Bonjour,
Médusa,
je ne partage pas ton avis! La polygamie nie le principe de fidélité entre époux! C'est un tue l'amour ou un système D. De plus, il nie le principe d'égalité de dignité entre la femme et l'homme.
Le problème auquel j'ai toujours été confrontée quand on débat de la polygamie entre les "pour" et les "contre", c'est que nous ne sommes pas d'accord sur le principe de fidélité et le sens qu'on lui donne:
Voici deux définitions qu'on donne à la fidélité:
La fidélité est un attachement à ses devoirs et ses affections, régularité à remplir ses engagements.
La fidélité conjugale est une composante de l'union de deux personnes liées par le mariage. Son contraire est l'infidélité conjugale ou adultère.
Le fait est qu'un homme marié à deux femmes contracte deux engagements bien distincts, et le second n'entrave pas à la loyauté que suppose le premier mariage avec l'épouse. Le principe de fidélité qu'implique un mariage admet la possibilité que l'homme puisse aimer une autre femme.
Ce n'est pas UN seur et même mariage d'un homme à deux, ou trois femmes: ce sont plusieurs mariages, donc plusieurs engagements contractés et incluant chacun un principe de fidélité qui leur est propre et par lequel il s'engage à ne pas voir d'autres femmes qui ne lui sont pas mariées. Ce n'est pas caché, c'est au vu et au su de tous, surtout des concernées, celles qu'il épouse.
Bien sûr nous ne sommes pas du même avis et nous resterons sans doute sur nos positions, ce qui n'empêche pas d'écouter celles des autres. Dire que c'est un tue l'amour, c'est votre avis, votre jugement sur la chose qui n'est basé sur rien si ce n'est votre simple ressenti: des femmes vivant avec un mari polygyne vous diront sans doute le contraire. Moi je trouve par exemple qu'un homme qui porte des slips c'est tue l'amour mais c'est que mon simple avis, mon ressenti, pour des centaines de femmes et des millions de femmes c'est tout le contraire. Bref c'est de la relativité quoi...