Bonjour Philippe83,
Merci pour votre attention.
philippe83 a écrit :
Il semble que tu oublies l'occurrence" ho ôn" en Apo 1:4,5= "de la part de CELUI QUI EST, qui était, qui vient et...(5) de la part de J-C..." Donc ici """celui qui est""", n'est pas Jésus.
A+
Je crois avoir dit qu'il y avait 5 occurrences de "ho ôn".
Revelation 1:4 ιωαννης ταις επτα εκκλησιαις ταις εν τη ασια χαρις υμιν και ειρηνη απο
ο ων και ο ην και ο ερχομενος και απο των επτα πνευματων α ενωπιον του θρονου αυτου
Apocalypse 1:4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : Grâce et paix vous soient données, de la part de
celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
Revelation 1:8 εγω ειμι το αλφα και το ω λεγει κυριος ο θεος
ο ων και ο ην και ο ερχομενος ο παντοκρατωρ
Apocalypse 1:8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur D.ieu,
celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Revelation 4:8 και τα τεσσερα ζωα εν καθ εν αυτων εχων ανα πτερυγας εξ κυκλοθεν και εσωθεν γεμουσιν οφθαλμων και αναπαυσιν ουκ εχουσιν ημερας και νυκτος λεγοντες αγιος αγιος αγιος ο θεος ο παντοκρατωρ ο ην και
ο ων και ο ερχομενος
Apocalypse 4:8 Les quatre animaux avaient chacun six ailes couvertes d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent jour et nuit de proclamer : Saint, saint, saint, le Seigneur, le D.ieu tout-puissant, celui qui était,
qui est et qui vient !
Revelation 11:17 λεγοντες ευχαριστουμεν σοι κυριε ο θεος ο παντοκρατωρ
ο ων και ο ην οτι ειληφας την δυναμιν σου την μεγαλην και εβασιλευσας
Apocalypse 11:17 en disant : Nous te rendons grâce, Seigneur D.ieu tout-puissant,
qui es et qui étais, car tu as exercé ta grande puissance et tu as établi ton Règne.
Revelation 16:5 και ηκουσα του αγγελου των υδατων λεγοντος δικαιος ει
ο ων και ο ην ο οσιος οτι ταυτα εκρινας
Apocalypse 16:5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste,
toi qui es et qui étais, le Saint, car tu as ainsi exercé ta justice.
Ce que je retiens c'est d'abord que ce "ho ôn" n'est nullement galvaudé.
Puis, je ne crois pas qu'une seule personne soit assise sur le trône de D.ieu et de l'Agneau. Je distingue donc la personne du Père et celle du Fils.
Enfin j'en profite pour souligner que nous trouvons dans ce livre de l'Apocalypse les rares occurrences néotestamentaires de κυριος ο θεος sans l'article devant κυριος. Ce genre d'expression renvoie probablement à Y.HWH.
Mais, permettez-moi d'abuser de votre sagacité, vous ne m'avez pas particulièrement éclairée sur Romains 9 5.
très cordialement
votre sœur
pauline