Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 09 nov.13, 05:13

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : L’idée de probabilité ne m’incombe pas, c’est à vous qu’il faut en faire le grief.
Je ne fais que filer la métaphore que vous avez introduite.
C'était pour mieux dire en quoi elle était irrecevable...
Si l’on associe à un événement une probabilité c’est que l’on a en tête une expérience aléatoire.
En posant l’idée d’une probabilité associée à la Création vous avez posé le principe que vous pouviez imaginer une expérience aléatoire sous-jacente.
Pourquoi pas ?
J'ose poser que tout scientifiquement considéré, l'idée de l'apparition du cosmos sans préalable est antiscientifique...
Une autre perspective est celle de certains théoriciens des multivers qui démontrent qu’il est possible que se côtoient d’innombrables univers au gré des fluctuations quantiques et des réductions de la fonction d’onde.
Dans ce chaos immense, il y a donc un univers jusqu’à présent identique au nôtre mais qui commence à se différencier juste en ce moment car, dans celui-là, je n’ai pas encore réagi à votre contribution.
Dans cette foule d’univers, il y a ceux dont les constantes cosmogoniques empêchent toute évolution, ceux dont les constantes les font s’évaporer, ceux qui ont une histoire… nous sommes dans un univers qui semble fonctionner un peu.
Je n'exclus pas les diverses perspectives quoique certaines peuvent me parler plus que d'autres. Je n'exclus non plus celle de multiples big-bang...
Dans une perspective évolutionniste, il n’est pas illogique de penser que dans le grouillement de tous les univers, il y a ceux qui tendent vers des régularités et ceux qui restent anarchiques. Il y a ceux qui par inertie finissent par suivre toujours les même voies, comme les civilisations passent de l’anarchie à l’état de droit… Puis il y a les univers qui tendent à agglutiner leurs coefficients variables vers des valeurs constantes… et nous de savons rien de la véritable constance à très long terme de nos constantes…
Qu'il n'y ait tout de même pas de sens ne m'apparaît pas satisfaire la raison...
C’est bien pour ça que le Grant Tout me paraît misérablement trop petit.
Regard : «Il faut faut l'œil océanique et le cœur dans la lunette pour voir d'émotion l'immensité.»?
La réalité ne suffit-elle pas pour qu’elle soit ?
Lui faut-Il un principe antérieur qui, Lui n’aurait pas de principe ?
Pourquoi la réalité la plus banale n’aurait-elle pas le statut que vous conférez à ce mystérieux l’Absolu ?
C'est effectivement le cas quand j'écris: «l'absolu qui est tout ce qui est ou cela seul qui puisse être»...
Trouvez-vous la réalité un peu trop étriquée pour tenir le rôle que vous attribuez à l'Absolu ?
Excellente question...

Peut-être vous apparaît-il plus beau que je ne le conçois, sans que j'en fasse un objet de croyance ou d'incroyance... Pour le moment, il m'apparaît comme une hypothèse qui s'impose en tant que question de type : «Comment pourrait-il en être autrement?», sans que je puisse atteindre à la certitude du vécu d'évidence... Mais j'y travaille ou peut-être est-ce cela qui me travaille...
L’impossibilité de prouver qu’Il n’existe pas serait-elle une preuve qu’Il n’existe pas ?
Peut-être, peut-être pas... Mais pour moi, il le faut d'absolue nécessité pour rendre compte du réel...
Veuillez me pardonner si je n’ose pas adopter le point de vue de l’Absolu.
Pensez-vous pouvoir poser des affirmations sur ce qui est ou ce qui n’est pas du point de vue de l’Absolu ?
Pensez-vous pouvoir adopter légitimement le point de vue de l’Absolu pour départir le réel de l’illusion ?
Je n'ai pour le moment que ma réflexion... Et je ne sais pas si j'y crois ou non. Je vous confie ce qu'il m'est donné de voir, de comprendre... Peut-être ne fais-je qu'imaginer... Mais en même temps, cela s'impose avec une telle force...
C’est pareil pour moi, « Sans tout ce que je ne suis pas, ce que je suis véritablement n'est pas. C’est de tout ce qui n’est pas moi que je suis faite, mon Moi est fait de tout ce qui n'est pas moi. »
Cela fait de moi un être éminemment relatif. Je n’existe pas toute seule, je n’existe que par rapport à.

En serait-il pareil pour l’Absolu ?
N'en devient-Il pas relatif ?
Peut-Il être relatif et continuer à S’appeler Absolu ?
De là la beauté, pour ainsi dire, de l'illusion parfaite...
Voilà pourquoi, à mes yeux, le mot Absolu est très mal choisi car Ce qui est, en vérité, ne peut être qu’au-delà de l’opposition « absolu/relatif » et plus généralement au-delà de beaucoup d'oppositions du type « A / Non-A ».
C’est Lui le fondement de toutes nos antinomies.
En feriez-vous le tiers secrètement inclus?

C'est mon point d'arrivée : Tout est A, «l'absolu est tout ce qui est», incluant le Non-A, le relatif en tant que perfection de l'illusion...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.13, 05:48

Message par dan 26 »

pauline.px a écrit : Mais c'est quoi "l'absolu" en definitive, est on capable de le définir avec des phrases simple ?
Je l'ignore, je pose des questions pour le savoir.[/quote]
On tournez en rond, ce n'est vraiment pas mon univers, à la limite du ridicule . Une forme de masturbation intellectuelle, dont je ne suis pas adepte désolé .

Le Prologue de l'Évangile selon saint Jean décrit-il un d.ieu anthropomorphe ?
Je faisais mention à "la bible" on y trouve tellement tout et son contrarie , qu'il est très facile d'y trouver des digressions, des contradictions flagrantes .
amicalement

Très cordialement
votre sœur
pauline[/quote]

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.13, 01:39

Message par Pion »

dan 26 a écrit : On tournez en rond, ce n'est vraiment pas mon univers, à la limite du ridicule . Une forme de masturbation intellectuelle, dont je ne suis pas adepte désolé .
N'est-ce pas la de l'art dialectique? :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 nov.13, 01:58

Message par septour »

DAN ne se masturbe pas intellectuellement sur le meme sujet que d'autres personnes. :lol:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.13, 02:05

Message par Pion »

septour a écrit : DAN ne se masturbe pas intellectuellement sur le meme sujet que d'autres personnes. :lol:
Oups je ne l'avais pas vu venir.
Moi je faisais allusion a la première partie de son affirmation.

dupond gérard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.13, 05:32

Message par dupond gérard »

A quel moment, dans l’évolution du monde,la « conscience » est perceptible pour la première fois. Dans la cellule vivante ? Si c’est dans la cellule vivante, est elle était perceptible dans les molécules vivantes qui se sont combinées pour former une cellule et s’entourer d’une membrane si intelligemment conçue qu’elle permet la consommation d’aliments sélectionnés et l’excrétion de déchets toxiques ? Comment reconnaissent elles les déchets toxiques ? Et s’il était admis que la conscience pouvait être présente dans des molécules
vivantes, ne faudrait il pas demander si les propriétés chimiques qui sont devenues une molécule vivante, ne pourraient pas avoir possédé elles mêmes « de la conscience » qui les a finalement poussées et propulsées dans une combinaison vivifiante qui a créé une molécule ? Et après être remontés aussi loin dans les origines de l’existence – les propriétés chimiques , il faudrait encore
se demander pourquoi « la conscience » ne devrait devenir une présence viable que dans les composés chimiques – et pourquoi pas dans les éléments dans lesquels l’individualité a d’abord pris forme et –si on l’admet dans les éléments – pourquoi faudrait il nier que « la conscience » propulse les particules électriques pour former les éléments ? Est il rationnel de nier une telle possibilité ?
http://www.voiechristique.co.za/letters/lettre5.pdf

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.13, 05:49

Message par Pion »

dupond gérard a écrit :A quel moment, dans l’évolution du monde,la « conscience » est perceptible pour la première fois. Dans la cellule vivante ? Si c’est dans la cellule vivante, est elle était perceptible dans les molécules vivantes qui se sont combinées pour former une cellule et s’entourer d’une membrane si intelligemment conçue qu’elle permet la consommation d’aliments sélectionnés et l’excrétion de déchets toxiques ? Comment reconnaissent elles les déchets toxiques ? Et s’il était admis que la conscience pouvait être présente dans des molécules
vivantes, ne faudrait il pas demander si les propriétés chimiques qui sont devenues une molécule vivante, ne pourraient pas avoir possédé elles mêmes « de la conscience » qui les a finalement poussées et propulsées dans une combinaison vivifiante qui a créé une molécule ? Et après être remontés aussi loin dans les origines de l’existence – les propriétés chimiques , il faudrait encore
se demander pourquoi « la conscience » ne devrait devenir une présence viable que dans les composés chimiques – et pourquoi pas dans les éléments dans lesquels l’individualité a d’abord pris forme et –si on l’admet dans les éléments – pourquoi faudrait il nier que « la conscience » propulse les particules électriques pour former les éléments ? Est il rationnel de nier une telle possibilité ?
http://www.voiechristique.co.za/letters/lettre5.pdf
A la limite on pourrait aussi pousser jusqu’à supposer que la Terre (la planète) comme telle ait une conscience et si c'est le cas, attention a l'excrétion des déchets toxiques.

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 nov.13, 06:07

Message par Kalou »

Pion a écrit :A la limite on pourrait aussi pousser jusqu’à supposer que la Terre (la planète) comme telle ait une conscience et si c'est le cas, attention a l'excrétion des déchets toxiques.
C'est probable même. La plupart des système biologique fonctionnent de la sorte. C'est à dire en groupe et sous-groupe d'éléments (ou individus) qui se gèrent individuellement ET vis-à-vis du groupe. Regardez les oiseaux, qui peuvent adopter une trajectoire identique tous en même temps lorsqu'ils volent en groupe. On peut bel et bien dire qu'à ce moment, la nuée de volatile fonctionne comme un seul individu, composé de plusieurs éléments (comme des cellules).
Chacune de nos cellules a sa conscience propre (primitive, certes), où elle gère d'une part son rôle au sein de l'individu, et ses propres besoins. On peut supposer que le cancer vienne des cellules qui ne peuvent plus gérer que leur besoins personnels par absence de communication avec le reste du corps.

Ce schéma se retrouve à toutes les échelles. Pourquoi pas à l'échelle de la planète? Et pourquoi d'ailleurs cela s'arrêterait-il à l'échelle de la planète? Les galaxies et les amas de galaxies ont probablement une conscience propre.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.13, 06:45

Message par Pion »

Kalou a écrit :C'est probable même. La plupart des système biologique fonctionnent de la sorte. C'est à dire en groupe et sous-groupe d'éléments (ou individus) qui se gèrent individuellement ET vis-à-vis du groupe. Regardez les oiseaux, qui peuvent adopter une trajectoire identique tous en même temps lorsqu'ils volent en groupe. On peut bel et bien dire qu'à ce moment, la nuée de volatile fonctionne comme un seul individu, composé de plusieurs éléments (comme des cellules).
Chacune de nos cellules a sa conscience propre (primitive, certes), où elle gère d'une part son rôle au sein de l'individu, et ses propres besoins. On peut supposer que le cancer vienne des cellules qui ne peuvent plus gérer que leur besoins personnels par absence de communication avec le reste du corps.

Ce schéma se retrouve à toutes les échelles. Pourquoi pas à l'échelle de la planète? Et pourquoi d'ailleurs cela s'arrêterait-il à l'échelle de la planète? Les galaxies et les amas de galaxies ont probablement une conscience propre.
Si c'est le cas, ça voudrait dire qu'on ne vaut pas plus qu'une crotte de nez, bon jusque la ça va je m'y suis préparé, mais je ne peux en dire autant de ceux qui s'attendent a ce que Dieu et/ou un dieu, les accueil après leur mort comme des rock-stars avec 70 vierges en prime. :shock:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 nov.13, 08:45

Message par dan 26 »

dupond gérard a écrit :A quel moment, dans l’évolution du monde,la « conscience » est perceptible pour la première fois.
Quand l'homme a commencé" à enterrer les morts avec des ustensiles de survie !!! C'est pourtant facile !!
amicalement

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.13, 05:49

Message par Kalou »

Pion a écrit : Si c'est le cas, ça voudrait dire qu'on ne vaut pas plus qu'une crotte de nez, bon jusque la ça va je m'y suis préparé, mais je ne peux en dire autant de ceux qui s'attendent a ce que Dieu et/ou un dieu, les accueil après leur mort comme des rock-stars avec 70 vierges en prime. :shock:
Bof, je pense qu'ils s'apercevront de rien dès le moment où leurs neurones se seront éteints. Y'a que les athées qui auront l'air cons si un Dieu les attends en tapant du pied (sur un nuage ça fait pas de bruit).
En attendant, crotte de nez c'est assez représentatif. Après notre extinction, l'Univers nous oubliera ainsi que toute trace de notre passage. Mais il cotinuera d'exister.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.13, 07:07

Message par dan 26 »

Kalou a écrit : En attendant, crotte de nez c'est assez représentatif. Après notre extinction, l'Univers nous oubliera ainsi que toute trace de notre passage. Mais il continuera d'exister.
Tu oublies notre descendance que nous laissons !!La seule réponse à la deuxième question existentielle
amicalement

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.13, 07:15

Message par Kalou »

dan 26 a écrit : Tu oublies notre descendance que nous laissons !!La seule réponse à la deuxième question existentielle
amicalement
Je parlais de l'extinction de l'humanité, lorsque nous aurons fini de détruire notre planète et que nous crèveront bêtement tous la bouche ouverte et disant "ben zut alors, si on avais su on en aurait pris soin!"

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.13, 07:47

Message par dan 26 »

Kalou a écrit : Je parlais de l'extinction de l'humanité, lorsque nous aurons fini de détruire notre planète et que nous crèveront bêtement tous la bouche ouverte et disant "ben zut alors, si on avais su on en aurait pris soin!"
Je suis intimement convaincu que notre planete se guérit toute seule, même si nous avons quelques efforts à faire .
amicalement

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.13, 08:06

Message par Kalou »

Possible. Mais si c'est nous la maladie, ça va pas arranger nos affaires.

Répondre