Les "Dix commendements" expliqués première partie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Les "Dix commendements" expliqués première partie

Ecrit le 08 mars04, 18:17

Message par Nickie »

Daprès un texte par: Gilles Bernier.

Voici les commandements majeurs donnés à la sortie d'Égypte, connus sous le nom des "Dis commandements".

Exode, chapitre 20 (La Bible)

3. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui est en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisiàme et la quatrième génération de ceux qui me haissent,
6. et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
7. Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
8. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi l'éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
12. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
13. Tu ne tueras point.
14. Tu ne commettras point d'adultère.
15. Tu ne déroberas point.
16. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
17. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviter, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

PREMIER COMMANDEMENT "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face" (Exode 20 : 1)

Contrairement à une pensée très répandue, selon laquelle toutes les voies mène au même Dieu, il est très clairement énoncé ici que le peuple de Dieu doit rejeté l'idolâtrie et par extension, tout ce qui passe avant Dieu dans nos priorités, serait le matérialisme (amour de l'argent et des richesse), personnifié et dénoncé par Jésus dans le dieu "Mammon" (de l'araméen signifiant "richesse")

Les croyances à l'effet que tout est Dieu, ou que je suis Dieu, ou que toutes les religions largement répandues se valent sont des croyances dénoncées par la Bible.

DEUXIÈME COMMANDEMENT "Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haissent, et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements" (Exode 20: 3-6).

La second commandement diffère un peu de premier en ce que l'on peut avoir un dieu qui supplante Dieu (astre, Terre, esprit d'un mort) sans pour autant s'en faire une représentation. Ici, c'est la représentation de divinité (Dieu ou dieu) qui est interdite.

Or, aujourd'hui, en ces temps que nous vivons depuis la venue de Jésus, le commandement de Dieu est de mettre notre foi en son Fils unique Jésus-Christ pour le pardon des péchés.

Quant à ce commandement plus ancien disant de façon explicite de ne pas rendre de culte aux idoles ni aux représentations de la création, il est accompagné d'un avertissement sévère. À moins de repentance, même les enfants et petits enfants exposés à des cultes semblables subiront des conséquences d'une telle adoration. Seul Jésus peut annuler de tels conséquences spirituelles négatives.

L'homme est enclin à se faire des représentations de ce qu'il estime être ou perçoit comme la divinité. Cependant, celà est clairement interdit ici. Dans le Nouveau Testament, la Bible s'exprime encore plus clairement. Les images et statues sont toujours une rédution de Dieu qui ne saurait être représenté de la sorte sans être amoindi. Plus encore, une séduction spirituelle accompagne de tels cultes. Ou, s'il s'agit de représentation de personnages ou d'éléments ou êtres naturels, il s'agit d'une adoration de la création, chose interdite aussi.

Apocalypse 9:20

.les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains. Ils ne cessèrent pas d'adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher..

Il est clair que les images et statues dans la religion sont associées selon les Saintes Écritures, à des puissances démoniaques et séductrices. Il est clair aussi que tout ce qui est spirituel, des révélations jusqu'au surnaturel, n'est pas nécessairement divinement Dieu.

Selon la Bible en effet, il existe une multitude d'anges (esprits) qui sont tombés dans la révolte contre Dieu et qui savent qu'ils ont peu de temps pour séduire, perdre, tourmenter. En recherchant l'adoration à travers les idoles et les mythologies, ils détournent les gens de la foi en Dieu et de la vérité.

Voici ce que l'apôtre Paul a écrit en 1 Corinthiens 10: 19-22

.Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que Lui?.

Nous nous laissons pour le moment sur cette réflexion qui défie la pensée moderéé et ésotérisme.

À suivre...

Autre texte: Les .Dix commandements. expliqués (deuxième partie)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 09 mars04, 09:25

Message par Eliaqim »

Les partie suivante poste les en répondant ici cocotte mercie. deuxiemme partie etc.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Ecrit le 10 mars04, 01:58

Message par Nickie »

Bein :shock: , le problème c'est qu'ils sont déjà posté avant que tu m'envois ce message, Éliaqim?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 10 mars04, 18:52

Message par Eliaqim »

Tu a juste a les poster ici en réponse je vais les enlever ensuite les autres ;)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.05, 06:34

Message par Saraphoïde »

4. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui est en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
J'ai une question à propos de ce commandement.

Considère-t'on également la notion de "représentation" comme pointant un ensemble ou partie de ces "choses" du ciel, de terre ou de mer.

Je m'explique ; a-t'on le droit de se faire une "représentation" de ces "représentations" interdites ? ou est-ce interdit ?

:roll: :?:

Répondre