Je rêve d'un pape qui aime le monde
publié le 04/03/2013 à 12:04
Et qui soit capable de piloter la barque catholique en changeant les règles de fonctionnement du Vatican
Les journaux rivalisent dans l’exercice : quelles qualités aimeriez-vous trouver chez le prochain pape ? Il est heureux que les médias interrogent les catholiques, premiers intéressés par ce choix, car les cardinaux qui participeront au vote ne le font pas. Espérons donc que ceux-ci liront lavie.fr !
Et je ne résiste pas à la tentation de réagir à mon tour. Faut-il parler de qualités ou plutôt de capacités ? Tous les candidats ont sûrement toutes les qualités mais seront ils « capables » de faire entendre l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui ?
Etre capable de faire partager son bonheur d’être humain. Commencer son pontificat en affirmant aux vivants qu’ils sont « Bienheureux » ! … parce qu’ils sont aimés et sources d’amour.
Etre capable de contredire les « prophètes de malheur » que Jean XXIII fustigeait à l’ouverture du concile Vatican II. Ils sont nombreux à dire que le monde est méchant, perdu, qu’il attaque le catholicisme en n’admettant pas toutes ses postions de morale familiale et sexuelle.
Etre capable d’aimer le monde, les hommes et les femmes qui l’habitent comme Dieu les aime, au plus profond de « ses entrailles ». Etre capable de dire la tendresse de Dieu.
Etre capable d’inviter les communautés catholiques à incarner cet amour par une vraie proximité auprès des plus pauvres et par une action engagée dans la construction d’un monde moins injuste dans ses structures économiques, sociales et financières.
Etre capable d’entendre les questions que posent nos contemporains. Comment entamer le dialogue comme le fit Jésus, il y a 2000 ans avec la Samaritaine, femme mal vue, hérétique, ennemie des juifs et totalement a-catholique avec ses cinq maris et son concubin !
Etre capable de trouver les mots qui permettront à l’Eglise de porter son message exigeant de promotion de la vie, non pas à travers des interdits (c’est le boulot des juristes, et il en faut ) mais dans la chaleur de l’amour qui invite au respect de tout être humain.
Etre capable de piloter la barque catholique en changeant les règles de fonctionnement du Vatican. Partir de l’écoute des réalités de terrain et laisser aux autorités des Eglises locales le soin d’adapter le message de la Bonne Nouvelle. Appliquer le principe de subsidiarité que la pensée sociale catholique propose aux autorités civiles sans se l’appliquer à elle-même. Inviter à pratiquer la collégialité à tous les niveaux institutionnels, de la paroisse à la Curie. Permettre aux synodes locaux et universels de prendre des initiatives. Vivre la responsabilité d’évêque de Rome dans la perspective d’une responsabilité morale de communion et donc de dialogue… avec exceptionnellement l’obligation de savoir décider. Et pour cela réfléchir au changement des règles concernant le choix de son successeur.
Oui, parce que je dois à l’Eglise le plus beau cadeau reçu dans ma vie – la Bonne Nouvelle de l’Amour du Père – oui, j’attends trop du pape. Il ne peut, à lui seul, être la Trinité aimante. Alors je prierai pour lui et je chercherai à savoir ce que je peux faire pour l’Eglise sans énoncer d’abord ce que j’exigerais d’elle.
http://www.lavie.fr/sso/blogs/post.php? ... _post=2484
Je rêve d'un pape qui aime le monde
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 68652
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
Je rêve d'un pape qui aime le monde
Ecrit le 04 mars13, 04:46(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 601 Vues
-
Dernier message par medico
-
- 33 Réponses
- 3062 Vues
-
Dernier message par la belle Isa
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités