C'est décidé, je mange BIO

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

C'est décidé, je mange BIO

Ecrit le 07 janv.04, 07:45

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

ça y est, j'ai décidé de manger bio. Quel rapport avec la religion ? lisez la suite...

Un rapport conclut à la toxicité de l'insecticide Régent, celui qui a provoqué la mort de nombreuses abeilles, et qui s'avère maintenant dangereux pour l'homme.

C'est pour moi la goutte qui fait déborder le vase, la vache folle, la fièvre aphteuse, le Régent...et j'en passe, car ce que nous ignorons est peut-être pire encore.

Cela fait des années que je trouve scandaleux de produire fruits et légumes à l'aide d'engrais chimiques et autres pesticides, de la viande sous antibiotiques et autres produits. S'il est maintenant clairement établi que la viande n'est plus fiable, cela me paraît de plus en plus évident pour les fruits, légumes, céréales...Une autre raison me pousse à ce choix, c'est que j'ai passé la quarantaine et qu'en moyenne je me sens mal une ou deux journées par mois depuis quelques années, alors que les examens médicaux approfondis n'ont révélé aucune maladie. Est-ce lié aux produits raffinés et "pollués" que je consomme ? L'avenir me le dira.

Je vais faire un essai d'au moins 3 ans pour voir dans quelle mesure cela aura un impact positif sur ma santé globale. Je compte me nourrir exclusivement bio en espérant ne pas dépasser un budjet de 100 euros par mois, ce que je crois possible en me contentant de l'essentiel, un régime ovo-lacto-végétarien, composé de peu de produits laitiers (bio), de céréales complètes et autres légumineuses, de pain complet (certainement fait par moi-même), d'oléagineux, de fruits et légumes, de quelques oeufs par semaine, de graisse ou d'huiles végétales non cuites. Bien entendu, comme je l'ai déjà commencé, je continuerai à faire un peu de sport en plein air, et à éviter autant que possible le stress et la morosité. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon état général.

Quel rapport avec la choucroutte religieuse. Eh bien justement, je crois que notre corps est le temple du Saint-Esprit (1CO 6:19), et que nous devrions prendre soin du corps que Dieu nous prête. Nous ne pouvons pas tout éviter à 100%, comme la pollution de l'air par exemple, mais certains disent à juste titre je pense, que nous sommes faits de ce que nous mangeons. Je souhaite faire cette expérience de 3 ans renouvelable en cas de réussite, pour glorifier Dieu d'avantage dans mon corps par une santé optimale, parce que je pense qu'un chrétien devrait être à la pointe de la réforme sanitaire (réforme de notre manière de nous nourrir, tant dans la quantité que la qualité).

Peut-être me trouvez-vous extrémiste, mais en tous cas je pense que ça ne peut être que profitable à moyen et long terme. Qu'en pensez-vous ? avez vous fait une expérience similaire ? Je déconseille à ceux qui voudraient essayer, de changer brutalement de régime, car pour ce qui me concerne j'ai été nourri toute mon enfance et une partie de l'âge adulte avec ce type l'alimentation.

à suivre...dans l'avenir...

Philippe septième
septphil@wanadoo.fr

Invité

Invité

Re: C'est décidé, je mange BIO

Ecrit le 07 janv.04, 07:58

Message par Invité »

Jésus te dit:''Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? ''shock:
Amen
L'autre

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 janv.04, 09:27

Message par septour »

PHILLIPPE SEPTIEME.C'EST BIEN DE VOULOIR CHANGER TES HABITUDES ALIMENTAIRES;MAIS TOUT EST POLLUÉ,MÉME LES ALIMENTS BIOS.(EH OUI!)
ET SAIS TU QUE C'EST 20 ANS APRES, QUE TU ''PAIES'' POUR AVOIR MANGÉ DE LA NOURRITURE ''DEFECTUEUSE'', OU RESPIRÉ DE L,AIR MALSAIN ,OU MÉME VECU DE FACON ''DEREGLÉE''?
MALGRÉ TOUT,JE SALUE TON INITIATIVE;JE DEVRAIS EN FAIRE AUTANT,NE SERAIT CE QUE POUR NE PLUS APPUYER CES FABRIQUANTS DE MORT LENTE. :D SEPTOUR

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'une des plus grandes pollution est sûrement l'alimentation

Ecrit le 07 janv.04, 12:44

Message par Philippe Septième »

Bonjour Septour et l'autre,

Tu as peut-être raison, mais je crois que le bio reste encore ce qu'il y a de meilleur et me semble beaucoup moins pollué, donc moins risqué. Après tout, même si les ondes radio, la pollution de l'air, et je ne sais quelle pollution atmosphérique ont une influence non négligeable, je crois que l'alimentation en a une plus grande encore, parce que les poisons sont imanquablement véhiculés dans notre sang lorsqu'ils sont ingérés.

Peut-être suis-je trop "prévenant"? Mais ce n'est pas sans raison avec tout ce qu'on entend en ce moment et qui ne représente peut-être qu'une partie de ce qu'on nous cache sur la toxicité de bien des produits utilisés dans l'alimentaire. Quoi qu'il en soit, je crois que la bible nous invite à prendre soin de notre corps, parce qu'il est le temple du Saint-Esprit.

Ensuite, le Seigneur nous dit de ne pas nous inquiéter du lendemain dans Mt 6:25, ce qui ne veut pas dire que nous devons négliger la manière dont nous mangeons aujourd'hui. Le Seigneur ne corrige pas toutes nos erreurs par la foi, les conséquences de nos fautes subsistent presque toujours, même s'il y a pardon de la part de Dieu, et cela est vrai sur le plan moral ou plus simplement sanitaire. Dieu a pardonné à David, mais les conséquences de ses fautes n'ont pas disparu, ou encore un fumeur qui altère sa santé peut-être pardonné par Dieu, mais il n'est pas pour autant à l'abri d'un cancer du poumon.

S'appuyer sur Marc 16:18 me semble mal approprié pour justifier une négligence des lois naturelles de la santé. Jésus lui-même ne défiait pas les lois naturelles, et ne faisait pas intervenir le surnaturel à toutes les "sauces", ce qui aurait été de la présomption pour tenter Dieu. En tant qu'homme, il se soumettait d'abord aux lois naturelles qu'il avait créées pour tous les hommes.(lire Mat 4:6,7).

C'est pourquoi, je crois que ce que nous pouvons faire pour améliorer notre santé, le Seigneur ne le fera pas à notre place. Et en ce qui me concerne, je crois qu'il y a certainement un avantage considérable à manger bio, que nous pouvons estimer souvent qu'au bout de nombreuses années, par l'absence de maladies, par un mieux-être...

Philippe.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

bio biologique

Ecrit le 21 févr.04, 00:27

Message par Pasteur Patrick »

Salut Philippe VII,

Je soutiens complètement ton combat.
Cependant je voudrais rappeler, en me faisant l'avocat du diable, que grâce aux pesticides et autres antibiotiques, la faim dans nos pays a beaucoup diminué. Le problème n'est évidemment pas régler tout à fait et il reste en France, par exemple, encore un millions d'enfants qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté" (dernière étude qui vient de paraitre, la semaine dernière). Ceci n'excuse en rien les "débordements" et le manque de bonne volonté politico-économico-financière pour lutter contre les injustices dans ce monde...
La guerre rapportera toujours plus que l'éducation des peuples ! Malheureusement... Partout en Europe et aux Etats-Unis les budgets de l'Etat pour l'Education sont en régression constante. On grignote jusqu'à l'essentiel au nom de la rentabilité et de l'efficacité.

Ton combat est ausi le mien, depuis plusieurs années.

Dans la Bible on trouve des versets pour dire que le "sport" (le mot n'apparait pas bien sûr) est secondaire, mais à cette époque-là, époque antique s'il en est, tout le monde marchait, courait, avait une activité physique beaucoup plus importante qu'aujourd'hui... et que dire de l'air sain (pas une usine à l'époque, pas de voiture etc.). Le sport est vraiment né à l'époque industrielle car les populations occidentales sont devenues trop sédentaires: pensez qu'aux Etats-Unis d'Amérique une majorité d'enfants sont obèses ! Ils passent plus de temps à regarder assis la TV en se goinfrant de nourriture grasse et sucrée (bref, on les engraisse) au lieu de jouer comme le faisaient les enfants d'antan!

L'invité qui t'a quelque peu rappelé une mise en garde de Jésus a oublié de lire le contexte dans lequel la chose est dite. Soit... Je n'en ferai pas un débat, mais pour moi, c'est le "texte-prétexte".

Il ne s'agit pas de choisir tous les jours, à chaque moment de sa vie, entre la "vie éternelle" et le pain que je vais manger dans quelques heures.

Dans l'économie alimentaire, il faut aussi une bonne dose d'éthique, donc, y compris des chrétiens engagés qui dénoncent tout ce qui est en train de se passer. Il y va du "salut public", voire mondial !
Ce rappel de l'invité est même mesquin.
Qui peut se permettre, aujourd'hui, de ne s'occuper que de son petit salut personnel, au mépris des grands problèmes planétaires ?
Il ne s'agit plus aujourd'hui de nourrir sa famille ou sa tribu!
Les quotas laitiers sont décidés par exemple, pour ce qui touche à l'Europe, à Bruxelles et ceci a des conséquences inévitables dans la vie quotidienne du petit producteur portugais au fin fond de son village.

Aujourd'hui, à cause de notre mode de vie, je parcours tous les jours 100 - 110 kilomètres..., mais en voiture ! Un peu plus de 30.000 km par année scolaire.
Je ne puis faire mes courses à pieds car je dois faire des kilomètres pour faire mes courses chaque semaine ! Le petit "épicier" du coin n'existe plus depuis belle lurette.
Le diamnche, je vais au culte et je dois encore faire 80 km (en tout). Les petites églises de villages sont désertes ou mortes.
Le stress, l'agitation fébrile etc. mais en réalité on dépense surtout une énergie nerveuse, et trop peu physique (kjoule).
D'où le recours au sport pour compenser le manque de dépense physique.
Une demie heure de marche quotidienne devrait suffire... mais en prenons-nous tous le temps ? Moi, je n'y arrive pas. J'essaye.
Je salue donc le courage et la détermination de Philippe qu'il faut encourager.
Epuisé ces derniers mois par un excès d'activités, je me remets tout doucement, j'ai décidé de refaire un peu d'activités physiques pendant ces vacances! Le tout, c'est de respecter son propre "agenda"...
Je me souviens d'un formateur sportif qui me disait (il y a quelques années): " si vous ne prenez pas le temps de faire un peu de sport, vous devrez tôt ou tard prendre le temps d'être malade!"

Les conditions de vie, l'environnement dans lequel nous vivons et la détérioration constance (programmée) du biotope, sont tels aujourd'hui, qu'il devient urgent de réagir. Le "citoyen" sedoit de le faire. La lutte ne sera pas facile car les "intérêts" en jeu sont énormes.
Faut-il baisser les bras ? Je ne le crois pas et je crois même qu'il faut commencer par montrer l'exemple, comme Philippe le fait...
Chacun à son preopre niveau. Cela s'appelle l'effet "boule de neige".
Bravo.

A plus tard.
Patrick
A suivre.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 01:11

Message par ultrafiltre »

je fais remonter ce fil
on mange comme on peut (bio ou pas)
cependant si ça vous interesse
le mouvement des colibris de Pierre Rabhit
pour le respect de la terre et cela dans l'action
ce mouvement étant A-politique et A-religieux
il est donc accessible à tous quelque soient vos opinions

Dieu aime la terre et les humbles
ceci dit dans tout mouvement il se peut que certains ne le soient pas
que cela ne soit pas une entrave
son fondateur l'est et c'est ce qui compte

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 sept.13, 02:21

Message par Phoenixpb »

Moi j'ai de la chance j'ai un grand jardin et je mange les légumes que je fais pousser

Bien sur c'est du travail, mais juste le goût c'est que du bonheur
:D

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 04:21

Phoenixpb a écrit :Moi j'ai de la chance j'ai un grand jardin et je mange les légumes que je fais pousser

Bien sur c'est du travail, mais juste le goût c'est que du bonheur
:D
c'est du travail utile Phoenixpb car ta terre deviens productive et tu n'utilise pas l'agro alimentaire

sinon en ce qui concerne Monsieur Pierre Rabhi son travail pourra mettre K.O. l'industrie agro alimentaire
c'est avec des petites rivières qu'on remplis la mer (ou un truc comme ça)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.13, 05:55

Message par Ren' »

ultrafiltre a écrit :si ça vous interesse
le mouvement des colibris de Pierre Rabhit
pour le respect de la terre et cela dans l'action
(y)
(je suis membre des "Chrétiens Indignés" et nous avons de grandes affinités avec les Colibris)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 06:19

Ren' a écrit : (y)
(je suis membre des "Chrétiens Indignés" et nous avons de grandes affinités avec les Colibris)
dans le même temps Ren'
je fume
c'est aussi une industrie Agro-Alimentaire
j'ai bien un truc qui remplace la "chose" en cas de manque mais "tuer" le tabac ça c'est trop gros:
sans tabac pas d'amour des maths possible en ce qui me concerne
et sans amour des maths
je vous laisserai un lien qui fout carrément la trouille plus tard il est caché dans une série : "La piovra"
musique Ennio Morricone l'auteur je m'en rappelle plus

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.13, 06:25

Message par Ren' »

ultrafiltre a écrit :dans le même temps Ren'
je fume
Bon, j'ai réussi à arrêter depuis des années ;)
Maintenant, la logique des "Chrétiens Indignés" est de chercher à avancer, chacun à notre mesure, sans nous juger entre nous.
Un exemple tout bête : lorsque nous avons fait naître notre petit groupe, je n'étais pas encore dans une AMAP ; maintenant que c'est fait, je ne me sens pas pour autant "supérieur" à d'autres, je reste conscient de mes manques sur d'autres domaines... Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire ^^
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 06:41

Ren' a écrit : Bon, j'ai réussi à arrêter depuis des années ;)
Maintenant, la logique des "Chrétiens Indignés" est de chercher à avancer, chacun à notre mesure, sans nous juger entre nous.
Un exemple tout bête : lorsque nous avons fait naître notre petit groupe, je n'étais pas encore dans une AMAP ; maintenant que c'est fait, je ne me sens pas pour autant "supérieur" à d'autres, je reste conscient de mes manques sur d'autres domaines... Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire ^^
je me juge pas Ren'
mais je me vois mal parler de ça sans parler de mes clopes
ça fait fouilli
sinon pour le lien dont j'ai parlé je sais pas trop mais
je vous jure les maths sans clopes ça fait fouilli
belle soirée Camarade

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 07:10

sinon pour le lien c'est quelque part par là quand Brenna se demande à quoi servent les maths
la réponse est cinglante
http://www.youtube.com/watch?v=HjDCKZor ... FTtb6HNRgE

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 sept.13, 04:42

Message par medico »

bio à 100% ça existe ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre