Le sens de la vie.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- antheus6912
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Le sens de la vie.
Ecrit le 24 avr.05, 02:19Je crois que ce qui peut effrayer les croyants par rapport à l'athéisme , c'est la seule probabilité la vie n'a pas de sens. car en efffet de l'athéisme découle la possiblilité que la vie ( en tant que phénomène) n'a pas plus de sens qu'un autre phénomène naturel. Nous existerions pas parce que quelqu'un nous aime, mais parce que cela s'inscrit dans un phénomène biologique.
Mais néanmoins l'athéisme n'est pas une vie sans sens ni but. L'athée va affirmer : "Oui ma vie en tant que phénomène n'a aucun sens. C'est à moi de donner des buts à ma vie, je le ferai sans attendre de récompenses"
Je ne comprends pas purquoi il est si affreux de penser que notre existence , en tant que phénomène n'a pas de sens
Mais néanmoins l'athéisme n'est pas une vie sans sens ni but. L'athée va affirmer : "Oui ma vie en tant que phénomène n'a aucun sens. C'est à moi de donner des buts à ma vie, je le ferai sans attendre de récompenses"
Je ne comprends pas purquoi il est si affreux de penser que notre existence , en tant que phénomène n'a pas de sens
- antheus6912
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: Le sens de la vie.
Ecrit le 24 avr.05, 06:03si tu existe ce n'est pas par hasard et c'est le cerveau qui te condamne a comprendre ta propre essenceantheus6912 a écrit :Je crois que ce qui peut effrayer les croyants par rapport à l'athéisme , c'est la seule probabilité la vie n'a pas de sens. car en efffet de l'athéisme découle la possiblilité que la vie ( en tant que phénomène) n'a pas plus de sens qu'un autre phénomène naturel. Nous existerions pas parce que quelqu'un nous aime, mais parce que cela s'inscrit dans un phénomène biologique.
Ecrit le 24 avr.05, 06:40
si tu existe ce n'est pas par hasard et c'est le cerveau qui te condamne a comprendre ta propre essence
Ce n'est pas un hasard si j'existe, mais ce n'est pas non plus une intention de quelqu'un. Comme le disait antheus6912, c'est à nous de nous donner un sens pas à des coyances illusoires et sans fondement.
Ce n'est pas mon cerveau qui me dit ça, c'est de la logique...
Ce n'est pas un hasard si j'existe, mais ce n'est pas non plus une intention de quelqu'un. Comme le disait antheus6912, c'est à nous de nous donner un sens pas à des coyances illusoires et sans fondement.
Ce n'est pas mon cerveau qui me dit ça, c'est de la logique...
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 avr.05, 07:06
Vas-y, Scotch, explique-nous le sens de ta vie.
Explique-nous à quoi tu penses quand tu te lèves le matin, quel but tu fixes à ton existence quotidienne, quel idéal te fait rêver ...
ça, au moins, c'est positif, ça aide à comprendre et à partager ...
Au lieu de démolir avec obstination tout ce que les autres expriment, participe de façon constructive !!
Raconte-nous ...
Explique-nous à quoi tu penses quand tu te lèves le matin, quel but tu fixes à ton existence quotidienne, quel idéal te fait rêver ...
Au lieu de démolir avec obstination tout ce que les autres expriment, participe de façon constructive !!
Raconte-nous ...
- kaf3
- Christianisme [Évangélique]
- Christianisme [Évangélique]
Ecrit le 24 avr.05, 07:18

Un Vrai Athée,qui Nie toute existence de Dieu et de l'Âme,peut-il Fixer des Buts
Honorables(Respect d'Autrui,en particulier )à sa vie,et surtout les Atteindre
par ses propres Forces?
Si,je compare l'athéisme et le Libéralisme,je constate que ce sont toutes
les deux des "doctrines" qui prônent la Liberté Individuelle,en laissant à
"la main invisible"(Adam Smith),le soin de Réguler le marché et par là
de s'occuper des besoins Collectifs:
vu l'état dans lequel est l'économie mondiale aujourd'hui,j'ai des doutes
sur l'Existence de cette "main invisible",qui serait aussi Nécessaire si
toute l'huminité était Athée,car alors Chacun chercherait ses Propres
Intérêts qui ne convergeraient pas nécessairement vers le bien-être
Commun,et dans ce cas,Personne ne serait plus là pour en parler!!!
Ecrit le 24 avr.05, 07:40
Je ne démolis pas, je suis athée. Je dis ce que je pense. Comprends-tu cela ? Encore une fois, je suis désolé que cela te mette mal à l’aise. je veux bien partager le sens de ma vie à la seule et unique condition que tu m’expliques d’abord toi quel est le sens de ta vie et à quoi ce que tu penses le matin en te levant.persephone a écrit :Vas-y, Scotch, explique-nous le sens de ta vie.
Raconte-nous ...
De plus, moi, le sens de ma vie ne concerne que moi, je ne vois pas pourquoi cela toi t’intéresserait. Je n’ai pas de message universel ou de prosélytisme à faire. Tu es une vraie moralisatrice ! Tu te sens mieux quand tu moralises comme ça, cela te rassure ? Je comprends...
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 avr.05, 07:48
je ne te fais pas la morale ...
Je pense seulement qu'une bonne discussion, ce n'est pas démolir tout ce que dit l'autre, c'est l'écouter, et faire part ensuite de son expérience à soi.
Puisque le topic est le sens de la vie, c'est normal que ce soit un peu personnel, mais ça n'a rien de gênant. C'est interessant de savoir comment, les uns les autres, nous trouvons du sens à nos actions quotidiennes, à nos projets ...
ça ne me gène pas que tu sois athée. Au contraire, ça m'interesse, ça m'interroge, et je suis certaine qu'on a tout à gagner à échanger ...
Dans le respect mutuel, certes !!
Je pense seulement qu'une bonne discussion, ce n'est pas démolir tout ce que dit l'autre, c'est l'écouter, et faire part ensuite de son expérience à soi.
Puisque le topic est le sens de la vie, c'est normal que ce soit un peu personnel, mais ça n'a rien de gênant. C'est interessant de savoir comment, les uns les autres, nous trouvons du sens à nos actions quotidiennes, à nos projets ...
ça ne me gène pas que tu sois athée. Au contraire, ça m'interesse, ça m'interroge, et je suis certaine qu'on a tout à gagner à échanger ...
Dans le respect mutuel, certes !!
Ecrit le 24 avr.05, 08:08
Un vraie athée ? C’est quoi ? L’athéisme n’est pas une religion avec des dogmes à respecter. Il n’y a pas de vrais et de faux athées. Il y a seulement des gens qui se disent athées qui pensent tous différemment et qui ont des valeurs qui ne sont pas identiques. L’athée ne nie pas Dieu, athée veut dire sans Dieu. Il est un incroyant. Pour lui la question Dieu existe ou n’existe pas, n’a pas de sens puisqu’on ne peut appréhender des croyances qui sont par définition irréelles.Bonjour,
Un Vrai Athée,qui Nie toute existence de Dieu et de l'Âme,peut-il Fixer des Buts
Honorables(Respect d'Autrui,en particulier )à sa vie,et surtout les Atteindre
par ses propres Forces?
Les questions que tu poses sont empreintes de naïveté. Je te les retourne contre toi. Un croyant qui croit en quelque chose qui n’existe pas peut-il se fixer des buts ? Croire à quelque chose qui n’existe pas aide-t-il au respect d’autrui ? Croire à quelque chose qui n’existe pas peut-il aider à se surpasser ?
Moi je me fixe des buts simples : trouver un job, me marier, faire des économies. J’y arrive sans croire en Dieu. Où est le mal ? Qu’ai-je fait de mal ? Je respecte autrui quand il me respecte, cela me paraît être une évidence morale. Et je me surpasse comme un athlète qui veut battre un record. Et les athlètes qui battent des records ne sont pas forcément tous des croyants. Ils doivent d’abord croire en eux avant de croire à quelque chose d’autre… Moi, je crois d'abord à moi... pour le reste, ça se discute.
Tu sais on vit très bien sans Dieu.
Il y a des athées libéraux, communistes, centristes, de droite et de gauche. Tu confonds athéisme et opinion politique. Il y a bien des musulmans de droite et de gauche, non ? Le bulletin de vote n’est pas lié à l’athéisme. Maintenant si tu veux savoir ce que je pense de la "fameuse main invisible" d'Adam Smith, je te le dis comme je le pense, c’est d’une bêtise sans nom et l’ultra-libéralisme c’est la triste loi du plus fort. Une doctrine économique que je réprouve personnellement. L’humanité athée est hélas un rêve impossible tant qu’il y aura des croyants, il y aura des athées. La perfection n'est pas de ce monde alors les croyants l'ont inventé dans un Dieu...Si,je compare l'athéisme et le Libéralisme,je constate que ce sont toutes
les deux des "doctrines" qui prônent la Liberté Individuelle,en laissant à
"la main invisible"(Adam Smith),le soin de Réguler le marché et par là
de s'occuper des besoins Collectifs:
vu l'état dans lequel est l'économie mondiale aujourd'hui,j'ai des doutes
sur l'Existence de cette "main invisible",qui serait aussi Nécessaire si
toute l'huminité était Athée,car alors Chacun chercherait ses Propres
Intérêts qui ne convergeraient pas nécessairement vers le bien-être
Commun,et dans ce cas,Personne ne serait plus là pour en parler!!!
Personnellement, jesuis pour une économie de marché tempérée par l'intervention de l'Etat comme dans la plupart des pays européens. Mais bon, ces opinions-là, ne concernent que moi et pas tous les athées dont je suis bien incapable de ma faire le porte-parole.
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 avr.05, 08:15
Le croyant en Dieu, enfin, c'est comme ça que je le ressens, est celui qui sent en lui une présence.
Une main posée sur lui, quelque chose ou quelqu'un qui habite sa conscience et lui parle.
ça ne s'explique pas, ça ne se prouve pas, c'est irrationnel, indicible.
Un athée n'est pas l'adhérent d'une opinion politique, c'est quelqu'un qui est seul dans sa conscience, parce qu'il ne perçoit aucune présence "Autre" en lui. Dieu ne s'est pas révélé à lui, ne l'a pas appelé, ne lui fait pas signe.
Donc, Dieu n'est PAS.
Avant d'être une étiquette sociale ou politique, c'est une question de vécu intime, là au fond du coeur ...
Une main posée sur lui, quelque chose ou quelqu'un qui habite sa conscience et lui parle.
ça ne s'explique pas, ça ne se prouve pas, c'est irrationnel, indicible.
Un athée n'est pas l'adhérent d'une opinion politique, c'est quelqu'un qui est seul dans sa conscience, parce qu'il ne perçoit aucune présence "Autre" en lui. Dieu ne s'est pas révélé à lui, ne l'a pas appelé, ne lui fait pas signe.
Donc, Dieu n'est PAS.
Avant d'être une étiquette sociale ou politique, c'est une question de vécu intime, là au fond du coeur ...
Ecrit le 24 avr.05, 08:27
D'accord avec toi, Persephonne. C'est une question d'intimité ou plutôt e vie privée.
Mais dés que l'athéisme se met à être une doctrine d'Etat (communisme), on tombe dans des horreurs et dès que la religion prend le pouvoir, on tombe sur une une théocratie, cela devient une horreur aussi. La religion ou les opinions philosophiques doivent toujours rester dans le domaine privée et ne jamais empiéter dans le domaine publique. C'est une des solutions pour que la liberté de penser et de culte soit respecté et efficace.
Mais dés que l'athéisme se met à être une doctrine d'Etat (communisme), on tombe dans des horreurs et dès que la religion prend le pouvoir, on tombe sur une une théocratie, cela devient une horreur aussi. La religion ou les opinions philosophiques doivent toujours rester dans le domaine privée et ne jamais empiéter dans le domaine publique. C'est une des solutions pour que la liberté de penser et de culte soit respecté et efficace.
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 avr.05, 19:37
Bien sûr, tous les athées ne sont pas de furieux staliniens.
Et les régimes sans Dieu, comme tu le dis, ont fait autant de dégâts humains que les tentatives de théocratie.
J'ai des croyants autour de moi, des catholiques, qui ne SUPPORTENT pas la laïcité : on chasse les crucifix, on interdit de croire, on ne peut plus parler de Dieu aux enfants des écoles ... !
La laïcité renvoie la religion dans le domaine de la vie privée avec une liberté de croyance et de culte, et c'est une bonne chose.
Fnis la religion d'état, la chasse aux protestants, et ... le roi de France thaumaturge !
Et les régimes sans Dieu, comme tu le dis, ont fait autant de dégâts humains que les tentatives de théocratie.
J'ai des croyants autour de moi, des catholiques, qui ne SUPPORTENT pas la laïcité : on chasse les crucifix, on interdit de croire, on ne peut plus parler de Dieu aux enfants des écoles ... !
La laïcité renvoie la religion dans le domaine de la vie privée avec une liberté de croyance et de culte, et c'est une bonne chose.
Fnis la religion d'état, la chasse aux protestants, et ... le roi de France thaumaturge !
Ecrit le 24 avr.05, 20:47
Il y aussi des laïcs qui dès qu'ils voient un foulard musulman sur une jeune fille ou un crucifix ou bien tout autre signe religieux ont des boutons. Je trouve qu'ils exagèrent un peu, même si je comprends leur répulsion et que je trouve que la loi sur les signes ostentatoires dans les écoles publiques doit être respectée.Persephone : J'ai des croyants autour de moi, des catholiques, qui ne SUPPORTENT pas la laïcité : on chasse les crucifix, on interdit de croire, on ne peut plus parler de Dieu aux enfants des écoles ... !
C'est le seul rôle d'une laïcité bien appliquée. Faire cohabiter toutes les croyances religieuses entre elles pacifiquement sans qu'aucune ne prenne le pas sur les autres et donner aussi un moyen d'expression à ceux qui sont incroyants. C'est pas évident, mais ça fonctionne quand même quand les autorités de l'Etat le veulent.Persephone :La laïcité renvoie la religion dans le domaine de la vie privée avec une liberté de croyance et de culte, et c'est une bonne chose.
-