Merci pour le développement, Rayaan. Je ne comprends cependant pas bien en quoi l'unité du monde arabe est contraire aux fondements de l'islam. Dans ma tête, les fondements de l'islam correspondaient aux 5 piliers. De plus, l'islam a vécu pendant des siècles au sein d'un monde arabe unifié. Pourquoi le panarabisme deviendrait-il contraire à l'islam ?rayaan a écrit :@Noonalepsyne sur le nasserisme, voici un article sur les fléaux du nationalisme
Les maux du nationalisme
également une courte fatwa de cheikh al outheymin, qu'Allah lui fasse miséricorde :
L’éminent savant SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que le combat pour le nationalisme arabe est un combat comparable au combat de l’époque de l’ignorance (païenne).
Celui qui s’y fait tuer n’est pas considéré comme un martyr.
Il a gâché sa vie d’ici-bas et perdu la vie dernière, car il n’a pas combattu pour la cause d’Allâh.
C’est pour cela que malgré la grande publicité sur le nationalisme arabe, nous n’en avons tiré aucun profit.
Si nous combattons pour la patrie, il n’y a aucune différence entre nous et les non-musulmans, car eux aussi combattent pour la patrie.
Celui qui combat dans le seul but de défendre sa patrie, et meurt ainsi, ne sera pas considéré comme un martyr.
En résumé, il y a deux types de combat : le combat offensif et le combat défensif.
Le combat offensif consiste à ce rendre chez l’ennemi et le combattre dans son pays.
Ce combat n’est permis que sous des conditions extrêmement strictes.
Il existe en effet une différence entre le combat défensif et le combat offensif.
Ce dernier n’est légiféré que contre ceux pour qui le Législateur a autorisé de combattre.
Alors que pour le premier cas ( combat défensif ), le musulman se doit de se défendre contre toute personne qui vient s’attaquer à lui.
L’essentiel dans tout cela, est de corriger son intention. (1] ( Cad qu'il faut avoir l'intention de défendre son pays parce que c'est un pays musulman et non parce que c'est un pays arabe ou au nom de l'arabisme ).
Celui qui fréquente les tenants du faux et les gens qui commettent des injustices et des agressions sera parmi eux lorsque le châtiment s’abattra sur eux, car quand le châtiment tombe, il réunit tout le monde, et chacun le Jour de la Résurrection, sera jugé selon son intention. (2]
Notes
(1] Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.26-27
(2] Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.15-16
copié de manhajulhaqq.com
Tu cites le sheikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn qui évoque le combat offensif et défensif. Mais beaucoup de citoyens d'un État ne font jamais la guerre et vivent leur religion sur le plan personnel or dans ce cas ils ne sont jamais amenés à confronter leur appartenance étatique à leur convictions religieuses sur le combat offensif. (Le combat défensif entre dans la conception de self-défense puisque l'État protège l'individu, s'il tombe la sécurité de l'individu est directement menacée).