dan 26 a écrit :Es tu bien sûr que ta foi est de coté comme tu le dis .
Je suis plus neutre que toi, car tu mets en avant ton athéisme dans ce débat. Tu as besoin que Jésus n'ait pas existé pour demeurer athée. Il faut donc que tu donnes du crédit à cette faribole mythiste.
De quelle élucubration parles tu . Des preuves contemporains tu es incapable d'en donner.
La thèse mythiste est une élucubration, une fadaise, une stupidité niant toute intelligence chez l'être humain.
Il n'est pas question d'interprétation mais de manque totale de preuve contemporaine . C'est pourtant simple à comprendre, c'est au contraire le croyant qui essaye d'interpréter, d'expliquer sans preuves afin de venir a a secours de cette monumentale anomalie
Henri-Irénée Marrou a écrit :Nous ne pouvons pas atteindre le passé directement, mais seulement à travers les traces, intelligibles pour nous, qu'il a laissées derrière lui, dans la mesure où ces traces ont subsisté, où nous les avons retrouvées et où nous sommes capables de les interpréter (plus que jamais il faut insister sur le so far as...).
Source : De la connaissance historique, Éd. du Seuil, Coll. Points, Sous-coll. Histoire, p. 64.
Dan 26, qui n'est pas historien, dit qu'il est interdit d'interpréter les documents laissés par l'histoire.
Henri-Irénée Marrou, qui était un historien de renommée internationale, a dit qu'il fallait interpréter les documents laissés par l'histoire.
Qui croire ? Une idée ici :
http://www.youtube.com/watch?v=MG26hoKXyJw
Je suis a ton service , je ferai des phrase courtes , et surtout je t’amènerait les preuves que tu pourras contrôler toi même.
Pas par des interprétations, des "on m'a dit que"ou des "il est possible" que .
La longueur du dernier message est de ton fait et si tu m'avais lu tu aurais vu toi même en conclusion, que je demandais de réduire.
Si je découpe les messages c'est pour répondre à tous et à tout . Car on m'a reproché d’éviter certaines réponses ce qui n'est pas mon habitude . .
Cela fait 30 ans que j'étudie le sujet , je suis à ton service , !!! Je de fabuleux documents à ce sujet[/quote]
Il faudra alors que tu nous dises qui est Jésus, car les thèses mythistes sont aussi nombreuses qu'il y a de partisans de l'anhistoricité de Jésus. Ensuite, il faudra prendre les arguments un par un.
amicalement