franck17360 a écrit :La mauvaise compréhension oui...
D'autre part :
"C'est que personne n'a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu; lui, il a vu le Père. (Jean 6:46) " Louis Segond.
Donc, s'il l'a vu, c'est que ce n'était pas lui... Et ce n'est QUE les 6 premiers chapitre de Jean...
" Frank " tu confonds " personne " et " divinité ".
Dieu affirme en Hébreux 1:8-9 être le Père de Jésus (donc 2 personnes), et il affirme que son Fils est " Dieu ".
un n'exclu pas l'autre, puisque le Père enseigne les 2.
franck17360 a écrit :
Alors question : Jean qui a écrit "et la Parole était Dieu", pourquoi ne le dit-il pas ensuite ?
" la parole était Dieu " est déjà très explicite.
franck17360 a écrit :
Pourquoi ne parle-t-il que du fils de Dieu ? N'est-ce pas surement parce que Jean voulait parler comme les pharisiens, que Jésus s'appelait le fils de Dieu et qu'il se faisait l'égal (ou la même essence) de Dieu ?
Concernant Jean 5:17 " Frank " , je suis d'accord avec toi, " il se faisait Dieu ", en appelant Dieu son Père :
Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
Jean 5:17-18
Donc oui, c'est " par essence ", en d'autre terme on aurait pu dire " Dieu le Fils ".
content de voir qu'on se comprends sur un point
Concernant Jean 10:30, c'est différent, mais pas totalement.
Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (Jean 10:30-33)
Jésus se fait clairement " Dieu ", mais aussi par essence puisque les pharisiens précisent qu'il est question de " nature " : "
toi, qui es un homme ", "
tu te fais Dieu "
les Juifs opposent clairement les 2 natures.
mais est-il question de se faire Dieu (YHWH) pour autant ?
Oui, certainement, puisque Jésus se fait consciemment " Dieu ", tout en sachant qu'il en existe qu'un seul (YHWH).
Comprend moi bien " Frank ", se faire Dieu par essence est synonyme de se revendiquer de la même essence que l'unique Dieu.
Ce qui explique pourquoi les Juifs crient " blasphème ".
qu'en penses-tu ?
franck17360 a écrit :En fait, plus je lis Jean, et plus je me rends compte que Jésus déclarait bien être le FILS de Dieu et qu'il n'a jamais voulu être Dieu...
N'oublie pas que Jean enseignait que Jésus est Dieu, voici 4 exemples :
1) Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et
la Parole était Dieu.
2) Thomas lui répondit: Mon Seigneur et
mon Dieu! (Jean 20:28)
3)
Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit SA gloire, et qu'il parla de LUI.
Cependant, même parmi les chefs,
plusieurs crurent en LUI; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. (Jean 12:41-42
4) Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin
devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient,
Dit l'Éternel des armées.
Malachie 3:1
"
Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. " Jean 3:28
devant Qui est envoyé Jean Baptiste ?
- Devant " l'Eternel des armées "Malachie 3:1
- Devant " le Christ " Jean 3:28