Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 08 nov.13, 10:41

Message par J'm'interroge »

En science et dans la vie, c'est l'imagination qui est utile et nécessaire, la capacité d'évaluer les possibilités pour faire des hypothèses viables.
Les croyances ne servent à rien, elles constituent une sorte de tare mentale héritée et savamment entretenue par les classes dirigeantes. - Mais je ne fais pas de politique...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 nov.13, 10:56

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : Non Bragon!
- Croire c'est croire! Il est possible de croire en tout et n'importe quoi en plus que de simplement croire en une cosmogonie...
Croire qu'il pleuvra demain c'est croire qu'il pleuvra demain.......
Ah, bon !!!!!
Mais pourquoi alors la question est-elle posée dans ce topic à propos des athées ? :?:
Il fallait juste demander : " Est-ce que l'homme croit en des choses?".
Mais comme même cette question est saugrenue, il fallait trouver autre chose, comme par exemple " Est-ce que l'animal croit en des choses?"
Bref, l'emploi du mot " athée " dans le sujet indique bien que la question se réfère au domaine cosmogonique, et ne se pose pas de façon générale.
Ou alors je n'ai rien compris.
Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 nov.13, 13:20

Je ne sais pas si tu n'as rien compris, en tout cas moi je ne comprends pas du tout où tu veux en venir, ni pourquoi tu parles de cosmogonie.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.13, 01:55

Message par Noonalepsyne »

Le verbe « croire » a plusieurs sens. On peut trouver dans un dictionnaire pris au hasard :
A. croire (v. trans.)
1.supposer, donner comme probable.
2.tenir pour, considérer comme.
3.considérer que, avoir un certain avis.
4.considérer qqch comme possible.
5.considérer comme.
6.tenir qqch pour vrai.

B. croire (v. pron.)
1.(familier)s'y croire : avoir et montrer une haute opinion de soi.

C. croire (v. intr.)
1.avoir la foi religieuse.
Il me semble que le mot « croyance » se réfère spécifiquement aux sens A.6 et C.1 du verbe « croire ».

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 nov.13, 03:09

Oui,

Je dirais à peu près la même chose sauf que je m'en tiendrais à:

"une croyance c'est une affirmation qui est tenue pour vraie [je rajoute:] sans preuves factuelles pour les affirmations factuelles et ou en dehors de toute logique pour les affirmations purement abstraites."

-----> Les fois religieuses entre dans cette définition.
Humilité !
Sagesse !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 nov.13, 05:09

Message par dan 26 »

J'm'interroge a écrit :Oui,

"une croyance c'est une affirmation qui est tenue pour vraie [je rajoute:] sans preuves factuelles pour les affirmations factuelles et ou en dehors de toute logique pour les affirmations purement abstraites."

J'aime bien ces mots de voltaire " la foi consiste à croire ce que la raison ne comprends pas !!!"
Amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.13, 05:27

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit :Oui,

Par ex. :
"Je crois que l'univers a été créé par une entité intelligente (Dieu)" ==> Croyant
ou
"Je crois que l'univers s'est construit spontanément de lui-même (sans Dieu)" ==> Athée

Ces 2 affirmations étant tenues pour vraies par ceux qui les soutiennent, on peut dire que vu sous cet angle, l'athéisme est donc aussi une croyance.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.13, 06:15

Message par Noonalepsyne »

BenFis a écrit :Par ex. :
"Je crois que l'univers a été créé par une entité intelligente (Dieu)" ==> Croyant
ou
"Je crois que l'univers s'est construit spontanément de lui-même (sans Dieu)" ==> Athée

Ces 2 affirmations étant tenues pour vraies par ceux qui les soutiennent, on peut dire que vu sous cet angle, l'athéisme est donc aussi une croyance.
La deuxième proposition pourrait être scientifique (mais ici elle est trop mal exprimée pour l'être). On attend toujours la preuve scientifique de la première.

Ceci dit, ces deux phrases ne constituent ni une définition de l'« entité intelligente (Dieu) » ni une définition de l'athéisme.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.13, 07:05

Message par BenFis »

Noonalepsyne a écrit : La deuxième proposition pourrait être scientifique (mais ici elle est trop mal exprimée pour l'être). On attend toujours la preuve scientifique de la première.

Ceci dit, ces deux phrases ne constituent ni une définition de l'« entité intelligente (Dieu) » ni une définition de l'athéisme.
Puisqu'il n'existe de preuve scientifique ni pour une proposition, ni pour l'autre, cela implique que chacune des 2 propositions est donc bien une croyance.

Maintenant on pourrait objecter qu'un athée ne croit pas forcément que l'univers s'est construit tout seul.
Un athée peut croire par ex que l'univers a toujours existé. Mais dans ce dernier cas nous restons néanmoins dans le domaine de la croyance.

Là où ça se corse, c'est lorsqu'un athée ne croit en rien de précis.
Dans ce cas il entre dans une 3ème catégorie. Celle des indécis. :D

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 nov.13, 07:11

Message par dan 26 »

BenFis a écrit : Par ex. :
ou

Et si l'on dit, et prouve que le monothéisme est une croyance tardivement imaginée par l'homme , est ce toujours une croyance ?
amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 nov.13, 07:30

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Et si l'on dit, et prouve que le monothéisme est une croyance tardivement imaginée par l'homme , est ce toujours une croyance ?
C'est plutôt un exemple de pensée circulaire...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 nov.13, 07:32

dan 26 a écrit :J'aime bien ces mots de voltaire " la foi consiste à croire ce que la raison ne comprends pas !!!"
Amicalement
Merci pour la citation! (y)
Humilité !
Sagesse !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 nov.13, 07:51

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : C'est plutôt un exemple de pensée circulaire...
Pourquoi pas un fait incontestable au regard des multiples preuves .
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 nov.13, 12:10

Noonalepsyne a écrit : La deuxième proposition pourrait être scientifique (mais ici elle est trop mal exprimée pour l'être). On attend toujours la preuve scientifique de la première.

Oui je m'étais fait les mêmes remarques en lisant BenFils.
BenFis a écrit :Maintenant on pourrait objecter qu'un athée ne croit pas forcément que l'univers s'est construit tout seul.
Un athée peut croire par ex que l'univers a toujours existé. Mais dans ce dernier cas nous restons néanmoins dans le domaine de la croyance.
Un athée de raison qui en plus aurait l'esprit scientifique examine les possibilités et tente de les vérifier. S'il ne le peut pas il laisse de coté et envisage une autre explication.
BenFis a écrit :Là où ça se corse, c'est lorsqu'un athée ne croit en rien de précis.
Dans ce cas il entre dans une 3ème catégorie. Celle des indécis. :D
L'indécision et la suspension du jugement devant l'impossibilité de trancher par manque d'éléments n'ont rien à voir.

Ne rien croire de précis c'est très bien. ;)

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 nov.13, 03:14

Message par Kalou »

C'est vraiment si important de mettre un mot pour définir les athées? Croyants ou non-croyants? N'est-ce pas là la preuve que leurs opposants sont à court d'arguments et cherchent à remettre en question l'essence de leurs positions, à défaut d'avoir les moyens de s'opposer à leurs théories?
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Répondre