Religion et sectes !
- aurelien
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Religion et sectes !
Ecrit le 29 mars05, 10:26Deux mots : le mot " religion " et le mot " secte "...
Je comprends toujours pas la différence !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ???
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 29 mars05, 11:28
Secte
Une secte est toujours se qui dérive de son origine primaire, et rien d’autre. Voila ce mot secte, ce mots est essentiellement utilisé pour les adeptes qui veulent apeurer d’autres gens. Ce mot secte (un mot), il est tordu de son sens initial. Les gens qui font appel a se mots font le truc pour recherché le manipulé. Ce comportement en réalité crée ce donc ils accusent eux même les gens [une opinion péjorative en découle] tout en usant de manipulation en défigurant soigneusement leur opposants. Ils se font des manipulateurs eux même, et vont crée une image a ses gens avec connotation négative. Ce mot est devenu hautement péjoratif et de ce fait sont usages est repoussé face à d’autres croyances qui pratique ici même sur ce forum religion. Ce mot secte est synonyme aujourd’hui pour plusieurs, comme étant un propos raciste, un existant de haine, un rabaissement total, on parle de personnes crasses dans cette société, ont exprimera l’idée qu’ils sont, ou font partie d’une secte.
Religion
Une religion est l’espérance basée sur des convictions religieuse face à Dieu. Pour exemple de présence de religion dans le christianisme, la Bible énonce qu’il y a des fausses religions. Propose tell au rationnel humain l’existence d’une vraie religion, quand nous affirmons l’existence de faux il y a forcément celle qui contiens du vraie non?. Vraie / fausse religion
(Chacun ses idée).
Salutation
Une secte est toujours se qui dérive de son origine primaire, et rien d’autre. Voila ce mot secte, ce mots est essentiellement utilisé pour les adeptes qui veulent apeurer d’autres gens. Ce mot secte (un mot), il est tordu de son sens initial. Les gens qui font appel a se mots font le truc pour recherché le manipulé. Ce comportement en réalité crée ce donc ils accusent eux même les gens [une opinion péjorative en découle] tout en usant de manipulation en défigurant soigneusement leur opposants. Ils se font des manipulateurs eux même, et vont crée une image a ses gens avec connotation négative. Ce mot est devenu hautement péjoratif et de ce fait sont usages est repoussé face à d’autres croyances qui pratique ici même sur ce forum religion. Ce mot secte est synonyme aujourd’hui pour plusieurs, comme étant un propos raciste, un existant de haine, un rabaissement total, on parle de personnes crasses dans cette société, ont exprimera l’idée qu’ils sont, ou font partie d’une secte.
Religion
Une religion est l’espérance basée sur des convictions religieuse face à Dieu. Pour exemple de présence de religion dans le christianisme, la Bible énonce qu’il y a des fausses religions. Propose tell au rationnel humain l’existence d’une vraie religion, quand nous affirmons l’existence de faux il y a forcément celle qui contiens du vraie non?. Vraie / fausse religion
(Chacun ses idée).
Salutation
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 29 mars05, 23:49
Salut Aurélien,
Tu as le choix aujourd'hui !
Soit tu considères que le sociologues n'utilises plus les teremes de sectes ou de religion en préférant le terme plus général et "neutre" de "mouvement religieux majoritaire et minoritaire";
Soit tu prends ton dictionnaire comme le Robert qui hiérarchise les deux concepts. La secte est un groupe de personnes professant une même foi au sein d'une religion donnée. On voit bien que la secte est un sous-groupe,toujours minoritaire par rapport à un ensemble plus grand dont il est issu... pour des raisons herméneutiques bien souvent.
Salut
PS. J'ai un peu surfé sur le lien que tu donnes, le forum des amitiés turques et athées. j'ai beaucoup ri en lisant les 50 sophismestouchant à lk'existence de Dieu. Ca faut du bien. J'espère que tu importeras ici un peu de cet humour décalé ?
Ciao et bienvenue à toi.
Tu as le choix aujourd'hui !
Soit tu considères que le sociologues n'utilises plus les teremes de sectes ou de religion en préférant le terme plus général et "neutre" de "mouvement religieux majoritaire et minoritaire";
Soit tu prends ton dictionnaire comme le Robert qui hiérarchise les deux concepts. La secte est un groupe de personnes professant une même foi au sein d'une religion donnée. On voit bien que la secte est un sous-groupe,toujours minoritaire par rapport à un ensemble plus grand dont il est issu... pour des raisons herméneutiques bien souvent.
Salut
PS. J'ai un peu surfé sur le lien que tu donnes, le forum des amitiés turques et athées. j'ai beaucoup ri en lisant les 50 sophismestouchant à lk'existence de Dieu. Ca faut du bien. J'espère que tu importeras ici un peu de cet humour décalé ?
Ciao et bienvenue à toi.
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mars05, 23:58
La signification du mot secte a changé au cours du temps. Au temps de Jésus, je pense que secte signifiait simplement groupe minoritaire et à ce titre, les chrétiens formaient une secte. Aujourd'hui le mot secte a une connotation purement négative.
Aujourd'hui, on appelle secte un groupe qui oblige ses membres à lui donner une partie (parfois non négligeable) de leur temps et de leur argent. De plus, je pense que le type d'enseignement reçu au sein d'une secte instaure une certaine dépendance du membre vis-à-vis du groupe. On peut aussi dire qu'il n'est pas toujours facile pour les membres d'une secte de la quitter, etc. Ca n'a rien à voir avec ce que l'on appelle aujourd'hui une religion où les ouailles vont à l'office s'ils le souhaitent, donnent une petite pièce (ce n'est pas cela qui va les ruiner) s'ils le souhaitent, quittent la religion s'ils le souhaitent.
Aujourd'hui, on appelle secte un groupe qui oblige ses membres à lui donner une partie (parfois non négligeable) de leur temps et de leur argent. De plus, je pense que le type d'enseignement reçu au sein d'une secte instaure une certaine dépendance du membre vis-à-vis du groupe. On peut aussi dire qu'il n'est pas toujours facile pour les membres d'une secte de la quitter, etc. Ca n'a rien à voir avec ce que l'on appelle aujourd'hui une religion où les ouailles vont à l'office s'ils le souhaitent, donnent une petite pièce (ce n'est pas cela qui va les ruiner) s'ils le souhaitent, quittent la religion s'ils le souhaitent.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Religion et sectes !
Ecrit le 30 mars05, 04:12Actuellement, le terme secte signifie petite religion, donc forcément farfelue, suspecte, voire dangereuse.aurelien a écrit :Deux mots : le mot " religion " et le mot " secte "...
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 30 mars05, 05:37
Pardonné ma dureté, mais [secte] pour moi, - proviens grossièrement du dialecte des incrédules. Elle, (ce mot) avait un sens auparavant, et fallais des intelligents pour tout reconstruire son sens initiale. La question ne se pause quelque-foi même plus, c’est pour assouvir leur besoin de médisance! Je trouve triste les gens qui font de la paranoïa au point de restructurer un mot pour être capable d’exprimer leur peur torride. Sérieux les personnes qui expose ses idéologies sont probablement caché dernière leur rempare. Qui sait peut-être de peur de parlé a ce qu’il considèrerons de secte, (ou simplement a ce qui est différent d’eux). Un beau jour, le mot [facteur] de poste office, peut devenir avec des connotations péjorative. Toc toc toc ….. 

1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
- Christianisme [Pentecôtiste]
Ecrit le 30 mars05, 17:21

Pour moi, mais ne me citer surtout pas sur le sujet, donc, je n'ai rien dit à ce propos, shut...
Une secte est une "scision" de la doctrine ou d'un dogme principale et qui proclâme que cette dernière n'est plus pratiquante de la vrai doctrine et aurait perdu la vrai foi. Donc, la secte se met à part de l'église principale, en tant que membre d'un corps principale qui le quite pour proclâmer une meilleure et vrai et authentique et réelle "église" de leur seul et vrai dieu. Elle s'isole si le vous voulez pour mieux s'exprimer ainsi, de la religion ou la dénomination principale pour proclâmer que la partie principale du coprs a perdu la vrai foi.
Souvent, il y a un nouveau prophète, un nouveau leader, un nouveau dirigeant, un nouveau docteur de la loi, un nouveau inspiré, un nouveau illuminé qui reçoit les "seules bonnes et vrais" révélation de Dieu pour les transmettre à ses adeptes, ses findèles, ses enfants de Dieu. Ce leader charismatique écrit un livre et ses adeptes l'en rendre témoignage de sa véracité.
La Secte a plus souvent que jamais, des étapes héarchiques pour monter et gagner son ciel...
plus que tu prouve ta "dignité" spirituelle au leader et à ses adeptes, plus tu mérite d'y monter, et plus tu es mis à l'épreuve.
Pour savoir si tu es dans une secte, demande toi une seule et vrai question: Est-ce que l'on me demande de faire queslque chose qui aurait aller à l'enclore de mes valeur personnelles avant même de rencontrer cette secte.
Si la réponse est oui, vas-t'en vite de là...
Si la réponse est non, tu es peut-être à la bonne place...
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 31 mars05, 02:25
Nickie la signification que tu donne ici de secte se rattache exactement a se que tu rejette chez les …un tell… Donc ce n’est pas le mot secte que tu identifies, mais bien une philosophie exprimée auquel tu vas la rattacher a ce mot secte. Certaine personnes ici capote pour des fautes d’orthographe, mais ils devront s’attarder au sens défiguré des mots avant tout.
Amicalement
Amicalement
- Pasteur Patrick
Ecrit le 31 mars05, 04:51
Encore un mot;
Eliaqim, tu as raison. Combien de personnes brandissent ce mot de secte afin de faire peur aux autres... ?
La secten'est rien pour ceux qui en font partie, mais uniquement pour ceux du dehors quicaricaturent trop souvent ce qu'ils ne connaissent pas très bien au fond.
Je pense que ce sont les sociologues qui ont raison: mieux vaut ne pas vexer des frères et des soeurs avec l'emploi de certains mots qui ont perdu leur sens originel. Le sociologue, ai-je écrit, recourt au "mouvement religieux" qui convient à tous et toutes. Il est évident que la sociologie est purement descriptive et ne se mêle pas d'avoir un avis sur la validité morale, spirituelle ou religieuse d'un mouvement qu'elle observe. Elle se contente d'indiquer ce que tout le monde peut voir de ses propres yeux, sans état d'âme au fond, sans parti pris.
Le mouvement est socialement majoritaire ou minoritaire, mais ceci n'a de sens que dans une société donnée. Tel mouvement majoritaire ici ne le sera pas ailleurs et inversement. L'islam était encore quasiment inconnu dans les années soixantes chez nous en Belgique et plus d'un considéraient ce mouvement comme "une secte"... mais aujourd'hui, l'islam est devenu la deuxième "religion" en Belgique, en France, en Allemagne...
Le christianisme, au sens large, est assez mal vu de nombreux pays à majorité bouddhiste et considéré sociologiquement comme "anecdotique" ou, selon notre mode de pensée occidentale, comme une secte.
Soyons donc prudents dans l'usage des mots et généreux en restant neutres comme le sociologue.
A l'intérieur de sa propre communauté et à partir de ce lieu, on peut certes avoir un avis différent, plus tranché à l'égard des autres... mais pas ici ! Jamais !
Ainsi dans le Nouveau Testament, l'usage du mot secte ne signifie que "coupure" de certains qui se sont éloignés de la foi telle que l'nseignaient les apôtres à ce moment-là de l'Histoire du Christianisme !
Il me parait quelque peu forcé d'en prendre l'usage biblique d'il y a deux mille ans pour étalonner les nombreux mouvements religieux aujourd'hui. IL convient de s'inspirer de la doctrine des apôtres afin d'aller plus avant.
Les apôtres eux-mêmes ne se sont pas contentés de répéter ce qu'ils avaient appris et ont été créateurs de sens en puisant parfois dans un vocabulaire inédit. Ainsi le mot "église" en grec ekklisia, désignait un assemblée politique d'hommes libre dnas l'Athènes antique, les apôtres ont repris ceconceptdont l'usage était devenu obsolète pour lui donner un sens nouveau et décrire la réalité nouvelle que les apôtres étaient en train de vivre.
Aujourd'hui, répéter simplement (bêtement) l'oeuvre des apôtres seraient ne pas avoir compris ce qu'ils ont initié. A nous de recréer des concepts nouveaux pour répondre aux défis de la modernité. C'est à ce prix que le christianisme sera crédible... ce qu'il a toujours été jusqu'à aujourd'hui!
Bien à vous !
Eliaqim, tu as raison. Combien de personnes brandissent ce mot de secte afin de faire peur aux autres... ?
La secten'est rien pour ceux qui en font partie, mais uniquement pour ceux du dehors quicaricaturent trop souvent ce qu'ils ne connaissent pas très bien au fond.
Je pense que ce sont les sociologues qui ont raison: mieux vaut ne pas vexer des frères et des soeurs avec l'emploi de certains mots qui ont perdu leur sens originel. Le sociologue, ai-je écrit, recourt au "mouvement religieux" qui convient à tous et toutes. Il est évident que la sociologie est purement descriptive et ne se mêle pas d'avoir un avis sur la validité morale, spirituelle ou religieuse d'un mouvement qu'elle observe. Elle se contente d'indiquer ce que tout le monde peut voir de ses propres yeux, sans état d'âme au fond, sans parti pris.
Le mouvement est socialement majoritaire ou minoritaire, mais ceci n'a de sens que dans une société donnée. Tel mouvement majoritaire ici ne le sera pas ailleurs et inversement. L'islam était encore quasiment inconnu dans les années soixantes chez nous en Belgique et plus d'un considéraient ce mouvement comme "une secte"... mais aujourd'hui, l'islam est devenu la deuxième "religion" en Belgique, en France, en Allemagne...
Le christianisme, au sens large, est assez mal vu de nombreux pays à majorité bouddhiste et considéré sociologiquement comme "anecdotique" ou, selon notre mode de pensée occidentale, comme une secte.
Soyons donc prudents dans l'usage des mots et généreux en restant neutres comme le sociologue.
A l'intérieur de sa propre communauté et à partir de ce lieu, on peut certes avoir un avis différent, plus tranché à l'égard des autres... mais pas ici ! Jamais !
Ainsi dans le Nouveau Testament, l'usage du mot secte ne signifie que "coupure" de certains qui se sont éloignés de la foi telle que l'nseignaient les apôtres à ce moment-là de l'Histoire du Christianisme !
Il me parait quelque peu forcé d'en prendre l'usage biblique d'il y a deux mille ans pour étalonner les nombreux mouvements religieux aujourd'hui. IL convient de s'inspirer de la doctrine des apôtres afin d'aller plus avant.
Les apôtres eux-mêmes ne se sont pas contentés de répéter ce qu'ils avaient appris et ont été créateurs de sens en puisant parfois dans un vocabulaire inédit. Ainsi le mot "église" en grec ekklisia, désignait un assemblée politique d'hommes libre dnas l'Athènes antique, les apôtres ont repris ceconceptdont l'usage était devenu obsolète pour lui donner un sens nouveau et décrire la réalité nouvelle que les apôtres étaient en train de vivre.
Aujourd'hui, répéter simplement (bêtement) l'oeuvre des apôtres seraient ne pas avoir compris ce qu'ils ont initié. A nous de recréer des concepts nouveaux pour répondre aux défis de la modernité. C'est à ce prix que le christianisme sera crédible... ce qu'il a toujours été jusqu'à aujourd'hui!
Bien à vous !
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 mars05, 05:25
Juste une petite précision, qui ne concerne probablement que la France quant à l'usage actuel du mot "secte" et sa définition.
Chez nous, la notion "moderne" de secte a été précisée par une mission interministerielle, en 2000.
Cela afin de clarifier la situation et de protéger les plus jeunes.
Le rapport de la mission de lutte contre les sectes a établi une liste de critères (atteinte à la dignité humaine, pressions financières, emprisonnement des adeptes ! etc.) permettant d'identifier les dérives sectaires de certains mouvements et organisations.
Inutile de dire que cette "classification" a suscité beaucoup de réactions !
Merci Patrick (toi qui est pasteur en Belgique) pour tes contributions toujours bien documentées et très interessantes, je visite ce forum depuis peu de temps, mais je trouve tes interventions toujours pertinentes et empreintes de sagesse ...
Bonne soirée à tous ...
Chez nous, la notion "moderne" de secte a été précisée par une mission interministerielle, en 2000.
Cela afin de clarifier la situation et de protéger les plus jeunes.
Le rapport de la mission de lutte contre les sectes a établi une liste de critères (atteinte à la dignité humaine, pressions financières, emprisonnement des adeptes ! etc.) permettant d'identifier les dérives sectaires de certains mouvements et organisations.
Inutile de dire que cette "classification" a suscité beaucoup de réactions !
Merci Patrick (toi qui est pasteur en Belgique) pour tes contributions toujours bien documentées et très interessantes, je visite ce forum depuis peu de temps, mais je trouve tes interventions toujours pertinentes et empreintes de sagesse ...
Bonne soirée à tous ...
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 31 mars05, 06:07
Oui je le pense, et ses déjà mieux que d’aller débité des choses pour façonner les nouveaux esprits a devenir eux aussi préétabli sur des images caricaturé. Voila une raison de dispensé ses caricatures pour enfin favorisé des contactes plus sereine entre les croyances. Les gens qui entrevoient des manipulations au travers les croyances religieuse avec le partie prix que cela est de la robotisation, font honte aux propos biblique. La Bible enseigne que Dieu donne le libre arbitre a l’homme. Mais si l’homme est niaiseux ses seulement la qu’il pensera que nous n’avons pas le libre arbitre et quel dépend bien de la robotisation de ses sectes. Ci les sectes nous empêche de réfléchir, où est notre libre arbitre? SVP ci l’on vous donne des mises en garde contre les sectes, réalisé aussi par pitié que l’on vous concédera l’image que l’on vous regarde comme un imbécile incapable de discerné! Restons éveillé en tout, et ses aussi notre libre arbitre. Dieu ne punira pas les déficient mental, il ne peut qu’un jour les guérir!Auteur Message Pasteur Patrick a écrit :Je pense que ce sont les sociologues qui ont raison: mieux vaut ne pas vexer des frères et des soeurs avec l'emploi de certains mots qui ont perdu leur sens originel.
- Invité
Ecrit le 06 avr.05, 15:46

Tu n'as pas le "ware with all" sur la définition de quelque chose.
La définition de quelque chose dépend de sur quel côté de la clôture tu t'assoie.
Et toi aussi l'on capote non seulement sur tes fautes d'orthographes, mais sur tout le reste lolol
Tout comme moi, d'ailleurs, et moi envers vous!!!!
Ma définition je la soutien toujours...
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 06 avr.05, 18:32
Salut Nickie, bien tu peux choisir se que tu veux, ou l’identité de la secte moderne, ou l’identité de la secte biblique. Étant donnée que la bible en fait usage [je pense] que le respect certes soit de ce limité a son sent exacte. Maintenant on prononce le mot secte et on abstrait totalement ce que la Bible identifiait dans le temps. Je te donne l’exemple ironique: Quand je parle de DIEU ci je fait comme voues, il porte une ceinture noir, il a une grande barbe, il décent du ciel, et il apporteras des cadeaux aux gentils. Bien sur faut rajouté, il porte un grand sac rouge. Et voila maintenant que le Père Noël est le coupable. Ils ne s’agira plus désormais de Dieu le véritable. En voici les raisons : barbe (dans la Bible la barbe = sagesse) ceinture (habillement) il décent du ciel (comme le père Noël) il apportera des cadeaux dans notre existence = (le père noël aussi) un grand sac rouge ……. (Juste pour culpabiliser que le père Noël) et PAFFFF. Dieu est le Père Noël (mais de chance que l’on cherchais pas un coupable ici).
OUI ou NON : l’usage que vous faite du mot secte déforme tille oui ou non l’exactitude que va en faire la Bible???
____
+
OUI ou NON : l’usage que vous faite maintenant du mots secte peut t’ill être un leurre qui peut brouiller du monde?
____
TotaL=______
Salutation.
OUI ou NON : l’usage que vous faite du mot secte déforme tille oui ou non l’exactitude que va en faire la Bible???
____
+
OUI ou NON : l’usage que vous faite maintenant du mots secte peut t’ill être un leurre qui peut brouiller du monde?
____
TotaL=______
Salutation.
- inconnu
SECTE OU RELIGION
Ecrit le 07 avr.05, 04:17SECTE OU RELIGION
SECTE = Crée par l'homme par de multipes malversations, afin de dominer sur les gens.
RELIGION = Crée par l'homme en se servant de la Sainte Parole pour encore de multipes malversations, et encore afin de dominer sur des gens.
SECTE = Crée par l'homme par de multipes malversations, afin de dominer sur les gens.
RELIGION = Crée par l'homme en se servant de la Sainte Parole pour encore de multipes malversations, et encore afin de dominer sur des gens.
-