Coeur de la religion: la femme et la transmission de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Coeur de la religion: la femme et la transmission de la

Ecrit le 23 nov.13, 07:21

Message par Boemboy »

Energie vitale! a écrit :Pour simplifier le problème, je dirais ceci:

Il me semble que le récit d'Adam et Eve vise plus UNE REALITE RELIGIEUSE du monde antique que l'origine paléontologique de l'humanité!

Les 2 récits de créations de la bible sont, entre autre, des œuvres religieuses visant à justifier une conception de la vie, une pratique et une loi religieuse mais aussi à rappeler des évènements heureux ou traumatiques jalonnées de manifestations perçues comme surnaturelles et racontés sous forme de récit le plus souvent allégoriques!
La visée n'est pas paléontologique vraisemblablement!

Le premier récit de la genèse semble principalement justifier le précepte du repos hebdomadaire comme un don de Dieu dans l'ordre de l'univers créé par Dieu!
Le second récit, d'une autre tradition, semble relater un évènement du monde antique (Egyptien? Sumerien (plus probablement?)) qui engendra un désordre dans la société humaine! Il semble que le cadre de ce récit soit la mésopotamie (récit du déluge, tour de Babel)! A moins que ce soit en Egypte? Je pense que pour comprendre historiquement la bible de l'ancien testament, il faut la resituer radicalement les récits bibliques et dans le contexte du monde antique dont les principaux piliers furent les civilisations d'Egypte et de Sumer/Akkad/Babylone! Les clefs se trouvent quelques part par là! Et la personne de Jésus par sa résurrection d'entre les morts s'avère être l'accomplissement plénier de l'espérance des femmes et des hommes issues de ces cultures mais aussi pour notre humanité aujourd'hui!
J'ai perdu de vue le rapport avec le sujet...

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Coeur de la religion: la femme et la transmission de la

Ecrit le 24 nov.13, 23:31

Message par Energie vitale! »

Le lien se trouve dans le récit de la création d'Adam et Eve; dans se récit la femme est présenté comme responsable de la chute d'Adam! Si on lit correctement, elle ignorait le précepte mais pas Adam et c'est le serpent qui s'introduit dans l'ignorance d'Eve pour tenter Adam!
C'est donc le serpent qui est le principal responsable de la tentation/épreuve d'Adam et Eve (Adam signifie à peu près "Fait de Terre" et Eve "Celle qui porte la vie")!

quand on regarde les civilisation antique aussi loin qu'on puisse remonter, on trouve en Egypte le serpent Apophis symbole du désordre et du chao! C'est un serpent mâle forcément très impopulaire!
Il est intéressant de voir que certaine divinité sont présenté avec un outils, un bâton à crochet, qui permettait dans l'Egypte antique de maîtriser aisément le serpent!
Dans le récit de la genèse le serpent ment et déforme le précepte divin! Peut on y voir une allégorie du mensonge originel qui eu des conséquence très grave dans la vie d'Adam et Eve!

Le récit biblique renvoie-il à un épisode dramatique de l'histoire d'Egypte qui eu une incidence sur tout le monde antique (querelle dynastique, infanticide, adultère, inceste meurtre?)?

Quoi qu'il en soit, le statut des femmes semble s'être considérablement dégradé dans le monde antique! La polygamie des puissants fut peu à peu considéré comme normative et la femme s'est vue peu à peu instrumentalisé! Ce n'est qu'une hypothèse sans prétention! Je ne suis pas assez connaisseur du monde antique pour l'affirmer comme thèse!

D'où le rapport!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités