Dieu se venge-t-il et si oui, comment ???

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Dieu se venge-t-il et si oui, comment ???

Ecrit le 02 juil.13, 03:18

Message par franck17360 »

uzzi21 a écrit :Mais on peut cibler à peu prêt qui est Dieu, des choses sont écrites tout de même.
Les écrits sont interprétables à souhaits...

Regarde, pour intrigue, Jésus est Dieu et il me donne des versets bibliques pour appuyer sa thèse.
Moi, je le contredis par les mêmes versets de la Bibles !!!

Que sait-on de Dieu aujourd'hui, sinon, qu'il est largement supérieur à nous et qu'il a crée toutes choses ?
Qu'il possède toutes les qualités dans la perfection (va comprendre ca aussi...).
Qu'un coup dans l'AT, il est dur et guerrier et que dans le NT, il est doux, amour, tendre avec ses brebis...

??? :shock: ???

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 02 juil.13, 03:20

Message par Arlitto »

Pour Dieu tous sont vivants.....vengeance ou pas. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.13, 05:20

Message par medico »

franck17360 a écrit : Les écrits sont interprétables à souhaits...

Regarde, pour intrigue, Jésus est Dieu et il me donne des versets bibliques pour appuyer sa thèse.
Moi, je le contredis par les mêmes versets de la Bibles !!!

Que sait-on de Dieu aujourd'hui, sinon, qu'il est largement supérieur à nous et qu'il a crée toutes choses ?
Qu'il possède toutes les qualités dans la perfection (va comprendre ca aussi...).
Qu'un coup dans l'AT, il est dur et guerrier et que dans le NT, il est doux, amour, tendre avec ses brebis...

??? :shock: ???
relit le livre de la révélation Jésus est présenté comme un guerrier.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 02 juil.13, 10:34

Message par franck17360 »

medico a écrit : relit le livre de la révélation Jésus est présenté comme un guerrier.
Oui, puisqu'il s'agit du jour du jugement qui est lancé...

Ce n'est pas le cas pour les évangiles...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 juil.13, 10:55

Message par Mormon »

Bonjour, franck17360 :)
franck17360 a écrit :Ce n'est pas le cas pour les évangiles...
Chaque jour Dieu châtie des peuples et des individus en justice, tel est l'engagement qu'il prit avec chacun de nous avant la fondation du monde pour être ramené sur le bon chemin, dans la limite du respect de notre libre arbitre, bien sûr.

Mais tout le mal n'est pas à mettre à son compte. Pour ce qui ne provient pas de lui, nous devons nous tourner vers lui pour trouver la force d'endurer.

En vérité. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 10 sept.13, 06:20

Message par Arlitto »

.

On entend parfois ici ou là, que Dieu se venge d'une manière cruelle, ou qu'il aime tout le monde, ou que seule la mort du méchant "constituerait" sa vengeance, ou que la non-résurrection serait aussi une sorte la vengeance de Dieu, et/ou etc.Mais qu'en dit la Bible ???

Je pense que plusieurs seront étonnés de savoir que parfois Dieu utilise, ce que nous pourrions appeler de la cruauté pour faire respecter ses lois et ses principes.

C'est un sujet qui me tient à coeur, pour justement faire la lumière sur la réalité de ce qu'est la vengeance de Dieu, dans les écritures.

Deutéronome 32:35

À moi la vengeance et la rétribution,pour le moment où bronchera leur pied, car le jour de leur malheur est proche,ce qui est préparé pour eux ne tardera pas.

Hébreux 10:30-31

Nous le connaissons,en effet,celui qui a dit:À moi la vengeance,c'est moi qui rétribuerai! Et encore:Le Seigneur jugera son peuple.Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant.

Romains 12:17-21

Ne rendez à personne le mal pour le mal;ayez à coeur de faire le bien devant tous les hommes. S'il est possible,pour autant que cela dépend de vous,vivez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes,mes bien-aimés,mais laissez agir la colère de Dieu,car il est écrit: À moi la vengeance,c'est moi qui rétribuerai,dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim,donne-lui à manger,s'il a soif,donne-lui à boire, car,ce faisant,tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal,mais sois vainqueur du mal par le bien.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 10 sept.13, 06:20

Message par Arlitto »

Nahum 1:

1.2 L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

Mt 13:41- le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité,
Mt 13:42- et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Romains 14:12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

1 Corinthiens 5:5 j'ai jugé, dis-je, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé dans la journée du Seigneur Jésus.

Matthieu 26:24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.

Matthieu 11:21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

22 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

24 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

ça, c'est pour ceux qui croient "ou plutôt on leur a fait croire" que les méchants ne seront pas relevés au jour du jugement, pour être jugé!.

Matthieu 12:36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement

Luc 11:32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

Hébreux 10:10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
10.31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Daniel 12:2- "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle

.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 01 oct.13, 22:33

Message par Arlitto »

Pour ceux qui croient que Dieu est un béni oui oui et qu'il ne se vengerait pas des faux prophètes ou des menteurs qui profèrent le mensonge en son nom.. :)

Romains: 12: 19
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. (version Segond)
.... moi je rendrai, dit le *Seigneur". (Version Darby)

Apocalypse 6: 10
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?

Deutéronome 32: 35
A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

" [...] Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort ". (De 18/20)

" [...] Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur de lui ". (De 18/22)

" [...] Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent ". (Jer 27/15)

[…] Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens ". (Mat 24/4-5) " […] Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens ". (Mat 24/11)

[…] Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ". (Mat 7/15-20)

" […] Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. ". (Act 20/29-30)

[…] Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, ". (1 Tim 4/1-2)

" […] Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point ". (2 Pierre 2/1-3)

" […] Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples ". (Rom 16/17-18)

" […] Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres ". (2 Cor 11/13-15)

" […] Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! ". (Gal 1/8-9)

[…] Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir ". (Gal 2/4)

" […] Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. ". (Gal
4/17)

" […] afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, ". (Ephes 4/14)

" […] Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner ". (Tite 1/10-11)

Un grand merci à l'Apôtre Paul (fleur-2) (kiss) .J'ai l'impression qu'il a écrit hier ses lettres pour nous mettre en garde contre les faux prophètes qui se prétendraient de vrais chrétiens. Merci, merci, merci de nous avoir prévenu à l'avance... :)

medico

Ecrit le 02 oct.13, 08:08

Message par medico »

À moins d’être habilité à exécuter la vengeance sur la demande de Jéhovah, ou sur les indications de Sa Parole, un homme agit mal s’il tente de se venger ou de venger autrui. “ À moi la vengeance et la rétribution ”, dit Jéhovah (Dt 32:35). Le psalmiste s’adresse à Dieu en ces termes : “ Ô Dieu aux actes de vengeance, Jéhovah. ” (Ps 94:1). Par conséquent, l’homme est condamné par Dieu s’il garde rancune ou cherche à se venger personnellement de torts, réels ou imaginaires, qu’on lui a faits, à lui ou à quelqu’un d’autre. — Lv 19:18 ; Rm 12:19 ; Hé 10:30.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.13, 09:43

Message par Marmhonie »

Entièrement d'accord avec Medico ;) Voilà qui parle selon la Bible. Merci.

medico

Ecrit le 15 oct.13, 03:16

Message par medico »

Savoir que Dieu est “ prêt à pardonner ” et non pas prompt à condamner nous incite à nous approcher de lui (Psaume 86:5). Ce n’est pas par sentiment de culpabilité ou crainte morbide de la punition que nous le servons. Au contraire, notre foi repose sur le meilleur des fondements : l’amour pour Jéhovah. Cet amour nous pousse à faire de notre mieux pour lui plaire. — Matthieu 22:36-38 ; 1 Jean 5:3.
Même si Dieu veut que tous les hommes se mettent à faire le bien, il sait que beaucoup ne le feront jamais. S’il n’agissait jamais contre ceux qui s’entêtent à faire le mal, il serait comme un dirigeant qui crée des lois sans les faire appliquer, qui laisserait l’injustice et la souffrance perdurer (Ecclésiaste 8:11). Sachant que Dieu ne tolérera pas la méchanceté pour toujours, nous avons une espérance solide. Dieu a promis d’éliminer ceux qui persistent dans leurs actions mauvaises, afin que “ les humbles ” puissent bénéficier de la vie éternelle sur la terre comme il l’avait prévu à l’origine. — Psaume 37:10, 11, 29

Répondre