(Non) Les chrétien se sont pas tenus d'observer le Sabbat

Répondre
Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: (Non) Les chrétien se sont pas tenus d'observer le Sabba

Ecrit le 05 janv.14, 11:21

Message par Nhoj »

Que ceux qui veulent observer le sabbat fassent aussi des sacrifices d'animaux alors.

...

Et puis non, j'aime trop les animaux :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif - http://www.jw.org/fr/ -
- Ex-Administrateur de http://www.jehovah.forum-religion.org/ -

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 11:28

Message par JOWEL »

Que ceux qui veulent observer le sabbat fassent aussi des sacrifices d'animaux alors.
Où est le rapport avec l'observance du sabbat???

On s'ennuie? On a juste envie d'écrire? :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 11:31

Message par Nhoj »

Ouiii :)

Juste une boutade pour dire que Christ a très clairement aboli la loi mosaïque :)

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 11:46

Message par JOWEL »

Juste une boutade pour dire que Christ a très clairement aboli la loi mosaïque
Qui parle ici de loi Mosaïque? J'invite à relire Deutéronome 5/11-22 en s'arrêtant sur le verset 12 et le chapitre 9/10 et de me dire où il est ecrit loi Mosaïque?! Il me semble que ces dix commandements ont été écrit par Dieu lui-même en opposition à toutes les lois rituels qui ont été dicté à Moïse.
Alors essyons , de grâce , à être honnête envers soi-même et envers le créateur de l'univers! :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 12:06

Message par Nhoj »

Les dix commandements font partie intégrante de la Loi Mosaïque.

(je souligne ce qui m'intéresse)

(Romains 7:6, 7, TMN) 6 Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit. 7 Que dirons-nous donc ? La Loi est-elle péché ? Que cela n’arrive jamais ! En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ”

(Romains 7:6, 7, Bible de Jérusalem) 6 Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l'esprit et non plus dans la vétusté de la lettre.7 Qu'est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas !

Dans ce passage, aussitôt après avoir déclaré que les chrétiens juifs étaient “dégagés de la Loi”, quel exemple tiré de la Loi Paul a-t-il pris? Le dixième commandement. Il l’incluait donc dans la Loi dont ces Juifs avaient été dégagés.

Les chrétiens sont donc dégagés de l'ensemble de la Loi Mosaïque. Et merci d'éviter tes formulations empruntes de dédain. :)

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 21:37

Message par JOWEL »

Bonjour,
Et merci d'éviter tes formulations empruntes de dédain.
Je préfère commencer par m'excuser si j'ai laisser paraître un tel état d'esprit et en même temps j'ose espérer que ce ne serait pas le fait d'être sur la défensive qui donnerait une fausse lecture. :wink:
Maintenant revenons au sujet!
Je proposé de lire un texte , as tu pris le temps de le lire? Je n'ai pas l'impression que ce fut le cas ,sinon ton post n'aurait pas le même contenu. Vraiment Dommage!

Si la loi révèle le péché ,comment osons nous prétendre qu'elle n'a plus sa raison d'être? Attention, je n'écris pas que nous sommes sauvés par elle,mais sans elle personne ne peut savoir qu'il est pécheur!D'ailleurs tu le fais ressortir dans ton argumentation prise du texte de Paul.

La loi de Dieu serait elle que pour les Juifs? Dieu serait-il seulement Dieu des Juifs? Si l'on parvient à répondre honnêtement à ces question , je crois que l'on avancerait!

Pour terminer, il faut reconnaître que tant qu'il y aura cette confusion entre la loi royale (les dixcommandements) avec les lois cérémonielles (abolies à golgotha) on n'avancera pas!

Bonne journée!

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 23:40

Message par Nhoj »

Hello,

Je connais le contenu de la référence du texte que tu as cité.
Force est de constater que vraisemblablement Paul a associé les dix commandements à la Loi mosaïque, c'est irréfutable. Tu n'a pas réfuté mon argument, donc je suppose que tu es maintenant d'accord avec moi.

En préliminaire aux remarques que je vais faire, il est bien d'observer que Christ et ses disciples n'observait pas le sabbat. Florilèges de passages bibliques le prouvant :

Christ n'observait pas le sabbat :

(Matthieu 12:12, TMN) 12 Tout bien considéré, combien un homme vaut plus qu’une brebis ! Donc, il est permis, le sabbat, de faire quelque chose de beau. ”

Christ, de par son sacrifice, a aboli la Loi :

(Romains 10:4, TMN) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

A quoi aurait servit le sacrifice de Christ s'il fallait encore observer la Loi ? :

(Romains 7:6, TMN) 6 Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.

Voici par quoi toute la Loi fut remplacée. Quand on y réfléchit, ces deux commandements englobent absolument toute la Loi:

(Matthieu 22:37-40, TMN) 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”

Confirmation que Christ a aboli la Loi:

(Éphésiens 2:13-15, TMN) 13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. 15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ;

Belle image : La Loi fut clouée sur le bois avec Christ :

(Colossiens 2:13, 14, TMN) 13 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice. (ou sur la croix, pour les catholiques & protestants)

JOWEL a écrit :Si la loi révèle le péché ,comment osons nous prétendre qu'elle n'a plus sa raison d'être? Attention, je n'écris pas que nous sommes sauvés par elle,mais sans elle personne ne peut savoir qu'il est pécheur!D'ailleurs tu le fais ressortir dans ton argumentation prise du texte de Paul.
Pas besoin de Loi mosaïque pour révéler notre état de pécheur.

Paul, qui n'observait pas la sabbat, reconnait son statut de pécheur :

(Romains 7:21-25, TMN) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.

Le sacrifice de Christ sert à couvrir les péchés quand nous nous repentons sincèrement :

(1 Jean 2:1, 2) 2 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. 2 Et il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier.

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 00:09

Message par JOWEL »

Le sacrifice de Christ sert à couvrir les péchés quand nous nous repentons sincèrement :
Je commence par cette phrase ci-dessus ,ce qui me permet de démontrer que tout le reste de ton raisonnement ne tiens pas la route à la lumière des Saintes écritures!
Pourquoi? Parce que tu ne t'es pas rendu compte de tes contradictions,et elles seront constantes tant que l'on arrive pas et je le répète à faire la différence entre les lois cérémonielles et la loi royale ,la loi morale. D'ailleurs Pierre dans l'une de ces épîtres met en garde contre la mauvaise interprétation de certains face à des textes de Paul plus ou moins difficiles à comprendre! 2 Pierre 3/16

Le sacrifice de Christ sert à couvrir les péchés quand nous nous repentons sincèrement Mais de quoi le croyant doit-il se repentir? Pour toi la loi des dix commandements seraient abolie, donc il n'y a pas de péché ,puisque le péché c'est la transgression de la loi et puisque il n'y aurait pas de loi pour lui révéler qu'il a péché,donc pas besoin de repentance!
Vois-tu la grosse confusion que les "abolitionnistes" suscitent dans l'esprit des gens?!

Plus grave encore, c'est de faire croire que Jéus aurait péché durant sa vie ici-bas...car lorsque l'on dit que jésus n'a pas observé le sabbat, c'est dire qu'il a transgressé le 4è commandement qui se réfère au sabbat! (Voir Jean 15/10 où il affirme avoir gardé les commandement de son père)

Ce que certains ont du mal à saisir c'est que Jésus est venu entre magnifier la loi de Dieu qui est le reflet de son caractère! Les hommes en l'occurence les Juifs avaient perverti les commandements de Dieu entre autre le sabbat avec des contraintes rigides. Jésus va leur faire comprendre qu'ils étaient en train de passer à côté de l'essentiel, donc c'est à juste raison qu'il déclare qu'il est normal de faire le bien le jour du sabbat! Quoi de plus naturel venaty d'un sauveur miséricordieux?!

En tout cas , ce qui est tout de même appréciable chez toi, c'est que tu n'es pas parcimonieux dans l'échange,contrairement à d'autres qui semblent vouloir discuter mais qui sont très très parcimonieux! Ceux là se reconnaitrons , j'en suis persuadé!

Bonne journée et au plaisir... :)

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 00:26

Message par Nhoj »

JOWEL a écrit :Je commence par cette phrase ci-dessus ,ce qui me permet de démontrer que tout le reste de ton raisonnement ne tiens pas la route à la lumière des Saintes écritures!
Pourquoi? Parce que tu ne t'es pas rendu compte de tes contradictions,et elles seront constantes tant que l'on arrive pas et je le répète à faire la différence entre les lois cérémonielles et la loi royale ,la loi morale. D'ailleurs Pierre dans l'une de ces épîtres met en garde contre la mauvaise interprétation de certains face à des textes de Paul plus ou moins difficiles à comprendre! 2 Pierre 3/16
Bien sûr que si, mais tu as ignoré mon message qui prouvait que Paul lui-même considérait les 10 commandements comme faisant partie de la Loi ;)
JOWEL a écrit :Le sacrifice de Christ sert à couvrir les péchés quand nous nous repentons sincèrement Mais de quoi le croyant doit-il se repentir? Pour toi la loi des dix commandements seraient abolie, donc il n'y a pas de péché ,puisque le péché c'est la transgression de la loi et puisque il n'y aurait pas de loi pour lui révéler qu'il a péché,donc pas besoin de repentance!
Vois-tu la grosse confusion que les "abolitionnistes" suscitent dans l'esprit des gens?!
J'ai souligné ce qui m'intéresse. Il s'agit d'une grossière erreur. Le péché n'est pas que la transgression de la Loi.

Le premier péché fut la faute commise par le premier couple humain, Adam et Eve. A son époque, j'espère que tu es conscient qu'il n'y avait pas de Loi :

(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché...

(1 Timothée 2:14) 14 Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression.
JOWEL a écrit :Plus grave encore, c'est de faire croire que Jéus aurait péché durant sa vie ici-bas...car lorsque l'on dit que jésus n'a pas observé le sabbat, c'est dire qu'il a transgressé le 4è commandement qui se réfère au sabbat! (Voir Jean 15/10 où il affirme avoir gardé les commandement de son père)
Alors là je te demande de citer mes paroles où je dis que Christ a péché sur Terre. :shock:
JOWEL a écrit :Ce que certains ont du mal à saisir c'est que Jésus est venu entre magnifier la loi de Dieu qui est le reflet de son caractère! Les hommes en l'occurence les Juifs avaient perverti les commandements de Dieu entre autre le sabbat avec des contraintes rigides. Jésus va leur faire comprendre qu'ils étaient en train de passer à côté de l'essentiel, donc c'est à juste raison qu'il déclare qu'il est normal de faire le bien le jour du sabbat! Quoi de plus naturel venaty d'un sauveur miséricordieux?!
J'aurai aimé que tu lises, pour cela, les autres versets que j'ai cité, à savoir :

(Éphésiens 2:13-15, TMN) 13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. 15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ;

(Colossiens 2:13, 14, TMN) 13 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice. (ou sur la croix, pour les catholiques & protestants)

(Romains 10:4, TMN) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

(Romains 7:6, TMN) 6 Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.

Ils sont on ne peut plus clairs au sujet de la Loi : abolie par le sacrifice de Christ.
JOWEL a écrit :En tout cas , ce qui est tout de même appréciable chez toi, c'est que tu n'es pas parcimonieux dans l'échange,contrairement à d'autres qui semblent vouloir discuter mais qui sont très très parcimonieux! Ceux là se reconnaitrons , j'en suis persuadé!
Ah ben je dis ce que j'ai à dire ;)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 00:35

Message par ami de la verite »

JOWEL a écrit : Je commence par cette phrase ci-dessus ,ce qui me permet de démontrer que tout le reste de ton raisonnement ne tiens pas la route à la lumière des Saintes écritures!
avant tout j'ai une question, c'est quoi ta religion, ta croyance, ta foi ?

Bon, Dieu quand il fit une alliance avec Israël par l'intermédiaire de Moise institua une prêtrise et une Loi. Qu'on appelle loi mosaïque, il ne donna pas des Lois mais une seule Loi qui était décomposée en préceptes et décrêts. Alors pourquoi avoir donnée cette Loi puisque elle devait être abolie par la suite ?

Même les juifs dans le Talmud le reconnaissent qu'avec l'avenement du Messie la Loi prendrait fin et que si l'enseignant te disait de transgresser la Loi (par exemple le sabbat) fais le.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 janv.14, 00:43

Message par Mormon »

Nhoj a écrit :Les dix commandements font partie intégrante de la Loi Mosaïque.
Non, ils sont antérieurs à la loi mosaïque. Ils ont été inscrits aux côtés de la loi de Moïse. Ils étaient déjà mentionnés dans les premières plaques que Moïse brisa. C'est suite à cette évènement que la loi mosaique fut donnée.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 00:47

Message par Nhoj »

Alors pourquoi Paul les considères-t-ils comme faisant partie intégrante de la Loi ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 janv.14, 01:01

Message par Mormon »

Nhoj a écrit :Alors pourquoi Paul les considères-t-ils comme faisant partie intégrante de la Loi ?
Parce qu'ils furent réactualisés en cette occasion. Mais les dix commandements sont encore d'actualité de nos jours. Ils sont intemporels.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 01:09

Message par Nhoj »

Faudrait alors réapprendre à lire car tu n'y est pas du tout (chante)

(Romains 7:6, 7, Bible de Jérusalem) 6 Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l'esprit et non plus dans la vétusté de la lettre.7 Qu'est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas !

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:19

Message par JOWEL »

Je constate malheureusement que ça va très vite, alors j'essayerai de répondre en partant du plus simple!
Nhoj répond à Mormon
Faudrait alors réapprendre à lire car tu n'y est pas du tout
tout en citant un texte de Paul qui en soi est correct,mais n'est pas pris dans son contexte!
Alors je me permet d'énoncer un principe fondamental venant du Christ lui-même, afin que nous comprenions qu'il ne s'agit pas seulement de savoir lire,mais aussi de comprendre! Voyons la parabole du semeur où Jésus explique ceci:"Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend;il porte du fruit..." Matthieu 13/23 Voyons nous "entendre et comprendre",lire et comprendre,pas simplement , ni lire, ni entendre!?
C'est moi qui souligne...

Nhoj a écrit:
Les dix commandements font partie intégrante de la Loi Mosaïque
.Exode 31:18 Lorsque l'Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Exode 32:16 Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. Je l'ai signalé déjà plusieurs fois et ça ne semble interpeller personne! ...ce n'est pas la loi de Moïse, ni celle d'un pasteur ou d'un curé, ni d'un imam, c'est celle du Dieu tout puissant créateur de l'univers ,maître souverain absolu,chez lequel il n'y a ni ombre , ni variation!
Maintenant je vous demande de redoubler d'attention pour les textes qui suivent: Deutéronome 10/4-5 L'Éternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée; et l'Éternel me les donna.
5 Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Éternel me l'avait ordonné.

Deutéronome 31:24 -26 Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi,
25 il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel:
26 Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.

Je n'invente rien...Il y a bien une loi écrite par Dieu lui-même,placée dans l'arche et d'autres lois données par Dieu,mais écrites par Moïse et placées à côté de l'arche?!

Je reviens pour la suite...

Répondre