La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12005
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 00:05

Message par Marmhonie »

philippe83 a écrit :Sache qu'en Jean 17:21-23 contrairement à ce que tu laisse entendre la TMN n'est pas la seule à traduire dans le sens "d'union" puisque la Bible en français courant rend ces versets par:"unis"
La Bible en français courant, maitenant... Il n'y pas plus faible, puisque cela s'adresse à la population au niveau de français le plus faible. Traduction récusée, non authentique. Votre comparaison est catastrophique pour la TMN. Je n'y avais même pas pensé... C'est dire si vous enfoncez involontairement la TMN...
et le NT Grec-Français de Maurice Carrez par "unité" dans sa traduction mot à mot.
Très bien. Un, unité, très bien. C'est identique. Malheureusement, c'est exactement contre la TMN qui traduit par quelle faute de sens & grammatical, par "union", au sens pluriel puisque l'union se fait avec un autre, bien distinct en plus ^^ C'est catastrophique pour les TJ. C'est votre seul choix d'aller si loin dans l'effondrement, pas le mien.
D'ailleurs en Jean 10:30 Carrez traduit non pas par :"le Père et moi nous sommes un" mais :"le Père et moi nous sommes unité"!
Parfait ! Unité, au singulier, traduction d'un grand Monsieur !
Rendez-vous compte que vous nous démontrez que vous ne comprenez pas vos fautes de sens... en français ! Qu'est-ce que cela serait si nous passions au grec ? Vous effondrez complètement la Traduction du Monde Nouveau ! Incroyable.
A + :)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 02:37

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Le fait que je reconnaisse que Jésus est l'alpha et l'oméga ne veut pas dire que Jésus est Dieu !
Ce verste 13 de l'Apocalypse 22 prouve sa divinité, car en plus d'être l'Alpha et l'Oméga, il est le premier et le dernier, mais en plus il est écrit qu'il est le commencement et la fin

Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse 22:13)

le premier et le dernier ne peut pas exister en dehors de Dieu, un ange par exemple, ne pourra jamais être le premier et le dernier :

C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.

Esaïe 48:11-12

Ce verset est affirmatif, la Gloire de celui qui est le " premier et le dernier " ne peut en aucun cas être donné à un autre, c'est écrit ! et nous savons que Jésus EST le " premier et le dernier ", par conséquent ce titre, cette Gloire témoigne qu'il ne peut pas être un autre que ce même Dieu.

Esaïe 44:6 nous dit également qu'aucun autre " Dieu " ou " dieu " ne peuvent être " le premier et le dernier ", si ce n'est l'Éternel des armées :

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu

tu vois, il n'existe aucun autre " Dieu " en dehors du premier et du dernier, Jésus étant ce " premier et ce dernier " (Apocalypse 1:17, 2:8, 22:13), il ne peut en aucun cas, selon la Parole de l'Eternel, être un autre que ce même Dieu.

c'est écrit noir sur blanc.

tu noteras également qu'aucun petit dieu ne peux être le premier et le dernier, alors encore moins un ange.
franck17360 a écrit : Jésus n'a jamais soutenu être Dieu !
" Frank " avance que Jésus est un ange, et " intrigue " avance que Jésus est Dieu.

il n'y a pas raison de se quereller, lisons simplement ce qu'en dit la Bible :

Est-ce que Jésus s'est fait " ange " = NON !
Est-ce que Jésus s'est fait " Dieu " = OUI (Jean 10:30-33)

Est-ce que Jésus est appelé " ange " par Dieu le Père = NON
Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " par Dieu le Père = OUI (Hébreux 1:8-9)

Est-ce que Jésus est appelé " ange " par Esaïe = NON
Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " par Esaïe = OUI (Esaïe 9:5)

Est-ce que Jésus est appelé " ange " par Thomas = NON
Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " par Thomas = OUI (Jean 20:28)

Est-ce que Jésus est appelé " ange " par Thomas = NON
Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " par Thomas = OUI (Jean 20:28)

ECT...

Ce que j'avance est construit uniquement sur ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, alors que ce que tu avances n'est pas écrit, ainsi BIBLIQUEMENT, Jésus est " Dieu " et non pas " un ange "

- La Parole de Dieu enseigne cette réalité que vous combattez quotidiennement.
- Si de ne pas croire en ce qui est écrit est un péché, le fait que vous la combattez en est un plus grave.
franck17360 a écrit : Ca c'est faux ! Il a toujours mis en avant sa hiérarchie de fils par rapport au Père, ca tu ne peux pas le nier !
Je n'ai jamais parlé de la hiérarchie, car celle-ci n'a aucun lien avec la divinité de Jésus, puisque le Père affirme que le Fils est Dieu :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

tu vois la hiérarchie est respecté, et la Divinité des 2 est souligné par le Père lui-même.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 02:37

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :.

Le Nouveau Testament n’enseigne pas la Trinité


Ayant vu que l’origine de l’orthodoxie « chrétienne » avait pris forme de nombreuses années après la rédaction du Nouveau Testament, considérons maintenant ce que nous apprend réellement le Nouveau Testament. Pour commencer, il serait utile d’examiner deux passages des Ecritures, qui sont parfois cités par les Trinitaires pour tenter d’accréditer leurs enseignements.

Premièrement, notez que certaines traductions, comme la version Osterwald et la version Segond Révisée (Colombe) en français, ou la Bible King James en anglais, contiennent un passage dans 1 Jean 5 :7, qui dit : « Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. »

A première vue, ce verset semble enseigner la doctrine de la Trinité. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que ce verset n’a jamais figuré dans aucun des plus anciens manuscrits grecs inspirés.

Ce verset, à l’origine, est une insertion introduite dans le texte en latin, que presque tous les spécialistes bibliques reconnaissent ! The Interpreter’s One Volume Commentary on the Bible, publié par Abingdon Press, explique qu’au cours des controverses du quatrième siècle, au sujet de la doctrine de la Trinité, le texte fut rajouté – d’abord en Espagne vers l’an 380 apr. J.-C., puis repris dans la Vulgate, qui est la version officielle de l’Eglise catholique romaine, écrite en latin (page 939).

A propos de ce verset, Bullinger’s Companion Bible note en marge du texte : « Ces mots ne figurent dans aucun manuscrit grec antérieur au seizième siècle. Ils furent d’abord trouvés en marge de certaines copies en latin. De là, ils migrèrent dans le texte ». Dans son commentaire, The New Bible Commentary Revised déclare simplement que, « ces mots ont été rajoutés, et ont été carrément exclus de certaines versions, y compris des notes en marge » (page 1269)

Il est évident que les premiers Trinitaires, de l’Eglise catholique, étaient tellement à court d’arguments bibliques pour étayer leur doctrine, qu’ils ajoutèrent tout simplement ces mots au texte original ! Ce qui, en fin de compte, n’est qu’un aveu de la nature non biblique de ce qu’ils enseignaient !

Le discours de Jésus, transcrit dans Jean 14 et 15, est une autre partie des Ecritures qui est souvent tordue, en vue de démontrer que le Saint-Esprit est une personne, au même titre que le Père et le Christ. Dans la nuit de Sa dernière Pâque, Jésus-Christ révéla à Ses disciples qu’il allait retourner auprès du Père : « Et il vous donnera un autre consolateur ». Le terme grec utilisé ici est paracletos, dont le sens se réfère à quelqu’un qui apporte de l’aide ou un support. Selon le contexte, il est clair que cela se rapporte au Saint-Esprit, que Jésus avait promis d’envoyer à Ses disciples, après Son ascension vers le Père.

Certains ont prétendu que le Saint-Esprit devrait être considéré comme une « personne » divine, parce que le pronom « il » est utilisé dans ces versets.

Cependant, la langue grecque (dans laquelle fut rédigé le Nouveau Testament), de même que de nombreuses autres langues modernes (comme l’anglais ou l’allemand, par exemple), assignent trois genres aux noms : le masculin, le féminin et le neutre. Le genre d’un nom est fixé par la langue et n’a que peu, ou rien à voir, avec le sexe ou la nature du nom.

Par exemple, le nom grec pour « petite fille » est du genre neutre, tandis que le mot « main » est du genre féminin, indépendamment du fait que cela se rapporte à une partie d’un corps de femme (en français, le mot main est également féminin et non pas masculin, même s’il s’agit de la main d’un homme). D’autre part, le mot « pied » est toujours du genre masculin. Selon les règles de la grammaire, le pronom utilisé – « il » ou « elle » en français – doit toujours s’accorder avec le nom auquel il se réfère. Il est à noter que, dans la langue française, il n’y a que le genre masculin et le genre féminin ; le genre « neutre » n’existe pas. En grec, le nom pneuma, traduit par esprit, est neutre, et prend toujours un pronom neutre dans les langues où le neutre existe, tandis que paracletos est masculin et demande un pronom masculin. En résumé, il faut retenir que le pronom qu’on utilise, n’est en rien une preuve que le nom auquel il est rattaché désigne une personne !

Le Saint-Esprit est une puissance qui sort de Dieu (Luc 1 :35). Il est le moyen par lequel Il créa et amena à l’existence l’univers tout entier (Psaume 104 :30). Il est la puissance par laquelle Dieu agit dans l’esprit des êtres humains, créés à Son image (Genèse 6 :3). C’est également la puissance par laquelle des boiteux remarchèrent miraculeusement, des aveugles recouvrèrent la vue, des sourds entendirent et des morts ressuscitèrent de la tombe, au cours du ministère terrestre de Jésus-Christ (Luc 5 :15-17).

Dieu nous accorde Son Saint-Esprit à dessein ! Il est le moyen par lequel nous pouvons participer à la puissance de Dieu, à Son attitude et à Sa pensée. L’Esprit de Dieu est destiné à transformer notre vie, par le renouvellement de notre esprit (Tite 3 :5 ; Romains 12 :2). Nous avons la faculté de devenir une nouvelle création parce que Dieu nous transforme en écrivant Ses lois dans nos cœurs et nos pensées (Hébreu 8 :10).

Quoique le Saint-Esprit joue un rôle vital en accomplissant le but divin, il n’a jamais été décrit comme une personne, contrairement à ce que sont le Père et le Christ.

Par exemple, dans les versets d’introduction de presque toutes les Epîtres de l’apôtre Paul, il y a une salutation identique à celle qui est utilisée dans Romains 1 :7 : « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » 1 et 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, et Philémon commencent tous par cette formule identique. 1 et 2 Timothée et Tite commencent par une phrase, dont la tournure est légèrement modifiée. En outre, 2 Pierre, 2 Jean et Jude commencent de la même façon. Le point à relever est le suivant : aucun des livres du Nouveau Testament ne commence par une allusion, même de loin, de salutations qui émaneraient d’une Trinité, associant le Saint-Esprit aux personnes du Père et du Christ, en tant que personnage séparé et distinct.


Dans son introduction au premier chapitre de 1 Jean, l’apôtre bien-aimé parle de l’importance de notre communion avec Dieu, et des uns envers les autres. Notez la façon dont cela est exprimé : « Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (verset 3). La Bible ne dit nulle part que notre communion est avec le Saint-Esprit, comme elle l’est avec le Père et avec le Christ. Au contraire, le Saint-Esprit émane du Père et du Christ, et il est à l’origine de notre communication à Dieu et des uns envers les autres. Il est le moyen par lequel le Christ vit Sa vie en nous (Galates 2 :20).

.
" Arlitto " tu occultes délibérément tous le verset parlant de sa personnalité, alors je te les posent :

l'Ecriture AFFIRME que le saint-Esprit a Sa propre pensée,

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints " (Romains 8:26-27)

Sa propre volonté :

" Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les ditribuant à chacun en particulier comme il veut " (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)

Ses propres sentiments tels que la tristesse et l'amour :

" N'attristez pas le saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption " (Ephésiens 4:30)

" Car il a paru bon au saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autres charge que ce qui est nécessaire " (Actes 15:28)

" Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'Amour de l'Esprit , à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur " (Romains 15:30)

Le Saint-Esprit " parle "
Le Saint-Esprit " enseigne "
Le Saint-Esprit " témoigne "
Le Saint-Esprit " convainc "
Le Saint-Esprit " console "
Le Saint-Esprit " rappelle "
Le Saint-Esprit " dirige " (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14)
Le Saint-Esprit " sonde "(1 cor 2:10-11),
Le Saint-Esprit " dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)

Le Saint-Esprit est une personne selon la Parole de Dieu !
Arlitto a écrit : La Bible décrit le Saint-Esprit de diverses façons. Le Saint-Esprit est comparé au vent. Après tout, le mot grec qui est traduit par esprit est pneuma, qui signifie « vent » ou « souffle ». Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu équivalent est ruach, qui a exactement le même sens.

Le Saint-Esprit est aussi comparé à des eaux vives (Jean 7 :38-39). Comme l’air et l’eau sont indispensables à la vie, de même le Saint-Esprit est la source de la vie éternelle pour les chrétiens (Romains 8 :11). L’air et l’eau peuvent se mouvoir tous les deux et dégager une force, qui affecte et transforme les éléments avec lesquels ils entrent en contact, comme le Saint-Esprit.
Donc ton argument principal est celui de dire puisque le Saint-Esprit est décrit dans CERTAINS versets UNIQUEMENT comme étant semblable à de l'air, de l'eau et le vent, il n'est QU'UNE force et pas une personne.

Premièrement :

Comme on vient de le lire dans les versets plus haut, il est bien une personnes dans tous les autres versets que tu refuse de considérer.

Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27, Jean 14:16, Jean 16:13, Jean 14:10, Romains 8:26-27), 1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, 1 cor 2:10-11, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14,etc...

Deuxièmement :

La Bible infirme ta façon de faire, car selon ta méthode, qui consite a employer qu'une partie d'un ensemble de versets.
Car avec ta méthode, Jésus n'est plus une personne, mais il n'est qu'une " force " :

Jésus-Christ est comparé à " la Parole ", à " la sagesse ", à la " force de Dieu ", à " l'eau ", au " pain ", à" la porte " ou à un " chemin ", comparaison qui n'ont rien à voir avec une personne.

on parle même de la plénitude du Christ et qu'il remplit tout! On indique aussi que Jésus répand son âme à la mort et qu'il habite dans les coeurs des croyants (voir Es 53:12; Ep 3:17; 4:10; 1:23; Jn 1:16; 14:23). On dit aussi " être baptisé en Christ " comme s'il était de l'eau et on parle également du " revêtement du Christ comme s'il était un vêtement ! (voir Ga 3:27; Rm 6:3).

comme ces descriptions symboliques ne mettent pas en cause la personnalité de Jésus, de même, certaines représentations impersonnelles du saint-Esprit ne mettent pas en cause sa personnalité.
.

franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 03:28

Message par franck17360 »

intrigue a écrit : Ce verste 13 de l'Apocalypse 22 prouve sa divinité, car en plus d'être l'Alpha et l'Oméga, il est le premier et le dernier, mais en plus il est écrit qu'il est le commencement et la fin

Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse 22:13)

le premier et le dernier ne peut pas exister en dehors de Dieu, un ange par exemple, ne pourra jamais être le premier et le dernier :

C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.

Esaïe 48:11-12

Ce verset est affirmatif, la Gloire de celui qui est le " premier et le dernier " ne peut en aucun cas être donné à un autre, c'est écrit ! et nous savons que Jésus EST le " premier et le dernier ", par conséquent ce titre, cette Gloire témoigne qu'il ne peut pas être un autre que ce même Dieu.

Esaïe 44:6 nous dit également qu'aucun autre " Dieu " ou " dieu " ne peuvent être " le premier et le dernier ", si ce n'est l'Éternel des armées :

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu

tu vois, il n'existe aucun autre " Dieu " en dehors du premier et du dernier, Jésus étant ce " premier et ce dernier " (Apocalypse 1:17, 2:8, 22:13), il ne peut en aucun cas, selon la Parole de l'Eternel, être un autre que ce même Dieu.

c'est écrit noir sur blanc.

tu noteras également qu'aucun petit dieu ne peux être le premier et le dernier, alors encore moins un ange.
" Frank " avance que Jésus est un ange, et " intrigue " avance que Jésus est Dieu.

il n'y a pas raison de se quereller, lisons simplement ce qu'en dit la Bible :

Est-ce que Jésus s'est fait " ange " = NON !
Est-ce que Jésus s'est fait " Dieu " = OUI (Jean 10:30-33)

Est-ce que Jésus est appelé " ange " par Dieu le Père = NON
Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " par Dieu le Père = OUI (Hébreux 1:8-9)

Est-ce que Jésus est appelé " ange " par Esaïe = NON
Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " par Esaïe = OUI (Esaïe 9:5)

Est-ce que Jésus est appelé " ange " par Thomas = NON
Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " par Thomas = OUI (Jean 20:28)

Est-ce que Jésus est appelé " ange " par Thomas = NON
Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " par Thomas = OUI (Jean 20:28)

ECT...

Ce que j'avance est construit uniquement sur ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, alors que ce que tu avances n'est pas écrit, ainsi BIBLIQUEMENT, Jésus est " Dieu " et non pas " un ange "

- La Parole de Dieu enseigne cette réalité que vous combattez quotidiennement.
- Si de ne pas croire en ce qui est écrit est un péché, le fait que vous la combattez en est un plus grave.
Je n'ai jamais parlé de la hiérarchie, car celle-ci n'a aucun lien avec la divinité de Jésus, puisque le Père affirme que le Fils est Dieu :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

tu vois la hiérarchie est respecté, et la Divinité des 2 est souligné par le Père lui-même.
Réellement, comment peux-tu savoir ce que Jésus a voulu dire par "Je suis l'Alpha et l'Oméga" ?
On se base sur le fait que 'alpha et l'oméga' veut dire le début et la fin... mais de quel début et de quelle fin ? tu le sais toi ? moi non...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5871
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 03:38

Message par philippe83 »

Marmohnie.
Même Osty en Jean 10:30 renvoie dans sa note à jean 17:21-23.
Or dans ces versets qui est concerné aussi par '''l'union, l'unité"? Les disciples!
Sont-ils pour autant le Père et le Fils? Ou sont-ils unis à eux dans la même pensée, le même dessin?
En 1 Cor 3:8 on retrouve cette idée d'unité rendu par "un" concernant celui qui arrose et celui qui plante dans le ministère.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont la même personne ou qu'ils sont "égaux" en tout n'est-ce pas?
A+
ps:je ne vois rien de "catastrophique" dans cette approche et je ne vois pas pourquoi cela enfonce la Tmn.
Si la Bfc te semble une mauvaise traduction dans ce passage écrit au comité de traduction de cette version pour lui demander pourquoi avoir traduit ainsi ces versets. Et donne-nous stp la réponse de ce comité. Merci pour ta démarche auprès de celui-ci.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:00

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Réellement, comment peux-tu savoir ce que Jésus a voulu dire par "Je suis l'Alpha et l'Oméga" ?
On se base sur le fait que 'alpha et l'oméga' veut dire le début et la fin... mais de quel début et de quelle fin ? tu le sais toi ? moi non...
je vois que tu ne conteste pas le fait qu'en dehors de Dieu, il ne peut pas exister de " premier et dernier ", Jésus est bien ce même Dieu selon l'Eternel.

Je constate également, que tu ne conteste pas que Jésus n'est jamais appelé " ange " mais qu'il est appelé " Dieu " dans l'Ecriture.

maintenant ton sentiment personnel c'est une chose, mais j'aurais préféré que tu développes par des versets bibliques comme je l'ai fait.

Néanmoins, pour répondre à ta question, il est l'Alpha et l'Oméga comme Dieu, il est le premier et le dernier comme Dieu, il est le commencement et le fin comme Dieu.

franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:04

Message par franck17360 »

Tout dépend dans quel domaine tu le conçois...

Les versets bibliques que tu cites sont interprétables à souhaits ! C'est pour cette raison que tout le monde pense avoir raison !

Tant que la vérité venant de Dieu ne sera pas claire, on nagera dans le flou et chacun gardera son morceau avec acharnement...

Moi, je m'attache aux paroles de Christ qui a toujours dit qu'il était le fils de Dieu, pas une seule fois, il n'a dit qu'il était Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16724
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:07

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Moi, je m'attache aux paroles de Christ qui a toujours dit qu'il était le fils de Dieu, pas une seule fois, il n'a dit qu'il était Dieu.
Sage décision ! :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25887
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:09

Message par Saint Glinglin »

Moi et le Père sommes un.

De toute façon, Yahvé n'a pas dit non plus qu'il était Dieu....

franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:10

Message par franck17360 »

Saint Glinglin a écrit :Moi et le Père sommes un.
Tout comme le mari et la femme ne forme qu'une seule chair...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25887
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:11

Message par Saint Glinglin »

C'est très incestueux comme théologie....

franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:15

Message par franck17360 »

ca ne répond pas à mon argument, il s'agit d'unité là, pas de relation sexuelle...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:15

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :Tout dépend dans quel domaine tu le conçois...

Les versets bibliques que tu cites sont interprétables à souhaits ! C'est pour cette raison que tout le monde pense avoir raison !
mais c'est faux " frank ", car leur significations est lisible, dans l'exemple du premier et du dernier, l'Eternel affirme qu'en dehors de lui, on ne pas être le " premier et dernier " :

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis LE premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu (Esaïe 44:6)

ce verset prouve à lui tout seul que jésus n'est pas un autre que Dieu.

maintenant, il ya 2 sortes de personnes, celle qui sont dans la " guéguerre " contre leur interlocuteur, au point de nier voir de rejerter ce qui est écrit par " orgueil " mal placé (je présume), et il y a de l'autre côté, les personnes humbles qui reconnaissent ce qui est écrit, que cela les arrange ou pas d'ailleurs.

dans une discution dans la vie réelle, le gens reconnaissent plus aisément ce qui est écrit, mais sur les forum c'est autre chose, chacun se cache derrière son ordi, c'est l'inconvénient.
franck17360 a écrit : Tant que la vérité venant de Dieu ne sera pas claire, on nagera dans le flou et chacun gardera son morceau avec acharnement...
Pourtant la Bible est bien celle quitranche entre 2 parties, mais l'écoute vraiment ?
franck17360 a écrit : Moi, je m'attache aux paroles de Christ qui a toujours dit qu'il était le fils de Dieu, pas une seule fois, il n'a dit qu'il était Dieu.
et moi je m'accroche au Parole du Dieu Tout-Puissant qui affirme que son Fils est Dieu (Hébreux), ainsi que les hommes aimé de Dieu l'affirme (Esaïe, Jean, Thomas), et ainsi que sa parole inspirée (tant méprisée) l'enseigne.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:17

Message par intrigue »

Mormon a écrit : Sage décision ! :)
et que penses-tu de la Parole de Dieu le Père :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

moi je crois que Jésus est Dieu, puisque le Père l'affirme (y)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 mai13, 04:18

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Tout comme le mari et la femme ne forme qu'une seule chair...
Merci de reconnaître qu'il sont de même nature (y)

en effet Dieu et sa parole sont un et pas 2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité