J'm'interroge a écrit :
Il n'est pas diplômé en Histoire, vérifie par toi-même!
Tu as son CV ?
Il n'est pas plus historien que moi!

------> Il enseigne la PHILOSOPHIE des religions...
http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/pr ... PR355.html
Tu résumes bien sauf que le verbe "CROIRE" est utilisé par moi à bon escient, car un diplômé en Histoire ne s'exprime pas toujours avec sa casquette d'historien, il peut parfois exprimer ce qui n'est que de l'ordre de la CROYANCE personnelle, qui n'a pas plus de valeur que la mienne ou la tienne. C'est parce qu'il n'y a à ce sujet rien de probant qu'il ne peut que croire ou ne pas croire telle chose, mais en n'aucun cas affirmer ou défendre une telle affirmation.
Donc, si un historien déclare que Jésus a existé, c'est soit un incompétent soit un malhonnête qui fait entrer sa subjectivité dans son jugement censé être objectif ? Mince alors. Tu peux nous dire ta formation académique et les livres que tu as lu au sujet des méthodes d'analyse en histoire ?
Je t'ai déjà répondu à cette question, relis mes posts.
Oh, répondu, c'est vite dit. Tu as élucubré, ça oui ! Mais répondu, non. Tu ne trouves pas ridicule de déclarer que celui qui ne pense pas comme toi est forcément un âne ou un menteur ? Tu ne trouves pas ça minable, la preuve que toi-même tu ne crois pas à la thèse mythiste mais que tu t'y accroches parce que c'est plus fort que toi : si Jésus n'a pas existé, tu peux continuer à ne pas croire en Dieu ?
Déjà répondu aussi...
Oh, répondu, c'est vite dit. Tu as élucubré, ça oui ! Mais répondu, non. Tu ne trouves pas ridicule de déclarer que celui qui ne pense pas comme toi est forcément un âne ou un menteur ? Tu ne trouves pas ça minable, la preuve que toi-même tu ne crois pas à la thèse mythiste mais que tu t'y accroches parce que c'est plus fort que toi : si Jésus n'a pas existé, tu peux continuer à ne pas croire en Dieu ?
Ma conviction ce sont les faits! Je m'en fiche que "Jésus" ait ou n'ait pas existé, car de toute façon si tel a été le cas, ce "Jésus" (se serait-il appelé "Jésus"?) n'a forcément rien à voir avec le personnage des évangiles... Tout historien en conviendra avec moi!

Non, aucun historien ne conviendra de quoi que ce soit avec toi sur ce sujet. L'historien ne se prononcera pas en tant qu'historien sur le Jésus de la foi. Il le fera peut-être en tant qu'athée, agnostique ou chrétien, mais pas en tant que chercheur en histoire. Mais je note que tu sens l'oignon. Du coup, Jésus n'est plus nécessairement un mythe ! Le conflit cognitif fait son oeuvre.
La foi n'empêche pas la raison, mais elle la restreint en l'empêchant de fonctionner à plein régime, par exemple en s'opposant par principe à certaines remises en questions nécessaires. Il est possible qu'elle limite aussi la faculté d'imaginer ses propres solutions...
Tu trouves que tu te remets en question, toi N? Et saint-glinglin ? Quand on vous apporte des spécialistes de la question allant dans le sens contraire à ce que vous défendez, vous repoussez en prétextant l'incompétence (et vous vous trompez lourdement) ou la bêtise. Franchement, s'il y en a bien qui ne remettent pas leurs conceptions en cause, c'est vous ! Donc, les handicapés mentaux, ici, ce sont les athées défendant la thèse mythiste.
Mon ignorance n'est pas plus grande que la tienne ni plus orgueilleuse, et je distingue clairement désirs personnels et réalité. L'intelligence et la raison n'appartiennent à personne, et certainement pas à ceux qui veulent imposer leur croyance.
Quand tu parles d'imposer sa croyance, tu fais sans doute référence à tes amis (et donc à toi) ? Parce que dans le genre "croyance", c'est pas mal !

Vous référez sans cesse à la raison, mais vous êtes incapables de vous remettre en question, de douter de vos croyances. Franchement, t'as pas le sentiment d'être un camembert et de dire au maroilles qu'il pue ?
Croire en "Dieu" est une chose, le poser comme une réalité évidente en est une autre! Ne pas faire la distinction entre les deux c'est signe de quoi si ce n'est d'une incapacité mentale?
Lemaître ne mélangeait pas science et religion:
Wiki: "Il réussira par la suite à concilier ses vocations scientifiques et religieuses, ne sacrifiant jamais l'une à l'autre et prônant, en particulier, une interprétation symbolique et non pas littérale de la Genèse. Fidèle à la conception thomiste, il distingue la notion de "commencement" de celle de "création", la première étant une entité physique, la seconde un concept philosophique. En 1951, il manifeste son désaccord avec un discours de Pie XII, Un' Ora, ce dernier voulant démontrer l'existence de Dieu par les apports récents de la science."
Et alors ? Il était croyant, fervent et sincère. Tu as bien dit que cela occultait nécessairement les facultés intellectuelles ou mentales ! Tu n'as donc aucune honnêteté pour reconnaître que tu t'es planté ? Tu me déçois, en fait. Je croyais avoir trouvé en toi un interlocuteur crédible. Elles sont loin, tes bonnes intentions basées sur la raison, hein !
Bien à toi.
Je t'apprécie vraiment, pour les échanges agréables qu'on a eus dans d'autres sujets. Mais je suis surpris par ton incapacité à douter de ce que tu as établi comme des dogmes. Tu es en réalité très religieux dans ta conception de la rationalité et de l'esprit critique.
Bien à toi.