L'alcool et le repentir en islam.

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Diogène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'alcool et le repentir en islam.

Ecrit le 05 janv.14, 06:24

Message par Diogène »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu je ne sais plus où un propos du prophète Muhammad affirmant que l'alcool comportait une restriction quant à la repentance qu'il pouvait en découler : j'ai souvenir d'avoir entendu dire que celui qui commettait trois fois le péché de boire de l'alcool après s'être repenti trois fois ne pourrait être pardonné. Est-ce exact ou est-ce moi qui ai mal compris et la miséricorde du Tout Puissant serait-elle au-delà de ces simples limites ?

Merci d'avance :D

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'alcool et le repentir en islam.

Ecrit le 05 janv.14, 07:52

Message par Nhoj »

Hello,

Le passage dont tu parles n'est pas dans le Coran, mais dans un Hadîth de Abdallah Ibn Omar (si je ne me trompe pas) :

Celui qui a bu du vin, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S'il se repent Allah acceptera son repentir. S'il recommence à boire, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S'il se repent, Allah acceptera son repentir. S'il recommence à boire, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S'il se repent Allah acceptera son repentir. S’il revient à sa consommation pour la quatrième fois puis se repent, Allah n’acceptera pas son repentir et Il l’abreuvera du fleuve d’Al Khabal.

Est-ce cela que tu cherches ?

Bien à toi,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif - http://www.jw.org/fr/ -
- Ex-Administrateur de http://www.jehovah.forum-religion.org/ -

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 08:13

Message par Pion »

Pour celui qui a la réputation d'etre le plus miséricordieux, il donne trois chances seulement?
Modifié en dernier par Pion le 05 janv.14, 08:14, modifié 1 fois.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 08:14

Message par Nhoj »

Hello,

Je ne vais pas me prononcer car je ne connais pas assez bien l'islam. Peut-être un fin connaisseur saura-t-il nous éclairer :)

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 08:25

Message par Pion »

Les musulmans en général expliquent que c'est par le fait que Allah nous es crée tous qu'il est le plus miséricordieux, hors qui peut prétendre en faire autant?

A partir de la, cela lui donne le droit de toute intolérance et colère envers n'importe quel mécréant.

Poete

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 janv.14, 09:26

Message par Poete »

Bonjour,

Rapporté par Ali b. Abu Talib (que Dieu l'agrée) : "Un jeune homme s'était converti à l'islam avant l'Hégire et avait émigré à Médine avec le Prophète Mohammed (paix et bénédictions de Dieu sur lui) suite aux persécutions infligées par les Mecquois aux nouveaux musulmans. Ayant fréquenté les tribus juives de Médine, il fut influencé par elles, puis après plusieurs mois [à peu près trois mois], il quitta l'islam et se mit à cultiver le vin et à commettre des péchés.

Le Prophète avait beaucoup d'estime pour ce jeune homme, et quand il apprit sa rébellion, il ressentit un grand chagrin. Alors il entra dans la mosquée et se mit à implorer Dieu en ces termes :
- O Seigneur ! qu'a fait cet homme pour que tu le laisses s'égarer ainsi ? Guide-le, ramène-le sur la voie droite, afin qu'il ne soit pas perdu et qu'il sauve son âme.

Après sa prière, le Prophète sortit de la mosquée. L'ange Jibril [Gabriel] lui apparut et lui dit :
- Va à tel endroit [le rapporteur de ce Hadith a oublié le lieu exact], tu trouveras le jeune homme pour lequel tu as prié.
Le Prophète obéit et alla à la rencontre du jeune homme, qu'il trouva ivre et étendu par terre. En pleurant, le Prophète mit sa main sur les yeux du jeune homme, et il fut aussitôt délivré de son ivresse. [...] Alors le jeune homme demanda pardon au Prophète et retourna à l'Islam.
" [Musnad at-Tayalisi, livre 5, hadith 375]

____

Rapporté par Abu Hurayra : "Un homme vint dire au Prophète :
- O Messager d'Allah, j'ai consommé des aliments que Dieu et Son Messager ont déclaré illicites !
- Demande pardon à Allah et fais une prière de deux prosternations [rak'a], lui répondit le Prophète.
L'homme obéit. Le lendemain, il revint vers le Prophète et dit :
- O Messager d'Allah, j'ai consommé des aliments que Dieu et Son Messager ont déclaré illicites !
- Demande pardon à Allah et fais une prière de deux prosternations [rak'a], lui dit encore le Prophète.
L'homme obéit de nouveau. Le lendemain, il revint vers le Prophète en disant :
- Demande pardon à Allah et fais une prière de deux prosternations [rak'a], répéta le Prophète.
Puis il ajouta :
- Assurément, la miséricorde d'Allah dépasse les cieux, et le nombre de fois où Il accorde Son pardon à Ses serviteurs pécheurs est plus élevé que les grains de sable du désert. Par Celui Qui tient mon âme en Sa main, aucun repentir sincère ne sera rejeté, fusse t-il répété plus de soixante-dix fois par jour."
[Sunan al-Darimi, hadith 7432]

---

"Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie"[2:186]

"Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours." [39:53-54]

---

Ces versets et ces Hadiths montrent que Dieu est Tout-Miséricordieux, en effet, et qu'Il ne Se lasse pas de pardonner aux pauvres pécheurs que nous sommes si nos regrets sont sincères. C'est confirmé dans la Bible. Personnellement, cet Amour et ce Pardon que Dieu nous offre me donnent les larmes aux yeux...

Bien à vous
"Or, tout être humain doit et peut aspirer à un idéal, quelle que soit l’activité qu’il exerce sur Terre. Il peut alors ennoblir n’importe quelle tâche et lui donner des buts élevés."
[Abd-ru-shin, Tome II, conf. 23]

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 09:28

Message par Nhoj »

Très bien mais comment concilier ces passage avec le Hadîth que j'ai cité plus haut ? Doit-il être pris dans un sens non littéral ?

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 12:36

Message par tolerancepaix »

Je pense qu'il n'y a jamais de limite au repentir:

Il y a surtout un hadith qui stipule qu'il ne faut pas divulguer ses péchés:

"C'est par miséricorde d'Allah que tu as commis tes péchés la veille et que tu t'es repenti le matin même sans qu'Allah n'aie divulgué ton péché aux autres".

Je pense qu'il y a des règles de bienséances à respecter en société, face à la loi, ne pas divulguer ses péchés et les montrer avec fierté mais plutôt en avoir honte.

Mais les versets coraniques sur le repentir abondent dans le Coran, c'est un des attributs d'Allah dans le Coran: Tawabbin.

L'alcoolisme peut être une maladie pour certaines personnes, bien qu'il soit le motif de "la fête" pour d'autres, généralement, les alcooliques vivent très mal leur alcoolisme et en sont fort déprimés et dépressifs.

Les sahabas (compagnons du prophète) buvaient du vin, jusqu'à ce qu'un héraut du prophète ordonne qu'il faut stopper court avec cela lorsqu'il eut terminé son isra' (voyage nocture) et son ascension au ciel mir'aj.

Ce qui est horrifiant, c'est de ne pas être tolérant face au fait que parfois, une personne a des "pulsions" incontrôlables pour faire certaines choses et qu'on le traite selon la loi coranique et les ahadiths alors qu'on ne prend pas en compte les facteurs qui poussent la personne à se livrer à des interdits.

Ils n'accentuent pas sur le principe de miséricorde: "repentance" mais préfèrent infliger des peines.

Mais je ne parle pas de ceux qui par exemple se livrent en plein public à des turpitudes, mais ceux qui en souffrent et sont emprisonnées de leur interdiction.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 12:45

Message par Nhoj »

Ok, donc mon passage n'est pas à prendre dans un sens littéral.

Merci

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 12:51

Je n'ai jamais lu ce hadith dans le receuil de hadith le plus fiable de tous: le sahih boukhari, ainsi pour moi, il n'est pas à prendre en considération.

Je ne me fie qu'au Coran et le sahih de l'imam al boukhari, j'ai lu les 8 tomes: 7000 hadiths, je pense que c'est largement suffisant.

Et je pense que ça suffit, d'autant plus que l'Islam se base sur 5 piliers à pratiquer et 6 piliers de la foi, qui semblent parfois simple mais très difficile à appliquer.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 13:14

Message par Nhoj »

Ok, merci pour ta réponse

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:24

Message par mhd »

Paix à vous, et la miséricorde d'Allah.
Diogène a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu je ne sais plus où un propos du prophète Muhammad affirmant que l'alcool comportait une restriction quant à la repentance qu'il pouvait en découler : j'ai souvenir d'avoir entendu dire que celui qui commettait trois fois le péché de boire de l'alcool après s'être repenti trois fois ne pourrait être pardonné. Est-ce exact ou est-ce moi qui ai mal compris et la miséricorde du Tout Puissant serait-elle au-delà de ces simples limites ?

Merci d'avance :D
-------------------------------
L'alcool et la Salat:
(4 :43) O les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.
-----------------------------
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
H'â, Mîm. (1) La révélation du Livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient. (2) Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination. (3) Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d'Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas. (40 :4)

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. (4 :17)
Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (4 :18)

Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (5 :39)

O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: «Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent». (66 :8)

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 21:03

Oui exactement!

Mais pour le repentir et la mort, il y a plusieurs ahadiths qui stipulent qu'on peut se repentir même en fin de vie!

La preuve, le prophète Mohamed pbdsl a fait agoniser un juif en lui faisant faire la shahada et le prophète a dit: il ira au paradis.

Mais le sens de ce que tu voulais dire est: je fais des péchés mais un jour je me repentirai, cela est mauvais.

Répondre