Je n'avais pas vu ton message, j'y réponds donc maintenant,
Onfray n'est pas le meilleurs théoricien de l'athéisme... Je préfère de beaucoup des gens comme R. Dawkins ou D. Dennett.Chercheur de Dieu a écrit :Je t'invite à lire Onfray, pour que tu te rendes compte que tu ne constitues pas l'étalon, la norme en matière d'athéisme.
Je ne parle pas au nom de tous les athées mais en mon nom propre, espérant représenter au mieux l'athéisme de raison, non-dogmatique, ouvert et exigeant.

Exactement! C'est ce que je dis en effet, tu m'as bien compris en cela.Chercheur de Dieu a écrit :Certes, un athée peut se contenter de dire qu'il ne croit pas en Dieu. Mais l'athée peut également déclarer que Dieu n'existe pas. Tu dois convenir que l'athée allant jusque-là - et j'ai bien compris que ce n'est pas ton cas - s'insère dans une croyance : il croit que Dieu n'existe pas.
J'avais expliqué à ronronladouceur ma position en ce qui concerne l'agnosticisme. Je te remets ici ce que je disais page 19 sur ce topic:Chercheur de Dieu a écrit :Cependant, le véritable athéisme est celui qui clame que Dieu n'existe pas, car ta position s'apparente davantage à l'agnosticisme qui consiste à ne pas prendre position au motif qu'il est impossible de trancher dans le débat "existence/inexistence de Dieu". L'agnostique ne croit donc pas en Dieu. Mais il ne déclare pas que Dieu n'existe pas : il ne sait pas !
"L'athée comme le croyant, du moment qu'ils sont non-dogmatiques (c'est plus rare chez le croyant...) peuvent être dits agnostiques. Mais là, je rappelle la distinction entre l'agnosticisme "provisoire en pratique" qui est celui dont je parle ici et l'agnosticisme "définitif de principe" qui lui est dogmatique, ce dernier posant en principe et donc en dogme: qu'il est impossible de prouver ou d'infirmer l'existence de "Dieu", ce qui est infondé.
Un croyant non-dogmatique évaluera l'existence de "Dieu" comme très probable, si probable qu'il basera sa vie sur cette croyance, alors que l'athée non-dogmatique l'évaluera au contraire comme très peu probable, si peu qu'il n'en tiendra aucun compte.
Entre les deux nous trouverons les agnostiques non-dogmatiques proprement dits."
En effet, un athée de raison ne peut en n'aucun cas affirmer que " "Dieu" n'existe pas" car pour le moment, la preuve formelle de son inexistence n'a pas encore était donnée.Chercheur de Dieu a écrit :Au fait, exiges-tu de celui qui se dit "athée de raison" ne puisse pas déclarer que "Dieu n'existe pas" puisqu'il est dans l'impossibilité de prouver que Dieu n'existe pas ?
Cela-dit, rien ne justifie selon lui d'adhérer à une telle croyance, qu'il qualifie à juste titre de gratuite.
Amicalement.