Pour ceux que cela intéressent, regardez cette vidéo sur la réalité du comment la trinité est entré dans la chrétienté à partir de 22:40 mn

L'Apocalypse (09/12) - Le Concile de Nicée
La Conversion de Constantin
Jude, a bien spécifié que le vrai christianisme était bel et bien déjà établi à son époque, c'est-à-dire au premier siècle, et que déjà de son temps, comme l'a affirmé Paul aussi, des faux enseignements étaient entrés dans le christianisme primitif.gilbert a écrit :Mais, partant de là, tout est "entré " à un moment ou un autre dans la chrétienté !
Ce n'est pas une religion "tombée du ciel" une fois pour toute en un instant "T" !
La Bible (AT ou Thora) s'adresse aux juifs .
Certains Textes juifs ont été repris par les chrétiens d'autres non .
Le Message de Jésus a fait l'objet de bien plus "d'évangiles" que n'en a retenu la chrétienté .
Etc ...
...
" parce que je ne vois pas quoi mettre d'autre en fait. " dis-tu ?franck17360 a écrit :Je le remets parce que je ne vois pas quoi mettre d'autre en fait... Malgré que ce soit une critique, elle n'en reste pas moins vrai !
trop marrantfranck17360 a écrit : Tous les versets que tu as cité (ou une grande partie) montre justement que Jésus n'est pas Dieu !
ah bon ? t'en connais beaucoup des " Dieu " ?agecanonix a écrit :Les pharisiens n'ont jamais affirmé que Jésus se faisait Dieu au sens "Tout-puissant ou YHWH."
intrigue ne confond pas " être en accord " et " se faire Dieu " tel que c'est écrit noir sur blanc.agecanonix a écrit : D'ailleurs, si Intrigue savait lire la réponse de Jésus à leur affirmation,
bla bla bla, rien de chrétien là dedansagecanonix a écrit : il comprendrait qu'il se défend en expliquant exactement le contraire.
avec plaisiragecanonix a écrit : Analysons verset par verset cet épisode.
analysons plus sérieusement :agecanonix a écrit : Jean 10:31.
Les juifs ramassèrent des pierres pour le lapider.
Ainsi, dès le début de cet événement, ils veulent le tuer.
" Jésus ignore ici la raison de cette lapidation " dis tu ?agecanonix a écrit : Verset 32.
Jésus leur répondit: je vous ai montré beaucoup de belles oeuvres de la part du Père. Pour laquelle de ces oeuvres me lapidez vous ?
Jésus ignore ici la raison de cette lapidation. Il explique au passage que ses oeuvres viennent de la part du Père.
Bientendu tu ne cites pas ce qui est écrit dans la Bible qui dit :agecanonix a écrit : Verset 33.
Nous te lapidons, non pas pour une belle oeuvre mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu'étant homme, tu te fais dieu.
grammaticalement Jéhovah est un petit dieu, car l'article n'existe pas dans TOUS CES VERSETS :agecanonix a écrit : Grammaticalement, l'article défini qui désigne Dieu n'existe pas dans ce texte, on peut donc traduire par dieu ou un dieu.
ici commence surtout ton orientation du texteagecanonix a écrit : Verset 34.
Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre Loi: J'ai dit vous êtes des dieux .
Ici commence la démonstration de Jésus.
ça c'est ta petite sauce perso, Jésus à dit " moi et LE Père nous sommes un "agecanonix a écrit : Nous voyons ici que Jésus n'a absolument pas compris que les juifs l'accusent de se faire Dieu en personne car il va raisonner sur l'utilisation du mot "dieu" quand il s'applique à d'autres qu'à Dieu. Il veut leur faire reconnaître que d'autres que Dieu sont appelés dieux dans la bible..Il va banaliser ce mot et leur démontrer qu'il est aussi un nom commun..
" moi et le Père nous sommes un " est la revendication de Jésus, il se fait Dieu.agecanonix a écrit : Verset 35 et 36.
S'il a appelé "dieux" ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l'Ecriture ne peut être annulée, me dites vous à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : tu blasphèmes parce que j'ai dit : je suis le fils de Dieu.
Jésus se sert de la bible (AT) pour démontrer que même Dieu reconnait le titre de dieux à certains personnages contre qui il écrit un jugement. Le but de Jésus n'est donc pas ici de prétendre être Dieu mais de faire accepter que le mot "dieu" puisse, s'appliquer à d'autres que Dieu sans que cela ne soit anti-biblique ou blasphématoire.
c'est pourquoi Jean l'affirme !agecanonix a écrit : Noter que Jésus ne défend absolument pas qu'il soit Dieu, mais seulement que le mot "dieu" ne soit pas blasphématoire quand il s'applique à d'autres que Dieu.
effectivement beaucoup de versets détailles la personnalité du Saint-Espritphilippe83 a écrit :Dans la longue liste que propose intrigue sur l'esprit qui serait une personne...on trouve 1 Cor 2:10,11.
ah bon " philippe83 " ?philippe83 a écrit : Mais si on fait comme intrigue alors qu'il nous explique qui est "l'esprit du monde au verset 12"???
c'est la Bible qui l'affirme ici :philippe83 a écrit : En effet si pour lui "l'esprit de Dieu "est une personne,
le Saint-Esprit possédant les 3 caractéristiques principales qui définisse une personne( pensée, volonté, sentiments), ne pas être " qu'une force " semblable à l'électricité !philippe83 a écrit : dans le verset 12 qui est l'esprit du monde que nous ne RECEVONS PAS?
Une personne, ou ne force d'influence malsaine?
Si intrigue répond que c'est une force alors pourquoi l'esprit de Dieu ne serait-il pas aussi une force mais une force d'influence qui pousse au bien?
Fait significatif, la note de la Bible Osty sur Ps 51:13(11) sur l'expression "esprit-saint" que David demande à Dieu de na pas lui enlever déclare:""""non pas la troisième personne de la trinité mais une force divine pour le bien(Ps 143:10, Es 63:10)""""
oui, c'est comme les sectes en général, tout le monde à tort sauf moi ?Saint Glinglin a écrit : Traduction : tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont malhonnêtes
Je perçois plutôt la gloire de Dieu qui met en lumière les zones d'ombre et surtout le " non fondement biblique "de vos doctrines.agecanonix a écrit : Que tu crois.
Sache que beaucoup lisent sans intervenir. Passer du temps avec quelqu'un comme Intrigue qui ne fait que reprendre en boucle les quelques arguments bien pauvres qu'il avance permet d'affiner notre façon d'expliquer, nous améliorons notre capacité d'explication en nous mettant à sa place et en anticipant souvent ses réponses.
Oui, les lecteurs sérieux, ne se laissent pas tromper par des hommes, car avec la Bible en main, ils VOIENT ce qui est écrit et ce qui ne l'est pas !agecanonix a écrit : Ceux qui nous lisent finiront par comprendre car ils ne sont pas impliqués dans ce débat et restent neutres émotionnellement. Ils ne lisent que les raisonnements et les vérifient bible en main pour certains. Ainsi, la vérité avance.
c'est pas vous, la preuve en est que vous avez répandu faussement à des millions d'exemplaires Jésus crucifié par 1 seul clou !agecanonix a écrit : Ce que certains apprennent ici, c'est la façon de raisonner des TJ et des autres.
Quand un texte est cité, qui va rechercher son contexte, qui essaie vraiment de l'analyser ?
c'est toi qui va plus loin en disant " moi et le Père nous sommes 2 "agecanonix a écrit : Un exemple: le Père est moi sommes un..
L'approche basique est de se dire qu'ils sont une seule personne; n'est ce pas ?? et Intrigue ici ne va pas plus loin.
alors je reprend pour nos lecteurs, les Témoins de Jéhovah enseignent que lorsque Jésus dit " moi et le Père nous sommes un " (Jean 10:30), il veut dire " moi et le Père nous sommes en accord ", on peut le vérifier ensemble un livre propre à leur organisation :agecanonix a écrit : L'approche raisonnable est de se demander ce que voulait vraiment dire Jésus ?
Et une bonne façon de le faire est de rechercher s'il utilise cette expression ailleurs avec d'autres personnes que lui et son père.
Et nous trouvons la réponse car il dit que les chrétiens doivent être un eux aussi.
Jean 17:21.Afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi pour qu'aux aussi soient en union avec nous. Le verset 11 ajoutait : afin qu'ils soient un comme nous le sommes.
C'est fait, pour expliquer : >>> ici <<<Arlitto a écrit :Tu peux ouvrir un nouveau sujet soutenant la thèse de la trinité, personne ne t'en empêche.
Le soucis d'intrigue (le bien nommé), c'est faire un seul Dieu avec trois dieux. C'est l'obsession du christianisme apostat depuis ses premières déviances... Le refus de concevoir la personne du Père comme un être à part entière (comme l'a vu Etienne), bien à la ressemblance de l'homme, dont ce dernier a été créé physiquement à son image, a fait que Jésus, tout naturellement, devienne prédominant dans le culte... C'est ce contexte qui favorisa l'émergence du dogme trinitaire en l'appuyant sur certains versets bibliques.agecanonix a écrit : L'approche basique est de se dire qu'ils sont une seule personne; n'est ce pas ?? et Intrigue ici ne va pas plus loin.
montre moi le verset biblique qui enseigne cela ?Mormon a écrit : Le soucis d'intrigue (le bien nommé), c'est faire un seul Dieu avec trois dieux.
c'est bien beau de critiquer gratuitement, mais ce serait mieux si tu pouvais justifier cela par des argumentsMormon a écrit : C'est l'obsession du christianisme apostat depuis ses premières déviances...
- Jésus est adoré et prié dans la Bible, donc cela est fondé sur l'Ecriture.Mormon a écrit : Le refus de concevoir la personne du Père comme un être à part entière (comme l'a vu Etienne), bien à la ressemblance de l'homme, dont ce dernier a été créé physiquement à son image, a fait que Jésus, tout naturellement, devienne prédominant dans le culte... C'est ce contexte qui favorisa l'émergence du dogme trinitaire en l'appuyant sur certains versets bibliques.
cette doctrine de 3 dieux distinct est réfuté par l'Eternel lui-même :Mormon a écrit : Cette ignorance de la nature du Père doublée d'une méconnaissance crasse de la doctrine fondatrice de l'Evangile impliquant à la fois trois dieux, ou trois personnes séparées et distinctes pleinement divines, et avec un Dieu suprême parmi les trois, a fait que Satan profitant de cette ignorance et de la honte qu'une entité divine de nature trop proche de l'homme peut susciter, a pu alors imposer sa gnose... et continue de pousser les gens à la querelle.
A bientôt
Vous mettez dans votre "méconnaissance crasse" Saint Augustin ? (Presentation et La Trinité par St Augustin) ? Vous y mettez aussi Saint Thomas d'Aquin, Blaise Pascal aussi peut-être ? Pourquoi pas tous les papes, y compris le Bienheureux Jean-Paul II qui vous a ouvert les bras à Assise en 1986 ?Mormon a écrit :Cette ignorance de la nature du Père doublée d'une méconnaissance crasse de la doctrine fondatrice de l'Evangile impliquant à la fois trois dieux, ou trois personnes séparées et distinctes pleinement divines, et avec un Dieu suprême parmi les trois, a fait que Satan profitant de cette ignorance et de la honte qu'une entité divine de nature trop proche de l'homme peut susciter, a pu alors imposer sa gnose...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité