pourquoi croire en une religion?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: pourquoi croire en une religion?

Ecrit le 20 sept.13, 05:09

Message par J'm'interroge »

fifilleland a écrit :Désolé puisque pour vous la Bible n'est qu'un livre et si elle n'est pas pour vous une vérité comment voulez-vous qu'ont explique quelque choses ?
Oui, pour moi la Bible n'est qu'un livre. Oui...
- Mais, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit en déformant mes propos. J'ai dit, je le répète: "que même si elle peut fournir une certaine matière à réflexion, la Bible n'est pas à mes yeux une référence en matière de vérité (absolue)..."
Ce que je dis n'est donc pas du tout incompatible avec le fait que la Bible, comme n'importe quel autre livre, même un roman purement fictif par exemple, peut contenir certaines vérités, ce que je reconnais tout à fait.

Il y a donc 2 positions bien distinctes:

- 1) La tienne, qui est aussi celle de tout bon fondamentaliste, qui consiste à voir en la Bible la Parole de Dieu, parce que l'on croit que tout ce qui y est dit y est inspiré par lui, donc vrai, absolument vrai.

- 2) La mienne, qui est aussi celle de toute personne essentiellement rationnelle, qui consiste à dire qu'il y a des vérités dans la Bible. Celles que tout le monde peut reconnaître, car certaines choses relèvent du fait historique parfois, du pur bon sens, voir d'une certaine sagesse (et même d'une sagesse certaine parfois).

Mais le problème n'est pas là.

En réalité tu as fui la question que je t'ai posée, pour la mauvaise raison qu'y répondre, t'aurait mise devant ta contradiction.
- Car ce que tu n'acceptes pas, c'est que ta doctrine de foi, celle que tu vois dans ta Bible, puisse être considérée de la même manière que n'importe quelle autre, aucune n'ayant d'autre fondement que la croyance, en un texte souvent... (D'où peut-être ton fondamentalisme... ?)
----- Un musulman pourra tenir exactement le même discours que toi avec son Coran. D'ailleurs il s'y trouve aussi des versets qui usent de la même technique que ceux que tu cites...
fifilleland a écrit :Jésus à bien parlé de sa doctrine,dans les Écritures qui d'ailleurs vous rejeter.
Qui te dis que je la rejette? Ou que je rejette les écritures?
Je ne rejette pas tout en bloc! Ce n'est pas moi qui ai ce genre d'attitude... ;)
Je suis un lecteur de la Bible, c'est un ensemble de textes passionnants et souvent enrichissants (et pas que sur le plan intellectuel). Mais vois-tu, je pense sincèrement que l'esprit critique aide à une lecture intelligente et peut être beaucoup plus propice à une vraie sagesse que ce que tu pourrais imaginer.

Amicalement
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 05:18

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit : Oui, pour moi la Bible n'est qu'un livre. Oui...
- Mais, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit en déformant mes propos. J'ai dit, je le répète: "que même si elle peut fournir une certaine matière à réflexion, la Bible n'est pas à mes yeux une référence en matière de vérité (absolue)..."

Amicalement
mais non mais non j'm'interroge

comment explique tu ça? voyons Camarade
http://www.youtube.com/watch?v=PRdnCYrfd-A

tu peux même gagner 1000 EUROS

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 05:37

ceci dit Dieu aime aussi les athées J'm'interroge
il n'aime pas l'injustice
l'athéisme n'est pas une injustice non plus Camarade
j'aurai bien du mal à lui expliquer Nicholas Léjov j'ai interêt à chercher des arguments et solides
en fait c'était un homme juste mais voilà ... c'est une machinerie
on met le doigt dedans et après tout y passe...

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.13, 05:57

Message par fifilleland »

J'm'interroge a écrit:
En réalité tu as fui la question que je t'ai posée, pour la mauvaise raison qu'y répondre, t'aurait mise devant ta contradiction.
Je ne fui pas la question,dans votre commentaire précédent vous dites:

J'm'interroge a écrit:
Ps: Pas besoin de me mettre des citations bibliques, car ce livre, - ce n'est qu'un livre! -, est un livre tout ce qu'il y a de plus humain, écrit dans le style historico*-fantastique. Donc même si elle peut fournir une certaine matière à réflexion, la Bible n'est pas à mes yeux une référence en matière de vérité (absolues)...
En raison de votre "Pas besoin de me mettre des citations Bibliques"
Voilà pourquoi je vous répond ceci:

fifilleland à écrit:
Désolé puisque pour vous la Bible n'est qu'un livre et si elle n'est pas pour vous une vérité comment voulez-vous qu'ont explique quelque choses ?
Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.13, 06:02

A ultrafiltre,

?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 06:04

ultrafiltre a écrit :j'espère que le cadeau de Jean Cocteau cadeau http://www.youtube.com/watch?v=9cvPLtEzBXI
sera apprécié car il m'a aussi aidé à trouver que Fifilleland a raison
c'est rare dans un forum de religions :)
Aussitôt que j'aurai l’occasion de visionné le film qui est de longues duré :D je vous en donnerai des nouvelles.

Bien à vous.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.13, 06:32

fifilleland a écrit :J'm'interroge a écrit: Je ne fui pas la question,dans votre commentaire précédent vous dites:

J'm'interroge a écrit: En raison de votre "Pas besoin de me mettre des citations Bibliques"
Voilà pourquoi je vous répond ceci:

fifilleland à écrit: Bien à vous.
Je te disais ça car tu ne peux pas prouver par la Bible seule qu'elle est la Vérité Vraie.
Car cela reviendrait à dire, en simplifiant: "Selon la Bible, la Bible est d'inspiration divine et est la Parole de Dieu, donc la Bible est d'inspiration divine et est la Parole de Dieu".
Tu comprends le problème?
C'est pour cette raison que je t'invitais à (1) formuler un raisonnement (2) qui ne s'appuie pas que sur la Bible, mais également sur la vraie vie et les faits.

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 07:03

J'm'interroge a écrit:
Je te disais ça car tu ne peux pas prouver par la Bible seule qu'elle est la Vérité Vraie.
Car cela reviendrait à dire, en simplifiant: "Selon la Bible, la Bible est d'inspiration divine et est la Parole de Dieu, donc la Bible est d'inspiration divine et est la Parole de Dieu".
Tu comprends le problème?
C'est pour cette raison que je t'invitais à (1) formuler un raisonnement (2) qui ne s'appuie pas que sur la Bible, mais également sur la vraie vie et les faits.

Amicalement.
La Bible est parole de Dieu et elle déclare que la divinité est en Christ "Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. "

Le fait est que j'ai ouvert la Bible pour la première fois lorsque que je me suis mise à me posé toutes sortes de questions à propos de l’injustice qui est commise dans se monde le contraire des commandements.
De là vient de vouloir connaitre réellement la parole de Dieu.
Si vous me demander croyez la Bible je vous dit oui.
Parce que selon moi les Écritures sont la paroles de Dieu et la divinité est en Christ.
Jésus n'ordonne à personne de suivre les hommes,mais de le suivre Lui.
Si je choisi la parole de Dieu et celle de son Fils plutôt que celle des hommes (religions), ceci ne concernent que moi.

Bien à vous.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 07:08

J'm'interroge a écrit :A ultrafiltre,

?
excuse moi Camarade J'm'interroge
peut tu me dire plus précisément
tu sais je suis pas devin
je suis comme le petit Léjov

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.13, 07:39

A fifilland,

Tu sais, l'on peut se persuader de tout... Surtout si l'on ne voit que ce que l'on veut bien voir, et que l'on trouve des réponses qui rassurent ou parlent à son vécu de frustration, d'injustice etc... Qu'elles soient rationnelles ou pas ne compte pas.
- Mais parole de "Dieu" ou d'hommes, la religion tient entièrement dans la foi, c'est-à-dire dans la confiance que l'on met dans certaines de ses croyances.

En cela donc, tu es religieuse.
Et même si tu n'acceptes pas ce mot (qui qualifie pourtant bien tes convictions), ce qui te distingue d'une croyante musulmane ce n'est pas que toi tu es dans la "Vérité" et elle pas, c'est que tu ne jures tout simplement pas par le même livre.
----- Au mieux tu as ta vérité et elle la sienne...

Amicalement
Modifié en dernier par J'm'interroge le 20 sept.13, 08:06, modifié 3 fois.
Humilité !
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 07:55

ultrafiltre a écrit : excuse moi Camarade J'm'interroge
bonjour Camarade J'm'interroge
je suis pas un animal à ce point quand même j'ai du temps libérable
c'est plus facile quand un ordi est dans le lieu de ce qu'on fait
je répond aux questions dans les limites possibles mais il est vrai que mon Camarade Léjov est limité
et depuis l'évolution est difficile
oh homo sapiens sapiens que sommes nous devenus?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.13, 08:01

J'm'interroge a écrit : excuse moi Camarade J'm'interroge
bonjour Camarade J'm'interroge
je suis pas un animal à ce point quand même j'ai du temps libérable
c'est plus facile quand un ordi est dans le lieu de ce qu'on fait
je répond aux questions dans les limites possibles mais il est vrai que mon Camarade Léjov est limité
et depuis l'évolution est difficile
oh homo sapiens sapiens que sommes nous devenus?
??

Je ne comprends rien à tes posts... :lol:

:wink: Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 sept.13, 08:36

J'm'interroge a écrit : ??

Je ne comprends rien à tes posts... :lol:

:wink: Amicalement.
la grosse galère Camarade
j'aimerai bien le comprendre Jean Cocteau
mais pas en un an
faut du temps et de la patience
J'm'interroge
http://www.youtube.com/watch?v=9cvPLtEzBXI
J'm'interroge Camarade J'm'interroge

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 08:55

Message par Noonalepsyne »

fifilleland a écrit :Habituellement un croyant Bibliquement crois en Dieu et lit la Bible, celui qui ne crois pas Dieu ni en la Bible est appeler incrédule.Puisque celui ne croit pas au Créateur de toute chose,le rejette pour ce tourner vers les faux dieux qui sont les fausses religions.

Deutéronome 11:16 Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux.

Hébreux 3:12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Quel est l'intérêt de poster dans la section général/libre si vous refusez de considérer que le mot religion ne concerne pas seulement les religions bibliques ?

Par ailleurs, vous n'avez pas l'air d'avoir compris que le fait de justifier que la bible est la seule vraie croyance (quelle étroitesse d'esprit...) en vous appuyant sur la bible elle-même est complétement dépourvu de pertinence.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 08:59

J'm'interroge a écrit :A fifilland,

Tu sais, l'on peut se persuader de tout... Surtout si l'on ne voit que ce que l'on veut bien voir, et que l'on trouve des réponses qui rassurent ou parlent à son vécu de frustration, d'injustice etc... Qu'elles soient rationnelles ou pas ne compte pas.
- Mais parole de "Dieu" ou d'hommes, la religion tient entièrement dans la foi, c'est-à-dire dans la confiance que l'on met dans certaines de ses croyances.

En cela donc, tu es religieuse.
Et même si tu n'acceptes pas ce mot (qui qualifie pourtant bien tes convictions), ce qui te distingue d'une croyante musulmane ce n'est pas que toi tu es dans la "Vérité" et elle pas, c'est que tu ne jures tout simplement pas par le même livre.
----- Au mieux tu as ta vérité et elle la sienne...

Amicalement
Qui parle de juré ici ?
Je me considère et je définie ma croyance,je crois en Dieu et en son Fils.
Je ne me considère pas comme tu le prétend qui selon toi je suis une religieuse comme les soeurs catholiques hé non, je suis avec quelqu'un mon mari et j'ai trois enfants,alors que ceux auquel tu m'associe n'en non aucuns.
Croire en une religion,c'est croire les hommes et non Dieu,croire en une religion c'est renier Dieu et son Fils pour des doctrines d'hommes.
Je crois à la doctrine de Christ et non celle qu'enseignent les hommes,et si quelqu'un veut faire sa volonté(à Dieu) il connaitra si sa doctrine(Christ) vient de Dieu, où si il parle de son chef.

Bien à vous.

Répondre