Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 06 juil.13, 02:48

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : J'ai encore pire............ :lol:

certaines traductions, comme la version Osterwald et la version Segond Révisée (Colombe) en français, ou la Bible King James en anglais, contiennent un passage dans 1 Jean 5 :7, qui dit : « Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. »
- Rajouter 237 fois le de Jéhovah dans le nouveau testament (alors qu'il n'existe pas dans le texte original) en dit déjà assez long sur l'ambition malsaine d'imposer son point de vue.
- sans parler des 5 insertions du mot " autres " dans un même passage.
-etc...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 02:48

Message par intrigue »

Martur a écrit :C'est le comma johannique, ça, c'est connu. Pas besoin d'en parler limite.
- Encore un qui se défile :wink:
Martur a écrit : Mais pour Hébreux là... c'est impressionant de voir à quel point les traducteurs ont paraphrasé et rajouté... Ils ont clairement trahi le texte.

Bon, je viens de me renseigner sur cette Bible... et dire qu'elle a un imprimatur... erf... faut pas avoir honte de l'utiliser... une bible simplifié pour les enfants :shock:
- Et quand on pense que vous avez fabriqué un livre qui enseigne ce que le grec ne dit pas, mais que vos dirigeants se disaient déjà entre eux, avant même la conception de la TMN.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 02:49

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :Ils ont trahi, et YHWH
vous l'avez Haït sans cause en comparant son Saint-Esprit à de l'électricité.
Arlitto a écrit : et Jésus, le fils de Dieu
- Vous l'avaz Haït en le rabaissant à l'état de l'ange Mikaël, vous aurez à répondre de ce crime.
Arlitto a écrit : et Marie la mère de Jésus...
- Cela ne me concerne pas, je ne suis pas catholique, et m'attache UNIQUEMENT à ce qui est ECRIT, donc je condamne aussi de faire de Marie une Sainte sans péché, car ça n'existe pas :

mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, (Luc 1:47)

Si elle était sainte, elle n'aurait pas besoin d'un sauveur.

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 juil.13, 02:59

Message par Martur »

Tu rages car tu ne pourras plus utiliser ta version trinitaire pour enfants :lol:

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 03:13

Message par intrigue »

Martur a écrit :Tu rages car tu ne pourras plus utiliser ta version trinitaire pour enfants :lol:
- C'est ton livre qui est conçu par des petits enfants, moi ça me fait rire :D , surtout quand les enfants veulent faire la leçon à Dieu (y)
- ils vont se faire taper sur les doigts un jour !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 03:15

Message par intrigue »

" I am " = " I have Been " (Jean 8:58 traduction interlinéaire du royaume) :D ha ha ha les petits chenapans !

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 03:57

Message par phylactère »

Martur a écrit : Chaud comment cette version de la Bible en rajoute... des mots qui ne sont même pas dans le texte original.
à jeter direct.
De quelle traduction parlez-vous ?
Je vais revenir sur les trois versets que vous m'avez cités en vue d'appuyer la création du Fils, un peu plus tard dans la soirée. Je viens de lire votre réponse. Ce sujet file tellement vite...
Pour l'heure, je dois dire que je partage pleinement les propos de notre ami Intrigue.

Martur

Ecrit le 06 juil.13, 04:27

Message par Martur »

" I am " = " I have Been " (Jean 8:58 traduction interlinéaire du royaume) :D ha ha ha les petits chenapans
Tu reviens encore dessus ? :lol:
On recommence : colonne interlineaire : trad' fondamentale mot à mot, colonne anglais = trad en contexte.
Bref, arrête de troller.
De quelle traduction parlez-vous ?
Parole de Vie. Une traduction simplifiée pour enfants.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 06 juil.13, 05:08

Message par Arlitto »

intrigue a écrit : vous l'avez Haït sans cause en comparant son Saint-Esprit à de l'électricité.
Tien, maintenant c'est son Saint Esprit ??? je croyais qu'il était une personne à part entière...de mieux en mieux...après avoir raconté que les Juifs étaient des polytéistes sans le savoir quand ils récitaient le Shema Israël que Jésus a repris, le Shema Israël "écoute Israël, YHWH "les Dieux" et un"...c'est le Shema Israël selon intrigue. :lol: de pire en pire....Tu dis qu'il y a deux Dieux, l'un qui oint l"autre et que le saint esprit n'est plus une personne à part.... :lol: tu rage de la rage avec ta croisade anti-TJ, tu t'enfonces de plus en plus dans tes inepties, avec en plus, une honte mondiale... :lol:
Modifié en dernier par Arlitto le 06 juil.13, 05:13, modifié 1 fois.

Martur

Ecrit le 06 juil.13, 05:11

Message par Martur »

Non là, il s'est juste défilé car il était coincé.
Le roi du sophisme de l'homme de paille en plus.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 06 juil.13, 05:18

Message par Arlitto »

Rajouter 237 fois le de Jéhovah dans le nouveau testament (alors qu'il n'existe pas dans le texte original) en dit déjà assez long sur l'ambition malsaine d'imposer son point de vue.
Il existe un évangile de Matthieu écrit en Hébreu, où le Saint nom de Dieu YHWH est partout, plus que dans la TMN....Alors vas-y rage encore... c'est contre YHWH Dieu que tu rages et contre son Christ, contre la vérité, pas contre ceux qui croient au seul vrai et unique Dieu "YHWH", le Dieu et père de Jésus pour l'éternité, le seul très haut sur toute la terre. CQFD. Pendant que tu rages, moi je ris.......... :lol:

pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 05:59

Message par pharaoon »

intrigue a écrit :" I am " = " I have Been " (Jean 8:58 traduction interlinéaire du royaume) :D ha ha ha les petits chenapans !
*tromperie flagrante
*ajout manifeste
*tricherie répréhensible

le iota est largement dépassé !

NB : on sent l'influence de Grebber le spirite

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 06:38

Message par agecanonix »

Nous sommes ou prétendons tous être chrétiens et visiblement Intrigue monte d'un cran dans les accusations outrancières.
Je propose de la laisser se calmer un peu..

Phylactère.
je pense qu'avec toi le niveau sera plus spirituel et surtout plus respectueux.

pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 07:24

Message par pharaoon »

intrigue a écrit :" I am " = " I have Been " (Jean 8:58 traduction interlinéaire du royaume) :D ha ha ha les petits chenapans !
quel sera le châtiment appliqué à celui qui falsifie la bible ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 07:34

Message par agecanonix »

Phylactère.
Je voudrais revenir sur cette, non pas traduction, mais manipulation de ce texte de Philippiens par la version que nous propose Intrigue.

Voici ce texte : Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. (Bible Parole de vie - Philippiens 2:6)

Je mets ci-dessous le texte grec et sa traduction brute interlinéaire de Segond.
Τοῦτο (ceci) γὰρ (pour) φρονείσθω (être désiré )ἐν (par) ὑμῖν (vous) ὃ (qui)καὶ (aussi)ἐν (dans) χριστῷ (Christ) Ἰησοῦ (Jésus): ὃς (qui) ἐν (dans) μορφῇ (une forme) θεοῦ (le Dieu) ὑπάρχων (était), οὐχ (pas) ἁρπαγμὸν (une usurpation) ἡγήσατο (a médité) τὸ (le) εἶναι (pour être) ἶσα (comme) θεῷ (le Dieu) ἀλλ’ (mais) ἑαυτὸν (lui-même) ἐκένωσεν (dépouillé), μορφὴν (une forme) δούλου (d'esclave) λαβών (a pris), ...

Et voici le texte amélioré de Segond: Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur...

Il y a un monde entre la traduction honnête de Segond et la manipulation flagrante de Parole de Vie..

Examinons ce texte et son contexte.
Paul en vient à citer Jésus en exemple dans un encouragement qu'il donne aux Philippiens pour les inciter à considérer les autres comme supérieurs à eux. Verset 3.

Ce que Paul veut donc démontrer c'est que Jésus considère Dieu comme supérieur à lui, sinon cet exemple n'aurait aucune espèce d'utilité.
Remarque bien le point important: il se fait autour d'une égalité avec Dieu.. Mais dans l'hypothèse trinitaire, l'égalité ne se place absolument pas à ce niveau, mais au niveau du Père, Jésus étant son égal dans cette hypothèse.
Mais si Jésus est Dieu, il l'est partout, et discuter de son égalité avec Dieu et donc lui-même n'aurait aucun sens.
Remarque aussi que le raisonnement de Paul a pour pivot deux utilisations du mot "forme". Pour simplifier Paul explique que Jésus est dans la forme de Dieu et qu'il prend la forme d'un serviteur. Le mot forme fait donc référence non pas à un individu particulier, nommé et identifiable, mais à une nature corporelle. Il avait une forme de Dieu et il prend une forme de serviteur.

Il convient aussi de réfléchir à la chronologie de la décision de Jésus. Le texte nous dit que Jésus prend la forme d'un esclave ce qui démontre qu'il ne désirait pas arracher une égalité avec Dieu. Cette décision, il l'a prend avant ou après être devenu un homme ??
Forcement avant !
Donc l'attitude d'esprit de Jésus remarquable dans l'explication de Paul s'est manifestée au ciel et a eu pour conséquence que Jésus viennent sur terre en tant qu'homme.
Or, cette attitude consiste à ne pas vouloir arracher (selon Segond) ou usurper (selon le mot grec) une égalité avec Dieu.
Tu notes qu'on ne parle pas de conserver ici..
Mais dans le ciel, un telle attitude d'esprit de Jésus n'est pas concevable puisque tu dis qu'il est Dieu.
Personne ne se pose la question de savoir s'il peut ou non arracher une égalité avec lui-même. En tout cas, moi pas !!! :)
Jésus ne se considère donc pas l'égal de Dieu (et pas du Père) dans ce texte que ce soit au ciel ou sur la terre.. Il dit exactement le contraire.

Je reviens sur cette notion d'égalité avec Dieu. Dieu est, selon les trinitaires un personnage unique qui engloberait 3 composantes.
Jésus serait pleinement Dieu dans ce cadre. Dire donc que Jésus se fait l'égal de Dieu, c'est en faire un Dieu aussi grand que le Dieu qu'il serait déjà.
Ca n'a pas de sens..

Répondre