Une trace contemporaine n'est pas nécessaire. C'est pour ton confort personnel que tu souhaites à tout prix un document contemporain du Christ. Les méthodes historiques n'ont pas besoin de cela ; il suffit d'être capable d'interpréter les documents en notre possession pour se prononcer sur l'historicité de Jésus. Dois-je rappeler que les spécialistes (les historiens) concluent tous de la même manière à ce sujet et déclarent Jésus "personnage historique" ?dan 26 a écrit :Alors vas y!!Je suis impatient de te lire cela fait 30 ans que j'en cherche . traces contemporaines bien sûr les autres sont sans valeur . Evite STP, Flavius Joseph qui est un faux interpolé tardivement, Tacite, tertulien, Suétone, la lettre de Pline à trajan, aucun ne sont contemporains.
Ce que tu prétends est ridicule. Tu déclares que si nous trouvions un document contemporain du Christ signifiant qu'il a, par exemple, été arrêté par les milices de Ponce Pilate, cela signifierait qu'il a multiplié les pains et les poissons, qu'il a ressuscité l'un, guéri l'autre ? Une simple mention de Jésus-Christ dans un document contemporain "prouverait" qu'il a été capable d'accomplir des miracles ! Tu n'es pas cohérent ni raisonnable, Dan !Et en contrez partie il y a de nombreux documents sur des personnes peu importantes . Je ne vais pas reprendre tous les faits exceptionnel arguments donnés que l'on retrouve dans les évangiles il est impossible qu'un tel personnage , créateur d'une énorme religion soit inconnu désolé . Tu ne fais qu'essayer d'expliquer pourquoi , pour éviter de reconnaître cette énorme anomalie
Non, je ne joue pas sur les mots. C'est très important de connaître le sens des mots que l'on emploie. Une preuve n'est pas forcément un document (par exemple des aveux donnés verbalement) et un document n'est pas forcément une preuve. Ce ne sont pas des synonymes. L'historien cherche des documents en vue de retracer l'Histoire.Peu importe tu joues sur les mots , je me répète les historiens, et archéologues chrétiens cherchent des documents si tu veux mais ils ne trouvent rien . Il me semble pourtant qu'à la fameuse découverte du tombeau de JC, ce n’était pas document (qu'elle frénésie de leur part à l'époque !!!)
Les historiens ont une quantité de documents attestant l'existence de Jésus le Christ. C'est la raison pour laquelle son historicité ne fait pas de doute chez les historiens.
Non, je n'appelle pas ça "comme je veux". Je m'y connais un peu plus que toi en méthode historique.Ta rhétorique ne sert a rien, preuve, document , justificatif , éléments confirmant, le principal etant de pouvoir confirmer les fait au regard des découverts c'est tout . Appelle le comme tu veux
Nous avons des documents de trois sources : chrétiennes, juives et romaines. Je comprends que l'on mette sur le côté ou que l'on confronte les sources chrétiennes aux sources non chrétiennes. C'est dans la logique de la recherche en histoire. Mais il n'y a aucune raison objective de révoquer les documents externes au christianisme. J'ai bien dit "objective" ! Je comprends tes raisons de les nier, de les refuser, mais ce sont des raisons subjectives, guidées idéologiquement par ton athéisme militant et doutant. Tu sembles être sûr de toi, mais au fond tu doutes terriblement. Ton militantisme contre l'historicité de Jésus relève d'un combat contre toi-même, contre tes peurs, tes appréhensions. "Si Jésus n'a pas existé, Dieu n'existe vraiment pas !" Voilà ton credo. Dogme fondamental de ta religion, c'est-à-dire "système de pensée propice à apaiser les craintes métaphysiques".
Nous n'avons aucune trace contemporaines de Siddhartha Gautama. Pourtant, il a été le fils d'un raja et a fondé une religion très importante (entre 350 millions et 1,7 milliard d'individus) ! A-t-il existé, lui ? Qui nie son existence parmi les historiens ? Qui le déclare anhistorique parmi les mythomanes s'attaquant à l'historicité de Jésus ?Sont ils à l'origine d'une religion, sont ils la causes de miracles, et de morts de nouveaux nés , ou de déplacement de mages ? Et comment expliques tu que l'on ait des documents sur des personnes sans importances ?
De document écrits par le secrétaire de celui ci !!!Mais chut un document n'est pas une preuve !! quoique !!![/quote]Comment le sais-tu ?
Indique-moi les références de ce document. Merci d'avance.
Amicalement