Je suis

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Je suis

Ecrit le 24 oct.13, 01:31

Message par pauline.px »

Bonjour Né de Nouveau,
Bonjour Pierre,
Je vous remercie pour votre commentaire personnel, j'y suis très sensible.
né de nouveau a écrit : Penses-tu que Justin aurait pu appeler "ange" Dieu ? Pouvait-il confondre Créateur et créature ?
Personnellement, je ne le crois pas.
Donc lorsque Justin utilisait le mot théos, ce n'était pas uniquement dans le sens Dieu mais dans le sens qu'on retrouve dans la Bible appliqué à Jésus, à des humains, à Satan, à son ventre, à l'argent : dieu en tant qu'être puissant.
Je ne sais pas au juste ce que pensait exactement saint Justin philosophe et martyr.

Pour le mot "ange", rien n'indique que Justin y voit une créature.
Il me semble que la citation que je vous ai soumise témoigne clairement du fait que Justin voit dans le mot "ange" la fonction d'envoyé, de messager et d'intermédiaire et non pas une créature d'un type particulier.

Pour le mot "D.ieu", il me semble aussi que saint Justin s'en sert pour désigner une communauté de nature entre le Père et le Fils. Il me semble qu'il confesse clairement que le Père est D.ieu et que le Fils est D.ieu aussi, le Fils est le deuxième D.ieu.
Et je ne lis nulle part que le Fils serait UN d.ieu en tant que créature éminente.
En fait je ne lis nulle part, chez Justin, que le Logos serait une créature.

L'idée justinienne est que le Logos est D.ieu, en second, non pas comme un titre mais comme une transmission comme le suggère la comparaison avec le feu qui passe d'un brasier à un autre.

Indépendamment des subtilités de la théologie justinienne, il reste la vénérable question que posent toutes les théophanies "Qui Se manifeste au nom de D.ieu ? béni soit-Il"
question que nous pose encore notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ "Comment dis-tu : Montre-nous le Père ?" (Jean 14:9)

Très cordialement

votre sœur
pauline

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.13, 01:34

Message par medico »

la bible de la septante ne traduit pas part Je suis mais ( celui qui est)
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 oct.13, 08:06

Message par ronronladouceur »

Je ne connais pas vraiment l'hébreu, mais je m'y suis tout de même arrêté.

Diverses traductions de Ex 3,13-14 אהיה אשר אהיה [Ehyeh Asher Ehyeh]

Bible de Jérusalem : Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : «Je suis» m'a envoyé vers vous.

Darby : Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous.

Segond : Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

Chouraqui : Elohîms dit à Moshè: « Èhiè ashèr èhiè ! ­ Je serai qui je serai »
Il dit: « Ainsi diras-tu aux Benéi Israël: ‹ Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous ›. »

La Bible du Rabbinat : Dieu répondit à Moïse: "Je suis l'Être invariable!" Et il ajouta: "Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël: C'est l'Être invariable qui m'a délégué auprès de vous."
On a aussi : Pouvant aussi être traduit par : Je serai ce que je serai [je suis, etc.]

(Je colore l'hébreu אשר pour que l'on suive bien le mot dans une autre acception...)

...

Aser ou Asher (Hébreu: אשר [...]) est, selon l'Ancien Testament, le huitième fils de Jacob. Sa mère est Zilpa, servante de Léa, la première épouse de Jacob. Son nom signifie "bonheur"...
Source

Remarque: J'ai vérifié dans la Bible de Jérusalem, Genèse 30, note D, où l'on donne les explications des noms propres. On y lit: ['osherî « ma félicité», et 'ishsherunî « me féliciteront », Asher].

Donc אשר signifierait bonheur, mais pourquoi pas dans אהיה אשר אהיה ?

Quoi qu'il en soit, si l'on en croit ces infos, l'on pourrait traduire אהיה אשר אהיה par: «Je suis bonheur je suis».

Dieu, le bonheur... La cible, le centre, l'objectif...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 25 oct.13, 03:09, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 24 oct.13, 08:24

Message par medico »

BIBLE de Sacy.( catholique) ne dit Je suis.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 24 oct.13, 20:26

Message par medico »

voila le commentaire de la bible de Sacy sur Exode 3:14.
Image
il n'est pas question de Je suis .

franck17360

franck17360

Ecrit le 24 oct.13, 22:36

Message par franck17360 »

Le fameux "EGO EIMI"...

medico

Ecrit le 24 oct.13, 22:41

Message par medico »

et oui mes scannes tirés de bible catholiques prouvent que beaucoup ne traduissent pas par Je suis .mais celui qui est!

franck17360

franck17360

Ecrit le 24 oct.13, 22:47

medico a écrit :et oui mes scannes tirés de bible catholiques prouvent que beaucoup ne traduissent pas par Je suis .mais celui qui est!
Pour ma part, je ne vois pas l'importance de ca. L'important, c'est de savoir si Jésus a bien dit "EGO EIMI" devant les soldats ou pas ... :)

medico

Ecrit le 24 oct.13, 22:50

Message par medico »

Si car pour les trinitaires le Je suis d'Exode 3 :14 et le même que le Je suis de Jean 8 :58.savoir que Jésus et le même Je suis = Dieu.

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 oct.13, 00:43

medico a écrit :Si car pour les trinitaires le Je suis d'Exode 3 :14 et le même que le Je suis de Jean 8 :58.savoir que Jésus et le même Je suis = Dieu.
A savoir si EGI EIMI correspond bien à à l'expression en hébreu d'Exode 3:14...

medico

Ecrit le 25 oct.13, 01:48

Message par medico »

remonte les réponses qui on été données.
bible S Cahen.
14 Dieu dit à Mosché : HEIE QUI (EST)HEIE ; il ajouta : ainsi tu diras aux enfants d'Israël : HEIE m'envoie près de vous.

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 oct.13, 02:35

Le récit biblique est traduit en ces termes par la Bible de Jérusalem :

[13] « Moïse dit à Dieu : '"Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ?" [14] Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est [Ehyeh Asher Ehyeh אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה]". Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous." »

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 oct.13, 03:11

Message par ronronladouceur »

franck17360 a écrit :Le récit biblique est traduit en ces termes par la Bible de Jérusalem :

[13] « Moïse dit à Dieu : '"Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ?" [14] Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est [Ehyeh Asher Ehyeh אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה]". Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous." »
Merci, j'ai édité mon message précédent pour préciser ceci et ajouter d'autres traductions.

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 oct.13, 03:17

Désolé, pas vu ! :)

medico

Ecrit le 25 oct.13, 07:40

Message par medico »

La bible de Jérusalem soutient la doctrine de la trinité donc la traduction je suis lui va parfaitement.

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »