[Catho] On lit du Jéhovah partout, latin oblige.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: [Catho] On lit du Jéhovah partout, latin oblige.
Ecrit le 03 janv.14, 07:09Pourquoi tu ne te poses pas la question dans l'autre sens,savoir:qui a remplacé le tétragramme par Seigneur et pourquoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 janv.14, 07:12Dans l'ancien testament?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- medico
-
Ecrit le 03 janv.14, 07:31Oui pourquoi l'avoir remplacé ?
Quand un traducteur fait une citation de l'ancien testament ou il y a le tétragramme.pourquoi dans les évangiles il disparait ?
Tien en attendant chaque fois que tu cites Jean tu cites le nom de Jéhovah.
introduction de la bible Fillion sur Jean.

Quand un traducteur fait une citation de l'ancien testament ou il y a le tétragramme.pourquoi dans les évangiles il disparait ?
Tien en attendant chaque fois que tu cites Jean tu cites le nom de Jéhovah.
introduction de la bible Fillion sur Jean.

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 janv.14, 07:59Clique sur mes liens tu auras la réponse à cette question!medico a écrit :Quand un traducteur fait une citation de l'ancien testament ou il y a le tétragramme.pourquoi dans les évangiles il disparait ?

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 03 janv.14, 08:16mais puisqu'il n'existe rien de rien de cela dans le Nouveau Testament...medico a écrit :Pourquoi tu ne te poses pas la question dans l'autre sens,savoir:qui a remplacé le tétragramme par Seigneur et pourquoi ?

Tu ne cherches pas aussi le crâne de Jésus enfant, ou les sandales de Mahomet, ou un carburateur aztèque, ou le graal, ou la boîte de vitesse de l'arche d'alliance, non plus des fois ?
Bon allez, les blagues les plus courtes sont les meilleures, après c'est le style gros boulet.
Ici, ce forum catholique est un forum très sérieux, pas du tout le genre loufoque.
Oremus +
Ecrit le 03 janv.14, 08:37Au moins on rigole ici et on est tous copains, c'est ça qui est sympa
Il faut penser à se supporter, à accepter les convictions des autres. L'amitié n'est pas le parent pauvre de l'Amour, au contraire, cela nous rapproche pour partager.
Soyons heureux, et liberté de croire ce qu'on veut, c'est simple non ?

Soyons heureux, et liberté de croire ce qu'on veut, c'est simple non ?

- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 03 janv.14, 16:36OUI, tout a fait!
A part l'inquisiteur mormon.

A part l'inquisiteur mormon.

- medico
-
Ecrit le 03 janv.14, 18:58pourquoi il existe dans l'ancien testament et plus dans le nouveau ?Marmhonie a écrit :mais puisqu'il n'existe rien de rien de cela dans le Nouveau Testament...
Tu ne cherches pas aussi le crâne de Jésus enfant, ou les sandales de Mahomet, ou un carburateur aztèque, ou le graal, ou la boîte de vitesse de l'arche d'alliance, non plus des fois ?
Bon allez, les blagues les plus courtes sont les meilleures, après c'est le style gros boulet.
Ici, ce forum catholique est un forum très sérieux, pas du tout le genre loufoque.
Oremus +
Pose toi les bonnes questions .dans l'ancien testament il a un nom propre et dans le nouveau il à disparu.Pourquoi ?
ce n'est plus le même Dieu ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 janv.14, 22:12C'est un fait medico! Dans le nouveau, le tétragramme n'est jamais utilisé!medico a écrit :pourquoi il existe dans l'ancien testament et plus dans le nouveau ?
Pose toi les bonnes questions .dans l'ancien testament il a un nom propre et dans le nouveau il à disparu.Pourquoi ?
ce n'est plus le même Dieu ?
C'est toi qui - je pense - ne te poses pas les bonnes questions medico! Tu devrais partir de ce fait incontestable et en tirer toutes les conclusions qui s'imposent! Car puisque c'est un fait avéré, nous sommes en droit de penser que le mot ou nom Kurios a été choisi à dessein, et que ce choix est donc porteur de sens. Kurios/Seigneur regroupe plusieurs idées déjà présentes dans les noms hébreux de Dieu comme El Elion le très haut etc.
Autre remarque: tu parles de nom propre pour le tétragramme qui est avant tout un graphisme, est-il vraiment selon toi un nom propre comme Jean-Pierre?
Pourquoi Jésus l'appelait Abba?
Amicalement.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- medico
-
Ecrit le 03 janv.14, 23:56En fait tu fais comme les jésuites tu répond à une question part une autre question.
Un fait doit pouvoir s'expliquer.
Alors j'attend une explication sur la disparition du tétragramme dans le nouveau testament.
Un fait doit pouvoir s'expliquer.
Alors j'attend une explication sur la disparition du tétragramme dans le nouveau testament.
Ecrit le 04 janv.14, 02:21Enfin une personne de bon sens,J'm'interroge a écrit :C'est un fait medico! Dans le nouveau, le tétragramme n'est jamais utilisé!
C'est toi qui - je pense - ne te poses pas les bonnes questions medico! Tu devrais partir de ce fait incontestable et en tirer toutes les conclusions qui s'imposent! Car puisque c'est un fait avéré, nous sommes en droit de penser que le mot ou nom Kurios a été choisi à dessein, et que ce choix est donc porteur de sens. Kurios/Seigneur regroupe plusieurs idées déjà présentes dans les noms hébreux de Dieu comme El Elion le très haut etc.
Autre remarque: tu parles de nom propre pour le tétragramme qui est avant tout un graphisme, est-il vraiment selon toi un nom propre comme Jean-Pierre?
Pourquoi Jésus l'appelait Abba?

Mais les juifs chrétiens, les premiers disciples donc, tous juifs, ne sont-ils pas perdants ? Eh quoi, il n'y a plus de peule élu ? Et le Messie, il va les laisser orphelins en revenant auprès de Son Père dans sa Substance ? Et c'est un nouvel appel immédiat vers Abba, notre Papa Eternel : console-nous, ne nous laisse pas sans rien. Alors Dieu offre sa Troisième Personne en Substance, le Paraklet, le Consolateur, l'Esprit-Saint de Dieu, le Verbe qui viendra s'incarner pour continuer Sa Présence de Vie Eternelle. C'est pourquoi le Messie a dit "Le Royaume s'est approché de vous durant votre vie terrestre". Vous pouvez, nous pouvons tous sans attendre le Jugement, vivre avec Lui.
Alors, nous devons devenir encore plus humbles, et au lieu de se dire les élus seuls, comme jadis sous la loi mosaique, acceptons ce que Dieu veut ! "Vouloir ce que Dieu veut", disait Victor Hugo... Lisez Pascal, ce n'est pas rien. Et osez lire le Coran, je vous prie, mais en arabe, car franchement Ren' a raison, les traductions depuis le 17e siècle, sont sous domination d'une lecture a sens unique. Il faut lire soit en arabe, soit dans ce qui nous en reste d'avant, notamment au XIII siècle, et alors on comprend beaucoup.
Et puis, ayons un peu de bon coeur, non ? Dieu nous laisse libre, alors nous devons respecter la liberté des autres, et leurs croyances, ou pas.
En somme, pour ma part, si je suis catholique de coeur, c'est que j'ai beaucoup plus de chose qu'on doit me pardonner. Et donc je ne suis rien, et au rien il ne revient rien car le rien ne vaut rien. Mais chaque humain vaut son unicité, sa vie, ses choix, ses idées, et c'est ce qui m'émerveille. Le droit de vivre, de penser librement, d'aimer librement, de briser tous les chaines, puisque c'est fait, le Messie a racheté le genre humain.
Est-il besoin de devenir religieux pour comprendre ou découvrir cela ? Je ne le crois pas. Aimer, c'est donner a chacun, oui vraiment, donner de nos mains et au prix de notre vie, les moyens pour l'autre, de choisir librement sa vie, et la vivre, la sienne, comme il l'entend, sans devoir en rendre compte. Alors oui, certainement, un peu de bon en nous se partagera.
Allons en paix, cessons de nous juger, de nous laisser nous incarcérer dans ses prisons des pensées des autres, marre de tout cela !
Qui que tu sois, parce que tu existes, tu es autant que ma pauvre personne, et on va passer de la solitude égotique aux bienfaits de la solidarité.
S'il existait un dieu sélectif encore, qui mette un podium entre nous, pauvres humains, je veux rester avec les plus abandonnés, je ne veux pas de ce podium, car aimer, ce n'est pas devenir pour soi au regard de Dieu, le bon Mickey, non. Aimer, c'est tout donner et c'est ce qui sort de notre coeur qui aussi nous enrichit.
Recevoir un musulman, un mormon, un athée, un communiste, un galeux, un assassin, un homo, un handicapé, un paumé, un ancien tortionnaire, et lui dire que sa part de vie restante ici, on la partage aussi avec lui, eh bien cela peut soigner et faire des miracles.
Ce dieu qui ferait peur en foutant en l'air la planète pour ne laisser que ses bons Mickeys, je n'y crois pas, c'est une arnaque.
Alors ici, dans le forum catholique, on est moins que vous, et c'est pour cela qu'on n'est pas regardant, que vous pouvez vous exprimer librement sur tout. Mais, je vous en prie, sans trop de haine entre vous. Gardez-la contre moi, d'accord. Je vous garantie votre libre identité dans le plus profond respect, car on vous écoute, on apprend de vous.
Qui que tu sois, je te dis, "solitaire, non ! Solidaire, oui !" Je te dis, passe avant, et dis ce qui te pèse sur le coeur et sur la conscience. La table est mise, il y a de tout pour tout le monde. Ensemble, partager ensemble, c'est chouette.
Les pires sujets, d'accord, on les aborde ici. Pourquoi la shoah, et pourquoi l'Inquisition ? Et pourquoi des dingues ? Mais pas de clans, on partage tout, le meilleur et le pire. A nous "cathos", le pire, d'accord. A vous votre désir d'aimer et de prier comme vous voulez. Oui, comme vous voulez. Sinon, c'est quoi la liberté ?
Allons en paix, osons la paix !

- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 janv.14, 02:51C'est un fait que les copies que l'on a retrouvé actuellement ne le contient pas. Mais toi tu es en train de dire que les copies sont les originaux et donc forcément que les vrais originaux qu'on n'a pas doivent être conforme aux copies.J'm'interroge a écrit : C'est un fait medico! Dans le nouveau, le tétragramme n'est jamais utilisé!
C'est toi qui - je pense - ne te poses pas les bonnes questions medico! Tu devrais partir de ce fait incontestable et en tirer toutes les conclusions qui s'imposent!
Le NT n'existait pas du vivant de Jésus et les écrits tant hébreux, qu'araméen, que la septante de l'époque contenait le nom divin. Donc la question est la suivante : pourquoi Jésus n'aurait pas utilisé le nom, lui l'envoyé du seul vrai Dieu (Jean 17:3,5) quand il lisait ou citait ou paraphrasait les écritures saintes ?
Par exemple en Matthieu, dans le passage de la tentation dans le désert, où il va se retrouver seul face à face avec le Diable; il va lui répondre en citant les écritures. Crois-tu que là il avait peur du diable pour ne pas prononcer le nom divin qui se trouve dans les passages qu'il a cité ?
Penses-tu vraiment qu'il suivait la tradition des hommes qui rendait inopérante la parole de Dieu (dont celui d'interdire la prononciation du nom) ou qu'il avait peur du grand prêtre et des prêtres en chef ou du Sanhédrin ou des Judéens(Juifs) ?
Donc soit logique, Jésus l'a obligatoirement prononcé; dès lors si il l'a prononcé pourquoi il n'apparait pas dans les passages ou il est évident qu'il l'a prononcé ?
Pourquoi encore la septante contenait le nom divin et qu'ensuite la septante à partir du 4ieme siècle le remplace par kurios ou théos ?
C'est toi qui ne te pose pas la bonne question; pourquoi Chouraqui qui n'était pas un sot a juger bon de le faire apparaitre dans sa traduction de la Bible ? Sache aussi que les mss peuvent avoir des variantes entre eux alors, peux-tu vraiment avancer comme argument qu'il ne faut pas toucher à la lettre ? Il semble que c'est toi qui est gêné par le fait évident que le nom divin devait être présent dans la bible entière au départ.
Pourquoi enfin les traduction actuelles ne font même plus apparaitre le nom divin ?
Marmhonie nous a soutenu que le nom de Jéhovah était d'origine catholique, dans ce cas, pourquoi il n'apparait plus du tout dans leur bible ?
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 janv.14, 02:59Tu accuses bien vite, tu as les originaux pour affirmer qu'il n'y était pas à l'origine ? Curieux qu'un prétendu athée vient défendre une doctrine totalement étrangère la bible qu'est la trinité qui s'inspire plus de l'influence de la philosophie grecque qu'autre chose.J'm'interroge a écrit :Y mettre le tétragramme c'est modifier la lettre! S'il ne figure pas dans les écritures grecques c'est que cela a un sens à méditer!
Kurios (Seigneur) est le mot qui y apparaît! De quel droit certains parlent de 'réintroduire' le tétragramme, comme si il y avait originellement figuré, alors que ce ne fut jamais le cas, c'est absolument certain!
-----> C'est de la malhonnêteté!
-----> Serait-ce aussi en vérité parce que ce même mot: "kurios" est aussi employé pour désigner le Christ, ce qui s'oppose à certaines doctrines anti-trinitaires reniant au Fils sa divinité?
Amicalement.
- medico
-
Ecrit le 04 janv.14, 03:20En fait la [disparition ] du nom arrangent les trinitaires car comment faire la différence dans le texte entre le Seigneur Dieu et le Seigneur Jésus?
Exemple ce texte de Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
De quel Seigneur dans se verset et il question?
Exemple ce texte de Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
De quel Seigneur dans se verset et il question?
-