Atheisme: Qu'est ce pour vous?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Saraphoïde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 avr.05, 04:36
non l'injustice n'existe pas, c'est bien vrai, comme les gamins qui bossent dur pour gagner cinq centime de l'heure, comme la guerre et ses abus, ca n'existe pas non plus... Par le passé, le monde n'a pas lutté contre les injustices, puisqu'elles n'existent pas... ni l'esclavage, ni la ségrégation, ni les camps de travails forcés...
Ni les révolutions, ni les acquis sociaux... vive la belle sagesse de notre siècle.

Ni les révolutions, ni les acquis sociaux... vive la belle sagesse de notre siècle.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 23 avr.05, 05:06
Il ne s'agit pas d'injustices (donc de contre justices) mais de crimes, de comportements ou d'actes nuisibles.Saraphoïde a écrit :non l'injustice n'existe pas, c'est bien vrai, comme les gamins qui bossent dur pour gagner cinq centime de l'heure, comme la guerre et ses abus, ca n'existe pas non plus... Par le passé, le monde n'a pas lutté contre les injustices, puisqu'elles n'existent pas... ni l'esclavage, ni la ségrégation, ni les camps de travails forcés...![]()
- Falenn
Ecrit le 23 avr.05, 05:45
Des actes nuisibles ne sont pas injustes ou justes, ils sont douloureux (pour ceux qui les subissent).scotch a écrit :Donc d'injustices... Tu tournes en rond Falenn... Exprime-toi un peu plus... la libre pensée c'est pas la pensée nulle.....
Oui, l'humain dira : "qu'ai-je fait pour mériter ça , c'est injuste, ... etc "
Mais quelle soi-disante justice réclame-t-il ?
Certains diront qu'il y a des lois naturelles (celle du plus fort), d'autres des lois humaines (mêmes droits pour chacun), et d'autres des lois divines (il jugera). Pour moi, il y a de la souffrance ou du plaisir.
Nous aimons notre plaisir et nous haïssons notre souffrance. Mais celà ne nous en protège pas. Et réclamer aux autres "laissez moi jouir de la vie !" n'est pas juste ou injuste mais justifié par notre goût du plaisir. Et faire souffrir l'autre n'est ni juste, ni injuste mais justifié par tel ou tel mobile.
- Falenn
Ecrit le 23 avr.05, 06:13
Heureusement que tu peux justifier ton acte ! Sinon, tu irais droit en HP !scotch a écrit :Ah ouais ? Donc si j'agresse une vieille dame pour piquer son sac, c'est justifié parce que j'ai besoin d'argent... Tu débloques un peu Falenn... Les exemples d'injustice, il suffit d'aller dans la rue pour en voir...
"Non ... je sais pas pourquoi je lui ai piqué son sac ... "
Alors dis-moi, de quelle justice tu parles ?
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 23 avr.05, 21:30
ou est la justice des différence entre le pauvre et le riche? le testFalenn a écrit :![]()
DonneS un exemple d'injustice ?
Un enfant qui meurt de faim ? Où est la justice à avoir de quoi manger et donc l'injustice d'avoir faim ?
Où est la justice d'être en bonne santé ?
Et celle d'être aimé ?
Il n'y a pas d'injustice, car toutes ces choses ne sont pas le fruit d'une quelconque justice.
Le mérite est le dieu de beaucoup : il les rassure et les inquiète à la fois.
Ils croient pourvoir ainsi manipuler la vie.
Si je fais/suis celà, je serai récompensé (donc je vais le faire ! chouette !)
Si je fais/suis ceci, je serai puni (je vais faire gaffe, sinon je vais souffrir).
Orgueuil.
Vanité.
Il n'y a pas d'injustice car il n'y a pas de mérite.
ou est la justice entre qqu'un qui a les 5 sens et qqu'un qui a moin? le test
ou est la justice entre qqu'un qui meur a 1ans et selui qui meur a 100ans? le test
c'est quoi ce mot test? et c'est quoi la justice?
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Falenn
Ecrit le 23 avr.05, 23:12
1/ Ce que tu appelles "justice", je le nomme "législation en vigueur"scotch a écrit :Mais de la Justice. Il y en a qu'une celle de nos magistrats et de nos lois. Toi tu parles de laquelle celle qui n'existe que dans le ciel et qui fait cui-cui avec les petits oiseaux ?
2/ Tu as oublié le début de cette conversation. Je ne parle pas de justice "cui-cui" ou autre, car je ne parle pas d'injustice.
- Saraphoïde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 avr.05, 00:42
voilà une news que vous peut-être vu aux infos hier, venant tout droit d'un pays réputé pous son intelligence.
http://news.tf1.fr/news/monde/0,,3215037,00.html
La vidéo est ici :
http://sptimes.com/2005/04/22/video/office.shtml
un cas sur combien ? c'est certe une bavure, c'est bien les adultes qui devraient être soignées. Justice ? injustice ? Heureusement que l'europe est sur les traces de pays avant-gardiste, on espère tous un avenir meilleur. Alors pourquoi?
http://news.tf1.fr/news/monde/0,,3215037,00.html
La vidéo est ici :
http://sptimes.com/2005/04/22/video/office.shtml
un cas sur combien ? c'est certe une bavure, c'est bien les adultes qui devraient être soignées. Justice ? injustice ? Heureusement que l'europe est sur les traces de pays avant-gardiste, on espère tous un avenir meilleur. Alors pourquoi?
-