Essai de définition de Dieu.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Essai de définition de Dieu.

Ecrit le 30 déc.13, 04:34

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit :...
Comme je te l'ai dit ce n'est pas une hypothèse... C'est une supposition gratuite.

Amicalement.
Ton analogie entre le questionnement du ciel bleu et celui des origines ne fonctionne pas. Le ciel bleu peut s'expliquer avec les lois qui gouvernent notre univers, alors que le questionnement porte sur l'origine de ces lois.
Ces dernières ont-elle été planifiée ? ---> D'où la question de Dieu.

Si tu écartes d'emblée l'hypothèse que notre monde ait pu être planifié — ce qui est évidemment ton droit — tu ne peux pas empêcher cette question de surgir dans l'esprit de chacun. Toi-même, tu as déjà dû la formuler, ne serait-ce qu'en la lisant sur ce forum.
Or le simple fait de considérer cette hypothèse (gratuite ou pas) c'est déjà poser la définition de Dieu. :D

Amicalement

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 30 déc.13, 04:41

Message par Wayell »

j'm'interroge a écrit :Explique moi aussi comment l'existence peut être définie sans avoir recours à des "il apparaît que...."!
Comment pouvez vous dire : "qu'il apparait que je vis ?"

L'existence = c'est la vie.

Niez vous le faites que vous êtes vivant

76:1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?

76:2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Poete

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 déc.13, 07:22

Message par Poete »

Bonjour,

Définir Dieu... ! Quelle monstruosité ! Nous ne pouvons évoquer Dieu qu'en usant d'images : jamais nous ne comprendrons la nature complexe et profonde de Celui Qui nous a Créé. Commençons par comprendre d'abord notre propre nature, commençons par nous définir nous-mêmes (ce que nous n'avons pas encore réussi à faire après des milliers d'années d'existence), et ensuite seulement nous pourrons oser définir Dieu.

Lorsque Jésus-Christ décrivait Dieu, il disait : "Dieu est esprit, et un esprit n'a ni chair ni os", ce qui signifie que Dieu est au-dessus de la dimension matérielle, au-dessus de la chair, au-dessus de notre monde, au-dessus de tout ce que nous connaissons. Comment percevoir une couleur que nous n'avons jamais vue ? Comment percevoir une matière que nous n'avons jamais touchée ? Comment percevoir une odeur que nous n'avons jamais sentie ? En outre : comment pouvons-nous comprendre la nature de Celui Qui nous Est Supérieur ?

Je vois déjà venir des mormons convaincus nous rabâcher que Dieu a un corps tangible de chair et d'os, qu'il a été homme avant d'être Dieu et que nous pouvons devenir Dieu. Qu'ils éloignent de moi ces enseignements abominables ! Qu'ils m'épargnent l'écoute de ces paroles démentes ! En vérité, leur religion vient du Diable tant ils cherchent à rabaisser Dieu. Des créatures aussi négligeables que nous, humains - nous ne sommes que des particules de poussières devant Dieu - ne pourraient prétendre devenir comme Dieu.
"Or, tout être humain doit et peut aspirer à un idéal, quelle que soit l’activité qu’il exerce sur Terre. Il peut alors ennoblir n’importe quelle tâche et lui donner des buts élevés."
[Abd-ru-shin, Tome II, conf. 23]

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 déc.13, 08:49

Message par Mormon »

Bonjour à tous :)

Plutôt que de philosopher dans le vide, partez plutôt de cette déclaration de Jésus :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48)

Allez, prenez les choses par le bon bout ! A partir de là c'est l'esprit qui dominera en vous jusqu'atteindre le jour parfait comme Dieu qui est esprit ; et vous serez esprit également par votre justice.

Allez, courage ! :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Poete

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 déc.13, 09:11

Message par Poete »

Bonjour Mormon,
Mormon a écrit :"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48)

Allez, prenez les choses par le bon bout ! A partir de là c'est l'esprit qui dominera en vous jusqu'atteindre le jour parfait comme Dieu qui est esprit ; et vous serez esprit également par votre justice.
Cette parole du Christ exhorte à dominer la haine, la rage, la perversité et tous les défauts propres à l'homme pour devenir parfaits en quelque sorte après avoir vaincu ses défauts.

On peut comparer cette parole du Christ à une déclaration de Zoroastre en 1500 avant Jésus-Christ : "Le Seigneur veut purifier Ses fils comme on purifie l'or des scories, afin qu'ils soient parfaits comme Lui est parfait" (Avesta 43:34)

N'essayez pas de déformer la Bible pour la convertir à vos fantasmes, à votre orgueil démesuré et à votre désir inique de devenir comme Dieu. La seule personne qui donne aux hommes l'espoir de devenir Dieu est Satan ; vous suivez donc Satan, vous et votre prophète de malheur.

Vous semblez être, cher Mormon, un nouveau dans le mormonisme, car l'Eglise mormone n'a jamais enseigné que Dieu est esprit (au détriment des saintes paroles de Jésus-Christ et de ce que vous affirmez), mais qu'il a un corps matériel.
"Or, tout être humain doit et peut aspirer à un idéal, quelle que soit l’activité qu’il exerce sur Terre. Il peut alors ennoblir n’importe quelle tâche et lui donner des buts élevés."
[Abd-ru-shin, Tome II, conf. 23]

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 déc.13, 09:16

Message par Mormon »

Bonjour Poete (le bien nommé) :)
Poete a écrit : Vous semblez être, cher Mormon, un nouveau dans le mormonisme, car l'Eglise mormone n'a jamais enseigné que Dieu est esprit (au détriment des saintes paroles de Jésus-Christ et de ce que vous affirmez), mais qu'il a un corps matériel.
Je crois que vous m'avez mal lu.

A une prochaine. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 déc.13, 10:35

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : Ton analogie entre le questionnement du ciel bleu et celui des origines ne fonctionne pas. Le ciel bleu peut s'expliquer avec les lois qui gouvernent notre univers, alors que le questionnement porte sur l'origine de ces lois.
L'origine des lois? Eh bien si l'on veut les connaître il faut se creuser la tête et commencer par étudier la Physique, ce serait un bon début! ;)
BenFis a écrit :Ces dernières ont-elle été planifiée ? ---> D'où la question de Dieu.
Pourquoi auraient-elles été planifiées? Se poser la question de "Dieu" en ces termes c'est de la projection anthropomorphique. C'est comme cette histoire:

"Un chien est allongé tranquillement sous un parasol, le parasol se met à bouger à cause du vent, le chien réagit, il grogne.
-Pourquoi?
réponse: Il attribue au parasol un comportement agressif le dérangeant, voire une intentionnalité.
----- Encore un peu, et ce chien croirait qu'il existe un "Dieu Chien" qui s'exprime à travers les éléments... "

BenFis a écrit :Si tu écartes d'emblée l'hypothèse que notre monde ait pu être planifié — ce qui est évidemment ton droit — tu ne peux pas empêcher cette question de surgir dans l'esprit de chacun. Toi-même, tu as déjà dû la formuler, ne serait-ce qu'en la lisant sur ce forum.
Or le simple fait de considérer cette hypothèse (gratuite ou pas) c'est déjà poser la définition de Dieu. :D
Je te le répète BenFis: même s'il peut venir à l'esprit de certains que l'Univers est le fruit d'une volonté divine, "Dieu" n'en est pas pour autant une hypothèse scientifique, car cette idée n'explique rien, ne permet pas de mieux comprendre les faits observés.

Voilà, c'est tout ce que je dis.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 déc.13, 10:40

Wayell a écrit : Comment pouvez vous dire : "qu'il apparait que je vis ?"

Donc tu définis l'existence par rapport à des choses qui t'apparaissent... C'est bien ce que je disais! ;)
Wayell a écrit :Niez vous le faites que vous êtes vivant
Je ne nie rien des faits.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 déc.13, 10:51

Poete a écrit :... jamais nous ne comprendrons la nature complexe et profonde de Celui Qui nous a Créé.
Ah bon quelqu'un m'a créé? Je dirais plutôt que j'ai été engendré non pas créé... ;)
Poete a écrit :Commençons par comprendre d'abord notre propre nature, commençons par nous définir nous-mêmes (ce que nous n'avons pas encore réussi à faire après des milliers d'années d'existence), et ensuite seulement nous pourrons oser définir Dieu.
Oui, comprenons-nous déjà nous-mêmes et ainsi nous comprendrons aussi l'Univers et les dieux!
Poete a écrit :Comment percevoir une couleur que nous n'avons jamais vue ? Comment percevoir une matière que nous n'avons jamais touchée ? Comment percevoir une odeur que nous n'avons jamais sentie ? En outre : comment pouvons-nous comprendre la nature de Celui Qui nous Est Supérieur ?
Je remplacerais juste les Mots "Celui" par "ce" et "Supérieur" par "encore inconnu".

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 30 déc.13, 11:01

Message par Wayell »

j'm'interroge a écrit :Explique moi aussi comment l'existence peut être définie sans avoir recours à des "il apparaît que...."!
Wayell a écrit :Comment pouvez vous dire : "qu'il apparait que je vis ?"
J'm'interroge a écrit : Donc tu définis l'existence par rapport à des choses qui t'apparaissent... C'est bien ce que je disais! ;)
Non ! pas du tout ! Je défini l'Existence comme étant la Vie.
___
Wayell a écrit :Niez vous le faites que vous êtes vivant
J'm'interroge a écrit :Je ne nie rien des faits.
Et pourquoi nier que l'existence c'est la vie puisque vous niez pas que vous êtes vivant et de ce fait d'exister ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 déc.13, 11:33

Je ne nie pas la vie, ni que je vis!

Mais ne fuis pas, comment sais-tu que tu vis Wayell? N'est-ce pas parce que cela t'apparaît?
Humilité !
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 30 déc.13, 11:40

Message par Wayell »

Non !

L'apparence n'est qu'illusion.

J'existe et je vis parce que Dieu on a Voulu ainsi, j'existe et je vis par la grâce et la miséricorde de Dieu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 déc.13, 12:27

Wayell a écrit :Non !

L'apparence n'est qu'illusion.

J'existe et je vis parce que Dieu on a Voulu ainsi, j'existe et je vis par la grâce et la miséricorde de Dieu.
Si tu sais que tu vis, n'est-ce pas plutôt parce qu'il apparaît que c'est le cas, non?

Si pour toi les apparences ne sont qu'illusions, j'en conclus que ce qui n'apparaît d'aucune manière est donc plus réel pour toi que ce qui apparaît.

Et ce que tu lis dans le Coran, quand tu le lis, n’apparaît-il pas comme des images, des scènes vives, accompagnées de sentiments de ferveur de vénération, etc. ? Lorsque ces derniers s'expriment, ne te vois tu pas dans certaines attitudes ou situations? Et quand tu lis ses mots, ou les miens, ne se transforment-ils pas en une voix, la tienne ou celle d'une personne que tu admires ou crains ou méprises, que tu connais ou que tu imagines?....

Enfin, si le soleil, la Terre, les personnes qui t'entourent ou ta vie en général t'apparaissent, tout ceci n'est-il qu'illusion selon toi?!

Pense à tout ceci! ;)

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 30 déc.13, 13:00

Message par Wayell »

j'm'interroge a écrit :Enfin, si le soleil, la Terre, les personnes qui t'entourent ou ta vie en général t'apparaissent, tout ceci n'est-il qu'illusion selon toi?!
Ce monde est vain, ahhh, si tu le savais.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 déc.13, 13:12

Tu sais, il est peut-être vain, mais si tu ne sais pas l'apprécier, comment pourras-tu en apprécier un autre, fut-il le paradis?
Humilité !
Sagesse !

Répondre