[catholique romain]Que sont les Indulgences?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

[catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 08 sept.13, 06:05

Message par Marmhonie »

Qu'appelle-t-on les Indulgences ? Selon le Catéchisme catholique du Cardinal Gasparri & D.C. canons 911.925, etc.
Les Indulgences sont la rémission devant Jehovah Dieu de la peine temporelle due aux péchés déjà pardonnés quant à la faute, rémission qui est accordée par l'Église en dehors du sacrement de Pénitence. Cette rémission, l'Église l'opère en appliquant aux vivants, par manière d'absolution, & aux défunts, par manière de suffrage, les satisfactions infinies de NSJC & les satisfactions srabondantes de la Vierge Marie & des Saints, satisfactions qui constituent le trésor spirituel de l'Église.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 08 sept.13, 06:19

Message par Marmhonie »

Il y a 2 sortes d'indulgences :
l'indulgence plénière, qui remet toute la peine due au péché ;
l'indulgence partielle, qui n'en remet qu'une partie.

Si quelqu'un ne peut gagner entièrement une indulgence plénière, il la gagne cependant en partie, selon ses dispositions.

Un certain nombre de conditions sont requises. Les indulgences plénières ou partielles peuvent toujours être appliquées aux défunts "in articulo mortis".

Les indulgences plénières ou partielles peuvent être appliquées aux défunts "in modum suffragii", id est cette indulgence par le fidèle intercède auprès de Jehovah Dieu pour qu'Il veuille bien, en considération de cette indulgence, remettre la peine due par un défunt.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 08 sept.13, 06:46

Message par l'hirondelle »

Catéchisme de l'Eglise catholique
X. Les indulgences

1471 La doctrine et la pratique des indulgences dans l’Église sont étroitement liées aux effets du sacrement de Pénitence.

Qu’est-ce que l’indulgence ?

" L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina ", Norme 1).

" L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché " (ibid, Norme 2). " Tout fidèle peut gagner des indulgences pour soi-même ou les appliquer aux défunts " (⇒ CIC, can. 994).

Les peines du péché

1472 Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Église il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).

1473 Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s’efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toutes sortes et, le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d’accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché ; il doit s’appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du " vieil homme " et à revêtir " l’homme nouveau " (cf. Ep 4, 24).

Dans la communion des saints

1474 Le chrétien qui cherche à se purifier de son péché et à se sanctifier avec l’aide de la grâce de Dieu ne se trouve pas seul. " La vie de chacun des enfants de Dieu se trouve liée d’une façon admirable, dans le Christ et par le Christ, avec la vie de tous les autres frères chrétiens, dans l’unité surnaturelle du Corps mystique du Christ, comme dans une personne mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).

1475 Dans la communion des saints " il existe donc entre les fidèles – ceux qui sont en possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre – un constant lien d’amour et un abondant échange de tous biens " (ibid.). Dans cet échange admirable, la sainteté de l’un profite aux autres, bien au-delà du dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours à la communion des saints permet au pécheur contrit d’être plus tôt et plus efficacement purifié des peines du péché.

1476 Ces biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l’Église, " qui n’est pas une somme de biens, ainsi qu’il en est des richesses matérielles accumulées au cours des siècles, mais qui est le prix infini et inépuisable qu’ont auprès de Dieu les expiations et les mérites du Christ Notre Seigneur, offerts pour que l’humanité soit libérée du péché et parvienne à la communion avec le Père. C’est dans le Christ, notre Rédempteur, que se trouvent en abondance les satisfactions et les mérites de sa rédemption (cf. He 7, 23-25 ; 9, 11-28) ".

1477 " Appartiennent également à ce trésor le prix vraiment immense, incommensurable et toujours nouveau qu’ont auprès de Dieu les prières et les bonnes œuvres de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints qui se sont sanctifiés par la grâce du Christ, en marchant sur ses traces, et ont accompli une œuvre agréable au Père, de sorte qu’en travaillant à leur propre salut, ils ont coopéré également au salut de leurs frères dans l’unité du Corps mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).

Obtenir l’indulgence de Dieu par l’Église

1478 L’indulgence s’obtient par l’Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d’un chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des miséricordes la remise des peines temporelles dues pour ses péchés. C’est ainsi que l’Église ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciter à des œuvres de piété, de pénitence et de charité (cf. Paul VI, loc. cit. 8 ; Cc. Trente : DS 1835).

1479 Puisque les fidèles défunts en voie de purification sont aussi membres de la même communion des saints, nous pouvons les aider entre autres en obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu’ils soient acquittés des peines temporelles dues pour leurs péchés.
Les conditions :
RAPPEL À CARACTÈRE GÉNÉRAL
SUR LES INDULGENCES

1. L'indulgence est ainsi définie dans le «Code de Droit canonique» (can. 992) et dans le «Catéchisme de l'Église catholique» (n. 1471): «L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints».

2. En général, l'acquisition des indulgences exige des conditions déterminées (ci-dessous, nn. 3-4), et l'accomplissement d'œuvres déterminées (aux nn. 8-9-10 sont indiquées celles qui sont propres à l'Année Sainte).

3. Pour obtenir les indulgences, tant plénières que partielles, il faut, au moins avant d'accomplir les dernières exigences de l'œuvre indulgenciée, que le fidèle soit en état de grâce.

4. L'indulgence plénière peut être obtenue seulement une fois par jour. Mais pour l'obtenir, outre l'état de grâce, il est nécessaire que le fidèle

- possède la disposition intérieure, du détachement complet du péché, même seulement véniel;

- se confesse sacramentellemeпt de ses péchés;

- reçoive la Sainte Eucharistie (il est certes mieux de la recevoir en participant à la Messe; mais, pour l'indulgence, seule la sainte communion est nécessaire);

- prie selon les intentions du Souverain Pontife.
http://www.vatican.va/roman_curia/tribu ... ce_fr.html


Petite remarque :
Marmhonie a écrit :Les Indulgences sont la rémission devant Jehovah Dieu
Vocaliser le tétragramme est fortement déconseillé par le magistère catholique. On se référa à Liturgiam authenticam (7 mai 2001)
c) De plus, en se conformant à une tradition immémoriale, évidente déjà dans la Septante, le nom de Dieu tout-puissant, exprimé en hébreu dans le tétragramme, et traduit en latin par le mot “Dominus”, doit être rendu dans chaque langue vernaculaire par un mot de la même signification.

Enfin, les traducteurs sont instamment invités à tenir compte attentivement de l’histoire de l’interprétation, telle qu’il résulte des citations bibliques dans les écrits des Pères de l’Eglise, et même des illustrations de la Bible souvent présentées dans l’art et la poésie liturgique chrétiens.
Le synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise a mis en pratique cette nouvelle disposition de la Congrégation romaine pour le culte divin qui demande - « par directive du Saint-Père » - qu'on n'emploie plus la transcription des quatre consonnes hébraïques - « le Tétragramme sacré » - vocalisées en « Yavhé » ou « Yahweh », dans les traductions, « les célébrations liturgiques, dans les chants, et dans les prières » de l'Eglise catholique.
Voir aussi cette directive papale :
La Congrégation vaticane pour le Culte divin a envoyé une lettre, le 29 juin, aux
Conférences épiscopales du monde entier, pour leur rappeler qu’on ne doit pas appeler
Dieu ” Yahvé" et que ce nom doit être effacée dans la liturgie. (...)
La Congrégation (...) déplore le fait que malgré une norme
aussi claire, la pratique s’est répandue de « prononcer le nom propre au Dieu d’Israël », de
le vocaliser dans la lecture des textes bibliques repris dans les lectionnaires ainsi que dans
les hymnes et les prières, sous diverses formes comme Yahweh, Jahweh ou Yehovah.
http://www.nostra-aetate.org/La-lettre- ... AM_004.pdf

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 09 sept.13, 04:07

Message par Marmhonie »

l'hirondelle a écrit :Vocaliser le tétragramme est fortement déconseillé par le magistère catholique.
Quelle vocalisation ? J'écris.
Pax vobiscum.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 09 sept.13, 04:54

Message par l'hirondelle »

Vocaliser : mettre des voyelles à une langue qui ne s'écrit qu'avec des consonnes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 10 sept.13, 07:26

Message par Marmhonie »

Dictionnaire Le Littré :
http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... /vocaliser
"Terme de musique. "Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voix". [L. Quicherat, Traité de mus. p. 117 et 118] J'ai fait vocaliser à mon élève la troisième leçon de Bordogni."

Dictionnaire Larousse :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... iser#81378
"Chanter de la musique sur une ou plusieurs syllabes, sans prononcer les paroles ni nommer les notes."

Dictionnaire CNRTL :
http://www.cnrtl.fr/definition/Vocaliser
"Exercer sa voix en parcourant une échelle de sons sur une ou plusieurs voyelles, exécuter un ornement musical par ce procédé. "

Dictionnaire Reverso :
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... /Vocaliser
" chanter, chantonner, iodler, psalmodier, fredonner."

Dictionnaire Wiktionnaire :
http://fr.wiktionary.org/wiki/vocaliser
"(Musique) Parcourir en chantant une échelle de sons pour se former la voix, faire des exercices de chant sans nommer les notes.
Faire en chantant un trait sur lequel on ne prononce aucune syllabe."


Dictionnaire de l'Académie française :
http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dico ... =Vocaliser
"VOCALISER. v. n. T. de Musiq. Parcourir en chantant une échelle de sons pour se former la voix, faire les premiers exercices du chant, sans nommer les notes. "
/////////////////////////////////////
Je recentre sur le sujet.
Cette histoire d'Indulgences
On lire également :
http://www.extpdf.com/les-indulgences-pdf.html#a4
:)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 10 sept.13, 08:15

Message par l'hirondelle »

Tape "vocaliser le tétagramme" sur un moteur de recherche. Les dictionnaires généraux ne reprennent pas toujours des termes techniques.
Demande à un hébraïsant, il t'expliquera.
Je ne comprends pas cette technique d'argumentation qui consiste à aligner une suite de liens.
Bonsoir.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 10 sept.13, 09:17

Message par Marmhonie »

Les Indulgences catholiques ont eu leurs crises, dont la plus grave fut au XVI siècle :
http://colleges.ac-rouen.fr/roncherolle ... gieuse.pdf

L'histoire des Indulgences dans ce livre en PDF

Bonnes lectures :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 10 sept.13, 23:42

Message par l'hirondelle »

Marmhonie a écrit :Les Indulgences catholiques ont eu leurs crises, dont la plus grave fut au XVI siècle :
http://colleges.ac-rouen.fr/roncherolle ... gieuse.pdf
Il s'agit d'un livre d'histoire qui évoque la naissance de la réformation. Dans le souci de le rendre accessible aux plus jeunes, on a donné dans le simplisme. Et parfois dans l'erreur. Je préfère le commenter sur le forum protestant, ce sera plus à sa place.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 11 sept.13, 20:59

Message par Noonalepsyne »

Marmhonie a écrit :Dictionnaire Le Littré :
http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... /vocaliser
"Terme de musique. "Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voix". [L. Quicherat, Traité de mus. p. 117 et 118] J'ai fait vocaliser à mon élève la troisième leçon de Bordogni."

Dictionnaire Larousse :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... iser#81378
"Chanter de la musique sur une ou plusieurs syllabes, sans prononcer les paroles ni nommer les notes."

Dictionnaire CNRTL :
http://www.cnrtl.fr/definition/Vocaliser
"Exercer sa voix en parcourant une échelle de sons sur une ou plusieurs voyelles, exécuter un ornement musical par ce procédé. "

Dictionnaire Reverso :
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... /Vocaliser
" chanter, chantonner, iodler, psalmodier, fredonner."

Dictionnaire Wiktionnaire :
http://fr.wiktionary.org/wiki/vocaliser
"(Musique) Parcourir en chantant une échelle de sons pour se former la voix, faire des exercices de chant sans nommer les notes.
Faire en chantant un trait sur lequel on ne prononce aucune syllabe."


Dictionnaire de l'Académie française :
http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dico ... =Vocaliser
"VOCALISER. v. n. T. de Musiq. Parcourir en chantant une échelle de sons pour se former la voix, faire les premiers exercices du chant, sans nommer les notes. "
Dans le contexte d'un mot écrit avec un alphabet de type abjad, « vocaliser » signifie bien « ajouter les voyelles », comme le précise L'hirondelle.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 12 sept.13, 10:26

Message par Marmhonie »

Oui, dans le contexte d'Hirondelle, et non, dans le contexte d'autres internautes qui ne sont pas catholiques et qui participent dans ce forum catholique, eux aussi. Pour les catholiques actuellement, (il n'en fut pas toujours ainsi...), on ne peut plus prononcer le tétragramme. Pourtant, à l'écart, combien de prêtres catholiques le font en prêches ! Soit donc on est hypocrite et on dit que cela n'existe plus, soit on va à la rencontre de ceux et celles qui continuent à prononcer Son nom, plutôt que de faire croire que Son nom propre est "Allah", par exemple, alors que cela ne signifie que "le dieu"...
Mais cela nous éloigne du sujet que je recentre, une fois encore.
Est-ce que donc les Indulgences sont dérivées de la tradition plutôt que des Saintes Ecritures ? Voila qui devrait donner du tonus à la suite de ce sujet :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 13 sept.13, 20:47

Message par l'hirondelle »

Oui, dans le contexte d'Hirondelle, et non, dans le contexte d'autres internautes qui ne sont pas catholiques et qui participent dans ce forum catholique, eux aussi.
:roll: Rien à voir ! Appeler "vocalisation" le fait de mettre des voyelles sur une écriture consonantique n'a absolument rien à voir avec la confession des intervenants qui viennent sur ce forum.
Arrêtons de faire de la soupe en mélangeant des choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Mais cela nous éloigne du sujet que je recentre, une fois encore.
Est-ce que donc les Indulgences sont dérivées de la tradition plutôt que des Saintes Ecritures ? Voila qui devrait donner du tonus à la suite de ce sujet
Le fait est que je ne vois aucun passage biblique les justifiant.

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 16 sept.13, 05:30

Message par levergero78 »

l'hirondelle a écrit : Il s'agit d'un livre d'histoire qui évoque la naissance de la réformation. Dans le souci de le rendre accessible aux plus jeunes, on a donné dans le simplisme. Et parfois dans l'erreur. Je préfère le commenter sur le forum protestant, ce sera plus à sa place.
Oui, et ce sont ces indulgences payantes, donc réservées aux riches, qui provoqua -notamment- la rupture avec l'Eglise catholique romaine et la naissance de la réforme, donc du protestantisme.

Que de morts ensuite dans les guerres de religion terribles et incompréhensibles entre des chrétiens adorant le même Dieu...Encore en Irlande il n'y a pas tellement longtemps...

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 16 sept.13, 05:34

Message par l'hirondelle »

Les guerres dites "de religion" ne sont souvent qu'un prétexte à des conflits latents d'un autre ordre, politique ou économique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [catholique romain]Que sont les Indulgences?

Ecrit le 27 sept.13, 04:15

Message par medico »

C'est en grande partie a cause des indulgences que le protestantisme est née.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités