Sectes et Religions
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Sectes et Religions
Ecrit le 29 avr.13, 04:42Une bien jolie chanson ...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... sOYx1QcDKI
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Sectes et Religions
Ecrit le 29 avr.13, 12:13Parle pour toi!
Bon en ce qui me concerne je la trouve pas mal non plus, mais disons que je l'écouterais pas en rafale.
Bon en ce qui me concerne je la trouve pas mal non plus, mais disons que je l'écouterais pas en rafale.
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 30 avr.13, 09:30Ernest Renan a bien dit qu'une religion est une secte qui a réussi !!!! Je suis assez d'accord avec cette formule .jeffparis a écrit :Une bien jolie chanson ...
Amicalement
Ecrit le 05 mai13, 18:55Est-il possible de gagner l'Eurovision avec ce type de chansons ?
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 06 mai13, 02:05Les sectaires m'irritent.
Il y en a un dans mon entourage: "hors de sa Bible, point de vérité" ...et sa Bible est une version spéciale pour sa secte.
Impossible d'échanger avec lui: il n'entend rien de ce qu'on peut lui dire.
Une autre variété de sectaire tout aussi insupportable: les sectaires politiques. Tout ce qui se dit en dehors de sa secte est nécessairement faux et malveillant. Ce sont des islamistes de la politique !
La jolie chanson de you tube ne saurait être écoutée par des sectaires. Quant aux croyants modérés ils trouvent certainement les paroles exagérément méprisantes...
Il y en a un dans mon entourage: "hors de sa Bible, point de vérité" ...et sa Bible est une version spéciale pour sa secte.
Une autre variété de sectaire tout aussi insupportable: les sectaires politiques. Tout ce qui se dit en dehors de sa secte est nécessairement faux et malveillant. Ce sont des islamistes de la politique !
La jolie chanson de you tube ne saurait être écoutée par des sectaires. Quant aux croyants modérés ils trouvent certainement les paroles exagérément méprisantes...
Ecrit le 06 mai13, 05:51dan 26 a écrit :
le point de référence d'une secte qui a réussi semble le christianisme ?
à condition de considérer que les caractéristiques d'une secte en 2013 sont les mêmes qu'en l'an 0 !Ernest Renan a bien dit qu'une religion est une secte qui a réussi !!!! Je suis assez d'accord avec cette formule .
Amicalement
- dan 26
Ecrit le 06 mai13, 06:23si la réussite se calcule au nombre d'adeptes Ok . Mais le nombre fait il a vérité ? Les communistes étaient nombreux aussi !!!samuell a écrit :
amicalement
- dan 26
Ecrit le 06 mai13, 06:25Si tu étudies toutes les sectes chrétiennes différentes des 3 premiers siècles , les caractéristiques sont identiques . elles avaient toutes un gourou différent.
amicalement
Ecrit le 06 mai13, 09:52Un regard Voltairien,Candide un forme d'ironie peut être ...un peu agnostique dans le sens littérale (agnosticisme : position philosophique considérant l'existence de Dieu ou de dieux comme inconnaissable: à la différence des croyants, considérant possible ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher ou s'en reconnaissent incapables) Vous voyez que le débat peut exister... Sectes ou religions...nous parlons de réussites me semble-t-il n'est-ce pas un peu démodé ...ref au texte...?
- Alleluia
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 09 mai13, 05:32Boemboy a écrit :Les sectaires m'irritent.
Cette idée de ''hors de la bible point de vérité'' m'irrite autant que toi.
Il y a de la sagesse partout.
Luc 6- 27, 29 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.
- Boemboy
Ecrit le 09 mai13, 08:48Alleluia a écrit :
Cette idée de ''hors de la bible point de vérité'' m'irrite autant que toi.
Il y a de la sagesse partout.
Alleluia, la personne dont je parle est membre d'une variété de protestants (peut-être darbyste ?). J'ignore si tous ses coreligionnaires sont aussi sectaires que lui, mais celui-là est étanche à tout argument, toute critique, toute comparaison...Quand quelqu'un, innocemment, aborde un aspect de la religion sa réaction provoque le passage immédiat à un sujet plus impersonnel.
Je n'en déduis pas que tout croyant est un sectaire: il y a longtemps que j'échange sur des forums avec des croyants dans le respect mutuel de nos opinions. Ils m'ont proposé des arguments très intéressants, mais aucun assez évident pour troubler mes certitudes.
Dans mon entourage j'évite ce genre de discussion. Je me contente de faire de l'éducation "polyreligieuse" à mes petits-enfants, en me gardant bien de les convaincre de quoi que ce soit: à eux de trouver, en grandissant, leur position par rapport à ces diverses religions.
- dan 26
Ecrit le 09 mai13, 10:31Bravo , c'est ce que je fais également !!J'explique le phénomène religieux et ils choisiront en fonction de leur sensibilité .Amicalement.Boemboy a écrit :
Je me contente de faire de l'éducation "polyreligieuse" à mes petits-enfants, en me gardant bien de les convaincre de quoi que ce soit: à eux de trouver, en grandissant, leur position par rapport à ces diverses religions.
Ecrit le 10 mai13, 00:34la neutralité absolue n'existe pas.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
-