Phylactère.
Je voudrais revenir sur cette, non pas traduction, mais manipulation de ce texte de Philippiens par la version que nous propose Intrigue.
Voici ce texte :
Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. (Bible Parole de vie - Philippiens 2:6)
Je mets ci-dessous le texte grec et sa traduction brute interlinéaire de Segond.
Τοῦτο (ceci) γὰρ (pour) φρονείσθω (être désiré )ἐν (par) ὑμῖν (vous) ὃ (qui)καὶ (aussi)ἐν (dans) χριστῷ (Christ) Ἰησοῦ (Jésus): ὃς (qui) ἐν (dans) μορφῇ (une forme) θεοῦ (le Dieu) ὑπάρχων (était), οὐχ (pas) ἁρπαγμὸν (une usurpation) ἡγήσατο (a médité) τὸ (le) εἶναι (pour être) ἶσα (comme) θεῷ (le Dieu) ἀλλ’ (mais) ἑαυτὸν (lui-même) ἐκένωσεν (dépouillé), μορφὴν (une forme) δούλου (d'esclave) λαβών (a pris), ...
Et voici le texte amélioré de Segond:
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur...
Il y a un monde entre la traduction honnête de Segond et la manipulation flagrante de Parole de Vie..
Examinons ce texte et son contexte.
Paul en vient à citer Jésus en exemple dans un encouragement qu'il donne aux Philippiens pour les inciter à considérer les autres comme supérieurs à eux. Verset 3.
Ce que Paul veut donc démontrer c'est que Jésus considère Dieu comme supérieur à lui, sinon cet exemple n'aurait aucune espèce d'utilité.
Remarque bien le point important: il se fait autour d'une égalité avec Dieu.. Mais dans l'hypothèse trinitaire, l'égalité ne se place absolument pas à ce niveau, mais au niveau du Père, Jésus étant son égal dans cette hypothèse.
Mais si Jésus est Dieu, il l'est partout, et discuter de son égalité avec Dieu et donc lui-même n'aurait aucun sens.
Remarque aussi que le raisonnement de Paul a pour pivot deux utilisations du mot "forme". Pour simplifier Paul explique que Jésus est dans la forme de Dieu et qu'il prend la forme d'un serviteur. Le mot forme fait donc référence non pas à un individu particulier, nommé et identifiable, mais à une nature corporelle. Il avait une forme de Dieu et il prend une forme de serviteur.
Il convient aussi de réfléchir à la chronologie de la décision de Jésus. Le texte nous dit que Jésus prend la forme d'un esclave ce qui démontre qu'il ne désirait pas arracher une égalité avec Dieu. Cette décision, il l'a prend avant ou après être devenu un homme ??
Forcement avant !
Donc l'attitude d'esprit de Jésus remarquable dans l'explication de Paul s'est manifestée au ciel et a eu pour conséquence que Jésus viennent sur terre en tant qu'homme.
Or, cette attitude consiste à ne pas vouloir arracher (selon Segond) ou usurper (selon le mot grec) une égalité avec Dieu.
Tu notes qu'on ne parle pas de conserver ici..
Mais dans le ciel, un telle attitude d'esprit de Jésus n'est pas concevable puisque tu dis qu'il est Dieu.
Personne ne se pose la question de savoir s'il peut ou non arracher une égalité avec lui-même. En tout cas, moi pas !!!
Jésus ne se considère donc pas l'égal de Dieu (et pas du Père) dans ce texte que ce soit au ciel ou sur la terre.. Il dit exactement le contraire.
Je reviens sur cette notion d'égalité avec Dieu. Dieu est, selon les trinitaires un personnage unique qui engloberait 3 composantes.
Jésus serait pleinement Dieu dans ce cadre. Dire donc que Jésus se fait l'égal de Dieu, c'est en faire un Dieu aussi grand que le Dieu qu'il serait déjà.
Ca n'a pas de sens..