C'est une punition ?

La récompense et/ou punition est une notion de la chrétienté et n'est pas biblique dans la mesure où Dieu n'offre pas de récompense en échange de l'adoration, ni ne puni l'homme pour l'obliger à lui obéir.Zouzouspetals a écrit : L'esclave est jugé et récompensé/puni au retour de son maître ; le maître n'est pas là à le surveiller, visiblement ou en cachette, pour décider quand intervenir : le "en arrivant" et "viendra" correspondent au même moment.
Bah non puisque le maître ne s'absente pas du tout, et ne propose pas non plus de récompense à son esclave comme une carotte pour le faire avancer.Zouzouspetals a écrit : Le maître ne s'absente pas pour faire passer à son esclave un test de fidélité truqué, dans lequel il lui suffirait d'attendre un faux pas pour rendre son verdict de culpabilité et ou, au contraire, il repousserait toujours plus le moment de la récompense en cas de conduite irréprochable.
Je pensais justement te poser la question à combien de messages on en étaitmedico a écrit :bientôt 300 réponses et toujours pour tourner en rond.
Mais papy réfléchi un peu, tu crois que la parabole de Jésus a pour but de faire peur a l'EFA pour qu'il ne batte pas ses compagnons ? c'est bien mal connaître le maître.papy a écrit :Vent a écrit : " La récompense et/ou punition est une notion de la chrétienté et n'est pas biblique dans la mesure où Dieu n'offre pas de récompense en échange de l'adoration, ni ne puni l'homme pour l'obliger à lui obéir."
Je ne vois pas le rapport avec l'EFA
Il peux continuer a battre ses compagnons d'esclavage sans se soucier du sort qui lui sera réservé !
Il ne s'agit pas de croire que le patron est absent de l'immeuble, mais qu'il est absent du rez-de-chaussée, qu'il ne surveille pas constamment les employés qui y travaillent. D'où son inspection surprise. Pourquoi aurait-il besoin de venir vérifier l'état des comptes en un jour et à une heure qu'ils ignorent s'il passe son temps à les contrôler ?Idéfix a écrit :
Le Patron qui siège au 100 ième étages de SON immeuble est-il absent pour ses employés du rez de chaussé ?? ..... si il leurs donne un mémo..disons avec son iPad, leurs disant: "faites votre boulot convenablement parce que je viendrai vérifier l'état des comptes en un jour et à une heure que vous ignorer"............quels raisons les employés ont-ils de croirent que leurs patron est absent du dit immeuble ??
Il ne s'agit pas d'absences à répétition, mais d'une seule, entre le moment où le maître a établi son "esclave fidèle et avisé" pour donner la nourriture aux domestiques, et le moment où il revient et constate s'il trouve son esclave de confiance faisant ainsi, ou pas.Idéfix a écrit :Non mais....faut arrêter avec vos absence à répétition!
Le texte de Matthieu 24:45-51 NE PARLE PAS D'ABSENCE.....nous le savons....VOUS le savez....mais vous persistez à parlez d'absence malgré cela.......
Idefix, croyez-vous que la parabole des talents, que l'on trouve au chapitre 25, se situe également durant la "présence" du Seigneur mentionnée en Matthieu 24:3 ? Parce que, dans cette parabole dont la dynamique est très similaire à celle de "l'esclave fidèle et avisé", le texte dit explicitement que le maître part et revient longtemps après régler ses comptes avec ses esclaves. Comme quoi, dans une réponse concernant sa Présence, Jésus a utilisé l'exemple de maîtres absents.Idéfix a écrit :Vous faites VOLONTAIREMENT et avec entêtement abstraction de Matthieu 24:3, qui, textuellement, mentionne bien la "présence" du Seigneur........L'expression "quel est donc..." de Matthieu 24:45 est étroitement liée aux signes de cette "présence".
L'EFA se distincte 'durant' cette "présence" en des temps difficile en 'nourrissant' les domestiques.
Alors....vous pouvez bien parlez d'absence si sa vous chante......le texte de Matthieu 24:3 est sans ambiguïté: c'est bel et bien durant SA "présence" que Le Seigneurs établi son esclave fidèle et avisé.
C'est précisément un des points de divergence.Idéfix a écrit :...
L'EFA se distincte 'durant' cette "présence" en des temps difficile en 'nourrissant' les domestiques.
Alors....vous pouvez bien parlez d'absence si sa vous chante......le texte de Matthieu 24:3 est sans ambiguïté: c'est bel et bien durant SA "présence" que Le Seigneurs établi son esclave fidèle et avisé.
D'abord, le maître ne l'a pas établi sur ses biens, mais sur ses domestiques, pour leur donner "la nourriture en temps voulu". En outre, si son maître était toujours présent, l'esclave n'aurait pas la liberté de se mettre à "battre ses coesclaves" ou de manger et boire avec "les buveurs invétérés" ; et il n'aurait aucune raison de penser "Mon maître tarde".VENT a écrit : Et en quoi le fait qu'il se trouve en présence de son maître pourrait l'empêcher d'avoir toute liberté d'action ? puisque le maître l'a établit sur ses biens ? cet esclave a donc biens cette "grande liberté d'action" même en présence du maître !
D'une part, la question est rhétorique, d'autre part, Jésus comme ses auditeurs savent très bien qui est "l'esclave fidèle et avisé" : c'est celui "que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu", celui qui peut être trouvé "en train de faire ainsi", ou pas, lorsque son maître rentre.VENT a écrit : Justement, l'esclave ne sait pas non plus comment son maître le récompenserait en cas de succès, en effet, Jésus commence sa parabole en disant " “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques". Ah oui au fait, quel est donc cette esclave ? Quand Jésus pose cette question il ne le sait pas lui même puisque cet esclave devait être établit lors de sa présence dans les derniers jours, d'ailleurs Jésus ne parle pas de récompense, c'est toi Zouzou qui extrapole une récompense que le récit ne mentionne pas, la parabole évoque l'établissement de l'EFA sur "tout les biens du maître" mais ne présente pas cela comme une récompense, nuance !
Le texte ne dit pas que c'est une obligation du maître d'établir son esclave sur "tous ses biens", le texte dit que c'est ce que fait le maître s'il trouve, en arrivant, son esclave en train de s'acquitter de la tâche qu'il lui avait confiée avant de partir. Il n'a jamais promis à son esclave de l'établir sur tous ses biens en cas de succès, il le fait en arrivant s'il juge son esclave vraiment fidèle. Ce qui disqualifie votre explication du "mon maître tarde" : non, le maître n'a pas promis par avance une récompense (établir l'esclave sur tous ses biens), ce n'est pas pour cette "carotte" que "l'esclave fidèle et avisé" s'acquitterait correctement de sa tâche, ni parce qu'il se lasserait de l'attendre qu'il deviendrait "mauvais".VENT a écrit :Alors pourquoi j'avance, mon maître tarde, "de m'établir sur tout ses biens" dans le cas du mauvais esclave ? tout simplement parce que le mauvais esclave convoite ce qui appartient au maître, ou devrai-je dire au conditionnel s'il devenait un mauvais esclave "convoiterait" ce qui appartient au maître, ce qui n'est pas l'esprit du bon esclave que le maître a déjà trouvé "heureux" en arrivant, en effet, ce n'est pas une obligation du maître d'établir son esclave sur "tout ses biens".
Il n'est pas question de l'adoration de Dieu ou de l'obéissance à son égard, dans la parabole de Matthieu 24:45-51.VENT a écrit : La récompense et/ou punition est une notion de la chrétienté et n'est pas biblique dans la mesure où Dieu n'offre pas de récompense en échange de l'adoration, ni ne puni l'homme pour l'obliger à lui obéir.
L'esclave est provisoirement laissé en charge de la maisonnée et confronté à un choix, ce qui ne peut avoir lieu si le maître demeure toujours présent. D'ailleurs, l'esclave peut se mettre à penser "mon maître tarde" et le maître lui-même est montré "arrivant" ou "venant" surprendre son esclave. Donc oui, le maître est absent et non, il n'a pas promis de récompense, de "carotte" à son esclave avant de partir. Mais oui, à son retour, il peut être amené à le récompenser, ou à le punir, c'est selon ce qu'il trouve l'esclave en train de faire à ce moment-là.VENT a écrit : Bah non puisque le maître ne s'absente pas du tout, et ne propose pas non plus de récompense à son esclave comme une carotte pour le faire avancer.
La crainte de Jéhovah est le début de la sagesse .VENT a écrit : Mais papy réfléchi un peu, tu crois que la parabole de Jésus a pour but de faire peur a l'EFA pour qu'il ne batte pas ses compagnons ? c'est bien mal connaître le maître.
Pour distribuer la nourritures spirituelles c'est toute une organisation qui s'opére autant au ciel que sur la terre et Jésus en est le chef établit par Dieu et l'esclave n'est pas encore établit sur tout ses biens NON, ta phrase n'est pas du tout correcte par contre l'esclave distribue la nourriture spirituelle sur terre .Zouzouspetals a écrit :D'après la Tour de Garde du 15 juillet 2013, c'est en 1919 que "l'esclave fidèle et avisé" a été établi pour donner la nourriture aux domestiques. Or, la parabole de Jésus en Matthieu 24:45-51 montre que "l'esclave fidèle et avisé" accomplit cette tâche en l'absence de son maître. Où est donc passé le Christ depuis 1919 ?
Eh bien......ou bien tu porte volontairement des oeillères ou bien tu t'en rend pas compte..........BenFis a écrit :Ces signes accompagnateurs ne s'étant pas encore produits, il en résulte que la "présence" de Christ se situe dans le futur et non le passé.
Pour faire constater à cet esclave qu'il a bien suivit ses instructions, en effet, si les comptes son juste c'est un bon esclave, mais si les comptes son faux c'est un mauvais esclave, c'est pas plus compliqué que ça, à l'exemple des grandes entreprises qui ont des comptables pour calculer le coût de fonctionnement et les bénéfices de l'entreprise, un expert comptable pour attester la légalité des comptes, et un inspecteur des impôts pour vérifier que l'entreprise est honnête.Zouzouspetals a écrit : Pourquoi aurait-il besoin de venir vérifier l'état des comptes en un jour et à une heure qu'ils ignorent s'il passe son temps à les contrôler ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 7 invités