La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 10 juin13, 03:07

Message par medico »

si Jésus et assis a la droite de Dieu ou se trouve l'esprit saint dans tout ça ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 juin13, 03:28

Message par Saint Glinglin »

Vous devriez reprendre au début...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 03:34

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :Parce que Jésus est un Dieu dans le sens que c'est une créature divine
divine, donc pas " angélique ".

et le Père est-il une créature divine ?
franck17360 a écrit : (crée par Dieu lui même!)!!!
montre moi le verset qui dit que Jésus a été créé ?
franck17360 a écrit : Sinon, pourquoi la révélation dirait cela, alors que Jésus est remonté au ciel et ressuscité ?
explique moi le rapport entre l'ascension et la divinité de Jésus ?
franck17360 a écrit : Réfléchis un peu !!!
Une fois de plus tu t'emportes ?

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

philippe83 a écrit :Eh oui comment chaque personne dans la trinité peux être Dieu lui-même tout en entretenant des rapports envers les deux autres?
- vous faite l'amalgame entre " Dieu " et " personnes ".
- prenons l'exemple de Jésus, la parole.
- dans la Bible (pas TMN) la Parole est Dieu (Jean 1:1), et en même temps elle est avec Dieu.
- donc 2 personnes, mais 1 même Dieu, puisque la Parole est celle de Dieu.
philippe83 a écrit : Comment le Fils de Dieu doit-il tout ce qu'il est au Père(Jean 6:57=Je vis par le Père)tout en étant Dieu de par lui-même?
- il est Dieu parce qu'il en a les attributs et qu'il est appelé ainsi par les Saints.
- d'ailleurs, il l'était bien avant sa venu sur terre, même dans la Genèse :

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (Genèse 1:26-27)

Jésus étant celui à qui le Père s'adressait, est bien Dieu et pas un ange.
philippe83 a écrit : Comment peut-il tout devoir à son Père( Jean 5:30=je ne puis rien faire de moi-même),(Jean 6:38=je suis descendu du ciel pour faire non ma volonté mais la volonté de celui qui m'a envoyé),(Jean 7:16=ma doctrine n'est pas de moi) sans lui être inférieur?

A suivre...
A+
- Je ne vois pas le rapport avec la divinité de Jésus ?
- Philippiens 2:6-7 nous enseigne même que celui qui est Dieu (Jésus) s'est fait serviteur, donc il n'y a aucun problème entre les 2 sujets.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :"Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice." (Hébreux 1:8)
"Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie." (Hébreux 1:9)
"et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! " (Apocalypse 1:5,6)

Tu as tord, intrigue !
non, c'est plutôt toi qui occulte délibérément les parties de ce passage qui glorifie Jésus, tu préfère juste souligner ceux qui parlent du Père.

- de mon côté, je crois en tout ce qui est écrit, pour moi le Fils est Dieu, tout comme le père est Dieu.
- je ne cherche pas à souligner ce qui m'arrange ou à interpréter, mais je crois en ce que je lis.
franck17360 a écrit :Je t'avais dit, intrigue, qu'à chaque versets que tu me donneras, je t'en donnerais un qui contredirais ton hérésie sur la trinité !

Tu m'avais répondu : "je veux voir ca!"

Ben, tu le vois...
je ne vois pas où ?

car le verset précise le mots " Fils " pour Jésus et le mot " Dieu " (à 2 reprises sur 3) pour Jésus.

donc en soulignant le 3ème mot "Dieu " pour le Père, ça ne me pose aucun souci, puisque Jésus concerve les 2 autres.

personne ne peut effacer la Parole de Dieu, pas même 1 seul petit iota, donc le Fils demeure " Dieu " dans ce passage biblique.

après je conçois qu'on est pas obligé d'avoir la foi en ce qui est écrit, mais ça, ça ne me regarde pas, c'est entre la personne et Dieu que ça se passe.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

medico a écrit :si Jésus et assis a la droite de Dieu ou se trouve l'esprit saint dans tout ça ?
Ignores-tu vraiment que Dieu est Esprit, et que son Esprit le sonde ?

medico

Ecrit le 10 juin13, 03:37

Message par medico »

intrigue a écrit : Ignores-tu vraiment que Dieu est Esprit, et que son Esprit le sonde ?
dis moi si l'esprit saint et une personne pourquoi il n'est pas assit avec Dieu et Jésus ?
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 04:04

Message par franck17360 »

"Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]." (Actes 2:33) Bible Louis Segond.

Comment une personne ou même une entité peut être déversé ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 04:06

intrigue a écrit : divine, donc pas " angélique ".

et le Père est-il une créature divine ? montre moi le verset qui dit que Jésus a été créé ? explique moi le rapport entre l'ascension et la divinité de Jésus ? Une fois de plus tu t'emportes ?
Encore une fois de plus, tu interprètes la Bible à ta sauce... Tu ne cherches même pas à savoir si ce que l'on dit est vrai ou pas... Tu combats la parole de Dieu intrigue (désolé d'être franc, mais je ressens vraiment les choses comme ca...)

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 04:12

intrigue a écrit : non, c'est plutôt toi qui occulte délibérément les parties de ce passage qui glorifie Jésus, tu préfère juste souligner ceux qui parlent du Père.

- de mon côté, je crois en tout ce qui est écrit, pour moi le Fils est Dieu, tout comme le père est Dieu.
- je ne cherche pas à souligner ce qui m'arrange ou à interpréter, mais je crois en ce que je lis. je ne vois pas où ?

car le verset précise le mots " Fils " pour Jésus et le mot " Dieu " (à 2 reprises sur 3) pour Jésus.

donc en soulignant le 3ème mot "Dieu " pour le Père, ça ne me pose aucun souci, puisque Jésus concerve les 2 autres.

personne ne peut effacer la Parole de Dieu, pas même 1 seul petit iota, donc le Fils demeure " Dieu " dans ce passage biblique.

après je conçois qu'on est pas obligé d'avoir la foi en ce qui est écrit, mais ça, ça ne me regarde pas, c'est entre la personne et Dieu que ça se passe.
LOL, je t'ai souligné les passages importants et tu n'y réponds même pas !

Mon Dieu, que vous compliquez la parole de Dieu !

2 Corinthiens 4:2: Voilà pourquoi, puisque nous avons ce ministère+ selon la miséricorde qui nous a été faite+, nous ne renonçons pas ; 2 mais nous avons répudié les choses cachées dont on a honte+, ne marchant pas avec ruse, ne falsifiant pas non plus la parole de Dieu+, mais, en manifestant la vérité, nous recommandant à toute conscience humaine en présence de Dieu"

Ce n'est pas pour rien que Jésus a tancé les pharisiens qui dénaturaient la parole de Dieu...

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 04:44

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a révélé la gloire de son serviteur Jésus, celui que vous avez fait arrêter et renié devant Pilate qui était, lui, d'avis de le relâcher. (Actes 3:13)

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 04:48

“ On pourrait avoir l’impression qu’en dernier ressort le dogme de la Trinité est une invention de la fin du IVe siècle. Dans un certain sens, c’est exact. [...] La formulation ‘ un Dieu en trois personnes ’ n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. ” — New Catholic Encyclopedia (1967), volume 14, page 299.

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 04:51

Actes 7:55: "Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu"

1 Corinthiens 15:28,29: "Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds+ ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises+ ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses+. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises+, alors le Fils lui-même se soumettra* aussi à Celui+ qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous"

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 02:16

Message par intrigue »

medico a écrit : dis moi si l'esprit saint et une personne pourquoi il n'est pas assit avec Dieu et Jésus ?
Image
Je t'ai répondu, en te disant que Dieu est Esprit, par contre tu n'as pas répondu à ma question précédente, s'il n'est pas une personne, comment peut-il avoir un coeur ?

est-ce que l'électricité à un coeur ? Non !

pourtant ton organisation enseigne que le Saint-Esprit est comparable à l'électricité et aux ondes radio (Doit-on croire à la Trinité ? pp.20-22)

C'est pourquoi le Bible nous parlant de la pensée, de la volonté, et des sentiments du Saint-Esprit ne peut accepter ce rabaissement de l'Esprit, c'est comme si j'utilisais uniquement certains versets en voulant te convaincre que Jésus n'est que du pain (Jean 6:35, v48, Matthieu 26:26-27,etc..) en occultant délibérément ce qui parlent de sa personnalité.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 02:17

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :"Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]." (Actes 2:33) Bible Louis Segond.

Comment une personne ou même une entité peut être déversé ?
de la même manière que paul peut l'être dans la TMN :

Saint-Esprit :

Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Paul :

Car moi, je suis déjà en train d’être répandu comme une libation, et le moment de ma libération est imminent. (2 Timothée 4:6)

Tu peux vérifier ici : http://www.jw.org/fr/publications/bible ... %C3%A9e/4/

Mais même si je suis répandu comme une libation sur le sacrifice et service public à quoi la foi vous a conduits, je suis joyeux et je me réjouis avec vous tous (Philippiens 2:17)

Tu peux vérifier ici : http://www.jw.org/fr/publications/bible/philippiens/2/

de la même manière que Jésus, toujours selon la TMN : J’ai été répandu comme de l’eau (Psaume 22:14)

Si donc on Lui appliquait l'argumentation de la Société de la Tour de Garde, Jésus serait Lui aussi une simple force impersonnelle. Il est clair que l'argument n'est pas valable.
Que dire maintenent des disciples qui furent ‹‹ remplis ›› du Saint-Esprit ? Loin d'étayer ce que croient les Témoins de Jéhovah, ce verset donne en fait la preuve du contaire : à savoir que le Saint-Esprit est le Seigneur Lui-même. Il est aussi ‹‹ Celui qui remplit tout en tous ›› Ephésiens 1:23. Même la traduction des Témoins de Jéhovah se réfère à ‹‹ celui qui remplit toutes choses en tout ›› dans Ephésiens 1:23.

Le Saint-Esprit peut parle Actes 13:2, rendre témoignage Jean 15:26, dire tout ce qu'Il entend Jean 16:13 et être peiné Esaïe 63:10 ,TMN

En 2 Corinthiens 3:17 la plupart des traductions de ce verset disent ceci : ‹‹ Le Seigneur, c'est l'Esprit ››.

La Bible de la Tour de Garde dit : ‹‹ Jéhovah est l'Esprit ››. Les Ecritures enseignent de manière très clair que le Saint-Esprit est une personne divine, pas différente de Dieu Lui-même.

Répondre