Ces auteurs, ces historiens sortis du contexte de la haine de medico, ancien catho au passage (ceci explique peut-être cela...), cherchons-les, pas en américain évidemment ^^
Posons le problème puisque mon interlocuteur n'apporte rien. Le catharisme ne s'appuie pas sur une théologie, sachez-le ! Ce groupe d'hérésies dont certaines sont très éloignées des bogomiles, considérait que Dieu, inconnaissable et non accessible, est absent de ce monde. Vous lisez bien ^^
Autre danger, la destruction de la société féodale à court terme pour... rien à la place. Le mariage était interdit, toute relation sexuelle, toute procréation aussi. Marie n'a jamais enfanté Jésus, ce thème sera repris par tout l’occultisme du XIX siècle, dont medico ignore tout encore. Or ceci est très pervers, et bien des gens perdaient la raison. Les divergences cathares restent problématiques, c'est pourquoi la seconde croisade (que medico ne signale jamais) consistera à savoir qui sont ces groupes avant de juger et statuer s'il y a danger pour la société, pour les paysans, pour les villes. Pour un grand nombre, la base est la réincarnation. Le TJ medico applaudira évidemment pour, en défendant l'indéfendable dont il ignore leurs violences. Dans un monde diabolisé, où seul Satan règne, et que seule la mort purificatrice par les flammes, peut ramener l'âme au paradis avec Dieu, quel était l'avenir de ces... 5% de pratiquants ? La fin par elle-même. Le danger est que ces 5% appartenait intégralement aux suzerains, faisant effondrer rapidement, comme je l'ai dit, toute la société féodale. L'ascèse pouvait conduire à la mort. Plus inquiétant, les seigneurs n'habitaient plus leurs châteaux-forts, et ne défendaient plus leurs paysans. Au contraire, ils les conseillaient de ne plus avoir de viande à tuer, étant végétariens. La chasse devint proscrite.
Mais revenons à la 1ère croisade. L'assassinat du légat du Pape Pierre de Castelnau venu en consultation et en médiateur pour une bonne entente pose un problème immédiat : la haine de l'Eglise catholique qu'il faut détruire. La croisade sera tardive, medico n'en sait rien. Le temps fut long entre toutes les tentatives de sauver la société féodale du sud de l'effondrement économique, structurel. Saint Dominique fut invité à lutter à armes égales, par la discussion seule, avec ces hérétiques. Sa réussite immédiate montre, et il s'en expliquera au pape, que ces pseudos croyances reposent sur une grande méconnaissance de la Bible, sur un illettrisme accablant, et un fanatisme qu'il est facile d'isoler. L'Eglise approuve. Alors, pourquoi la croisade ? A cause de l'échec de la 4ième croisade en Terre Sainte. J'en ai longuement parlé, cela fut une affaire d'Etat, et conduisit à la fin des croisades, avec la 8ième croisade et la disparition de Guillaume de Roussillon, autre grave affaire d'Etat. Son épouse Béatrix de la Tour du Pin est un autre fondement de recherches aux archives pour comprendre quels étaient les problèmes réels.
Attention aux auteurs ésotériques qui alimentent la haine de l'Eglise en ce siècle, les dingues qui voient des complots partout, et les occultistes qui font le plein avec le néo-catharisme.
Le problème des auteurs actuels est qu'ils ne sont pas reconnus par les universitaires. Quand on n'est pas étudié, il y a problème ^^ Par exemple :
http://actua.unitariennes.over-blog.com ... 62244.html
Autrement plus solide, est Anne Brenon : voici un excellent livre d'étude, "Le vrai visage du catharisme", éditions Loubatières, 1990, prix Notre Histoire.
Je recommande le très important "Les cathares : Pauvres du Christ ou apôtres de Satan ? 3 auxn éditions Gallimard, coll. Découvertes, 1997 - 2000.
On lira Martin Aurell, pour études universitaires comme Anne Brenon, "Des Chrétiens contre les croisades (XIIe-XIIIe siècle)", Paris, Fayard, 2013.
Les autres sont peu sérieux, ainsi Michel Roquebert :
http://www.images-chapitre.com/ima2/ori ... 027262.jpg
Il fait la fortune locale de son éditeur Privat, ancien éditeur de l'Evêché au passage, et il n'a jamais été étudié en faculté ni dans les grandes écoles. C'est joli avec de belles photos pour les touristes.
Medico déportant le sujet de l'étude médiévale sur la médisance, je n'interviens plus tant qu'un modérateur catholique compétent ne situe bien l'axe du travail à faire sérieusement. Il y a beaucoup, beaucoup à dire !