J'm'interroge a écrit :Tout ceci t'apparaît-il? Où le crois-tu simplement suite à un un raisonnement ou une impression. Comment t'apparaît cette "conscience" que tu dis être "toi-même"? Et surtout comment t'apparaît-il ce "toi-même"?
Ceci n'est-il pas plutôt qu'un ensemble de représentations de "toi" où de ce que tu crois être "ta conscience"?
Si tu doutes de ta propre existence, c'est peut-être que tu m'appartiens car je ne doute pas de la mienne.
J'm'interroge a écrit :
Qui dit cela? Le vois-tu?
Ce qui est extérieur a moi-même, oui je le vois, oui je le perçois et je me dois de le prendre pour acquis, par contre pour ce qui est de moi, ma pensée et/ou conscience etc... je ne le prend pas pour acquis, car
je suis.
J'm'interroge a écrit :
Si tu l'entends, est-ce "toi" pour autant? Ou n'est-ce pas finalement que des mots accompagnés de tout un ensemble d'images et de représentations qui ne sont au fond encore une fois rien que des apparences?
Si je ne suis pas celui qui me parle quand je me parle a moi-même, alors qui est celui qui écoute si ce n'est pas moi-même? Peu importe que je sois dans le train ou que je le regarde passé, il en demeure pas moins que
je suis.
J'm'interroge a écrit :
Quand tu dis: "Je suis" qu'est-ce que ce "je"? Décris le moi...
Tu veux rire? Je ne l'ai pas suffisamment répété?
Bon quand-même ne serait-ce que valider ce que tu semble penser que ce soit, le je c'est moi et/ou mon moi-même, le moi c'est ma conscience en l'occurrence la seule que j'expérimente et/ou contrôle en tout ou en partie, ma conscience c'est ma pensée, et l'ensemble de celle-ci incluant mon subconscient.
J'm'interroge a écrit :
Forcé? En quoi? développe ce point de ta pensée s'il te plait.
Si je n'étais pas, il n'y aurait pas pour moi ''d'apparaître'' puis que ''l'apparaître'' n'est perçu que par celui qui perçoit.