en attendant c'est à cause de ça que je peux plus poster librement alorsmedico a écrit :Mais ça ne répond a rien du tout.c'est du hors sujet tes formules.
dire qu'il se trompe
et d'aillleurs sur quoi se base t-il pour dire ça?
en attendant c'est à cause de ça que je peux plus poster librement alorsmedico a écrit :Mais ça ne répond a rien du tout.c'est du hors sujet tes formules.
Ça c'est d'après l'impression que t'en as, ça me prouve rien.Espilon a écrit :Cela pourrait s'illustrer ainsi : lorsque nous mourrons, privé de nos sens, serions nous une conscience flottante sans aucune émotion, ni souvenir, ni ressentit, mais seulement celui d'exister. La réponse est non, nous ne pouvons pas le dire puisque mon existence se décline seulement par mon ressentit d'un univers qui me limite et donc qui me défini et m'identifie.
Je suis d'accord et je ne comprends pas qu'avec un raisonnement semblable tu puisses arriver avec l'affirmation plus haut...Espilon a écrit :Dire que Dieu est "conscience consciente d'elle-même" est une hypothèse invérifiable, car le jeu de la conscience ne se mesure que subjectivement. Je n'ai par exemple aucune preuve qu'il existe de conscience autre que la mienne. Donc ce n'est nullement fondé que de donner à Dieu un attribut qui dépasse même ce que je peux supposer des autres.
J'aurais plutôt avancé l'hypothèse que rien n'existe a l'intérieur du néant, mais bon...Espilon a écrit : Le néant
1) C'est la négation de toute chose.
2) Il n'a pas besoin et n'a pas de cause ni d'origine.
3) Il est infini, donc rien n'existe en dehors du néant.
Que dire du petit néant tranquille labas dans son coin?Le ressenti
1) Existe, donc le néant n'existe pas (car rien ne peut exister en dehors de lui).
Le ressenti, n'est qu'un mot ou au mieux un terme quand moi je parle de moi en prétendant que -je suis! ben on peu appeler ça mon ressenti aussi je peux l'ajouter a ma liste me définissant et/ou m'identifiant.Espilon a écrit :2) Est la seule véritable certitude.
Ce qui est démontrable c'est que j'existe et qu'il est totalement impossible que je n'existe pas, hors je ne peux en dire autant du reste, et ce incluant même l'univers.Espilon a écrit :3) L'univers n'existe pas hors du ressenti, puisque sont existence ne dépend que de la certitude du ressentit. (Ce n'est pour le moment pas entièrement démontré - j'y travail encore).
Pourquoi toutes ces affirmations sans preuves?Espilon a écrit : L'infini
1) Est équivalent au néant.
2) Car il n'a ni cause ni origine.
3) Il est infini, donc rien n'existe en dehors de l'infini.
Mais seule cette impression est réelle. Qu'y as-t-il en dehors de cette impression ? Être une conscience flottante signifie avoir au moins le ressentis de sois, ce qui en lui même est déjà un univers.Ça c'est d'après l'impression que t'en as, ça me prouve rien.
Tu n'y arrive pas car ce n'est pas un argument en faveur de la phrase plus haut, mais en défaveur de ce que réfute cette phraseJe suis d'accord et je ne comprends pas qu'avec un raisonnement semblable tu puisses arriver avec l'affirmation plus haut...
Il n'y a d’intérieur à rien du tout. Intérieur, extérieur ce ne sont que des mots. Dans l'univers seule la distinction d'un objet avec un autre compte. Je dis "hors" car c'est plus pratique. Quant je dis que rien n'est hors du néant, sa signifie que rien ne se distingue du néant.J'aurais plutôt avancé l'hypothèse que rien n'existe a l'intérieur du néant, mais bon...
Il n'y a aucun petit néant dans le coin...Que dire du petit néant tranquille labas dans son coin?
+1 doncCe qui est démontrable c'est que j'existe et qu'il est totalement impossible que je n'existe pas, hors je ne peux en dire autant du reste, et ce incluant même l'univers.
C'est une blague ? Tu va quant même pas me dire que mes 10 derniers post de 10 paragraphes que j'ai posté avant te sont complètement passé par dessus de la tête ? Attends, qu'à tu reproché à J'm'interroge sur l'autre ?Pourquoi toutes ces affirmations sans preuves?
Alors je recommence tout depuis le début.Pion a écrit :Tu veux rire? Je ne l'ai pas suffisamment répété?
Je mets moi-même parfois du temps, et je préfère attendre une réponse si le temps qu'elle met à venir laisse penser qu'elle sera construite intelligente et d'à propos.pauline.px a écrit :Bonjour J’M’Interroge
Encore beaucoup de temps pour vous répondre, je comprendrais que vous vous lassiez...
Tu vas trop vite! Bien sûr que non que je ne procède pas par induction, car je n'affirme pas ni n'induis ce que tu supposes que j'induis... En effet, je dis juste que supposer que ce qui dépasse le cadre de l'observation ne le soit pas aussi: - conditionné -, et que faire de cette supposition une hypothèse de travail n'est vraiment pas légitime, du fait que tout ce que l'on a observé et circonscrit jusque là, s'est avéré tel.pauline.px a écrit : OK.
Vous procédez donc par induction.
En effet, mais je ne dis pas le contraire pauline.px.pauline.px a écrit :Que tout ce dont on a identifié le conditionnement soit conditionné est une banalité qui n’implique nullement que tout dépende d’un conditionnement.
Euh... non Pauline! Je n'en suis pas. Mais avant Gödel il y avait déjà Church et Turing...pauline.px a écrit :À moins que vous n’ayez l’impression d’avoir épuisé tout le réel.
Dans l’attente de cette exhaustivité, vous êtes comme un arithméticien pré-gödelien qui croit que tout est démontrable au motif que vous n’avez jamais rien vu d’indémontrable.
Ah bon! Et comment t'y prendrais-tu pour démontrer qu'un phénomène n'a pas de cause?pauline.px a écrit :De même qu’il est normal de chercher une démonstration à toute affirmation arithmétique, de même il est normal de chercher une cause à tout phénomène, mais je n’exclus nullement l’hypothèse que l’on démontre scientifiquement que tel phénomène n’ait pas de cause.
Ce qui m'amuse ce sont tes commentaires des fois...pauline.px a écrit :Pour tout vous dire, à mes yeux, il n’y a pas de différence de principe chez tous ceux qui affirment que tout est conditionné, seule diffère l’astuce qu’ils évoquent pour affronter les paradoxes des chaînes de causalité, les uns voient des chaînes infinies, les autres voient des boucles, d’autres voient un début… c’est amusant et révélateur.
Ce qui est évident pour moi, c'est que nous n'aurions pas la notion de Big-Bang sans celle d'une causalité puisqu'il s'agit bien également d'une idée, mais d'une idée très utile à la démarche scientifique, c'est le moins que l'on puisse dire.pauline.px a écrit : Oh, si vous parlez d’évidence…
Que puis-je dire sinon qu’il n’y a rien d’évident pour moi au sujet de ce qui peut bien conditionner le Big Bang.
De l'existence??pauline.px a écrit :Mais ne seriez-vous pas en train de supputer une cause inaccessible à la connaissance humaine ?
D’après votre définition de l’existence, cette cause inobservable par nature n’existe pas.
pauline a écrit :Cette évidence est-elle de l'ordre de la certitude scientifique ou de l'ordre de l'intime conviction ?
L'induction à elle seul n'est pas suffisante pour constituer un raisonnement scientifique. Elle n'est pas logique mais pratique, et ses conclusions se prêtent à la réfutation expérimentale. Il suffit d'un élément qui ne confirme pas la règle pour que cette règle soit jugée fausse. Cela dit, c'est souvent de la découverte de tels éléments que la science progresse... Je ne développerai pas ce point ici...pauline.px a écrit : Ben… je ne vois vraiment pas la logique.
Je reconnais que l’induction a quelque chose d’apaisant mais logique ? non.
Non, ce n'est pas métaphysique, c'est pratique.pauline.px a écrit :Aaah… si, au contraire, vous procédiez par "abduction" et confériez ainsi le titre d’hypothèse au conditionnement du Big Bang, ce serait légitime…
Mais… lui conférer le titre de certitude est purement métaphysique.
Personne ici mais je dis ça au cas où...pauline.px a écrit : Qui vous parle d’étonnement ? ou de D.ieu ? béni soit-Il, ou d’incompatibilité ?
Le principe anthropique cloue le bec à ceux qui voudraient expliquer l'Univers, la vie et la complexité en général par autre chose que l'Univers, la vie et la complexité en général. C'est cette attitude de fuite dans le merveilleux que le principe anthropique condamne, car elle ne se pose pas la question du "COMMENT se fait-il que?" mais embraye directement dans un "c'est bien parce qu'il y a ici un "Dieu" ou je ne sais quel autre prodige"...pauline.px a écrit :Je ne m’étonne pas qu’une singularité produise la multiplicité je demande simplement comment cela peut se faire.
Le principe anthropique a pour seule vertu de cacher sous le tapis des questions que tout le monde se pose, il n’explique rien.
Je ne m’étonne pas d’être dans cet univers-là mais je demande comment cet univers-là marche.
Et pour reprendre la question que vous vous autorisez : « Qu’est-ce qui a rendu possible l’Univers ? »
Euh... Je ne vois pas ce qui te fait dire ça!pauline.px a écrit : Affirmation extraordinaire ! Cela ressemble au « C'est calculé pour. » de Fernand Raynaud.
Et bien justement! Les banalités sont-elles aussi banales qu'elle le semblent aux premiers abords?pauline.px a écrit :1 ) Vous me diriez que l’univers est impossible, là, je trouverais cela intéressant. Je peine à trouver pertinente une banalité.
Ah bon?pauline.px a écrit :2 ) Être possible n’implique pas l’observabilité. Expliquez-moi pourquoi tout ce qui est possible n’est pas observable. Si l’univers est, ce n’est sûrement pas uniquement parce qu’il est possible.
Je n'ai jamais dit qu'il ne faille pas aller plus loin. J'ai même continué en disant mais ça tu le zappes:pauline.px a écrit :3 ) Accepteriez-vous que selon votre modèle, je dise « Sur terre, les corps pesants tombent verticalement, c’est simplement parce que c’est possible… il n’y a pas à chercher plus loin. »
Mais si je m'y mets et te demandais: "Et toi? Accepterais-tu selon ce que tu crois que je dise: "Sur Terre, les corps pesants tombent verticalement car Dieu en a décidé ainsi!"...J'm'interroge a écrit :Concernant ce qui se produit, et dans le cas où cela nous intéresse ou nous est utile, il y a juste à se demander: "qu'est-ce que fait que cela soit possible?" C'est la question que se pose l'esprit rationnel et la science et conduit à déterminer des conditions.
L'observable est selon l'expérience de chacun toujours lié à de l'observé.pauline.px a écrit : 1 ) Et comment définissez-vous « observable » sans passer par « observé » ?
Perso, les adjectifs en "able" qui pointent vers une potentialité et non une actualité, me laissent rêveuse.
Il y a des choses que je n'ai jamais observées et pourtant je sais qu'elles existent dans le sens où elle sont observées par d'autres ou inférées observables. Cela dit, quand je dis ici qu'elles 'existent', je suis dans la convention mais pas dans ce que j'estime être la science.pauline.px a écrit :2 ) N’avez-vous jamais observé l’existence ? Évidemment que si ! puisque tout ce que vous avez observé est observable donc existe.
En réalité, rien n'est observé, il n'y a que de l'apparaître, donc pas de sujet ni d'objet. L'objectivité n'existe que pour nous autres êtres dotés d'un langage mais découle de l'apparaître. L'observation n'est jamais faite de données brutes, elle est une saisie de l'esprit, un regroupement de données qui font sens dans le langage que nous utilisons. - Les animaux ne se posent pas la question de l'objectivité....pauline.px a écrit :Ou bien faut-il que je comprenne que « être observé » n’est pas de l'ordre de la phénoménologie…
pauline.px a écrit :Néanmoins, je m’interroge sur votre définition qui me paraît évidement restrictive et de surcroît des plus arbitraires.
Ce n'est pas pour cela. Si j'ose parler d'existence objective alors que je ne considère que ce qui est observé ou observable, c'est parce que d'autres parlent d'existence 'en soi' sans aucune raison valable.pauline.px a écrit :Pourquoi osez-vous parler d’existence alors que vous ne parlez que d’observabilité ?
Il serait plus rigoureux de parler seulement d’observabilité. Mais peut-être que cela ne donnerait pas le même éclat à vos propos…
Je n'ai pas réponse à toutes les questions que je peux me poser dans le cadre de ma pensée... Toi si?pauline.px a écrit : Que vous trouviez une astuce pour gérer votre universalité du conditionnement ne répond pas à votre question : « qu'est-ce qui fait que vos boucles soient possibles ? »
Et?pauline.px a écrit :Je note subrepticement que le temps infini n’est qu’une question de point de vue, le logarithme, notamment, nous permet de passer d’une vertigineuse descente vers moins l’infini à une douillette descente vers zéro et réciproquement.
Parce que l'on observe nullement le passé, l'on observe que du présent! La régression à l'infini dans un passé est illusoire comme je l'ai dit. Le passé n'est pas observable, en d'autre termes: le passé n'existe pas.pauline.px a écrit : « Il faut » ?
Pourquoi cette nécessité s’impose-t-elle ?
Ce n'est pas à ce modèle que je me réfère... La théorie des cordes est une aberration! Elle revient à expliquer la matière par de la matière...pauline.px a écrit : Cela me rappelle un vieux modèle à 17 dimensions, non continues mais discrètes… j'ignore s'il est toujours d'actualité.
Il faut comprendre que cette structure n'a pas plus d'existence 'en soi' que par exemple le théorème de Pythagore ou que n'importe quelle lois Physique ou théorie.pauline.px a écrit :Il me semble que vous changez simplement de modèle, c’est un peu plus compliqué que le modèle de l’univers posé sur le dos d’une tortue.
Et c’est plus ambitieux puisque cela embrasse tous les univers possibles mais cela ne nous dit toujours rien sur ce qui a rendu possible cette structure.
Pourquoi toujours vouloir chercher une origine?pauline.px a écrit : Un tohu-bohu qui, lui, n’aurait pas d’origine ?
La conscience n'est pas la cause car elle n'est elle-même rien qu'apparaître. Parmi cet apparaître il y a l'observé et l'observable. On comprend facilement qu'il est impossible d'observer ce que l'on n'est pas en mesure de reconnaître, or pour ce faire il faut déjà avoir observé et identifié une chose semblable, cela marche comme ça...pauline.px a écrit : La conscience ne serait-elle donc pas la cause de tout ce qui est "observable" ?
Il ne peut pas être d'un point de vue Physique ou objectif car s'il est inobservable rien ne pourra en attester.pauline.px a écrit : Ah ?
Qu’un truc "en-soi" ou que l'"en-soi" d'un truc soit très probablement inobservable ne signifie pas qu’il n’est pas.
Cette machine n'a pas besoin d'avoir un 'en soi' pour être observée et utilisée par moi. Elle a juste besoin d'être conforme aux normes à la sortie de l'usine.pauline.px a écrit :Pensez-vous que la machine qui vous sert à intervenir de temps sur un forum n’a pas d’existence en soi ?
Pourquoi selon ce que tu dis, notre ami Bernard n'utilise-t'il plus ce vocabulaire? N'aurait-il pas lui-même un doute sur l' 'en soi' de son 'réel voilé"?pauline.px a écrit :Pourquoi ? Avez-vous un doute sur la profonde réalité (fut-elle "voilée", pour reprendre un vocabulaire exploité jadis par M. B. D’Espagnat) de cette machine dont la conception et l'usage témoignent d'une belle cohérence ?
Ni de l'apparaître? Je t'invite à te poser sérieusement cette question...pauline.px a écrit : 1 ) J’imagine que l’en-soi de quoi que ce soit est ce qui ne dépend ni de l’observateur ni de l’observation.
Oui. Si cela ne tenait qu'à moi, je ne parlerais pas de limite du tout, je traduirais en termes de négation.pauline.px a écrit :2 ) Quand j’ai évoqué la limite de la couleur bleu c’est précisément pour contredire et souligner que la notion de limite est plus que délicate à manipuler.
Aristote est à redécouvrir!!pauline.px a écrit :3 ) La notion de limite joue un rôle non négligeable dans la logique aristotélicienne des concepts, logique adoptée dans la théorie des ensembles.
Faire des hypothèses vérifiables est une chose, croire en est une autre...pauline.px a écrit : Voulez-vous dire que je ne dois parler avec vous que de ce que je crois ? mais comment alors vais-je parler de ce que vous croyez ?
Non justement, c'est antinomique.pauline.px a écrit : Voilà une affirmation qu’il vous faut justifier précisément.
Nous savons que l'ensemble de tous les ensembles n'existe pas mais la collection de tous les ensembles peut exister.
pauline a écrit :1 ) Il me faudrait au moins un exemple pour me convaincre.
Non, je ne pense pas non, justement!pauline.px a écrit : 1 ) Il ne s’agit ici que d’un sous-ensemble d’éléments de perception.
En s'en fiche qu'il ait un sens en lui-même, l'important c'est qu'il fasse sens pour nous. Et qu'est-ce que cela signifierait-il: "avoir un sens 'en-lui-même' "? Pose toi la question et dis moi tes conclusions ensuite...pauline.px a écrit :2 ) Votre ensemble se confond avec un concept, cela n’implique nullement que cet ensemble ait un sens en lui-même.
Oui mais ce serait également le cas même si l'on regroupait tous les chats roux de moins de trois moins de l'univers ayant vécu, vivants et qui vivront dans l'avenir.pauline.px a écrit :L’ensemble des chats roux de moins de trois mois n’a aucune existence autre que celle que vous lui conférez car il est inobservable (vous ne pouvez observer que quelques-uns de ses éléments) et il n’est qu’abstraction, il ne jouit que de la propriété d’être une collection inventée par un humain.
Non plus! L'US Army ne fait également sens qu'à travers des conventions. Qu'elle serait cette réalité propre de l'US Army?pauline.px a écrit :Au contraire, l’ensemble de tous les militaires américain pointe imparfaitement, certes, mais résolument vers une réalité : l’US Army, qui, elle, n’est pas seulement une collection et possède une réalité propre.
pauline a écrit :2 ) Qu'entendez-vous par "faire sens" ? peut-on "faire sens" sans appartenir à un ensemble préalable ?
Rien compris... Prends un cas concret s'il te plait.pauline.px a écrit : Alors pour me contredire, je suppose que vous veillez à définir votre relation de similitude de façon à ce qu’elle ne puisse pas avoir d’ensemble-quotient, de façon à ce que personne ne puisse regrouper les semblables par classe d’équivalence…
On peut garder l'idée des ensembles tout en restant conscient que c'est nous qui les créons au fur et à mesure.pauline.px a écrit :Ou bien on garde l’idée des ensembles… et les semblables se regroupent ipso facto dans des ensembles et c’est au sein de ces classes d’équivalence que la différence peut s’exprimer.
Ou bien on laisse tomber l’idée des ensembles…
Il est possible qu'elle te réponde non? Mais encore il lui faut la volonté de le faire n'est-ce pas?J'm'interroge a écrit :A bon?![]()
Ça me semble être comme la tortue a plume qui supporte le globe, c'est vrai que la tortue n'est pas observable, mais le phénomène comme tel ou si on préfère le principe en tant que tel, enfin je n'ai peut-être pas les bons mots, mais l'idée peut peut-être l'être, non? Ce qui m'amène jusqu’à machin-truc lequel n'est pas prouvé existé, par contre plusieurs spéculent a son sujet, hors on ne peut observer quelque chose qui n'est même pas prouvé être, au mieux on peut spéculer sur son existence alors pour ce qui y est de ses actions, c'est un peu comme dire que Darth Vader est plus fort que Magneto, ca reste de la pure spéculation et cela n'a pas de poids. Sauf pour quelqu'un qui est convaincu que les 2 personnages de fictions existent pour de vrai, alors il lui sera possible de l'observer, par contre peu importe ce que le sujet y verra, rien ne changera le fait que ce qui est, est ou n'est pas.pauline.px a écrit : Ah ?
Qu’un truc "en-soi" ou que l'"en-soi" d'un truc soit très probablement inobservable ne signifie pas qu’il n’est pas.
J'm'interroge a écrit :A bon?![]()
Serais-tu en train de dire que si l'Univers existe c'est parce qu'il est ou a été voulu?Pion a écrit :Il est possible qu'elle te réponde non? Mais encore il lui faut la volonté de le faire n'est-ce pas?
Donc le possible prit tout seul ne suffit pas.
L'univers n'existerait donc pas uniquement parce que c'est possible mais parce que quelque chose ou quelqu'un a conçu cette possibilité.Pion a écrit :Il est possible qu'elle te réponde non? Mais encore il lui faut la volonté de le faire n'est-ce pas?
Donc le possible prit tout seul ne suffit pas.
J'm'interroge a écrit :Serais-tu en train de dire que si l'Univers existe c'est parce qu'il est ou a été voulu?
Même dans si c'était le cas, cette Volonté se réduirait à quelque chose de possible....
J'ai, il me semble clairement démontré que pauline.px (paix soit sur elle), a raison lorsqu'elle dit:BenFis a écrit : L'univers n'existerait donc pas uniquement parce que c'est possible mais parce que quelque chose ou quelqu'un a conçu cette possibilité.
Dans ce cas, il existe bien une cause à l'univers qui se situerait dans le domaine métaphysique, hors d'atteinte de notre observation.
Et nous voilà du même coup revenus à la définition de Dieu.
Car il faut toujours bien prendre note de chaque mots qu'elle utilise ainsi que de son contexte et parfois même si non tout le temps jusqu'au pied de la lettre, donc si on avait affirmé que-Si l'univers est, cela peut être dû uniquement au fait que ce soit possible! Ça c'est une autre phrase qui ne veut pas dire la même chose. Car la nuance qu'elle soulève c'est qu'on ne peut pas affirmer que ce soit le fait que uniquement parce que ce soit possible l'univers EST.pauline.px a écrit :Si l’univers est, ce n’est sûrement pas uniquement parce qu’il est possible
J'm'interroge a écrit :Si l’univers est, ce n’est sûrement pas uniquement parce qu’il est possible
A bon?![]()
Non, c'est justement l'idée que je réfute... Cette possibilité n'a pas à être conçue mais simplement observée, reconnue, identifiée et j'ajoute définie, ce qui n'est pas du tout la même chose.BenFis a écrit : L'univers n'existerait donc pas uniquement parce que c'est possible mais parce que quelque chose ou quelqu'un a conçu cette possibilité.
Et c'est bien par rapport à cette nuance que je dis qu'il faut en conséquence que cette possibilité soit le fait d'un évènement extérieur à l'univers, une cause première (Dieu). Sinon on en vient à la formulation bouddhiste (si je ne me trompe) qui prétend que l'univers EST possible de manière intrinsèque.Pion a écrit :J'ai, il me semble clairement démontré que pauline.px (paix soit sur elle), a raison lorsqu'elle dit: Car il faut toujours bien prendre note de chaque mots qu'elle utilise ainsi que de son contexte et parfois même si non tout le temps jusqu'au pied de la lettre, donc si on avait affirmé que-Si l'univers est, cela peut être dû uniquement au fait que ce soit possible! Ça c'est une autre phrase qui ne veut pas dire la même chose. Car la nuance qu'elle soulève c'est qu'on ne peut pas affirmer que ce soit le fait que uniquement parce que ce soit possible l'univers EST.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités