Ca ne répond pas à mes arguments, intrigue...intrigue a écrit : l'hérésie c'est de dire que celui qui appelé " Dieu " par le Père (hébreux 1:8-9), par Esaïe (Esaïe 9:5), par Thomas (Jean 20:28), par Jean (Jean 1:1, 20:28), par la Parole inspirée, est un " ange "
il est important de rester fidèle à ce qui est écrit
de la même manière que c'est une hérésie de dire que " quelque-chose " peut consoler comme Jésus (Jean 14:16), en remplacement à Jésus, que " quelque-chose " peut témoigner comme les disciples (Actes 5:32, Jean 3:32,Jean 15:26-27), qu'une chose pourra dire ce qu'il aura entendu exactement comme Jésus (Jean 16:13, Jean 14:10), qu'une chose a ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), qu'une chose à sa propre pensée, qu'une chose à sa propre volonté ?
il est évident que denat ces versets, celui qui possède ces facultés propre à une personne en soit une.
.
La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
- franck17360
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 06:19- franck17360
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 06:20Intrigue,
ce qui me dérange chez toi, c'est que tu dis que la Parole est Jésus et que Jésus est Dieu...
Par contre, tu refuses que la sagesse soit Jésus...
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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 06:24S'il faut éliminer les concepts personnifiés, il va falloir faire du ménage dans le NT et éliminer :
- le vieillard Siméon, personnification de l'AT
- la prophétesse Anne, personnification de la Sagesse
- Marie, autre personnification de la Sagesse
- la femme adultère, personnification du paganisme
- la famille de Simon de Cyrène, père des chrétientés grecque (Alexandre) et latine (Rufus)
- le vieillard Siméon, personnification de l'AT
- la prophétesse Anne, personnification de la Sagesse
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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 06:29Pour intrigue.
Encore ce mot "haine"!!.. il n'est que dans ta bouche, relis les autres postes, tu es le seul ici à employer ce mot, ce qui en dit long sur ton état d'esprit ou de celui qui se cache derrière, et comme on dit chez moi en Kabyle " hitch, "mange-là"
.....
Ne sais-tu pas que ce mot n'est utilisé que par les faibles d'esprit qui n'ont plus d'argument tangibles, et qui s'accrochent désespérément ???, tu n'as que de fausses convictions auquel tu te raccroches, tu te montes contre la parole de Dieu, la Bible, tu insultes le Dieu de Jésus en l'ignorant, tu insultes Jésus en le priant et en lui rendant un culte, alors qu'il n'a jamais demandé de telles choses...CQFD...
La trinité ne te sauvera pas, rappel-toi juste de ça, quand Jésus te dira, je ne t'ai jamais connu, toi qui nie et renie mon Dieu et mon père ....
Matthieu 7:21-23
21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?
23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité
Le plus grande des iniquité est d'ignorer le Dieu de Jésus "YHWH" qui l'a envoyé.
« Jésus lui dit alors ’Marie !’ Elle se tourne vers lui et lui dit : ’Rabbouni !’, ce qui veut dire : ’Maître.’ dans la langue des Juifs. Jésus lui dit : ’Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.’ Marie de Magdala s’en va donc annoncer aux disciples : ’J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit’. » (Jn 20, 16-18)
Encore ce mot "haine"!!.. il n'est que dans ta bouche, relis les autres postes, tu es le seul ici à employer ce mot, ce qui en dit long sur ton état d'esprit ou de celui qui se cache derrière, et comme on dit chez moi en Kabyle " hitch, "mange-là"

Ne sais-tu pas que ce mot n'est utilisé que par les faibles d'esprit qui n'ont plus d'argument tangibles, et qui s'accrochent désespérément ???, tu n'as que de fausses convictions auquel tu te raccroches, tu te montes contre la parole de Dieu, la Bible, tu insultes le Dieu de Jésus en l'ignorant, tu insultes Jésus en le priant et en lui rendant un culte, alors qu'il n'a jamais demandé de telles choses...CQFD...
La trinité ne te sauvera pas, rappel-toi juste de ça, quand Jésus te dira, je ne t'ai jamais connu, toi qui nie et renie mon Dieu et mon père ....

Matthieu 7:21-23
21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?
23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité
Le plus grande des iniquité est d'ignorer le Dieu de Jésus "YHWH" qui l'a envoyé.
« Jésus lui dit alors ’Marie !’ Elle se tourne vers lui et lui dit : ’Rabbouni !’, ce qui veut dire : ’Maître.’ dans la langue des Juifs. Jésus lui dit : ’Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.’ Marie de Magdala s’en va donc annoncer aux disciples : ’J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit’. » (Jn 20, 16-18)
- agecanonix
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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 07:57Pour info .
Proverbes 8:23. En hébreu la traduction interlinéaire Sefarim traduit : " Dès les temps antiques je fus formée, tout au commencement, bien avant la naissance de la terre. "
Pas de référence à l'éternité .. D'ailleurs le texte dit que la Sagesse fut formée, il s'agit donc d'un moment défini et inscrit dans le temps..
La LXX se traduit ainsi: " IL M'A établie avant Le Temps, Au commencement, avant de CRÉER la Terre".
Ici aussi le mot "établir" comme le mot "former" indiquent un commencement. On n'établit pas et on ne forme pas ce qui n'a pas besoin d'y être parce qu'existant depuis toujours.
C'est comme dire " j'ai construit une maison" alors que l'on penserait qu'elle existe depuis toujours. Simple question de vocabulaire !!
Proverbes 8:23. En hébreu la traduction interlinéaire Sefarim traduit : " Dès les temps antiques je fus formée, tout au commencement, bien avant la naissance de la terre. "
Pas de référence à l'éternité .. D'ailleurs le texte dit que la Sagesse fut formée, il s'agit donc d'un moment défini et inscrit dans le temps..
La LXX se traduit ainsi: " IL M'A établie avant Le Temps, Au commencement, avant de CRÉER la Terre".
Ici aussi le mot "établir" comme le mot "former" indiquent un commencement. On n'établit pas et on ne forme pas ce qui n'a pas besoin d'y être parce qu'existant depuis toujours.
C'est comme dire " j'ai construit une maison" alors que l'on penserait qu'elle existe depuis toujours. Simple question de vocabulaire !!
- franck17360
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 08:01J'aime le verbe " Je fus formé"...
Intrigue, ne te rends-tu pas compte de ton erreur ? Ne te rends-tu pas compte que tu es dans l'erreur avec ta doctrine de trinité qui ne l'est plus que de nom ?
Une fois, j'ai parlé avec un prêtre. Quand je lui ai posé la question sur le thème de la trinité, il m'a répondu :" C'est une doctrine très complexe à laquelle nous-mêmes, simples mortels, n'avons pas toutes les explications..."
Ben voyons...
Intrigue, ne te rends-tu pas compte de ton erreur ? Ne te rends-tu pas compte que tu es dans l'erreur avec ta doctrine de trinité qui ne l'est plus que de nom ?
Une fois, j'ai parlé avec un prêtre. Quand je lui ai posé la question sur le thème de la trinité, il m'a répondu :" C'est une doctrine très complexe à laquelle nous-mêmes, simples mortels, n'avons pas toutes les explications..."
Ben voyons...
- Arlitto
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 08:13Bien sûr que si, il a une explication, elle est très claire et très simple, c'est une hérésie inventée de toutes pièces par des apostats et des menteurs, qui ont détourné la parole de Dieu, et celle de Jésus pour leurs propres malheurs, comme c'est écrit dit la Bible. La voilà l'explication, j'ai démontré ici, par A+B que cette doctrine est complètement humaine et a été créé par des hommes non inspirés qui se sont pris pour Dieu le père, quand on sait qui était l'Empereur Constantin et qui était Théophile D'Antioche, comme le dit Agecanonix...échec et mat, pour la trinité et ceux qui la soutiennent. .Une fois, j'ai parlé avec un prêtre. Quand je lui ai posé la question sur le thème de la trinité, il m'a répondu :" C'est une doctrine très complexe à laquelle nous-mêmes, simples mortels, n'avons pas toutes les explications..."
Ben voyons...


- franck17360
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 08:15Faut vraiment vouloir croire à la trinité pour y adhérer... Et aussi chercher la complication.
Nul part dans la Bible, Jésus a dit qu'il était Dieu.
Nulle part, les apôtres ont dit que Jésus était Dieu.
Au contraire, la Bible (les écrivains) l'ont toujours appelé le fils de Dieu, ou l'agneau ou le fils de l'homme, que sais-je encore...
Quand on se base sur Jean 1:1 pour croire à la trinité et qu'on lit le reste de Jean chapitre 1, on voit bien qu'il n'y a pas de trinité...
Nul part dans la Bible, Jésus a dit qu'il était Dieu.
Nulle part, les apôtres ont dit que Jésus était Dieu.
Au contraire, la Bible (les écrivains) l'ont toujours appelé le fils de Dieu, ou l'agneau ou le fils de l'homme, que sais-je encore...
Quand on se base sur Jean 1:1 pour croire à la trinité et qu'on lit le reste de Jean chapitre 1, on voit bien qu'il n'y a pas de trinité...
- Arlitto
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 27 mai13, 08:28Oui, mais le plus grave, c'est que les trinitaires oublient volontairement le Dieu de Jésus qui l'a envoyé, parce qu'en réalité, ils parlent du père, du fils et du saint esprit, mais la réalité c'est quoi ??? il ne prie que Jésus, et pas le père, ni le saint esprit, alors que Jésus n'a jamais demandé à être prie ou a réclamé un quelconque culte pour lui...Il n'y qu'à lire le notre père pour tout de suite sans rendre compte. Sans compter le culte marial à Lourdes..quel grand blasphème que de faire de Marie la mère de Jésus, la mère de Dieu....Dieu aurait une maman
Je me demande si ceux qui professent cela se rendent bien compte de leur immense blasphème fait à Dieu, à Jésus et aussi à Marie la mère de Jésus, car cela n'est écrit nulle part dans la parole de Dieu, la Bible!.
Vous connaissez la profession de foi faite à Marie ??? c'est de la folie pure que de prier Marie ou Jésus tout en occultant et en oubliant le culte qui revient uniquement et exclusivement au vrai et unique Dieu YHWH, le Dieu de Jésus.

Je me demande si ceux qui professent cela se rendent bien compte de leur immense blasphème fait à Dieu, à Jésus et aussi à Marie la mère de Jésus, car cela n'est écrit nulle part dans la parole de Dieu, la Bible!.
Vous connaissez la profession de foi faite à Marie ??? c'est de la folie pure que de prier Marie ou Jésus tout en occultant et en oubliant le culte qui revient uniquement et exclusivement au vrai et unique Dieu YHWH, le Dieu de Jésus.
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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 28 mai13, 05:30Tu est d'un ridicule cosmique.Arlitto a écrit : Bien sûr que si, il a une explication, elle est très claire et très simple, c'est une hérésie inventée de toutes pièces par des apostats et des menteurs, qui ont détourné la parole de Dieu, et celle de Jésus pour leurs propres malheurs, comme c'est écrit dit la Bible. La voilà l'explication, j'ai démontré ici, par A+B que cette doctrine est complètement humaine et a été créé par des hommes non inspirés qui se sont pris pour Dieu le père, quand on sait qui était l'Empereur Constantin et qui était Théophile D'Antioche, comme le dit Agecanonix...échec et mat, pour la trinité et ceux qui la soutiennent. .Game over...............
La trinité vient de la Gnose comme le reste du christianisme.
Mais il y a un obstacle élémentaire à la compréhension de la Trinité : en latin et en français "esprit" est un mot masculin.
Or en hébreu comme en grec, c'est un mot féminin. LA SAINTE ESPRITE est l'épouse de Dieu.
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 28 mai13, 06:17tu ne peux infirmer cela, car c'est écrit " Frank "franck17360 a écrit : Ca ne répond pas à mes arguments, intrigue...
Comme on a pu le lire, la vérité est qu'il ne s'agit pas de moi, car l'Organisation des Témoins de Jéhovah enseigne qu'il s'agit d'une personnification, d'une figure de style et non d'une personne, la Bible enseigne également qu'il s'agit d'une personnification comme l'intelligence qui est une amie, et non pas d'une personne, tout comme les dictionnaires affirment qu'une personnification n'est pas une personne mais une chose abstraite.franck17360 a écrit :Intrigue,
ce qui me dérange chez toi, c'est que tu dis que la Parole est Jésus et que Jésus est Dieu...
Par contre, tu refuses que la sagesse soit Jésus...
Par conséquent, je me base INIQUEMENT sur ce qui est écrit, qu'importe quon vienne me dire verbalement l'inverse.
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 28 mai13, 06:18" Arlitto ", ce qui est écrit dans la Bible n'a pas pu être infirmé, par conséquent qu'importe les critiques verbales et les attaques perso, je refuse de mordre à l'hameçon et perdre mon temps dans les disputes.Arlitto a écrit :Pour intrigue.
Encore ce mot "haine"!!.. il n'est que dans ta bouche, relis les autres postes, tu es le seul ici à employer ce mot, ce qui en dit long sur ton état d'esprit ou de celui qui se cache derrière, et comme on dit chez moi en Kabyle " hitch, "mange-là".....
Ne sais-tu pas que ce mot n'est utilisé que par les faibles d'esprit qui n'ont plus d'argument tangibles, et qui s'accrochent désespérément ???, tu n'as que de fausses convictions auquel tu te raccroches, tu te montes contre la parole de Dieu, la Bible, tu insultes le Dieu de Jésus en l'ignorant, tu insultes Jésus en le priant et en lui rendant un culte, alors qu'il n'a jamais demandé de telles choses...CQFD...
La trinité ne te sauvera pas, rappel-toi juste de ça, quand Jésus te dira, je ne t'ai jamais connu, toi qui nie et renie mon Dieu et mon père ....![]()
Matthieu 7:21-23
21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?
23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité
Le plus grande des iniquité est d'ignorer le Dieu de Jésus "YHWH" qui l'a envoyé.
« Jésus lui dit alors ’Marie !’ Elle se tourne vers lui et lui dit : ’Rabbouni !’, ce qui veut dire : ’Maître.’ dans la langue des Juifs. Jésus lui dit : ’Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.’ Marie de Magdala s’en va donc annoncer aux disciples : ’J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit’. » (Jn 20, 16-18)
bonne soirée à toi, que Dieu te bénisse " arlitto ".
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 28 mai13, 06:18il n'a pas besoin de le dire, puisque le Père l'a dit pour lui (Hébreux 1:8-9), Thomas l'a dit pour lui (Jean 20:28), Esaïe l'a dit pour lui (Esaïe 9:5), etc...franck17360 a écrit :Faut vraiment vouloir croire à la trinité pour y adhérer... Et aussi chercher la complication.
Nul part dans la Bible, Jésus a dit qu'il était Dieu.
dire qu'il n'est pas Dieu, c'est les contradire, ainsi que la Parole inspirée.
Suppose qu'une personne tombe sur une ile déserte et qu'elle trouve une Bible, que lira cette personne ?
que Jésus est appelé " Dieu " ou qu'il est appelé " ange " ?
Thomas était un apôtre, il l'a dit " Frank " :franck17360 a écrit : Nulle part, les apôtres ont dit que Jésus était Dieu.
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28)
C'est écrit !
Comme on vient de le lire plus haut, il y a d'autres versets qui l'affirment, par contre PERSONNE ne l'appelle " ange ", PERSONNE !franck17360 a écrit : Quand on se base sur Jean 1:1 pour croire à la trinité et qu'on lit le reste de Jean chapitre 1, on voit bien qu'il n'y a pas de trinité...
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 28 mai13, 06:18Le Dieu de Jésus est précisément celui qui affirme que Jésus est Dieu :Arlitto a écrit :Oui, mais le plus grave, c'est que les trinitaires oublient volontairement le Dieu de Jésus qui l'a envoyé...
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)
πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.
" le plus grave " (comme tu dis), c'est non seulment de faire passer le Père pour un menteur, mais en plus de le combattre.
.
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 28 mai13, 06:20¤
la Bible atteste-t-elle la pleine divinité de Jésus-Christ, voici 4 preuves bibliques démontrant sa divinité :
1) : La Bible proclame la divinité de Jésus-Christ en le nommant dictement " Dieu ".
Il est " Dieu " qui est devenu homme (Jean 1:1-3, 14). Il est " Seigneur et Dieu " (Jean 20:28), " Dieu béni éternellement sur tout " (Romains 9:5), " Dieu-puissant " (Esaïe 9:5), " voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur " (Esaïe 40:3,9,10), " Le véritable Dieu et la vie éternelle " (1 Jean 5:20), " la plénitude de la divinité habite corporellement en lui " (Colossiens 2:9). Dieu le Père l'appelle " Dieu " lorsqu'il dit: " O Dieu ton trône subsiste pour toujours " (Hébreux 1:8).
Les Témoins de Jéhovah et les unitariens font tout pour affaiblir la force de ces versets. Ils rétorquent en disant " d'accord Jésus est Dieu mais non le Dieu tout-puissant. il est seulement " un dieu ". en rappelant que, dans la Bible, le diable, les anges, même les humains ont été désignés comme " dieux ", ils essaient de rabaisser la divinité de Jésus au niveau de ceux-ci.
En traduisant Jean 1:1 " La Parole était un dieu ", il l'ont adapté à leur propre théologie. Pour justifier cette façon de traduire, ils disent qu'en grec, il n'y a pas l'article définié devant le nom " Dieu " et de ce fait il faut traduire comme " un dieu ". mais l'absence de l'article défini ne justifie pas cette façon de traduire. Car dans le même chapitre aux versets 6, 12, 13 et 18 lorsqu'on parle de Dieu le Père, il n'y a pas d'article défini. cela affaiblit-il la divinité de Dieu le Père ? Cela le rabaisse-t il au niveau des anges ? Certes non ! L'absence ou la présence de l'article ne change rien dans ce contexte. au verset 18, nous lisons " Personne n'a jamais vu Dieu mais Dieu le Fils l'a fait connaître ". il est intéressent de remarquer qu'en grec devant les 2 mots " Dieu " utilisé pour le Père et pour le Fils, il n'y a pas d'article. mais la SDTJ débute le mot Dieu par un caractère majuscule lorsqu'il s'agit du Père, et le traduit par " un dieu " lorsqu'il s'agit du Fils ! Quelle incohérence et quelle haine contre la divinité du Fils !
Par contre, lorsque Thomas dit à Jésus " Mon seigneur et mon Dieu " (Jean 20:28), dans le texte original, il y a l'article défini devant Dieu. Malgré cela, la TDJ renient la divinité du Christ en affirmant que Thomas s'adressait à Jésus comme à " un dieu " ! traduire Jean 1:1 ainsi, sous-entend bien sûr, l'existence de plusieurs dieux, (polythéisme) petits et grands, à l'image des païens. Cela contredit ce que Dieu déclare dans sa Parole :
" Maintenant donc, voyez que c'est moi, oui, moi, et qu'il n'y a pas de dieu avec moi ". (Deutéronome 32:39)
Il est vrai que dans certains cas, le diable, les anges et les hommes sont désignés comme " des dieux ". Mais il est bien évident qu'ils n'en sont pas. C'est parce qu'ils ont quelques ressemblances avec Dieu qu'ils sont désignés ainsi. La divinité de Jésus-Christ n'est pas comparable avec celles-ci. Jésus-Christ est Dieu dans le sens absolu du terme. Il ne possède pas seulement " certaines " caractéristiques de Dieu mais " toute la plénitude de la divinité " (Colossiens 2:9). Rabaisser la divinité du Christ à celle du diable, des anges et des hommes, c'est le dénigrer et l'outrager en fermant les yeux sur les vérités bibliques. Examinons les trois points complémentaires attestant la pleine divinité du Christ.
2) : La prière, l'adoration, la louange et la gloire qui appartiennent exclusivement à Dieu sont adressées à Jésus-Christ aussi.
Cela montre que Jésus n'est pas " un dieu " mais le vrai Dieu comme son Père. Par exemple, lorsque Etienne est lapidé à cause de sa foi en Christ, nous lisons :
" il priait en disant: seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis il se mit à genoux et cria: seigneur ne les charges pas de ce péché " (Actes 7:59-60)
concernant les autres prières adressées à Jésus lire aussi 1 Corinthiens 1:3; 2 Corinthiens 12:8-10.
Tous les anges, les êtres visibles et invisibles glorifient et adorent Jésus d'une façon tout à fait égale à Dieu :
" Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. (Apocalypse 5:11-14)
" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent ! ". (Hébreux 1:6)
" Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ". (Luc 22:51-52)
" Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elle se prosternèrent devant lui ". (Matthieu 28:9)
" Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! ". (Matthieu 15:25, 2:2, 11)
D'ailleurs, Jésus-Christ demanda que "tous les hommes honorent le Fils comme ils honorent le Père "(Jean 5:23; voir aussi Hébreux 1:6; Luc 24:52; 2 Pierre 3:18; 1 Tm 1:13). Pourtant, il est bien évident que lorsqu'on adresse ces actes d'adoration en dehors de Dieu on devient idolâtre en pratiquant la fausse adoration qui est sévèrement condamnées dans la Parole de Dieu (voir Es 42:8; Mt 4:10; Apo 19:10). Est-il permis dans la Bible de prier, d'adorer et de glorifier les anges ou les êtres qui sont désignés comme " dieux " ?
3) : L'attribution direct à Jésus des noms et des caractéristiques exclusives de Dieu montre sa véritable divinité.
Comme son Père, Jésus-Christ porte bien les noms : " alpha et oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin " (Apo 22:12-13; 20; Esaïe 44:6; Apo 2:8), " le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois " (1 Tm 6:15; Ap 19:16), " Dieu puissant " (Es 9:5; 10:21; Ph 3:21; Hé 1:3), " le Seigneur de gloire " (Ps 24:7; 10; 1 Co 2:8), " Celui qui ne change pas " (Mal 3:6, hé 13:8) Celui qui est " dès le temps jadis " (Hébreux 1:12, Michée 5:2), " le Seigneur de tous hommes " (Actes 10:36), " Le Sauveur et le roc " (Es 43:11; 44:8; Phl 3:20; 1 Co 10:4). Il est omniprésent, c'est-à-dire il est présent partout à la fois, comme Dieu le Père (Mt 18:20; 28:20). Il connaît " toutes choses ", " les coeurs et les pensées " (Jr 17:10; Ap 2:23; Jn 2:24-25; 16:30; 21:17). Il pardonne les péchés comme seul Dieu en a le pouvoir (Mc 2:5-11; Ac 7:60). Comme Dieu le Père, il est " tout et en tous (1 Co 15:28; Col 3:11). " Tout a été créé par lui et pour lui " et " tout se tient en lui " (Col 1:16-17; Rm 11:36). " Sa parole demeure éternellement " tout comme celle de son Père (Mt 24:35).
Jésus-Christ partage avec son Père d'une façon égale toutes les prérogatives divines. Cela démontre leur unité et leur égalité. Par exemple, " le Royaume de Dieu " est aussi présenté comme " le Royaume du Christ " (Ac 14:22 - 2 Pierre 1:11). " L'Evangile de Dieu " et L'Evangile du Christ (1 Th 2:9 - Romains 15:19), " la grâce de Dieu " et " la grâce de Jésus-Christ (Tt 2:11; 2 Co 8:9), " l'amour et la paix de Dieu " et " l'amour et la paix du Christ " (1 Jn 4:9; 2 Co 5:14; Apo 1:5), " L'Eglise de Dieu " et " L'Eglise du Christ (1 Co 1:2 - Ro 16:16), " le jour de Dieu " et " le jour du Christ " (2 Pierre 3:10 - Ph 1:6), " l'Esprit de Dieu " et " l'Esprit du Christ " (Rm 8:9), " les anges de Dieu " et " les anges du Christ " (Apo 1:1 - Apo 22:16).
Il est incontestable que ni le diable, ni les anges, ni les hommes ne partagent ces caractéristiques réservées uniquement à Dieu. Seul Christ les possède avec son Père.
4) : L'identification de Dieu le Père avec son Fils, dans le Nouveau Testament, prouve sa véritable divinité.
Par exemple, la prière du Psaume 102:25-27, qui est adressée à Dieu le Père, est attribuée clairement à Jésus-Christ dans l'épître aux Hébreux 1:10 :
" C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ".
La déclaration faite à propos de Dieu le Père dans Esaïe 3:12-15 est appliquée à Christ en 1 Pierre 2:7 et 3:14. La sanctification, la crainte, le doute et la pierre d'achoppement utilisés pour Dieu sont appliqués dans le Nouveau Testament à Jésus-Christ. L'apôtre Jean présente la vision de Dieu dans le livre du prophète Esaïe 6:1-13 comme celle du Christ dans l'évangile de Jean 12:37-41. Pour d'autre exemple d'identification du Père avec le Fils, comparez les versets suivants :
Ps 24:7-10 avec 1 co 2:8;
Ep 4:8 avec Ps 68:19;
Za 11:13 avec Mt 27:3-10;
Es 54:5 avec Mt 9:15;
et Mt 11:4-5 avec 35:4-6.
D'ailleurs Jésus lui-même s'identifie à son Père lorsqu'il dit : " Moi et mon Père nous sommes un " (Jean 10:30), et " celui qui m'a vu a vu le Père " (Jean 14:9). " il se faisait lui-même égal à Dieu " lorsqu'il déclarait dans un sens bien particulier " que Dieu était son propre Père " (Jean 5:18-19). C'est pour cela que les pharisiens et les Juifs religieux voulaient le lapider pour blasphème (voir Jean 10:33).
Toutes ces données bibliques témoignent de la parfaite divinité de Jésus-Christ. Il n'est ni l'archange Michel, ni une créature angélique. La SDTJ suit non pas l'enseignement de la Bible, mais les pensées de certains mouvements libéraux, à propos de la personne de Jésus-Christ. Selon la Bible, il est évident que Jésus-Christ est Dieu, le Fils, devenu homme, il y a plus de 2000 ans, pour le salut de l'humanité. Il est parfaitement homme et parfaitement Dieu comme un métal au feu, qui est en même temps métal et feu.
Les Témoins de Jéhovah, pour édulcorer la pleine divinité du Christ, citeront comme d'habitude les paroles du Christ " le Père est plus grand que moi ", ou encore qu'il ne connaît pas le jour de son retour. Ils rapporteront ses larmes, sa fatigue, sa tentation, ses prières, disant qu'il appelle Dieu " son Dieu " (Jean 14:28; Marc 13:32). Nous répondons que tout cela concerne la nature humaine du Christ qu'il a prise lors de son incarnation. Quand il a accepté volontairement de devenir homme, il a pris à son compte toutes les conditions liées à cette nature humaine, à l'exeption du péché. Ainsi, il a même accepté une position qui était : " un peu moins que les anges " (Hébreux 2:9, 17).
De son côté, l'apôtre Paul exprime :
" Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, du riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis ". (2 Corinthiens 8:9)
" Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépoullé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. (Philippiens 2:1-11)
Eriger une théologie sur la personne du Christ en s'appuyant seulement sur sa condition de vie terrestre (esclave, pauvre, humilié) ne peut que nous induire en erreur. Il est primordial d'étudier cela d'une manière globale. Les TDJ avanceront également les versets 1 Corinthiens 11:3 et 15:28 pour insister que même après sa résurrection Jésus se soumettait à son Père. Donc, il n'est pas l'égal de Dieu. Les TDJ ne veulent pas admettrent l'idée que la soumission ou l'obéissance ne signifie pas l'infériorité de l'être. Dans 1 Corinthiens 11:3 il est question de l'homme comme " chef de la femme " pourtant il est clair que la femme n'est pas un être inférieur ou une nature différente de l'homme. Ils ne font qu'un seul (voir Mt 19:5-6). Les chrétiens sont appelés à être soumis à leur maître (Ti 2:9), aux dirigeant de l'Eglise, (1 Co 16:16, Hé 13:17), aux autorités (Rm 13:1), pourtant ils ne sont pas des êtres inférieurs à ceux-ci.
Examinons encore Philippiens 2:1-11, qui est un passage-clé au sujet de la personne divine du Christ. La SDTJ édulcore de nouveau la force du témoignage de ce texte en avançant plusieurs théories. Pour les TDJ, ce texte signifie que Jésus-Christ, en tant que Fils de Dieu, n'a pas voulu ravir l'égalité de Dieu comme le diable, mais il s'est humilié jusqu'à la mort. C'est pourquoi Dieu lui a donné une place et une gloire qu'il n'avait pas auparavant !
Mais ce n'est pas cela que le texte enseigne. L'étude du passage dans son contexte montre que Jésus-Christ possédait déjà la divinité et l'égalité avec son Père mais il n'a pas voulu s'accrocher à cela. En considérant son Père comme plus grand que lui, il a accepté volontairement la position d'esclave. De ce fait, Dieu à son tour, l'a glorifié sur tout l'univers. Voici quelques précisions à ce propos : l'apôtre Paul, dans les quatre premiers versets, appelle les croyants de Philippes à l'unité, à l'amour fraternel et à l'humilité réciproque. Il les invite à chercher toujours l'intérêt des autres et à considérer les autres supérieurs à eux-mêmes, bien qu'ils soient égaux entre eux.
Dans les versets 5-11, l'apôtre Paul illustre cela par l'exemple suprême de Jésus-Christ envers son Père. Même s'il possède déjà la forme et l'égalité avec Dieu, Jésus-Christ ne cherche pas son intérêt et sa gloire. Il considère son Père plus grand que lui, il s'humilie. Il renonce à sa forme (morfê) divine, en prenant la forme (morfê) humaine. Comme cette forme humaine est réelle et parfaite, son essence divine l'est aussi. C'est pourquoi, il est déraisonnable de supposer que Jésus veut ravir une position ou une gloire divine qu'il possède déjà (voir Jean 17:5).
En ce qui concerne la glorification du christ par son Père, cela ne signifie pas qu'il était un être inférieur, et, par son obéissance, il serait devenu progressivement un être plus glorieux. Comme nous l'avons vu, avant même qu'il viennent sur la terre, il était déjà Seigneur et Dieu (voir Jean 1:1; Ps 110:1). comme Christ a glorifié son Père par sa vie et ses oeuvres, Dieu l'a glorifié à son tour dans tout l'univers selon sa prière en Jean 17:1-5.
la Bible atteste-t-elle la pleine divinité de Jésus-Christ, voici 4 preuves bibliques démontrant sa divinité :
1) : La Bible proclame la divinité de Jésus-Christ en le nommant dictement " Dieu ".
Il est " Dieu " qui est devenu homme (Jean 1:1-3, 14). Il est " Seigneur et Dieu " (Jean 20:28), " Dieu béni éternellement sur tout " (Romains 9:5), " Dieu-puissant " (Esaïe 9:5), " voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur " (Esaïe 40:3,9,10), " Le véritable Dieu et la vie éternelle " (1 Jean 5:20), " la plénitude de la divinité habite corporellement en lui " (Colossiens 2:9). Dieu le Père l'appelle " Dieu " lorsqu'il dit: " O Dieu ton trône subsiste pour toujours " (Hébreux 1:8).
Les Témoins de Jéhovah et les unitariens font tout pour affaiblir la force de ces versets. Ils rétorquent en disant " d'accord Jésus est Dieu mais non le Dieu tout-puissant. il est seulement " un dieu ". en rappelant que, dans la Bible, le diable, les anges, même les humains ont été désignés comme " dieux ", ils essaient de rabaisser la divinité de Jésus au niveau de ceux-ci.
En traduisant Jean 1:1 " La Parole était un dieu ", il l'ont adapté à leur propre théologie. Pour justifier cette façon de traduire, ils disent qu'en grec, il n'y a pas l'article définié devant le nom " Dieu " et de ce fait il faut traduire comme " un dieu ". mais l'absence de l'article défini ne justifie pas cette façon de traduire. Car dans le même chapitre aux versets 6, 12, 13 et 18 lorsqu'on parle de Dieu le Père, il n'y a pas d'article défini. cela affaiblit-il la divinité de Dieu le Père ? Cela le rabaisse-t il au niveau des anges ? Certes non ! L'absence ou la présence de l'article ne change rien dans ce contexte. au verset 18, nous lisons " Personne n'a jamais vu Dieu mais Dieu le Fils l'a fait connaître ". il est intéressent de remarquer qu'en grec devant les 2 mots " Dieu " utilisé pour le Père et pour le Fils, il n'y a pas d'article. mais la SDTJ débute le mot Dieu par un caractère majuscule lorsqu'il s'agit du Père, et le traduit par " un dieu " lorsqu'il s'agit du Fils ! Quelle incohérence et quelle haine contre la divinité du Fils !
Par contre, lorsque Thomas dit à Jésus " Mon seigneur et mon Dieu " (Jean 20:28), dans le texte original, il y a l'article défini devant Dieu. Malgré cela, la TDJ renient la divinité du Christ en affirmant que Thomas s'adressait à Jésus comme à " un dieu " ! traduire Jean 1:1 ainsi, sous-entend bien sûr, l'existence de plusieurs dieux, (polythéisme) petits et grands, à l'image des païens. Cela contredit ce que Dieu déclare dans sa Parole :
" Maintenant donc, voyez que c'est moi, oui, moi, et qu'il n'y a pas de dieu avec moi ". (Deutéronome 32:39)
Il est vrai que dans certains cas, le diable, les anges et les hommes sont désignés comme " des dieux ". Mais il est bien évident qu'ils n'en sont pas. C'est parce qu'ils ont quelques ressemblances avec Dieu qu'ils sont désignés ainsi. La divinité de Jésus-Christ n'est pas comparable avec celles-ci. Jésus-Christ est Dieu dans le sens absolu du terme. Il ne possède pas seulement " certaines " caractéristiques de Dieu mais " toute la plénitude de la divinité " (Colossiens 2:9). Rabaisser la divinité du Christ à celle du diable, des anges et des hommes, c'est le dénigrer et l'outrager en fermant les yeux sur les vérités bibliques. Examinons les trois points complémentaires attestant la pleine divinité du Christ.
2) : La prière, l'adoration, la louange et la gloire qui appartiennent exclusivement à Dieu sont adressées à Jésus-Christ aussi.
Cela montre que Jésus n'est pas " un dieu " mais le vrai Dieu comme son Père. Par exemple, lorsque Etienne est lapidé à cause de sa foi en Christ, nous lisons :
" il priait en disant: seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis il se mit à genoux et cria: seigneur ne les charges pas de ce péché " (Actes 7:59-60)
concernant les autres prières adressées à Jésus lire aussi 1 Corinthiens 1:3; 2 Corinthiens 12:8-10.
Tous les anges, les êtres visibles et invisibles glorifient et adorent Jésus d'une façon tout à fait égale à Dieu :
" Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. (Apocalypse 5:11-14)
" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent ! ". (Hébreux 1:6)
" Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ". (Luc 22:51-52)
" Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elle se prosternèrent devant lui ". (Matthieu 28:9)
" Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! ". (Matthieu 15:25, 2:2, 11)
D'ailleurs, Jésus-Christ demanda que "tous les hommes honorent le Fils comme ils honorent le Père "(Jean 5:23; voir aussi Hébreux 1:6; Luc 24:52; 2 Pierre 3:18; 1 Tm 1:13). Pourtant, il est bien évident que lorsqu'on adresse ces actes d'adoration en dehors de Dieu on devient idolâtre en pratiquant la fausse adoration qui est sévèrement condamnées dans la Parole de Dieu (voir Es 42:8; Mt 4:10; Apo 19:10). Est-il permis dans la Bible de prier, d'adorer et de glorifier les anges ou les êtres qui sont désignés comme " dieux " ?
3) : L'attribution direct à Jésus des noms et des caractéristiques exclusives de Dieu montre sa véritable divinité.
Comme son Père, Jésus-Christ porte bien les noms : " alpha et oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin " (Apo 22:12-13; 20; Esaïe 44:6; Apo 2:8), " le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois " (1 Tm 6:15; Ap 19:16), " Dieu puissant " (Es 9:5; 10:21; Ph 3:21; Hé 1:3), " le Seigneur de gloire " (Ps 24:7; 10; 1 Co 2:8), " Celui qui ne change pas " (Mal 3:6, hé 13:8) Celui qui est " dès le temps jadis " (Hébreux 1:12, Michée 5:2), " le Seigneur de tous hommes " (Actes 10:36), " Le Sauveur et le roc " (Es 43:11; 44:8; Phl 3:20; 1 Co 10:4). Il est omniprésent, c'est-à-dire il est présent partout à la fois, comme Dieu le Père (Mt 18:20; 28:20). Il connaît " toutes choses ", " les coeurs et les pensées " (Jr 17:10; Ap 2:23; Jn 2:24-25; 16:30; 21:17). Il pardonne les péchés comme seul Dieu en a le pouvoir (Mc 2:5-11; Ac 7:60). Comme Dieu le Père, il est " tout et en tous (1 Co 15:28; Col 3:11). " Tout a été créé par lui et pour lui " et " tout se tient en lui " (Col 1:16-17; Rm 11:36). " Sa parole demeure éternellement " tout comme celle de son Père (Mt 24:35).
Jésus-Christ partage avec son Père d'une façon égale toutes les prérogatives divines. Cela démontre leur unité et leur égalité. Par exemple, " le Royaume de Dieu " est aussi présenté comme " le Royaume du Christ " (Ac 14:22 - 2 Pierre 1:11). " L'Evangile de Dieu " et L'Evangile du Christ (1 Th 2:9 - Romains 15:19), " la grâce de Dieu " et " la grâce de Jésus-Christ (Tt 2:11; 2 Co 8:9), " l'amour et la paix de Dieu " et " l'amour et la paix du Christ " (1 Jn 4:9; 2 Co 5:14; Apo 1:5), " L'Eglise de Dieu " et " L'Eglise du Christ (1 Co 1:2 - Ro 16:16), " le jour de Dieu " et " le jour du Christ " (2 Pierre 3:10 - Ph 1:6), " l'Esprit de Dieu " et " l'Esprit du Christ " (Rm 8:9), " les anges de Dieu " et " les anges du Christ " (Apo 1:1 - Apo 22:16).
Il est incontestable que ni le diable, ni les anges, ni les hommes ne partagent ces caractéristiques réservées uniquement à Dieu. Seul Christ les possède avec son Père.
4) : L'identification de Dieu le Père avec son Fils, dans le Nouveau Testament, prouve sa véritable divinité.
Par exemple, la prière du Psaume 102:25-27, qui est adressée à Dieu le Père, est attribuée clairement à Jésus-Christ dans l'épître aux Hébreux 1:10 :
" C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ".
La déclaration faite à propos de Dieu le Père dans Esaïe 3:12-15 est appliquée à Christ en 1 Pierre 2:7 et 3:14. La sanctification, la crainte, le doute et la pierre d'achoppement utilisés pour Dieu sont appliqués dans le Nouveau Testament à Jésus-Christ. L'apôtre Jean présente la vision de Dieu dans le livre du prophète Esaïe 6:1-13 comme celle du Christ dans l'évangile de Jean 12:37-41. Pour d'autre exemple d'identification du Père avec le Fils, comparez les versets suivants :
Ps 24:7-10 avec 1 co 2:8;
Ep 4:8 avec Ps 68:19;
Za 11:13 avec Mt 27:3-10;
Es 54:5 avec Mt 9:15;
et Mt 11:4-5 avec 35:4-6.
D'ailleurs Jésus lui-même s'identifie à son Père lorsqu'il dit : " Moi et mon Père nous sommes un " (Jean 10:30), et " celui qui m'a vu a vu le Père " (Jean 14:9). " il se faisait lui-même égal à Dieu " lorsqu'il déclarait dans un sens bien particulier " que Dieu était son propre Père " (Jean 5:18-19). C'est pour cela que les pharisiens et les Juifs religieux voulaient le lapider pour blasphème (voir Jean 10:33).
Toutes ces données bibliques témoignent de la parfaite divinité de Jésus-Christ. Il n'est ni l'archange Michel, ni une créature angélique. La SDTJ suit non pas l'enseignement de la Bible, mais les pensées de certains mouvements libéraux, à propos de la personne de Jésus-Christ. Selon la Bible, il est évident que Jésus-Christ est Dieu, le Fils, devenu homme, il y a plus de 2000 ans, pour le salut de l'humanité. Il est parfaitement homme et parfaitement Dieu comme un métal au feu, qui est en même temps métal et feu.
Les Témoins de Jéhovah, pour édulcorer la pleine divinité du Christ, citeront comme d'habitude les paroles du Christ " le Père est plus grand que moi ", ou encore qu'il ne connaît pas le jour de son retour. Ils rapporteront ses larmes, sa fatigue, sa tentation, ses prières, disant qu'il appelle Dieu " son Dieu " (Jean 14:28; Marc 13:32). Nous répondons que tout cela concerne la nature humaine du Christ qu'il a prise lors de son incarnation. Quand il a accepté volontairement de devenir homme, il a pris à son compte toutes les conditions liées à cette nature humaine, à l'exeption du péché. Ainsi, il a même accepté une position qui était : " un peu moins que les anges " (Hébreux 2:9, 17).
De son côté, l'apôtre Paul exprime :
" Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, du riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis ". (2 Corinthiens 8:9)
" Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépoullé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. (Philippiens 2:1-11)
Eriger une théologie sur la personne du Christ en s'appuyant seulement sur sa condition de vie terrestre (esclave, pauvre, humilié) ne peut que nous induire en erreur. Il est primordial d'étudier cela d'une manière globale. Les TDJ avanceront également les versets 1 Corinthiens 11:3 et 15:28 pour insister que même après sa résurrection Jésus se soumettait à son Père. Donc, il n'est pas l'égal de Dieu. Les TDJ ne veulent pas admettrent l'idée que la soumission ou l'obéissance ne signifie pas l'infériorité de l'être. Dans 1 Corinthiens 11:3 il est question de l'homme comme " chef de la femme " pourtant il est clair que la femme n'est pas un être inférieur ou une nature différente de l'homme. Ils ne font qu'un seul (voir Mt 19:5-6). Les chrétiens sont appelés à être soumis à leur maître (Ti 2:9), aux dirigeant de l'Eglise, (1 Co 16:16, Hé 13:17), aux autorités (Rm 13:1), pourtant ils ne sont pas des êtres inférieurs à ceux-ci.
Examinons encore Philippiens 2:1-11, qui est un passage-clé au sujet de la personne divine du Christ. La SDTJ édulcore de nouveau la force du témoignage de ce texte en avançant plusieurs théories. Pour les TDJ, ce texte signifie que Jésus-Christ, en tant que Fils de Dieu, n'a pas voulu ravir l'égalité de Dieu comme le diable, mais il s'est humilié jusqu'à la mort. C'est pourquoi Dieu lui a donné une place et une gloire qu'il n'avait pas auparavant !
Mais ce n'est pas cela que le texte enseigne. L'étude du passage dans son contexte montre que Jésus-Christ possédait déjà la divinité et l'égalité avec son Père mais il n'a pas voulu s'accrocher à cela. En considérant son Père comme plus grand que lui, il a accepté volontairement la position d'esclave. De ce fait, Dieu à son tour, l'a glorifié sur tout l'univers. Voici quelques précisions à ce propos : l'apôtre Paul, dans les quatre premiers versets, appelle les croyants de Philippes à l'unité, à l'amour fraternel et à l'humilité réciproque. Il les invite à chercher toujours l'intérêt des autres et à considérer les autres supérieurs à eux-mêmes, bien qu'ils soient égaux entre eux.
Dans les versets 5-11, l'apôtre Paul illustre cela par l'exemple suprême de Jésus-Christ envers son Père. Même s'il possède déjà la forme et l'égalité avec Dieu, Jésus-Christ ne cherche pas son intérêt et sa gloire. Il considère son Père plus grand que lui, il s'humilie. Il renonce à sa forme (morfê) divine, en prenant la forme (morfê) humaine. Comme cette forme humaine est réelle et parfaite, son essence divine l'est aussi. C'est pourquoi, il est déraisonnable de supposer que Jésus veut ravir une position ou une gloire divine qu'il possède déjà (voir Jean 17:5).
En ce qui concerne la glorification du christ par son Père, cela ne signifie pas qu'il était un être inférieur, et, par son obéissance, il serait devenu progressivement un être plus glorieux. Comme nous l'avons vu, avant même qu'il viennent sur la terre, il était déjà Seigneur et Dieu (voir Jean 1:1; Ps 110:1). comme Christ a glorifié son Père par sa vie et ses oeuvres, Dieu l'a glorifié à son tour dans tout l'univers selon sa prière en Jean 17:1-5.
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