Qui étaient les gentils dans la bible.

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agecanonix

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 12 mars13, 08:01

Message par agecanonix »

N'ai pas peur Tancrède, je ne répondrais pas, j'ai une autre priorité..

tancrède

tancrède

Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 12 mars13, 08:36

Message par tancrède »

agecanonix a écrit :N'ai pas peur Tancrède, je ne répondrais pas, j'ai une autre priorité..
Ce n'est pas que tu ne veux pas, c'est que tu ne peux pas

Tancrède

agecanonix

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 12 mars13, 09:05

Message par agecanonix »

Tentative puérile..

medico

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 12 mars13, 18:39

Message par medico »

GENTILS

Transcription du latin eccl. gentiles, dérivé de génies, mots
par lesquels l'hébreu goïm et le grec ethnê (=nations) sont
traduits dans la Vulgate (Esa 2:2,Ac 14:2,5 etc.), pour
désigner au point de vue israélite les étrangers, ou au point de vue
chrétien les païens.

Cette appellation est passée dans le style religieux, mais nos
versions modernes la remplacent par le titre plus clair de Païens
DICTIONNAIRE westphal
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 12 mars13, 19:42

Message par tancrède »

Il a y aucun dico qui ne va expliquer que le NT faisait allusion aux Israélites en exile. Et pourtant c'est bien ce que la Bible enseigne.

C'est bien sûr désolant pour tous ceux qui ne l'avaient pas encore compris.

Tancrède

tancrède

tancrède

Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 12 mars13, 19:43

Message par tancrède »

tancrède a écrit :Voici Romains 11

11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu’ils (la nation de Juda en Judée, donc le juifs de la Judée du temps des apôtres et de l'église) ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute (les juifs ont tout d'abord rejeté le Christ), le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie.(Mais à cause de la conversion des gentils, les juifs de la Judée sont devenus jaloux)

12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. (est-ce que tout les juifs finirent par se convertirent ? Non. Mais plusieurs comme Paul dira au verset 14)

13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,

14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns. (Paul avait ici l'espérance d'exciter la jalousie de plusieurs juifs pour les inciter à se repentir.)

15 Car si leur rejet (ce sont les juifs de la Judée qui ont été rejeté) a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?

16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. (qui étaient les branches qui composaient Israël avant le scission ? rép: les douze tribus. Où était planté la racine de l'olivier représentant Israël ? rép: En Judée, pays de l"alliance)

17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées (des juifs furent retranchés), et si toi, qui étais un olivier sauvage (l'olivier a toujours représenté Israël et non les gens des nations comme Corneille. Et l'olivier sauvage représente Israël en dehors de la terre de Judée, donc les neuf tribus dispersés et en exile), tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,

18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches (des juifs). Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi (le gentil) qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.

19 Tu diras donc: Les branches (des juifs) ont été retranchées, afin que moi (le gentil) je fusse enté (à la racine, la base d'Israël que sont les promesse de Dieu pour Israël).

20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi (le gentil), tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains;

21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles (des juifs), il ne t’épargnera pas non plus.

22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.

23 Eux de même (les juifs), s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils (des juifs) seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. (voir le verset 14)

24 Si toi (le gentil), tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc (qui représente les juifs), à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Peut-on parler ici de la totalité des gens comme Corneille ? Ou la totalité des tribus d'Israël ?????

26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; (Jacob représente les douze tribus)

27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.

29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. (Dieu avait fait ses dons et son appel à qui. À Corneille ou les Israélites ?????)

30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.

Qui est-ce qui avait DÉSOBÉI à Dieu autrefois. les gens comme Corneille ou les Israélites. Provocant ainsi la scission entre Juda et les neuf tribus du royaume du Nord ?????)


Tancrède
Modifié en dernier par tancrède le 13 mars13, 18:39, modifié 1 fois.

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 13 mars13, 04:26

Message par medico »

païens ou gentils se sont des synonyme.
tu veux nous prouver quoi exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 13 mars13, 06:30

Message par tancrède »

(censored)
Attaque sur la personne au détriment du sujet.
la modération.

medico

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 14 mars13, 03:26

Message par medico »

Les relations des Israélites avec les étrangers peuvent se ramener à
trois faits principaux:

1.

Contact permanent.

Israël a sans cesse été mêlé aux peuples voisins; il leur était plus
ou moins apparenté, et surtout aux Cananéens, qui ne furent refoulés
que très lentement. Le contact fut donc permanent avec les plus
proches: Moabites (Ru 1:4), Édomites (1Ro 11:15),
Amalécites (2Sa 1:8), Syriens (Jug 10:6). Les Israélites se
mélangèrent surtout aux Cananéens (Jug 1:27-33), plus
industrieux et commerçants qu'eux; le nom de Cananéen en vint
même à désigner le trafiquant étranger (hébreu de Pr 31:24; V S.:
marchand). Les rois provoquèrent de nouveaux contacts avec
l'étranger, par leurs alliances (voir ce mot), leurs
mariages (1Ro 3:1 16:31), leurs harems (1Ro 11:1), qui
entraînaient l'introduction de religions étrangères (1Ro 11:4
et suivant). Ils appréciaient aussi les serviteurs étrangers (1Sa
21:7) et les gardes étrangères, qui leur étaient toutes
dévouées (2Sa 15:18,2Ro 11:4,19). Il faut mentionner le
commerce, qui mettait Israël en relation avec divers peuples: de tout
temps les caravanes ont traversé son territoire (Ge 37:25), et
ses propres commerçants finirent par sortir de leurs
frontières (1Ro 9:28 10:11,Eze 27:17).

2.

Haine plus ou moins vive.

Le voisinage et les relations n'empêchaient pas l'hostilité, variable
suivant les époques et les circonstances, mais toujours vivace.
L'A.T, abonde en récits des âpres luttes entre clans voisins: voir le
cantique de Débora (Jug 5:27) et le traitement que fait subir
David, cependant si sensible, aux Moabites ou aux Ammonites
vaincus (2Sa 8:2 12:31; mais voir Cruauté). D'autre part,
l'hospitalité envers l'étranger de passage est une vieille vertu
orientale, souvent prônée, surtout dans les temps anciens, où rien
n'est organisé pour héberger les hôtes (Ge 18:4 19:2,Jug 13:15
19:15,21); toute la pratique de l'homme pieux se résume sur ce point
dans Job 31:32: ne pas laisser l'étranger passer la nuit dehors.
Il serait trop long de tracer l'évolution de l'attitude d'Israël
envers les étrangers. Quand la royauté avait été relâchée, toute
réaction religieuse entraînait des ruptures avec les étrangers et
leurs coutumes. L'histoire d'Élie, d'Elisée, de Jéhu est
typique (2Ro 9). Le Deutéronome, si humanitaire, laisse les étrangers
à leur sort (De 15:3 23:20). L'exil, tout en opérant un
rapprochement de fait, creuse aussi le fossé entre les Juifs, au
moins les dirigeants, et les étrangers (Eze 4:13 44:6-10,22).
Après le retour de l'exil, Esdras et Néhémie sont rigoureux (Ne
13:24 et suivant, Mal 2:11); Ne 8 réalise le programme de
No 35:34. Quant à la «femme étrangère» du livre des
Proverbes (Pr 2 16 7:5 etc.), elle est sans doute appelée ainsi
parce que ces professionnelles du vice n'étaient généralement pas des
Israélites.

3.

L'étranger résident.

En dehors des étrangers proprement dits, un type spécial de
non-Israélite est désigné par le terme de ger, que nos
traductions distinguent rarement. Il paraît dans le Décalogue, à
propos du sabbat: «ton étranger qui est dans tes portes» (Ex
20:10). C'est celui qui s'est fixé à demeure dans le pays, et s'est
mis pour cela sous la protection d'un chef ou d'une famille. La
désignation s'applique même à un homme d'une autre tribu qui s'est
transplanté de cette façon (De 18:6,Jug 17:7-9 19:1). Le ger
n'est pas un esclave, mais il doit des services en échange de la
protection reçue. Jacob, ger chez Laban, se plaint de ses
peines (Ge 31:7 et suivants). Un clan entier peut devenir ger:
ainsi les Gabaonites (Jos 9), qui font le ravitaillement d'eau et de bois.
L'évolution des Israélites envers le ger
est inverse de celle que nous avons constatée envers
l'étranger, car elle accuse un rapprochement constant. Le Deutéronome le
protège explicitement (De 16:10,13 26:11). L'exil resserre ces
liens, en exigeant la circoncision (Eze 44:6,10) qui conférera
des droits précis (Eze 47:22). Peu à peu, le ger devient le
prosélyte, le converti au culte juif (Ex 12:49,Le 24:22,No
15:15,29).

Donc Israël se sépare de plus en plus des païens et assimile de
plus en plus le ger. Certes, des prophètes comme le second Ésaïe
annoncent magnifiquement l'offre du Dieu |d'Israël à tous les
peuples (Esa 56:6 et suivants, etc.), mais comme une admission
des étrangers au sein du peuple juif, conception plus missionnaire
qu'universaliste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 14 mars13, 07:08

Message par Béréen »

et on fait quoi de Esaïe 54 et Galates 4:27?

Bonjour Medico et les autres çà fesait longtemps :)

tancrède

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 14 mars13, 07:58

Message par tancrède »

À qui cette question. Et pourquoi?

Tancrède

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 15 mars13, 02:46

Message par medico »

Béréen a écrit :et on fait quoi de Esaïe 54 et Galates 4:27?

Bonjour Medico et les autres çà fesait longtemps :)
bonjour
ou ça fait un bail. (y)
(Galates 4:27) 27 Car il est écrit : “ Réjouis-toi, femme stérile, toi qui ne mets pas au monde ; éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas les douleurs ; car les enfants de la désolée sont plus nombreux que [ceux] de la [femme] qui a le mari [...]
je ne vois pas le rapport avec le fais de savoir (qui étaient les gentils?)
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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 22 mars13, 09:12

Message par Béréen »

Bonjour à tous,

mes excuses pour le retard mais j'ai eu un petit problème pc.

J'ai simplement pensé à ces textes car il me semble que s'était prévu longtemps à l'avance par notre créateur que la portes allaientt s'ouvrir aux non juifs, ce qui n'est que justice de Sa part pour que tout homme puisse être sauvé. Pour moi, Dieu savait depuis longtemps que les juifs allaient tomber.

En ce qui me concerne, pour les gentils, je suis de l'avis de Medico.

tancrède

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 22 mars13, 10:50

Message par tancrède »

Béréen a écrit :Bonjour à tous,

mes excuses pour le retard mais j'ai eu un petit problème pc.

J'ai simplement pensé à ces textes car il me semble que s'était prévu longtemps à l'avance par notre créateur que la portes allaientt s'ouvrir aux non juifs, ce qui n'est que justice de Sa part pour que tout homme puisse être sauvé. Pour moi, Dieu savait depuis longtemps que les juifs allaient tomber.

En ce qui me concerne, pour les gentils, je suis de l'avis de Medico.
Écoute le vidéo Béréen. Et tu comprendras que les gentils étaient les païens et les Israélites des déportations, soit principalement les 9 tribus d'Israël lorsque Israël a été scindé en deux nations et deux royaumes. D'ailleurs, les textes que j'ai déposé ici le prouvent très bien. Tu n'as qu'à te donner la peine de les lires.

EX: Un païen ne pouvait avoir été désobéissant. Car pour désobéir, il faut désobéir à une ou aux lois de Dieu. Or, qui pouvait et avait désobéi aux lois de Dieu ????? Un païen ou un Israélite ????? Poser la question et d'y trouver automatiquement la réponse. En autant que vous considérez la Bible comme des textes logiques et non confus.

Tancrède

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Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 22 mars13, 20:22

Message par medico »

Faux les gentils étaient les gens des nations dans leurs ensemble. lis la bible plutôt que de regarder une vidéo sur cette question.
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