Atheisme: Qu'est ce pour vous?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 avr.05, 21:01
"Je n'arrive pas à les comprendre, cela me dépasse, mais je ne les remets pas en cause dans leurs convictions intimes... Si tu pouvais faire pareil avec les athées, Brainstorm, tu verrais que tu comprendrais beaucoup mieux les incroyants... mais comme comprendre c'est aussi un peu adhérer, je ne pense pas que tu fasses un jour cette démarche puisque ton intransigeance de croyant t'empêche de le faire. "
-------------> Tu n'arrive pas à comprendre les croyants et tu voudrais que moi j'arrive à comprendre les athées ??????????
En outre, mon " intransigeance de croyant ", c'est de ton point de vue ... Evidemment un croyant est intransigeant pcq pour lui Dieu ne peut pas de pas exister.
-------------> Tu n'arrive pas à comprendre les croyants et tu voudrais que moi j'arrive à comprendre les athées ??????????
En outre, mon " intransigeance de croyant ", c'est de ton point de vue ... Evidemment un croyant est intransigeant pcq pour lui Dieu ne peut pas de pas exister.
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 avr.05, 21:22
Personnellement, il y a un personnage qui est interessant de connaître, c'est ce nicolas machiavel, si vous pouvez lire le prince, tant mieux, si vous ne pouvez pas, tant pis.
C'est très lucide et intelligent et ca a mauvais presse, d'ailleurs on en a même tirer un nom commun péjoratif : le machiavelisme, qui n'a biensur rien a voir avec l'ecrivain.
"Auteur du Prince, Niccolò Machiavelli, florentin et démocrate, dut faire face à la coalition du Pape, des Espagnols et des Vénitiens ligués pour restaurer le pouvoir ducal des Médicis, contre la fragile République de Florence. En faire le suppôt des tyrans et un prévaricateur de la politique, ainsi que le voient ses critiques moraux, c’est feindre de ne pas comprendre un texte dense et réfléchi, résultat d’une expérience vécue et de lectures approfondies, dont le legs qu’il nous fit nous amène à repenser la politique d’une façon plus lucide et, en même temps, à choisir non seulement la liberté, mais les efforts nécessaires pour la garder." (Pierre Cohen-Bacrie, Machiavel, 1469-1527)
C'est très lucide et intelligent et ca a mauvais presse, d'ailleurs on en a même tirer un nom commun péjoratif : le machiavelisme, qui n'a biensur rien a voir avec l'ecrivain.
"Auteur du Prince, Niccolò Machiavelli, florentin et démocrate, dut faire face à la coalition du Pape, des Espagnols et des Vénitiens ligués pour restaurer le pouvoir ducal des Médicis, contre la fragile République de Florence. En faire le suppôt des tyrans et un prévaricateur de la politique, ainsi que le voient ses critiques moraux, c’est feindre de ne pas comprendre un texte dense et réfléchi, résultat d’une expérience vécue et de lectures approfondies, dont le legs qu’il nous fit nous amène à repenser la politique d’une façon plus lucide et, en même temps, à choisir non seulement la liberté, mais les efforts nécessaires pour la garder." (Pierre Cohen-Bacrie, Machiavel, 1469-1527)
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 22 avr.05, 21:29

la nature de l'homme est l'explication de tout les misters car tout étre humain croix et si tu me dit que c'est pas le cas tu a tord parceque si tu croyé pas en toi ,en ta famille, ...(les choses visible) tu va pas trouvé une satisfaction ds ta vie donc ce qui va en résoudre c'est le suiside comme le fond de nomreux gens qui non pas comprit leurt quintessence.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 22 avr.05, 21:29

la nature de l'homme est l'explication de tout les misters car tout étre humain croix et si tu me dit que c'est pas le cas tu a tord parceque si tu croyé pas en toi ,en ta famille, ...(les choses visible) tu va pas trouvé une satisfaction ds ta vie donc ce qui va en résoudre c'est le suiside comme le fond de nomreux gens qui non pas comprit leurt quintessence.
Ecrit le 23 avr.05, 02:08
Ecrit le 23 avr.05, 02:12
Je n'arrive pas à comprendre leurs convictions qui sont pour moi incohérentes, mais en revanche, je comprends très bien leur attitudes et les raisons qui les poussent à croire... Toi tu en es resté à un débat binaire pour ou contre Dieu... C'est sûr que là on comprend rien à l'autre celui qui est sans Dieu..-------------> Tu n'arrive pas à comprendre les croyants et tu voudrais que moi j'arrive à comprendre les athées ??????????
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 23 avr.05, 02:28
scotch a écrit :-------------> Tu n'arrive pas à comprendre les croyants et tu voudrais que moi j'arrive à comprendre les athées ??????????
dieu exist pk? la justice (il faut bien connaitre ce mot simple par l'écriture redoutable par son sence)
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 23 avr.05, 03:10
Ben ouvrez un peu plus les yeux, l'injustice existe bel et bien en ce bas monde... et si vous croyez à une Justice de l'au-delà, je vous la laisse bien volontiers et surtout cela permet aux croyant de se défausser et de ne pas agir contre l'injustice ici et maintenant. Ce sont vraiment des êtres irresponsables ces croyants !
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 23 avr.05, 03:47
scotch a écrit :Ben ouvrez un peu plus les yeux, l'injustice existe bel et bien en ce bas monde... et si vous croyez à une Justice de l'au-delà, je vous la laisse bien volontiers et surtout cela permet aux croyant de se défausser et de ne pas agir contre l'injustice ici et maintenant. Ce sont vraiment des êtres irresponsables ces croyants !

DonneS un exemple d'injustice ?
Un enfant qui meurt de faim ? Où est la justice à avoir de quoi manger et donc l'injustice d'avoir faim ?
Où est la justice d'être en bonne santé ?
Et celle d'être aimé ?
Il n'y a pas d'injustice, car toutes ces choses ne sont pas le fruit d'une quelconque justice.
Le mérite est le dieu de beaucoup : il les rassure et les inquiète à la fois.
Ils croient pourvoir ainsi manipuler la vie.
Si je fais/suis celà, je serai récompensé (donc je vais le faire ! chouette !)
Si je fais/suis ceci, je serai puni (je vais faire gaffe, sinon je vais souffrir).
Orgueuil.
Vanité.
Il n'y a pas d'injustice car il n'y a pas de mérite.
-