personne divine.

Chez les premiers chrétiens, seul le Père était Dieu. Ils n'avaient pas besoin de tout ce flou artistique pour bien dormir.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.13, 21:25

socrate123 a écrit : Il n'y a pas 3 hommes différents, il y a un seul, même si cet homme n'a pas le même comportement vis à vis de ses parents, enfants, épouses et amis!!

c'est l'ami, l'époux, le père et l'enfant dans une seule entité: l'homme!! ce sont plusieurs natures conciliables en un seul!!
Au détail près, cher socrate, que le fonctionnement du christianisme repose justement sur une différenciation nette des personnes, à savoir en tant que créateur, rédempteur, et consolateur.

Les trois piliers du christianisme étant la création, la chute et l'expiation/résurrection, par définition ces rôles exigent qu'ils soient portés par des personnes bien distinctes et séparées. La trinité version Nicée apparaît immédiatement comme une hérésie.

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.13, 23:01

Message par socrate123 »

jusmon de M. & K. a écrit : Au détail près, cher socrate, que le fonctionnement du christianisme repose justement sur une différenciation nette des personnes, à savoir en tant que créateur, rédempteur, et consolateur.

Les trois piliers du christianisme étant la création, la chute et l'expiation/résurrection, par définition ces rôles exigent qu'ils soient portés par des personnes bien distinctes et séparées. La trinité version Nicée apparaît immédiatement comme une hérésie.
Attention Mon exemple n'est pas pour expliquer la trinité!! mon exemple c'est pour expliquer différentes natures conciliables!!!!

Je répond à celui qui s'étonne d'un homme divin et ne s'étonne pas d'un homme qui est à la fois père, fils, grand père, médecin et poète à la fois!!! Le mélange des natures en une seule est courant dans la vie!!!

La femme est à la fois épouse et mère et fille et belle mère à la fois!! ces différentes natures cohabitent en une personne!!

Comme on a une machine qui est à la fois téléphone fax et scanner, trois choses différentes en une seule chose!

Encore un exemple: L'oxygène et l'hydrogène forment l'eau! 2 natures conciliables pour former l'eau!!

Je ne suis pas en train d'expliquer la trinité, je suis en train d'expliquer à celui qui s'étonne d'un être à la fois homme et divin!

cet être est homme car on l'a vu marcher, manger et boire, il est aussi divin parce qu'il ressuscitait les morts!!

L'homme dieu sont bien 2 natures conciliables, il n'est pas homme dieu qui veut, il est homme dieu celui que dieu a voulu!!

Cela ne plait pas à certaines personnes, mais dieu est celui qui s'est défini par lui même, et n'a pas besoin de notre avis pour venir à l'image que nous souhaitons!!

La personne qui pose la question sur l'homme divin s'étonne alors quand il lit le coran, il ne s'étonne pas de lire:

sourate 43- 84: C’est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre; et c’est Lui le Sage, l’Omniscient!

C’est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre

Il ne s'étonne pas non plus quand il lit:

sourate 48-10: Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d’Allah est au-dessus de leurs mains.

la main d’Allah est au-dessus de leurs mains

Dieu est sur terre et avait des mains!!!

A méditer...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.13, 00:31

socrate123 a écrit :cet être est homme car on l'a vu marcher, manger et boire, il est aussi divin parce qu'il ressuscitait les morts!!
Il a ramené des gens de la mort à la vie mortelle... Il est surtout ressuscité lui-même en donnant sa vie et en la reprenant.
L'homme dieu sont bien 2 natures conciliables, il n'est pas homme dieu qui veut, il est homme dieu celui que dieu a voulu!!
En effet, Jésus a été appelé avant la fondation du monde pour être engendré par Dieu lui-même.
Cela ne plait pas à certaines personnes, mais dieu est celui qui s'est défini par lui même, et n'a pas besoin de notre avis pour venir à l'image que nous souhaitons!!
C'est vrai, d'autant que sa définition est très simple puisque nous avons été créés à son image, selon sa ressemblance. Donc pas besoin de tout compliquer avec une trinité de consubstantialité des Personnes comme certains le laisse sous-entendre. Dieu ne doit pas être un mystère ou rendu inaccessible par la sottise humaine.

Cordialement

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.13, 23:47

Message par uzzi21 »

jusmon de M. & K. a écrit :Dieu ne doit pas être un mystère
Si on le comprendrais, ça ne serait pas Dieu. (st Augustin)
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.13, 01:20

uzzi21 a écrit : Si on le comprendrais, ça ne serait pas Dieu. (st Augustin)
St Augustin, sauf erreur, n'est pas un prophète biblique, mais un sage d'une organisation chrétienne sans révélations depuis belle lurette, apostate, ne fonctionnant pas mieux que n'importe quelle société humaine profane.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 28 févr.13, 03:14

Message par Wayell »

@ socrate123

Cité deux versets du coran pour appuyer l'idée anthropomorphique de Dieu est totalement fallacieuse pour des mouslims. :shock:
De ce fait, tu insinues par allégorie que 1,7 milliard de musulmans sont des associateurs dans la Nature Divine ainsi que par Ses Attributs. Or, cela est totalement faux et résulte d'un raisonnement biaisé sur l'unicité de Dieu, l'Unique, le Tout-Puissant.

En mentionnant ce verset (43,84) et en l'extirpant de son contexte sans citer le verset précédent et le suivant, on en vient à des conclusions erronés. Alors permets-moi d’éclaircir le flou.

Sourate 43 Verset 83 : Allah dit
Laisse-les donc s'enfoncer dans leur fausseté et s'amuser jusqu'à ce qu'ils rencontrent le jour qui leur est promis.
Sourate 43 Verset 84
C’est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre; et c’est Lui le Sage, l’Omniscient!
Sourate 43 Verset 85
Et béni soit (Exalté) Celui à qui appartient la souveraineté des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux. Il détient la science de l'Heure. Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
Le verset 85 répond et éclair la Parole du verset 84. Il (Dieu) est Celui qui reçoit l'adoration dans les cieux (les anges) et sur terre (l'homme). Sans association. L'unicité de l'Unique dans le coran est inébranlable, infalsifiable, véridique.

Concernant le deuxième verset que t'as cité (48,10).
Dieu, l'Unique Parle de ceux qui ont prêté allégeance au prophète (As salat wa salem 3aleyhi). La spéculation sur le mot "main" n'a pas lieux d'être puisque elle fait référence à l'allégeance par le pacte envers Le Sage, l'Unique, l'Omnipotent. à travers ceux qui ont cru en Son messager.
Pourtant cher forumeur, tu as omis de fini le verset 10 de la sourate 48.
Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense.
Donc cette phrase pour un mouslim (soumis) a un non-sens
Dieu est sur terre et avait des mains!!!
A méditer...
Il (Sôbhanahou wa Ta3ala) est exempte de toutes impuretés et d'imperfections qui sont les attributs de l'homme. Les versions trinitaire, anthropomorphique, déiste, panthéiste, cosmogonique, théogonique...ETC ne sont que des adorations Polythéistes qui renient ou négligent l'unicité du Très-Haut, le Sublime, l'Omniscient décrit par les Révélations Sacrés.

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Répondre