spin a écrit :Je ne sais pas comment tu comptes (c'est très compliqué de compter équitablement les mêmes choses de chaque côté) ou sur quoi tu t'appuies, mais pour moi on a beaucoup plus massacré, en plusieurs siècles certes, au nom du Dieu de la Bible et/ou du Coran (peu me chaut que ce soit le même ou pas), et même du seul Coran ou de la seule Bible, que les trois personnages sus-mentionnés...
Je ne fais référence qu'aux plus grands massacres de l'humanité, survenus tous au XX siècle, selon les historiens. Je rappelle que nier ces faits est du négationnisme, condamné dans certains pays européens, notamment en France.
Sur ce,
Allons en paix et étudions l'Histoire pour que ces abominations ne reviennent plus.
Pour Marie, la réaction musulmane actuelle est classique. L'Islam de Mahomet naît au 7ième siècle, cette dernière religion du monothéisme est la plus jeune et n'a que 1300 ans. Où en était le catholicisme au 13ième siècle ? Dans le même obscurantisme, les mêmes violences sans limites... Les religions, comme les civilisations, s'empilent les unes sur les autres, naissent et meurent. Il faut donc être très indulgent pour la crise actuelle qui secoue de manière sismique cet ensemble de mouvements religieux qui se combattent et se déchirent entre eux jusque dans la barbarie. En son temps, chaque religion vécu ces crises terrifiantes.
Que Marie porte donc un voile ou pas, n'est plus du 13ième siècle, car on en débattait aussi de même à l'époque dans les pays chrétiens... Tout passe et se lasse.
Nous sommes en civilisation occidentale principalement, qui uniformise un monde actuel, et nous vivons bien au 21 siècle, les pieds sur terre. Il y a suffisamment de problèmes majeurs, sans aller retourner dans la nuit trouble de temps déjà vécus.
Allons en paix.