levergero78 a écrit :Un athée c'est une personne qui ne croit pas en Dieu, qui en nie l'existence. Donc c'est une sorte de
croyance négative...

Non pas du tout! Relis mon post plus haut!!
Ne pas croire en Dieu ne signifie pas
en nier l'existence.
La croyance négative dont tu parles ce serait plutôt
croire en l'inexistence de Dieu, n'en déplaise à Saint Gliglin.
Saint Glinglin a écrit :"Croire en l'inexistence", cela n'existe pas en français. Et vous me trouverez une langue dans laquelle cela existe, pour voir.
Et quelquesoit la langue, négation + croire + existence = ne pas croire + existence
Et ne pas croire n'est pas plus croire que ne pas savoir nager n'est une façon de nager. Vu ?
Quand je dis
"croire en l'inexistence" pour le distinguer de
"ne pas croire en ..." c'est juste pour faire comprendre la nuance à ceux qui ont du mal. Car effectivement la plupart des gens ici semble ne pas comprendre la langue française ni même quelque langage que ce soit et à plus forte raison celui de la logique.
Cela dit ta démonstration me paraît un peu "sophistique" - (je te retourne cette accusation) -, dans le sens ou il n'est pas question ici de logique mais de linguistique et de formulation... Si la linguistique suffisait, l'on n'aurait pas eu besoin d'inventer le langage formel...
Mais je réagissais surtout à l'un de tes précédents posts:
Saint Glinglin a écrit :
Ce qui revient à nier l'existence de Dieu.
On a
vu que non justement! Pour preuve, je te cite à nouveau:
Saint Glinglin a écrit :Et ne pas croire n'est pas plus croire que ne pas savoir nager n'est une façon de nager. Vu ?
J'avais donc bien raison d'utiliser un Français torturé pour faire passer une logique.
Donc, après ce qui a été dit ici à longueur de posts, quand quelqu'un se présentera comme Athée, j'espère que personne ne le taxera a priori de croyance négative. S'il n'est pas benêt et qu'il connait par conséquent le sens des mots qu'il utilise, l'on ne devra pas supposer qu'il nie l'existence de Dieu, mais que pour lui, cette croyance est gratuite, reste à prouver, et qu'elle est pour lui tout à fait contre-intuitive.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !