Atheisme: Qu'est ce pour vous?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Atheisme: Qu'est ce pour vous?

Ecrit le 18 avr.05, 08:37

Message par antheus6912 »

Je demande aux croyants de répondre à cette question:

A quoi pensez vous directement quand vous entendez athée ou athéisme. Pour vous ces mots sont ils pejoratifs?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.05, 21:29

Message par scotch »

Je trouve que c'est une bonne idée de demander aux croyants ce qu'ils pensent de l'athéisme. Je rappelle toutefois deux ou trois petites choses : être athée, c'est être sans dieu. Il n'y a pas de doctrine, d'Eglise, de dogme, de rite, de prosélytisme, de religion athée... Tous les athées sont différents les uns des autres, il y a des rationnalistes, des irrationnalistes, des indifférents (le plus grand nombre), des militants et des dandys... les athées sont libres de toutes croyances ou incroyances.
En revanche côté "croyant", c'est toujours la même rengaine : une croyance-bidonée, un credo rigide, un dogme totalitaire, une religion conquérante et beaucoup de bêtises sans aucun fondement qui se mettent dans la tête et qui n'en ressortent plus.

Invité

Invité

Ecrit le 18 avr.05, 23:01

Message par Invité »

L'athéisme comporte toutes les caractèristiques des religions mais ce négativement. En effet ce qui se réclame de l'athéisme sont non croyant car il croient a la non -existence d'entité superieur a l'homme. La nature s'est crée elle meme comme pas magie. L'homme est l'etre supreme de la terre, tout lui appartient. La mort c'est le néant. La vie n'a aucune logique ni aucun sens. Enfin le fondement de l'athée est la science.
L'athéisme existe par opposition aux religions elle n'a aucun contenu, elle est dénué de constance en tant qu'idéologie car existant seulement par oppoisition, contre une autre idéologie.
L'athéisme pronant la laicité peut vite déraper a l'intégrisme devenant extreme envers les religions. Ne pas avoir le droit de montrer sa religion a l'ecole ou dans les lieux publics est ce cela la liberté de religion. Les laiques en font la liberté de ne pas croire. C'est le début d'une forme d'intégrisme

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.05, 23:40

Message par Saraphoïde »

Athéisme ?

C'est une manière de se définir, comme celui qui se "dit" chrétien se définit, celui qui se dit "athée" se définit. Un choix, un distinguo entre ce qui nous semble être notre philosophie de vie [ généralement remarquée a posteriori ] et celle des autres.

L'accointance de quel groupement correspond le plus notre genre de philosophie, de la manière d'interpréter notre monde, de le dire, de se reconnaître dans les expérience d'autrui, de reconnaître plus facilement les termes et les descriptions courantes de ce mouvement et d'y réfléchir.

Mon point de vue,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

athée ?

Ecrit le 19 avr.05, 00:52

Message par Brainstorm »

Je pense que les athées sont bien plus divisés dans leurs croyances ( je fais exprès d'utiliser ce mot ... ), dans leurs certitudes ou leurs positions, que les croyants.
En effet, alors que les croyants vont souvent vers le pluralisme religieux ( exemples : Paris, Londres, Jérusalem, etc. ), l'athéisme va vers le monolithique, le conformisme rationnel et implacable ( URSS .... ).
L'athéisme finalement, c'est l'illusion de la liberté, et l'expérience de l'URSS a démontré que l'athéisme appliqué à la société et la politique est absurde, dangereux, et tortionnaire, au lieu d'être riche de sens, harmonieux et libérateur.
L'athéisme c'est croire que pour quitter les religions il faut oublier Dieu. On se trompe grandement en croyant cela.
Et on se trompe grandement en croyant qu'en oubliant, en faisant l'impasse sur DIeu on se libère ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.05, 01:41

Message par scotch »

Très intéressant vos visions sur l’athéisme d’un point de vue croyant. Matthieu qui affirme que l’athéisme peut déraper vers l’intégrisme, Saraphoïde le définit comme une philosophie intreprétatrice du monde, Brainstorm le confond avec l’Urss et l’illusion de la liberté et l’oubli destructeur de Dieu…
C’est une définition en creux de vos croyances. Vous définissez l’athéisme selon ce que vous êtes. Dites-moi ce qu’est l’athéisme, je vous dirais ce que vous êtes. Intéressant, mais moi qui suis athée, je ne suis pas intégriste puisque j’accepte toutes les croyances, je ne me sens pas philosophe mais religieux et l’Urss a toujours été pour moi un contre-modèle… Qui suis-je alors ? Un penseur, tout simplement et en toute modestie qui pense par lui-même et libre de la religion, des préjugés et des régimes totalitaires. Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 avr.05, 03:45

Message par LumendeLumine »

scotch a écrit :Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
Non, c'est l'archétype de ce que l'athée désire et tente d'être, c'est une forme très répandue d'agnosticisme, et bien connue autant des athées que des croyants.
Tu prétends accepter toutes les croyances... Permets-moi de rectifier: tu tolères les croyants, tu les laisses croire et cela ne te dérange pas outre mesure. Il y a des lieues entre cette espèce d'indifférence mêlée d'une vaine curiosité que ta présence sur le forum révèle, et le fait d'accepter une croyance. Il n'y a pas d'accueil possible d'aucune religion chez un athée: les deux idées sont contradictoires. Il ne l'accepte pas, il la refuse, c'est l'évidence même. Arrêtez donc d'essayer de concilier rejet et acceptation des religions, cela ne vous fait pas mieux paraître. Deux attitudes sont possibles à l'Homme devant le mystère de Dieu: s'impliquer personnellement à l'approfondir, ou le rejeter comme factice, vain ou même dangereux. Le croyant a choisi la première option; l'athée a choisi la deuxième. Il n'y a pas de milieu possible.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.05, 04:36

Message par Saraphoïde »

Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
très dur pour un croyant de comprendre, oui,
vu qu'il faut déjà vous croire, et cela, c'est encore plus dur.
Les intégristes ne disent pas nécéssairement qu'ils le sont.

D'autant plus dur que l'athéisme, à ce que je sache, concerne des personnes et que je ne vois pas comment le définir en dehors de toutes subjectivité, mais puisque vous savez....

La question ne porte pas sur vous scotch, à ce que je sache, mais sur l'athéisme. Heureusement, vous savez mieux que nous.
Sans doute, s'auto-proclamer détenteur de vérités permet de s'éloigner de tout ceux qui font comme nous.

Invité

Invité

Ecrit le 19 avr.05, 07:38

Message par Invité »

Scotch
Vous définissez l’athéisme selon ce que vous êtes. Dites-moi ce qu’est l’athéisme, je vous dirais ce que vous êtes. Intéressant, mais moi qui suis athée, je ne suis pas intégriste puisque j’accepte toutes les croyances, je ne me sens pas philosophe mais religieux et l’Urss a toujours été pour moi un contre-modèle… Qui suis-je alors ? Un penseur, tout simplement et en toute modestie qui pense par lui-même et libre de la religion, des préjugés et des régimes totalitaires. Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
Vois tu scotch en effet il n'y pas de definition type. En effet un chrétien, un musulman, un juif, un athée peuvent etre intelligent ou con. Mais la doctrine générale elle est contestable pas l'homme individuelle.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.05, 00:50

Message par scotch »

Où vois-tu une doctrine générale chez les athées ? Ils sont des sans dieu, c'est tout. En revanche les religieux ont des doctrines générales, un credo et des dogmes. Là on peut commencer à discuter et à condamner. Tu inverses les rôles...

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.05, 03:04

Message par pastoral hide & seek »

Un penseur, tout simplement et en toute modestie qui pense par lui-même et libre de la religion, des préjugés et des régimes totalitaires. Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
Depuis quand l'absence de dieu est une condition nécessaire pour penser ?
Dans la mesure ou cette absence n'est pas nécessaire, je peux moi aussi penser, or contrairement à ce que tu prétends, il ne m'est pas difficile de comprendre ce que tu entends par sans dieu.

Les athées pensent qu'en se dressant devant les croyants, ils leur foutent un coup au moral, c'est le jeu habituel, c'est le petit plaisir de l'athée, personnellement quand je vois un athée avoir recours a çà, çà me le rend tout de suite plus humain, plus sympathique, mais il ne faudrait pas non plus qu'ils se prennent trop au sérieux, je préfère quand l'athée est dans la légéreté moins quand il hausse le ton qu'il accuse à tout va et dans tous les sens et que sans qu'il s'en rendre compte , en voulant montrer comment il faut penser, il se fasse plus moraliste et plus inquisiteur qu'un croyant.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.05, 03:28

Message par scotch »

C'est la dialectique inexorable d'un débat athée contre croyance. Le ton monte...
L'intolérance des athées, il faudra quand même que tu me donnes des exemples ! Où sont les interdits athées ? Les persécutions athées ? Un athée qui a le droit de s'exprimer prouve qu'il est évolue dans un secteur où la liberté de pensée existe... Le contraire n'est pas vrai. La liberté c'est quand croyants et incroyants s'expriment ensemble. Pas quand il n'y a que les croyants qui s'expriment.
Et combien de fois la religion par son obscurantisme doctrinal a empêché les hommes de penser ? Tu veux vraiment des exemples ? Galilée, Copernic, Pasteur (condamné par l'Eglise). Et comment se fait-il qu'au Moyen Age ère où le religieux prédominait, il n'y avait pas de libre-penseurs et d'hommes libres et détachés des religieux ? Les athées existaient, ils ont toujours existé, mais ne pouvait pas s'exprimer au risque d'être zigouillés...
La religion a bien souvent été un moteur efficace pour la non pensée.
Et ne me parle pas des régimes athées comme le communisme, c'était avant tout des régimes totalitaires où il n'y avait pas de pluralisme des croyances. Parle-moi plutôt de l'Union européenne d'aujourd'hui où incroyants et croyants de tous horizon cohabitent grâce aux lois laïcs...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

urss

Ecrit le 20 avr.05, 03:59

Message par Brainstorm »

L'URSS a été l'application dans la réalité de l'athéisme conceptualisé, que vous le vouliez ou non.

Invité

Invité

Ecrit le 20 avr.05, 07:05

Message par Invité »

scotch
Où vois-tu une doctrine générale chez les athées ? Ils sont des sans dieu, c'est tout. En revanche les religieux ont des doctrines générales, un credo et des dogmes. Là on peut commencer à discuter et à condamner. Tu inverses les rôles..
Tu es qui pour juger? Tu seras juger par l'Immuable comme chacune de ses créatures

Brainstorm
L'URSS a été l'application dans la réalité de l'athéisme conceptualisé, que vous le vouliez ou non.

Tout a fait d'accord. Le communisme de Staline a Mao a voulut anéantir la religion que se soit en POlogne ou au Tibet

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Atheisme: Qu'est ce pour vous?

Ecrit le 20 avr.05, 07:12

Message par quintessence »

antheus6912 a écrit :Je demande aux croyants de répondre à cette question:

A quoi pensez vous directement quand vous entendez athée ou athéisme. Pour vous ces mots sont ils pejoratifs?
personne n'est athé car croire c'est dans l'essence de chaque étre c'est on qui croire qui différe entre les étres humains.

Répondre