lionel a écrit :Pas de soucis, et je respecte tout les croyants, mais je ne peux convenir a leur besoin d'acheter leurs âmes envers des institutions qui vendent son rachat si tu donnes. Si dieu il y a et c'est pas que je croix en rien, je suis plutot agnostique, mais refuse de croire en une institution qui t'obliges a donner et a adhérer pour acheter ta place au paradis car c'est de cela que la religion est faite, pour te racheter de tes pêchers lol
Une force créative, de je ne sais quelle puissance mais surement pas celui qui est impossé, et suivant les peuples c'est pas le meme lol, je ne croix et ne peux croire.
Maintenant, je suis je pense être pas trop quoi que un peut quand meme, affirmatif, mais attends une réflexion pertinante et pas idéologique de la chose. Car sinon on est dans star trek, star war ou autre. L'échec de l'ancien testament ne fait aucun doute, c'est d'ailleur pour cela qu'a été crée le nouveau lol
Mais bon, apporte de l'eau a mon moulin et j'en ferais de meme, mais si quand je'écrit tu ne trouve que "et ben moi je crois et suis fier de l'être et suis mon livre, on avancera pas ni toi ni moi. Ton livre je l'ai lu, et je l'ai a coté de moi en ce moment(véridique) Mais j'y trouve autant de parole de bonté que de parole de mort et de meurtre. Autant dans l'ancien que le nouveau. Il est facile de ne retenir que ce qu'il nous plaie, mais interresses toi a ce qu'y te plait le moin, les paroles de violences que tu occulte, le sang, les massacres, et autres. C'est une tyranie, une dictature.
Je comprend que tu sois déçu de ton parcours religieuse antérieur.
Tant qu'on restera catho,on risque de l'être. J'ai été catho, moi aussi,toute ma famille l'a été!
Mais la bible dit "cherchez et vous trouverez", le christ a dit :"je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi"
C'est ce que je fais et continue de faire, je suis ouvert à tout, j'examine toutes choses et retiens ce qui peux fortifier ma foi.
Dans la prière et l'étude de la parole ,j'ai pu constater les erreurs du catholicisme. Je n'en veux pas aux katos eux même. beaucoup sont très sincères et je les respecte. Mais j'en veux au système érigé par le vatican et toute la clique.
Par contre je reproche aux gens de ne pas faire leur recherche, lire par eux même la bible dans un esprit de prière,laissant de côté tout préjugé.
IL ya réponse à toute les questions qu e l'homme se pose.
Mais il faut être disponible pour entendre la voix de Dieu.Ce n'est pas parce que il y a des choses qui échappent à l'esprit humain, qu'il faut tt de suite dire que la bible est obsolette, érronée , falsifiée.
Et tous les gens qui feront la bonne démarche expérimenteront les paroles suivantes: ecrit dans l'apocalyspe3/10" Parce que tu as gardé la PAROLE de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi , de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre"
il y a aussi une béatitude pour le lecteur assidu.Apocalyspe 1/3" Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit! Car LE TEMPS EST PROCHE."
Dieu vous bénisse.
J'ose croire que je ne suis pas le seul à croire en Jésus sur ce forum;alors ne restez pas dans le silence, sinon les " pierres crieront à notre place et ce sera pas à notre honneur.

Je voulais ajouter, lionel, c'est la bible en entier qui me plait pas une partie...Je ne passe pas sous silence les horreurs et abominations qui y sont mentionnés.là encore il ya explication,rest à savoir si on l'acceptera ou pas;là est toute la question.
Je sais en qui j'ai cru.Je n'ai pas besoin de faire des oeuvres pour être sauvé, je crois être sauvé gratuitement par la foi en Jésus christ se lon sa promesse.