LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 16 juin13, 19:31

Message par medico »

PORTRAITS DU PASSÉ | LE REQUERIMIENTO


Une sommation au nom de Dieu ?


« Si vous ne le faites pas [...], je vous certifie qu’avec l’aide de Dieu je marcherai contre vous les armes à la main ; je vous ferai la guerre de tous côtés et par tous les moyens possibles ; je vous soumettrai au joug et à l’obéissance de l’Église et de Sa Majesté, je m’emparerai de vos personnes, de celles de vos femmes et de vos enfants, je vous réduirai en esclavage [...], je prendrai vos biens, je les ravagerai et je vous ferai tout le mal possible [...]. Je vous signifie que ce ne sera ni Sa Majesté, ni moi, ni les gentilshommes qui m’accompagnent qui en seront cause, mais vous seuls*. »
DE TOUTES les déclarations officielles, celle-ci est sans doute l’une des plus étranges. Elle est extraite d’une proclamation connue sous le nom espagnol de Requerimiento(sommation en français). Au cours du XVIe siècle, les conquistadors devaient la lire à voix haute chaque fois qu’ils débarquaient pour conquérir une partie des terres d’Amérique.
Concrètement, que signifiait cette proclamation pour les indigènes, et quelle était sa raison d’être ?
Conversion forcée au catholicisme


En 1492, Christophe Colomb pose le pied en Amérique. Peu après, tant l’Espagne que le Portugal revendiquent la souveraineté sur ces terres nouvellement découvertes. Ces nations considèrent le pape comme le représentant de Christ sur terre. Elles lui demandent donc de trancher la question. Sous la direction du pape, l’Église répartit les terres entre l’Espagne et le Portugal, à une condition : que les deux pays envoient des missionnaires convertir les indigènes.
Au fil des conquêtes, la monarchie espagnole tente de justifier la conduite des conquistadors. Le pape lui ayant accordé les terres au nom de Dieu, elle affirme que les conquistadors peuvent faire ce qu’ils veulent des indigènes et de leurs biens.
L’Espagne rédige un document pour informer les indigènes de la décision du pape : ils doivent adhérer au christianisme et devenir ses sujets. S’ils résistent, elle se sentira en droit de leur livrer, au nom de Dieu, une « guerre juste ».
« Injuste, impie, scandaleux »


Quelle est la véritable raison d’être du Requerimiento ? Soulager la conscience de la monarchie espagnole et justifier la colonisation. Souvent, les conquistadors lisent la proclamation soit depuis leur navire avant de lancer l’assaut, soit sur terre à une population qui ne comprend pas les langues européennes. Parfois même, le document est lu à des huttes vides, abandonnées par des indigènes terrifiés.
Cette tentative de conversion forcée est à l’origine de bains de sang. En 1550, 2 000 Mapuches sont massacrés lors d’une bataille au Chili. Qu’arrive-t-il aux survivants ? Le conquistador Pedro de Valdivia raconte au roi : « J’ai fait couper les mains et les nez de deux cents d’entre eux pour les punir de leur insoumission, puisque je leur avais envoyé plusieurs fois des messages et que je leur avais transmis les ordres [le Requerimiento*] de Votre Majesté*. »
La lecture du Requerimiento apaise peut-être la conscience des envahisseurs. Elle ne parvient cependant pas à favoriser l’expansion du catholicisme. Bartolomé de las Casas, prêtre missionnaire du XVIe siècle, écrit : « On voit clairement combien [le] requerimientoétait injuste, impie, scandaleux, irrationnel et absurde. Je ne parle pas de l’infamie qui devait nécessairement résulter, et qui est résultée de ce requerimiento pour la foi et la religion chrétiennes*. » Le chroniqueur Gonzalo Fernández de Oviedo regrette que les atrocités commises contre les peuples indigènes des Amériques leur aient donné une aussi mauvaise image du christianisme.
Dieu est-il responsable des atrocités commises, soi-disant en son nom, par des autorités politiques et religieuses ? La Bible est claire : « Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement ! » (Job 34:10).
[Notes]
A. Lemistre, « Les origines du “Requerimiento” », Mélanges de la Casa de Velázquez, t. 6, 1970, p. 163.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 16 juin13, 19:44

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 16 juin13, 23:03

Message par samuell »

c'est aussi le credo d'une secte :shock:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 16 juin13, 23:57

Message par medico »

samuell a écrit :c'est aussi le credo d'une secte :shock:
oui l'église catholique qui partageait le monde entre l'Espagne et le Portugal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 17 juin13, 01:07

Message par medico »

L'esclavage dans les colonies portugaises et espagnoles
Avec la bénédiction du pape
L'expansion de l'esclavage aux colonies d'outre-mer remonte à l'époque des grandes découvertes. La première reconnaissance officielle de l'esclavage dans les colonies remonte à 1445, époque à laquelle une bulle du pape Eugène IV autorisa le Portugal à réduire en esclavage les peuples infidèles du Nouveau Monde.
A son tour, en 1454 le pape Nicolas V autorisa le roi du Portugal à pratiquer la traite en Afrique.

Aux Antilles
Le 3 août 1492 Christophe Colomb affreta deux caravelles et une nef à destination des Indes. En fait il partit réellement des îles Canaries car il dut réparer un gouvernail. Après une longue traversée et évité de justesse une mutinerie, le 12 octobre Colomb découvrit l'île de San Salvador, ainsi baptisée car il estima que c'était le Christ, le Saint Sauveur, qui sauva son expédition. Puis il découvrit Cuba, la Dominique, la Guadeloupe et Montserrat, bref les Antilles. Colomb était persuadé d'avoir atteint l'Asie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 17 juin13, 05:25

Message par samuell »

l'esclavage est aboli ,
le passé c'est le passé ,
le Pape n'envisage pas de rétablir l'esclavage ,
mais concernant l'esclavage lorsque les tj nomment leurs adeptes des "moutons" c'est un esclavage aussi !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 17 juin13, 05:31

Message par medico »

Le passé ont en paye encore les conséquences.
et c'est bien plus que l'esclavage le Requerimiento.l'esclave en est une des conséquences.
tu devrais mieux te renseigné sur cette question.
et entre nous tu ne savais pas ce que c'était avant que je poste ce sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 17 juin13, 06:03

Message par ultrafiltre »

medico a écrit :Le passé ont en paye encore les conséquences.
et c'est bien plus que l'esclavage le Requerimiento.l'esclave en est une des conséquences.
tu devrais mieux te renseigné sur cette question.
et entre nous tu ne savais pas ce que c'était avant que je poste ce sujet.
Le réquerimiento(ça ressemble à de la réquisition militaire au fond)

très interressant au fond rien ne change vraiment(je cite le wiki)

"...que, s'ils voulaient luy estre tributaires, ils seraient très bénignement traictez; leur demandait des vivres pour leur nourriture et de l'or pour les besoins de quelque medecine ;"

trop grand merci Medico

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 17 juin13, 06:21

Message par ultrafiltre »

sinon à part ça
ça me fait penser un truc...
Jean François Khan
"tout change parce que rien ne change"
introduction à une théorie sociale aux éditions FAYARD
il a des idées lui(bon je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais il y a des idées)
je trouve l'introduction un peu longue mais à la limite si il aurait écrit rien qu'une ligne je suis pas sûr qu'on y penserai...

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 17 juin13, 06:25

Message par ultrafiltre »

ah oui j'oubliais excusez
Dépôt Légal : mai 1994
N°d'édition : 0047
N°d'impression : 1933J-5
ISBN : 2-213-02967-9
35-57-8903-01/3

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 17 juin13, 08:30

Message par ultrafiltre »

...quoi que(?)
c'est présumer de la faiblesse de sa phrase à lui
c'est difficilement oubliable quand même, alors à ce moment là il y a un truc magique :
on essaye de se mettre dans sa pensée
Jean François Khan je cite :
"Le noyau dur de la théorie que je vais présenter est contenu dans l'énoncé du titre : Tout change parce que rien ne change
La nouveauté n'est pas dans le tout change, ni dans le rien ne change , mais dans le parce que
donc si on a pas les moyens de se procurer ce bouquin(180FF de l'époque) à la limite c'est pas important
...il faut ressentir

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: LE REQUERIMIENTO - Une sommation au nom de Dieu ?

Ecrit le 19 juin13, 00:18

Message par medico »

Je comprend rien a ton message.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités