myst-ére a écrit :Je m'explique, les athées ou les matérialiste (cela revient à peu prés au même) possède une croyance, car ils n'ont aucune preuve de ce qu'ils affirment être vrai, à savoir que Dieu et le monde spirituel n'existent pas et/ou qu'il n'y a rien après la mort. Ce ne sont là que des suppositions, aux quelles ils s'attachent, donc par conséquence, des croyances !
Pourtant beaucoup d'athées pensent que c'est naïf de croire sans preuve, le comble c'est que c'est exactement ce qu'ils font !
je n'ai pas lu les 21 pages de discussion, mais il n'y a bien que des croyants pour penser que tout le monde est croyant
un athée n'affirme pas être vrai la non existence de Dieu, un athée affirme être faux l'existence de Dieu
il y a une nuance très importante entre ces deux expressions.
l'athée ne projette pas sa réflexion sur Dieu comme si Dieu était une entité (le croyant) ou une non-entité (ce que tu penses que nous faisons) tu penses que nous projetons ce que nous considérons vers une notion de "non - entité" comme toi tu projettes ce que tu crois vers une notion d'entité.
en fait, tu penses que notre cerveau fonctionne comme le tien, ce qui n'est pas le cas.
Croire est un mécanisme neurologique et/ou psychologique, et ne pas croire, exactement la même chose. la seule différence, c'est de savoir s'il y a une normalité dans l'un des fonctionnements ou non ... là intervient ta foi qui y voit la création de Dieu ou non.
Deuxièmement , ce n'est pas à celui qui dit qu'une chose n'existe pas de prouver ce qu'il dit, mais à celui qui dit qu'elle existe.
si je te dis que les dragons n'existent pas, que ce sont des légendes et que toi tu me dis, si ça existe ... le seul qui peut apporter une preuve à l'autre, c'est toi, pas moi. quelle preuve de la non existence des dragons je pourrais apporter, le fait de ne pas trouver de preuve, et prendrais-tu cela comme une preuve irréfutable ?
A l'inverse, si je te dis que les lutins et les gnomes des bois existent, est-ce à toi de me prouver que ça n'existe pas m’apportant la preuve "de la non preuve", parce que si ils n'existent pas, quelle preuve m'apporteras tu de plus que me dire je n'ai rien trouver, ou serais-ce à moi qui y croirait de t'en apporter une preuve irréfutable
donc la seule preuve de la non existence de Dieu que je peux t'apporter, c'est la preuve de la non preuve, puisque nous n'avons aucune preuve que Dieu existe, (Ne pas avoir de preuve a bien plus tendance à prouver que Dieu n'existe pas que le contraire), parce que par définition, on ne peut pas trouver la preuve de l'existence d'une chose qui n'existe pas, mais par corolaire, on doit pouvoir trouver des preuves de l'existence d'une chose qui existe.
et comme je ne suis pas maso, je ne vais pas perdre mon temps à cherche une chose que je suis persuadé ne pas trouver
Dieu n'existe pas, donc la seule preuve que je trouverai à te prouver, c'est que je n'aurais jamais trouver de preuve qu'il existe.
j'ai autre chose faire que de chercher un angle dans une pièce ronde pour te dire après avoir passé ma vie à tourner en rond, "t'as vu, j'ai pas trouver d'angle, j'avais raison", et que toi tu me répondes sans pouvoir le prouver, "mais si, il y a un angle dans un coin" sans pouvoir me montrer précisément où

...